Programme
Le programme actuel d’histoire est d’application depuis 2008 pour la formation commune (2h) et l’option de base (4h) aux 2e et 3e degrés en Humanités générales et technologiques de transition.
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Référentiel
Le document “Compétences terminales et savoirs requis en histoire” pour les humanités générales et technologiques a été publié en 1999 et constitue la référence pour l’ensemble des programmes.
Mémorial de l’holocauste à Berlin
Evaluations externes et outils
Les CESS et TESS évaluant la critique
Les évaluations externes certificatives de fin de 6e en histoire ont évalué successivement la compétence “critiquer” et la compétence “synthétiser”. Le site enseignement.be met à disposition des enseignants l’ensemble des TESS et CESS en histoire. "Critiquer" a été...
Les CESS et TESS évaluant la synthèse
Les évaluations externes certificatives de fin de 6e en histoire ont évalué successivement la compétence “critiquer” et la compétence “synthétiser”. Le site enseignement.be met à disposition des enseignants l’ensemble des TESS et CESS en histoire. La synthèse a été...
La synthèse en histoire
Le site enseignement.be met à disposition des enseignants des outils d’évaluation par compétences et par année d’enseignement. Pour la compétence “synthétiser”, 3 outils sont proposés : – 5e année : la condition ouvrière – 4e année : la société d’Ancien Régime – 3e...
Les outils d’évaluation de COE
LA Commission des Outils d’Évaluation (COE) a publié un ensemble d’outils qui visent à aider les enseignants à évaluer les compétences que les élèves doivent maitriser. Les outils sont accessibles sur le portail de l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles....
Histoire – Evaluations externes certificatives
Les évaluations externes certificatives sont des épreuves communes liées à l’octroi d’un certificat : le certificat d’études de base (CEB), l’épreuve certificative externe commune au terme de la troisième étape du continuum pédagogique (CE1D), l’épreuve certificative...
Photo de David Bartus provenant de Pexels
3e année
Transversalement aux 4 compétences
- Sélectionner des informations/un document pertinent(es)
- Relever des ressemblances et des différences entre documents
Se poser des questions
Cette compétence est exercée partiellement en 3e année via les apprentissages transversaux aux 4 compétences.
Critiquer
Sur la base de quelques documents contrastés:
- distinguer une trace du passé et d’un travail postérieur;
- justifier la pertinence ou non-pertinence d’un document par rapport à une question de recherche;
- Énoncer une ou deux raisons simples de faire confiance ou de se méfier pour une ou deux traces du passé pertinentes.
Synthétiser
Sur la base de quelques documents inédits et d’un concept:
- compléter un tableau à double entrée avec les informations essentielles et utiles pour répondre à une question de recherche;
- rédiger quelques lignes mettant en évidence des permanences/des changements/ des évolutions et/ou des synchronismes.
Communiquer un savoir historique
Concevoir une stratégie de communication d’un savoir historique par le biais d’un outil (plan, ligne du temps, schéma, affiche, dia de PPT,…) maitrisé.
À propos des concepts
Migration, Stratification sociale, Démocratie/autoritarisme
Identifier (analyser, comparer) …
…. les éléments constitutifs d’un phénomène migratoire, d’une politique impérialiste
… les stratifications et inégalités dans une société
… le caractère démocratique ou autoritaire d’un système politique
… les relations /rapports entre religion et société civile
À propos des moments-clés
Ce que l’élève est capable de comprendre et d’utiliser en contexte
Antiquité tardive en Europe – de 800 avant J.-C. à 476 après J.-C.
La civilisation celtique et le monde gréco-romain
- Situer dans le temps et l’espace ces trois civilisations européennes en mettant en évidence leur simultanéité et/ou succession
- Caractériser les sociétés celte, grecque et romaine
- Comparer quelques caractéristiques des religions celte, grecque et romaine
- Situer dans le temps et l’espace les 1res vagues de migrations indo-européennes
- Caractériser l’art celte, l’art grec et l’art romain
- Caractériser la citoyenneté en Grèce et à Rome
- Comparer le pouvoir à Athènes et à Rome
- Situer dans le temps l’évolution du christianisme et l’émergence de l’islam
Haut Moyen Âge – de 500 à 1000 après J.-C.
- Situer dans le temps et l’espace les migrations germaniques et normandes, les empires byzantin et carolingien ainsi que les premières dynasties musulmanes ;
- Caractériser le pouvoir sous Charlemagne ;
- Caractériser la société carolingienne ;
- Comparer l’art carolingien avec l’art de la Rome antique et/ou avec l’art byzantin ;
Exemples de situations d’apprentissage
CRITIQUER – Distinguer une trace du passé d’un travail postérieur : les Celtes
Année: 3e Prérequis : distinguer une trace du passé d'un travail postérieur 1. Contextualisation dans le parcours en Histoire La civilisation celte fait partie des moments clés-du programme d'histoire de 3e. Voici une courte situation d'apprentissage permettant...
Distinguer fait/hypothèse : le cas des Indo-européens, un défi toujours actuel
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Cette situation d’apprentissage permet de faire le lien entre les apprentissages vus en EDM et ceux qui seront progressivement installés au cours d’histoire. Elle s’inscrit donc idéalement en début de troisième...
Critiquer : Le grand incendie de Rome en 64 après J.-C., les chrétiens sont-ils coupables ?
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Que s’est-il réellement passé à Rome en 64 ap. J.-C. ? Les chrétiens ont-ils réellement mis le feu à Rome ? Cette situation d'apprentissage ou d'évaluation propose aux élèves de mener l'enquête afin de tenter d'y...
Lire une ligne du temps – Le bassin méditerranéen du Ve au IIe siècle av. J.-C. (Vision panoramique)
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Situer dans le temps ou contextualiser une information, ça s'apprend. Le programme d'histoire demande d'aborder différentes visions panoramiques, celles-ci peuvent donc être l'occasion d'apprendre à nos élèves à...
Héritages culturels – Situer dans le temps : entre Orients et Occidents
1. Contextualisation dans le parcours en FHG L'activité ci-dessous propose de partir à la découverte des héritages culturels liés au monde musulman à travers leur situation dans le temps, voire dans l'espace. L'objectif de cette situation d'apprentissage est...
Synthétiser – L’expansion du monde grec dans l’Antiquité
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Cet exercice de la compétence "synthétiser" est une adaptation de celui se trouvant dans le programme d'histoire. 2. Documents Document 1 : Carte - L’expansion du monde grec dans l’Antiquité Document 2 :...
Critiquer : vérifier la véracité d’une information issue d’un réseau social
Année: 3e-4e-5e-6e Prérequis : / Durée approximative: 30 minutes 1. Contextualisation dans le parcours en Histoire Nous savons depuis longtemps que les réseaux sociaux ne sont pas des lieux s'arrêtant à de simples discussions entre personnes. Les informations et les...
Critiquer – Un sombre Moyen Age ?
Année: 3e Prérequis : lire une référence bibliographique, les éléments constitutifs d'une question de recherche Durée approximative: 1 heure 1. Contextualisation dans le parcours en Histoire La situation d'apprentissage suivante s'appuie sur une proposition originale...
Contextualiser- Le jeu de dame de Charlemagne
Année: 3e -4e Prérequis : / Durée approximative: 40 minutes 1. Contextualisation dans le parcours en Histoire Depuis quelques temps, le jeu d'échec retrouve une certaine notoriété grâce à la série "The Queen's Gambit", mais quelle est son origine ? Cette situation...
Civilisations et héritages – Le bassin méditerranéen à la trace
Année: 3e Vision panoramique : Le bassin méditerranéen de 500 avant à 500 après J.-C. : civilisations et héritages Prérequis : aucun Durée approximative: 1 à 2 heures 1. Contextualisation dans le parcours en Histoire Sur la base d’un projet Google Earth Online, les...
Critiquer – Evaluer la fiabilité – la peste durant l’Antiquité
Année: 3e Prérequis : comparer deux documents, identifier l'auteur d'un document ainsi que ses qualités Durée approximative: 50 minutes 1. Contextualisation dans le parcours en Histoire Cette situation d'apprentissage permettra à l'enseignant d'observer les acquis...
Critiquer: interpréter des traces du passé – Objets hétéroclites grecs, celtes et romains
Année: 3e Durée : 1h Moment-clé : La civilisation celtique et le monde gréco-romain 1. Contextualisation dans le parcours en histoire Au seuil de la 3e, le cours d’histoire introduit au travail d’enquête à partir de traces du passé. Pour l’Antiquité et le Haut Moyen...
Critiquer – trace du passé/travail postérieur – la peste durant l’Antiquité
Année: 3e Prérequis : natures des documents, distinguer une trace du passé d'un travail postérieur, pertinence d'un document. Durée approximative: 40 minutes 1. Contextualisation dans le parcours en Histoire Cette situation d'apprentissage permettra notamment à...
Critiquer: interpréter des traces du passé – La cité athénienne
Année: 3e Durée : de 30 min à 1h de cours Moment-clé : Le monde gréco-romain. La citoyenneté - La Cité athénienne 1. Contextualisation dans le parcours en histoire Au seuil de la 3e, le cours d’histoire introduit au travail d’enquête à partir de traces du passé. Pour...
Critiquer: interpréter des documents historiques – Celtes et grecs autour d’un cratère
Année: 3e Durée : de 30 min à 1 heure de cours Moment-clé : La civilisation celtique et le monde gréco-romain 1. Contextualisation dans le parcours en histoire Au seuil de la 3e, le cours d’histoire introduit au travail d’enquête à partir de traces du passé. Pour...
CONTEXTUALISER-Qui sont les celtes ?
Année: 3e Durée approximative: 20 minutes 1. Contextualisation dans le parcours en Histoire La civilisation celte fait partie du programme d'histoire. Voici une très courte situation d'apprentissage permettant de travailler la contextualisation de cette civilisation....
Les traces du passé près de chez moi
Année: 3-4-5-6e Prérequis : avoir un smartphone chargé Durée approximative: quand on veut et pour le temps qu'on veut ! 1. Contextualisation dans le parcours en Histoire Cette enquête liée à l'application Survey 123 permettra à l'élève de relever là où il se trouve...
CONTEXTUALISER- entre carolingiens et byzantins-héritages culturels
Année: 3e Prérequis : les périodes conventionnelles Durée approximative: 30 minutes 1. Contextualisation dans le parcours en Histoire Par cette situation d’apprentissage, il s’agit d'apprendre à l'élève à mettre en évidence des héritages culturels liés à l'Empire...
COMPARER-Les expressions artistiques- LES SUPERS HÉROS et la Grèce antique
Année: 3e Prérequis : comparer des documents, les périodes conventionnelles, Durée approximative: 30 minutes 1. Contextualisation dans le parcours en Histoire Par cette situation d’apprentissage, il s’agit d'apprendre à l'élève à mettre en évidence des liens entre...
Pompéi chez vous
Découvrez en avant-première plusieurs contenus en ligne autour de l’exposition Pompéi. L'inauguration devait initialement avoir lieu ce mercredi 25 mars 2020 mais l’ouverture ayant été reportée du fait de la crise sanitaire, partageons l'exposition Pompéi chez vous !...
Comparer des évolutions territoriales: le monde musulman et l’occident médiéval
Année: 3e Durée approximative: 50 minutes 1. Contextualisation dans le parcours en Histoire La première situation d'apprentissage vous propose de travailler l'analyse comparative de 3 cartes afin de faire prendre conscience aux élèves de synchronies entre...
Périodiser: Le monde musulman entre 500 et 1000
Année: 3e Durée approximative: 50 minutes 1. Contextualisation dans le parcours en Histoire Cette situation d'apprentissage a pour objet la vision panoramique concernant l'Islam entre 500 et 1000. Par le travail d'analyse de cartes et de périodisation, il s'agit de...
Critiquer : Charles Martel a-t-il réellement arrêté les musulmans à Poitiers en 732 ?
Année: 3e Prérequis : les exercices préparatoires à la critique historique: distinguer traces du passé et travaux postérieurs, sélectionner des documents pertinents, évaluer la fiabilité d'un document. Durée approximative: 60 minutes 1. Contextualisation dans le...
Critiquer: La Guerre des Gaules
Année: 3e Durée approximative: 30 minutes 1. Contextualisation dans le parcours en Histoire Cette situation d'apprentissage permet d'aborder la critique d'une autre manière que par le contexte, l'auteur ou l'analyse des sources. Il s'agit ici d'identifier des idées...
L’Acropole d’Athènes en 3D
Voici une application pour Androïd qui permet de découvrir en 3D l'Acropole d'Athènes. Vous y trouverez des zooms sur différents éléments de l'Acropole, une petite vidéo le replaçant dans son contexte historique, mais également une balade ou de petits...
Athènes – L’Érechthéion
Exemples de situations d’apprentissage
Rendre son nom et une partie de son histoire à une personne mise en esclavage
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage La déportation vers les Amériques a été vécue par environ 12,5 millions de personnes noires dont 1,8 millions moururent lors de la traversée transatlantique. La mise en esclavage va déstructurer durablement...
Un parcours Google Earth pour découvrir des traces du Moyen Age et leur évolution.
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Au départ des traces du passé médiéval ( et moderne) les plus visibles qu'il nous reste, la situation d'apprentissage suivante propose de faire un tour d'horizon de quelques-unes de ces traces. Basé sur un...
Communiquer : l’Eglise et la société au Moyen Âge
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Cette situation d'apprentissage propose de découvrir les rôles de l'Eglise dans la société médiévale, notamment à travers l'analyse de miniatures. Elle propose aussi implicitement à l'enseignant.e d'établir un lien...
Explorer les grandes découvertes grâce à Google Earth
En cliquant sur l'image ci-dessous vous pourrez accéder à l'application Google Earth vous permettant d'explorer les Grandes Découvertes. Cette application vous permettra d'explorer les prémices de la mondialisation à travers ceux qui ont fait progresser la...
Analyser une image/communiquer : la Réforme
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Cette séquence d’apprentissage pointe des différences de points de vue dans les pratiques entre l’Eglise catholique et les théories protestantes. Elle permet à l’élève de comprendre les théories de Luther comme un...
Comparer (se poser des questions) : Les représentations du monde, une diffusion des connaissances des 15ème et 16ème siècles ?
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Cette situation d’apprentissage peut trouver sa place en amorce à une séquence consacrée aux Grandes découvertes. En fonction des choix opérés par l’enseignant.e, elle peut aussi s’intégrer dans un cours plus...
Héritages culturels – Situer dans le temps : entre Orients et Occidents
1. Contextualisation dans le parcours en FHG L'activité ci-dessous propose de partir à la découverte des héritages culturels liés au monde musulman à travers leur situation dans le temps, voire dans l'espace. L'objectif de cette situation d'apprentissage est...
Synthétiser : les “Grandes Découvertes” où la 1ère mondialisation
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Cette proposition de compétence "synthétiser" a pour double objectif de faire appliquer aux élèves les connaissances apprises autour des Grandes Découvertes. Le second objectif est de réaborder le concept de...
Le pouvoir royal de droit divin : les rois thaumaturges
Année: 4e Prérequis : / Durée approximative: 40 minutes 1. Contextualisation dans le parcours en Histoire Cette situation d'apprentissage propose d'analyser une miniature et d'en éclairer le contenu à l'aide d'un travail postérieur afin de mettre en évidence la...
Critiquer : vérifier la véracité d’une information issue d’un réseau social
Année: 3e-4e-5e-6e Prérequis : / Durée approximative: 30 minutes 1. Contextualisation dans le parcours en Histoire Nous savons depuis longtemps que les réseaux sociaux ne sont pas des lieux s'arrêtant à de simples discussions entre personnes. Les informations et les...
Contextualiser- Le jeu de dame de Charlemagne
Année: 3e -4e Prérequis : / Durée approximative: 40 minutes 1. Contextualisation dans le parcours en Histoire Depuis quelques temps, le jeu d'échec retrouve une certaine notoriété grâce à la série "The Queen's Gambit", mais quelle est son origine ? Cette situation...
3 semaines 1/2 d’enseignement hybride – Orient-Occident au moyen âge
Année: 4e Durée : 6 ½ heures (heures de cours) en mode hybride ou non Moment-clé : Les relations entre l’Occident chrétien et l’Islam 1. Contextualisation dans le parcours en histoire Pour couvrir la période médiévale entre 1000 et 1500, le programme d’histoire en 4e...
KBR Museum
A deux pas de la gare centrale et de la Grand Place de Bruxelles, la Bibliothèque royale ne cesse de se renouveler et nous ouvre désormais un nouveau musée permanent et attractif... le KBR Muséum. Ce nouveau musée bruxellois met en scène de façon ludique le moyen âge...
Analyser un document historique – humanisme et imprimerie
Année: 4e Prérequis : la nature d'une trace du passé, lire une référence bibliographique, ... Durée approximative: 30 minutes 1. Contextualisation dans le parcours en Histoire Cette situation d'apprentissage propose une analyse structurée d'un document historique de...
Les traces du passé près de chez moi
Année: 3-4-5-6e Prérequis : avoir un smartphone chargé Durée approximative: quand on veut et pour le temps qu'on veut ! 1. Contextualisation dans le parcours en Histoire Cette enquête liée à l'application Survey 123 permettra à l'élève de relever là où il se trouve...
Détail du la fresque du plafond de la chapelle Sixtine, peinte par Michel-Ange entre 1508 et 1512
4e année
Transversalement aux 4 compétences
- Sélectionner des informations/un document pertinent(es)
- Relever des ressemblances et des différences entre documents
Se poser des questions
Autour d’un objet de recherche, d’un concept et sur la base d’un corpus documentaire inédit:
- rédiger l’une ou l’autre question de recherche pertinente
Critiquer
Sur la base d’un ensemble documentaire inédit autour d’une question de recherche nouvelle:
- distinguer traces du passé et travaux postérieurs;
- justifier la pertinence ou non-pertinence d’un document par rapport à une question de recherche;
- rédiger des raisons de se fier ou de se méfier d’une trace du passé.
Synthétiser
Sur la base d’un corpus documentaire ainsi que d’une question de recherche inédits et d’un concept :
- rédiger un court texte mettant en évidence des permanences/des changements/ des évolutions et/ou des synchronismes.
Communiquer un savoir historique
Concevoir une stratégie de communication d’un savoir historique par le biais d’un outil (plan, ligne du temps, schéma, affiche, dia de PPT,…) maitrisé.
À propos des concepts
Croissance/crise, Démocratie/autoritarisme, Stratification sociale, Colonisation
Identifier (analyser, caractériser, comparer) …
… les éléments constitutifs d’un processus de croissance
… les éléments constitutifs d’une situation de crise
… les stratifications et inégalités dans une société
… les éléments constitutifs d’un processus de colonisation
… le caractère autoritaire/démocratique d’un système politique
À propos des moments-clés
Ce que l’élève est capable de comprendre et d’utiliser en contexte!
Le Moyen Âge – entre 1000 et 1500
Villes et campagnes dans l’Occident médiéval
Les relations entre l’Occident chrétien et l’Islam
- Situer dans le temps des indices de croissance et de crise en Europe ;
- Décrire la société médiévale et son évolution dans le temps ;
- Caractériser les relations du pouvoir royal avec la noblesse et l’importance politique du pape ;
- Comparer l’art roman et l’art gothique ;
- Situer dans le temps et l’espace l’appel aux croisades, les prises de Constantinople (en 1204 et en 1453), la Reconquista, et deux personnages emblématiques des relations entre Occident et Orient.
Les Temps Modernes – entre 1500 et 1750
Humanisme et renaissance, réformes religieuses et grandes découvertes aux XVe et XVIe
Société et pouvoir sous l’Ancien Régime (XVIIe-XVIIIe s.) : permanences, mutations et contestations
- Situer dans le temps et associer des grands mouvements et des acteurs emblématiques : l’Humanisme, la Réforme et la Contre-Réforme, la Renaissance, le baroque et le classicisme, l’expansion européenne, Colomb, Luther, de Vinci, Louis XIV, Diderot, l’Encyclopédie;
- Caractériser l’Humanisme et la révolution de l’imprimerie ;
- Comparer les colonisations espagnoles et portugaises;
- Comparer la monarchie absolue de droit divin (France) et la monarchie parlementaire (Angleterre);
- Caractériser la société française de la fin de l’Ancien Régime.
5e année
Transversalement aux 4 compétences
- Sélectionner des informations/un document pertinent(es)
- Comparer des documents afin de mettre en évidence des changements, des synchronismes, des évolutions
Se poser des questions
Autour d’un objet de recherche, d’un concept et sur la base d’un corpus documentaire inédit:
- rédiger l’une ou l’autre question de recherche pertinente
Critiquer
Sur la base d’un ensemble documentaire inédit autour d’une question de recherche nouvelle
- justifier la pertinence ou non-pertinence d’un document par rapport à une question de recherche;
- rédiger des raisons de se fier ou de se méfier d’un document.
Synthétiser
Sur la base d’un corpus documentaire ainsi que d’une question de recherche inédits et d’un concept :
- rédiger une introduction qui reformule la question de recherche et la contextualise;
- rédiger un texte mettant en évidence des permanences/des changements/ des évolutions et/ou des synchronismes;
- rédiger une conclusion répondant de manière nuancée à la question de recherche.
Communiquer un savoir historique
Concevoir une stratégie de communication d’un savoir historique par le biais d’un outil (plan, ligne du temps, schéma, affiche, dia de PPT,…) maitrisé.
À propos des concepts
Capitalisme, Libéralisme, Socialisme(s), Nationalisme, Impérialisme, Colonisation et réactivation des concepts vus précédemment :
- reconnaitre un concept dans une question de recherche ou un document;
- identifier (analyser, caractériser, comparer) une opinion/ un système:
- capitaliste ou libéral/socialiste/communiste
- conservatrice ou réformiste
- nationaliste
- identifier (analyser, caractériser, comparer) les éléments constitutifs
- d’une politique impérialiste
- d’un processus de colonisation
- identifier (analyser, caractériser, comparer) les stratifications et inégalités dans une société
- identifier (analyser, caractériser, comparer) le caractère autoritaire/démocratique d’un système politique
À propos des moments-clés
Ce que l’élève est capable de comprendre et d’utiliser en contexte!
Le temps des Révolutions – fin XVIIIe-début XXe S
- Nommer et identifier l’inspiration libérale commune des révolutions américaine, française et belge
- Nommer, dater et caractériser trois textes fondateurs de ces 3 révolutions : Déclaration d’Indépendance de 1776, Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de1789, Constitution belge de 1831
- Associer ces textes et révolutions aux idées des Lumières
- Caractériser et différencier les contextes politiques, démographiques, sociaux et économiques dans lesquels ces trois révolutions ont éclaté
- Nommer une dérive du processus révolutionnaire français : la Terreur ou l’Empire
- Contextualiser le Congrès de Vienne
- Décrire le processus de la révolution industrielle
- Contextualiser le processus de la révolution industrielle et sa diffusion
La société au XIXe S. jusqu’à la Première Guerre mondiale – Changements, permanences, contestations
- Décrire les conséquences sociales de l’industrialisation en Belgique ou dans un pays proche ;
- Décrire l’évolution du suffrage en Belgique jusqu’à 1919
- Comparer les positions politiques/idéologiques autour de la question sociale et du droit de vote en Belgique ;
- Associer différentes expressions artistiques aux mutations du 19e s.
L’impérialisme des pays industrialisés et la Première Guerre mondiale
- Situer dans le temps et l’espace l’expansion coloniale des Européens en Afrique et en Asie en utilisant notamment les repères de la Conférence de Berlin ainsi que de l’E.I.C. de Léopold II et sa cession à la Belgique en 1908
- Caractériser les motivations et les modes d’expansion européens.
- Nommer les régimes politiques et les alliances en Europe au début du 20e siècle.
- Caractériser la Première Guerre mondiale
Exemples de situations d’apprentissage
Comparer : La déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, liberté et égalité pour tous ?
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage La déclaration des droits de l’homme et du citoyen adoptée en 1789 exerce une influence durable sur la société française et internationale. Comment cet écrit a-t-il résonné dans la société française de la fin du...
IA et critique de pertinence : la déclaration des droits de l’homme et du citoyen
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage L'intelligence artificielle est de plus en plus présente dans la réalisation de tâches professionnelles ou scolaires. Cette situation d'apprentissage vise à jauger la pertinence des informations générées par...
Critiquer : vérifier la fiabilité d’informations issues d’un réseau social : le charbon et le réchauffement climatique
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Les réseaux sociaux sont le quotidien de nos élèves. Au-delà de la communication entre amis, ce sont aussi des informations vraies ou fausses qui s'échangent parfois très rapidement. Dès lors comment apprendre à...
Protégé : Critiquer : Une histoire de l’énergie
Mot de passe protégé
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Contextualiser : le Parc du Cinquantenaire
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Bien que réalisée au départ pour le cours de sciences humaines de l'option de base "Aspirant.e aux métiers de la Défense, de la prévention et de la sécurité" (AMDPS), cette situation d'apprentissage peut...
Contextualiser : le drapeau national belge
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Bien que réalisée au départ pour le cours de sciences humaines de l'option de base "Aspirant.e aux métiers de la Défense, de la prévention et de la sécurité" (AMDPS), cette situation d'apprentissage peut...
Timeline sur l’histoire de Belgique
En suivant le lien ci-dessous, vous accéderez à un document pdf concernant l'histoire de la Belgique réalisé par le CRVI, Centre Régional de Verviers pur l'intégration. Vous y trouverez également les règles. Il ne vous reste plus qu'à l'imprimer et à y jouer. Accès au...
Wikipédia : Relever des informations et mécanismes de fiabilité dans la discussion d’un article de l’encyclopédie
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage La fiabilité des informations est importante, elle l’est d’autant plus lorsque le sujet est délicat, comme dans l'exemple ci-dessous. Un manque de fiabilité, de précision peut avoir un impact sur le sérieux...
Escape Game : “Napoléon, évitez qu’il ne reprenne le pouvoir”
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Cet escape game permettra aux élèves de revenir sur le règne de Napoléon afin de relever rapidement les points positifs et négatifs de son règne ainsi que l’occupation de l’Europe. Nous remercions D....
Escape Game : les causes de la Première Guerre mondiale
1. Contextualisation dans le parcours en Histoire Une collègue, Déborah Musette, professeure d'histoire à Nivelles, nous partage cet escape game sur les causes de la Première Guerre mondiale. Son objectif est de permettre aux élèves, de manière ludique, d'auto-évaluer...
Héritages culturels – Situer dans le temps : entre Orients et Occidents
1. Contextualisation dans le parcours en FHG L'activité ci-dessous propose de partir à la découverte des héritages culturels liés au monde musulman à travers leur situation dans le temps, voire dans l'espace. L'objectif de cette situation d'apprentissage est...
CRITIQUER – Le familistère de Guise
1. Contextualisation dans le parcours en Histoire Face à une crise, certaines personnes proposent des pistes de réponses ou mettent en application des solutions innovantes. Il en a été de même au XIXe siècle face à la question sociale. On les a nommés les socialistes...
Synthétiser : L’évolution des sciences et des techniques – E. Jenner et la vaccination
Année: 5e Documents en français ou anglais Prérequis : distinguer une trace du passé d'un travail postérieur, déterminer la pertinence d'un document, lire une référence bibliographique. Durée approximative: 2h 1. Contextualisation dans le parcours en Histoire Cette...
Critiquer : vérifier la véracité d’une information issue d’un réseau social
Année: 3e-4e-5e-6e Prérequis : / Durée approximative: 30 minutes 1. Contextualisation dans le parcours en Histoire Nous savons depuis longtemps que les réseaux sociaux ne sont pas des lieux s'arrêtant à de simples discussions entre personnes. Les informations et les...
Analyser une caricature : L’évolution des sciences et des techniques – la vaccine en voyage
Année: 5e Prérequis : quelques repères temporels (Révolution française, Napoléon, ...) Durée approximative: 40 minutes 1. Contextualisation dans le parcours en Histoire La situation d'apprentissage proposée ici permettra de travailler la description et...
Visite interactive de la maison du peuple de Victor Horta
Sélectionner et mettre en relation des informations – Les épidémies aux XIXe et XXe siècle
Année: 5e - 6e Prérequis : Révolution industrielle, lire une ligne du temps. Durée approximative: 40 minutes 1. Contextualisation dans le parcours en Histoire Cette situation d'apprentissage permettra aux élèves de travailler sur la base d'une ligne du temps...
500 ans de colonisation au Congo : dossier pédagogique basé sur la série documentaire Kongo
Suite à la production de sa série documentaire 'Kongo. 500 ans de colonisation, 50 ans d'indépendance au Congo' (2010), Eklektik Productions en collaboration avec l'asbl Culturea et le musée royal d’Afrique centrale (MRAC) a créé un dossier pédagogique sur le Congo,...
Comparer deux opinions – Le Congo de Léopold II
Année: 5e Durée approximative: 30 minutes 1. Contextualisation dans le parcours en Histoire Ce contexte particulier des 60 ans de l'Indépendance du Congo, de vandalismes et déboulonnage de statues à l'effigie de Léopold II, remet en avant de l'actualité la question...
Analyser un document historique – Les raisons de la colonisation-J. Ferry
Année: 5e Prérequis : la nature d'une trace du passé, lire une référence bibliographique, la conférence de Berlin, ... Durée approximative: 30 minutes 1. Contextualisation dans le parcours en Histoire Cette situation d'apprentissage propose une analyse structurée d'un...
Les traces du passé près de chez moi
Année: 3-4-5-6e Prérequis : avoir un smartphone chargé Durée approximative: quand on veut et pour le temps qu'on veut ! 1. Contextualisation dans le parcours en Histoire Cette enquête liée à l'application Survey 123 permettra à l'élève de relever là où il se trouve...
Analyser une caricature-Le temps des révolutions-Napoléon par J. Gillray
Année: 5e Durée approximative: 25 minutes 1. Contextualisation dans le parcours en Histoire Apprendre l'histoire, c'est notamment apprendre à analyser et interpréter les traces du passé. Ce sont ces traces qui permettront à l'historien, par la suite, de construire un...
Critiquer -Évaluer la fiabilité – Mains coupées
Année : 5e Durée : 2 heures Moment-clé : L’impérialisme des pays industrialisés et la Première Guerre mondiale Concepts : impérialisme et colonisation Compétence : critiquer (C2) - énoncer des raisons de se fier ou de se méfier d'un ensemble documentaire varié 1....
Critiquer -Sélectionner des documents pertinents – Mains coupées
Année : 5e Durée : 1 heure Moment-clé : L’impérialisme des pays industrialisés et la Première Guerre mondiale Concepts : impérialisme et colonisation Compétence : critiquer (C2) 1. Contextualisation dans le parcours en histoire Le cours d'histoire en 5e...
Disparités Nord/Sud – Le développement de la RDC
Année: 4e Durée approximative: 50 minutes Niveau de complexité : 1. Contextualisation dans le parcours de FHG ou d'histoire La situation d'apprentissage suivante permet à l'élève de travailler à la fois la comparaison et la conceptualisation en identifiant des...
Prise de la Bastille le .
Dessin aquarellé de Jean-Pierre Houël, Paris, BnF, département des estampes et de la photographie, 1789.
Exemples de situations d’apprentissage
Comparer : la Shoah et le génocide des Tutsi
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Le génocide des Tutsi au Rwanda n’est pas cité tel quel dans les programmes actuelles. Cependant, il peut tout à fait trouver sa place dans le cours d'histoire de 6e. Ainsi, dans les cours d’histoire et de...
Enseigner le génocide des Tutsi
« L’oubli et l’impunité sont les deux clés pour la récidive ? » Philibert Muzima, survivant du génocide au Rwanda Les programmes d'histoire que ce soit en transition ou en qualification n'énoncent pas explicitement le génocide rwandais dans les thématiques à aborder....
Egypte, berceau de la civilisation africaine ?
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage En mai 2023, Netflix sort La Reine Cléopâtre, une docu-fiction basée sur une reconstitution et des témoignages d’experts. Le choix de l’actrice Adele James pour incarner la reine ptolémaïque suscite alors de...
Contextualiser les années ’20 à l’aide d’un projet Google Earth
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage La situation d'apprentissage suivante propose un travail en autonomie pour faire découvrir le contexte des années '20. L'élève sera ainsi amené à utiliser un projet Google Earth, mais aussi à manipuler la...
Comparer / critiquer : Europe et environnement
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage 2022 correspond aux 50 ans de la parution du rapport Meadows. Si sa réception a été mitigée, l’ouvrage du Club de Rome a néanmoins fait bouger les lignes. Qu’en est-il des débuts de la conscientisation écologique...
Critiquer : vérifier la fiabilité d’informations issues d’un réseau social : le charbon et le réchauffement climatique
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Les réseaux sociaux sont le quotidien de nos élèves. Au-delà de la communication entre amis, ce sont aussi des informations vraies ou fausses qui s'échangent parfois très rapidement. Dès lors comment apprendre à...
Situer dans le temps : ONU et environnement
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Cette séquence d'apprentissage peut prendre place dans le cadre du cours de Formation historique en 6ème (problèmes et enjeux de notre temps : climat et politique internationale) ou en FHG 5ème (mondialisation des...
Mener une recherche : Un exemple de transition énergétique : Cuba
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Actuellement, les médias et les politiques invitent à une transition énergétique. Peu d’exemples dans l’histoire peuvent illustrer cet appel. Les transitions (qui s’accompagnent donc chaque fois par une baisse de...
Protégé : Critiquer : Une histoire de l’énergie
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Comparer / Se poser des questions : la construction européenne et l’environnement
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage La protection et la préservation de l'environnement est au cœur de l'actualité depuis de nombreuses années. Plus qu'un simple sujet d'actualité, le climat et, plus largement, l'environnement mobilise les jeunes....
Mener une recherche : Le réchauffement climatique, un enjeu du temps présent ?
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Le réchauffement climatique est clairement un sujet d'actualité. Mais cette actualité est-elle récente ou remonte-t-elle à plus loin dans le temps ? Afin de répondre en partie à cette question, il peut être...
Comparer : Mobilisation des jeunes pour l’environnement (histoire)
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Du 6 au 20 novembre 2022, 50 ans après le Premier sommet de la Terre tenu à Stockholm, la COP 27 s’est réunie à Charm el-Cheikh, en Egypte. Si un accord a été trouvé pour soutenir les pays les plus vulnérables face...
One love – Les droits des LGBTQI+ au Qatar et en Belgique
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage A l'occasion de la coupe du monde de football au Qatar et de l'interdiction par la FIFA du port du brassard "One Love" ou de tout autre signe extérieur de protestations ou manifestations politiques, cette...
Contextualiser et distinguer les notions de génocide, de crime de masse, …
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage La guerre en Ukraine remet à l’avant de l’actualité la notion de génocide. Afin de voir si nous pouvons qualifier les faits qui se sont déroulés à Boutcha début avril 2022 de « génocide », portons notre regard vers...
Wikipédia : Relever des informations et mécanismes de fiabilité dans la discussion d’un article de l’encyclopédie
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage La fiabilité des informations est importante, elle l’est d’autant plus lorsque le sujet est délicat, comme dans l'exemple ci-dessous. Un manque de fiabilité, de précision peut avoir un impact sur le sérieux...
Situer dans le temps : l’intégration européenne, au tour de l’Ukraine ?
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage L'actualité pose la question de l'élargissement de l'Union européenne et l'intégration de nouveaux pays comme l'Ukraine. Est-il possible pour l'Ukraine d'intégrer (rapidement) l'Europe ? Quelles sont les conditions...
L’OTAN, une alliance au coeur du conflit entre la Russie et l’Ukraine ?
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Une possible adhésion de l’Ukraine à l’OTAN serait l’une des causes ayant motivé l’invasion russe. De son côté le Président V. Zelensky indique que, pour l’apaisement des tensions, son pays n’intègrera pas l’OTAN....
Approche ludique de la crise de 1929
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Cette situation d'apprentissage vous propose d'aborder, de manière ludique, "la crise de 1929" et divers notions qui y sont liées. L'idée initiale provient du réseau ludus que nous remercions pour son...
Critiquer : La résistance en Belgique durant la Seconde Guerre mondiale
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Voici un exercice de critique au sujet de la résistance en Belgique en 1943 proposé par l' Asbl Démocratie et Barbarie. Cet exercice vous permettra de travailler des apprentissages liés à la critique. Au-delà des...
Les CESS et TESS évaluant la critique
Les évaluations externes certificatives de fin de 6e en histoire ont évalué successivement la compétence “critiquer” et la compétence “synthétiser”. Le site enseignement.be met à disposition des enseignants l’ensemble des TESS et CESS en histoire. "Critiquer" a été...
Critiquer : Relever des éléments de fiabilité d’un article de Wikipédia (2) : Les attentats du 11 septembre
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage La critique de fiabilité fait partie des apprentissages essentiels du cours d'histoire. Nous l'apprenons et la faisons pratiquer à nos élèves sur des documents de natures différentes. Mais la travaillons-nous sur...
Critiquer : Distinguer faits, opinions et hypothèses -Les attentats du 11 septembre 2001
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Lors d'un exercice de la compétence "critiquer", il est notamment demandé à l'élève d'identifier des éléments de confiance et de méfiance par la critique externe et interne du document. Cette courte situation...
Critiquer : Relever des éléments de fiabilité d’un article de Wikipédia (1) : Les attentats du 11 septembre
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage La critique de fiabilité fait partie des apprentissages essentiels du cours d'histoire. Nous l'apprenons et la faisons pratiquer à nos élèves sur des documents de natures différentes. Mais la travaillons-nous sur...
Interpréter des documents historiques : La Guerre froide et la conquête spatiale, un parcours Clio2Web
La plateforme de ressources numériques multimédia déployée à l'Université catholique de Louvain, Clio2Web, propose aux enseignants du secondaire en Histoire différents parcours d'apprentissage. L'originalité du projet Clio2Web réside dans l'implication des étudiants...
Escape Game : les causes de la Première Guerre mondiale
1. Contextualisation dans le parcours en Histoire Une collègue, Déborah Musette, professeure d'histoire à Nivelles, nous partage cet escape game sur les causes de la Première Guerre mondiale. Son objectif est de permettre aux élèves, de manière ludique, d'auto-évaluer...
Héritages culturels – Situer dans le temps : entre Orients et Occidents
1. Contextualisation dans le parcours en FHG L'activité ci-dessous propose de partir à la découverte des héritages culturels liés au monde musulman à travers leur situation dans le temps, voire dans l'espace. L'objectif de cette situation d'apprentissage est...
Escape Game : la Guerre froide
1. Contextualisation dans le parcours en Histoire Une collègue, Déborah Musette, professeure d'histoire à Nivelles, nous partage un escape game sur la Guerre froide. Son objectif est de permettre aux élèves, de manière ludique, d'auto-évaluer leurs connaissances...
Interpréter des documents historiques : “Les colonies belges à l’expo 58”, un parcours Clio2Web
La plateforme de ressources numériques multimédia déployée à l'Université catholique de Louvain, Clio2Web, propose aux enseignants du secondaire en Histoire différents parcours d'apprentissage. L'originalité du projet Clio2Web réside dans l'implication des étudiants...
Exploiter “The fallen”, une datavisualisation des victimes de la Seconde Guerre mondiale
Année: 6e Durée approximative: 40 minutes (dont 18 minutes de visionnage) 1. Contextualisation dans le parcours en Histoire En version interactive, The fallen propose une visualisation des victimes de 40-45 par une mise en perspective historique ou par comparaison...
Interpréter des documents historiques : “La stasi en Belgique”, un parcours Clio2Web
La plateforme de ressources numériques multimédia déployée à l'Université catholique de Louvain, Clio2Web, propose aux enseignants du secondaire en Histoire différents parcours d'apprentissage. L'originalité du projet Clio2Web réside dans l'implication des étudiants...
Interpréter des documents historiques : “1908, le Congo devient belge”, un parcours Clio2Web
La plateforme de ressources numériques multimédia déployée à l'Université catholique de Louvain, Clio2Web, propose aux enseignants du secondaire en Histoire différents parcours d'apprentissage. L'originalité du projet Clio2Web réside dans l'implication des étudiants...
Critiquer : vérifier la véracité d’une information issue d’un réseau social
Année: 3e-4e-5e-6e Prérequis : / Durée approximative: 30 minutes 1. Contextualisation dans le parcours en Histoire Nous savons depuis longtemps que les réseaux sociaux ne sont pas des lieux s'arrêtant à de simples discussions entre personnes. Les informations et les...
Sélectionner et mettre en relation des informations – Les épidémies aux XIXe et XXe siècle
Année: 5e - 6e Prérequis : Révolution industrielle, lire une ligne du temps. Durée approximative: 40 minutes 1. Contextualisation dans le parcours en Histoire Cette situation d'apprentissage permettra aux élèves de travailler sur la base d'une ligne du temps...
Les traces du passé près de chez moi
Année: 3-4-5-6e Prérequis : avoir un smartphone chargé Durée approximative: quand on veut et pour le temps qu'on veut ! 1. Contextualisation dans le parcours en Histoire Cette enquête liée à l'application Survey 123 permettra à l'élève de relever là où il se trouve...
Pandémies hier et aujourd’hui
Année: 6e Durée : 20 à 30 minutes Moment-clé : Problèmes et enjeux de notre temps 1. Contextualisation dans le parcours en histoire Le cours de 6e se termine par une invitation à relire sélectivement notre monde actuel soit, pour y revisiter les concepts étudiés...
Hémicycle du Palement européen à Bruxelles
6e année
Transversalement aux 4 compétences
- Sélectionner des informations/un document pertinent(es)
- Comparer des documents afin de mettre en évidence des changements, des synchronismes, des évolutions
Se poser des questions
Autour d’un objet de recherche, d’un concept et sur la base d’un corpus documentaire inédit:
- rédiger l’une ou l’autre question de recherche pertinente
Critiquer
Sur la base d’un ensemble documentaire inédit autour d’une question de recherche nouvelle:
- justifier la pertinence ou non-pertinence d’un document par rapport à une question de recherche;
-
rédiger des raisons de se fier ou de se méfier d’un document.
Synthétiser
Sur la base d’un corpus documentaire, d’un concept ainsi que d’une question de recherche inédits :
- rédiger une introduction qui reformule la question de recherche et la contextualise
- rédiger un texte mettant en évidence des permanences/des changements/ des évolutions et/ou des synchronismes
- rédiger une conclusion répondant de manière nuancée à la question de recherche
Communiquer
Concevoir une stratégie de communication d’un savoir historique par le biais d’un outil (plan, ligne du temps, schéma, affiche, dia de PPT,…) maitrisé.
À propos des concepts
La liste des concepts se trouve à la page 15 du programme. Ces connaissances permettent à la fois de comprendre le monde contemporain et permettent d’apprécier de manière nuancée des situations nouvelles (notamment par le recours à des exemples et des contrexemples, par l’identification de variants ou d’invariants …).
À propos des moments-clés
Prioritaire – Problèmes et enjeux de notre temps, en les intégrant aux autres moments- clés pour mettre en perspective historique un phénomène actuel.
Parmi lesquels, entre autres : la/les crise(s) migratoire(s), la crise européenne, les faits de discriminations (ex. « Lien passé-présent : la construction européenne et l’égalité homme-femme »), la remontée des extrêmes droites (ex. « L’extrême droite et la famille »)
Des crises à la Seconde Guerre mondiale (1919-1945) : démocraties et totalitarismes, la crise économique des années 30, les univers concentrationnaires et la Shoah
- Décrire l’évolution de la société européenne dans l’entre-deux-guerres
- Nommer et identifier et contextualiser des indices de croissance et de crise en Amérique, en Europe, en URSS
- Comparer un totalitarisme de gauche et de droite y compris leurs univers concentrationnaires
- Associer les traités marquant la fin de la Première Guerre mondiale aux causes de la Seconde Guerre mondiale
- Repérer les caractères nationaliste et raciste du discours nazi
- Situer dans l’espace et le temps les alliances de la Seconde Guerre mondiale ainsi que trois évènements majeurs de son déroulement
- Nommer, situer dans le temps et caractériser la Shoah
L’Europe et le monde (1945-1989/1991). Les relations est-ouest, les relations nord-sud, genèse et étapes de la construction européenne, les étapes de la fédéralisation de la Belgique
- Contextualiser le plan Marshall et la genèse de l’Union européenne (ex La construction européenne et les femmes)
- Caractériser la Guerre froide
- Nommer et situer dans le temps deux crises majeures de la Guerre froide (ex. CESS de 2012 – Critiquer – La crise des missiles de Cuba)
- Contextualiser la vague d’indépendances dans le monde colonisé d’après-guerre (ex. CESS de 2010 – Critiquer – La décolonisation : un enjeu de guerre froide ?)
- Caractériser le Tiers-Monde et le non-alignement
- Situer dans le temps et contextualiser la Déclaration universelle des droits de l’homme, le suffrage universel mixte en Belgique, la question royale, l’Indépendance du Congo, le traité de Rome, l’affaire de Louvain, la Belgique comme État fédéral, la chute du mur de Berlin et la fin de l’URSS. (ex. CESS de 2011 ET 2016 – Critiquer – Question royale et mouvement wallon – Chute du mur de Berlin)
Les mutations de la société et des mentalités depuis 1945
- Décrire l’évolution de la société européenne depuis 1945 (ex. “La libération par Tupperware”, « La politique d’égalité hommes/femmes en Europe», CESS de 2014 (Génération 68) et de 2015 (Terrorismes en UE)
- Contextualiser les Trente Glorieuses et les crises énergétiques des années ‘70 (ex. CESS de 2017 (critiquer) et de 2018 (Synthétiser), CESS de 2019 (Synthétiser – Condition féminine et contexte économique)
Clés pour enseigner l’histoire
Mener une recherche dans un portail numérique
Quelques astuces pour mener une recherche efficace dans des portails numériques 1.Préciser vos mots-clés, recourir à des synonymes ou des termes issus d’un même champ lexical. 2. Utiliser des filtres visibles. Il y a différents types de filtres : e.a. types de...
Savoir-faire : Analyser un témoignage : les étapes clés
Lorsqu'on fait face à un témoignage ancien ou récent, il est important d'en démêler le vrai du faux, d'en identifier sa fiabilité. La trace du passé est par essence un témoignage partiel du passé. Afin de mener l'enquête et de reconstituer le passé, l'historien doit...
Savoir-faire : Rechercher une information de manière efficace sur internet
Ci-dessous, vous trouverez quelques étapes à réaliser pour mener une recherche efficace sur internet. 1.Définir sa recherche : il est important de préciser son objet de recherche (thème, temps, lieu) afin de ne pas chercher à tout va, sans but. 2. Utiliser un moteur...
Wikipédia : quelle répartition des apprentissages entre années d’enseignement ?
Apprendre à relever des indices de fiabilité dans l'encyclopédie collaborative Wikipédia représente un ensemble assez conséquent d'apprentissages. Cet article a pour objectif de proposer une répartition de ces apprentissages dans le cursus du cours d'histoire. Pour...
Relever des informations relatives à l’évaluation d’un article de Wikipédia
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Cette courte situation d'apprentissages a pour objectif premier de faire manipuler aux élèves l'arrière d'un article de Wikipédia. Ce court savoir-faire permettra ainsi à l'élève de prendre conscience de ...
Critique de la source à l’ère digitale
Que vous soyez en questionnement ou simplement curieux des changements qui impactent le numérique en histoire, alors un petit tour s'impose sur ce site. La plateforme Ranke.2 propose différentes leçons thématiques organisées par niveaux (S, M et L) en fonction du...
SAMR, un modèle pour intégrer le numérique dans nos cours d’histoire
Le modèle SAMR est bien connu des personnes qui réfléchissent aux usages pédagogiques du numérique. Il est question, dans ce modèle, de réfléchir aux apports réels du numérique en terme d'apprentissages pour nos élèves. Pour davantage d'explications concernant les 4...
Les représentations du temps en histoire : quels apprentissages ?
« Rares dans la production scientifique des historiens, les représentations du temps sont nombreuses dans les manuels scolaires ou les ouvrages destinés à un large publique. Elles constituent une des productions typiques de la discipline scolaire qu’est l’histoire...
Clés pour un enseignement efficace : pourquoi et comment utiliser l’enseignement explicite ?
L'enseignement explicite ou efficace n'est pas une énième pédagogie issue de "pédagogues en chambre" comme disent certains, ni une nouvelle pédagogie à la mode. Il s'agit, par contre, de pratiques pédagogiques issues du terrain étudiées depuis les années 1970 et...
WIKIPÉDIA : QUELS APPRENTISSAGES PEUT-ON METTRE EN PLACE EN HISTOIRE ?
Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive d'apprentissages pouvant être mis en place ou exercés sur la base de l'encyclopédie collaborative Wikipédia. Les apprentissages ci-dessous ont été relevés pour leur lien avec les apprentissages du cours d'histoire....
GRILLE D’ÉVALUATION DE LA FIABILITÉ D’UN ARTICLE DE WIKIPÉDIA
Vous trouverez ci-dessous une proposition de grille permettant d'évaluer la fiabilité d'un article de Wikipédia. Auteur(s) Qui est le premier auteur de l’article (nom+ « CV ») ? Y a-t-il des contributeurs réguliers ? Sont-ils nombreux ? « qui sont-ils ? » à quel...
Comment dessineriez-vous l’histoire ? Les représentations du temps
Classiquement, nous représentons le temps par une ligne : la fameuse "ligne du temps" bien connue de tous nos élèves. Mais il en existe bien d'autres. Cet article du Courrier international vous présente d'autres manières de représenter le temps qui passe.
Les mots de la discipline: les douze mots de l’histoire
Vous trouverez sur le site de nos collègues français du réseau Canope de petites vidéos sur les mots de la discipline historique.
Vox Pop : Réécriture de l’histoire (17/11/19)-Arté
Ce reportage d'Arté (début à 14 min) aborde la relation des Etats avec leur histoire, ainsi que la transmission de l'Histoire aux "jeunes générations". Nora Hamadi y interviewe notamment Dariusz Stola, directeur du musée d’histoire des Juifs polonais. Cet historien...
DOI- Le référencement numérique
Le DOI est un système d'identification de ressources numériques. Il permet la gestion pérenne des documents en permettant de retrouver leur emplacement en ligne même si l'URL a changé. Depuis l'apparition de versions numériques, il devient difficile de repérer un...
ENTRE PASSÉ ET HISTOIRE : La trace
Distinguer le passé de l’histoire : le passé est tout ce qui s’est produit avant le moment présent. Contrairement au passé, l’histoire n’existe pas en soi. Elle est construite par quelqu'un qui n’est pas forcément un témoin direct du passé étudié. L’histoire est la...
Distinguer “trace du passé” – “travail postérieur”
Pour être capable de distinguer une trace du passé d'un travail postérieur que doit apprendre l'élève ? Distinguer la date ou la période au cours de laquelle le document a été produit d’une part, et d'autre part, la date ou la période au cours de laquelle les...
Utilisation de repères et de représentation du temps
Il revient à l‘enseignant d’identifier les savoir-faire à prendre en compte pour exercer les compétences prévues au programme et déterminer la manière la plus optimale de développer leur maîtrise progressive, notamment en fonction de l’âge des élèves. Les élèves...
Questions-clés pour la critique de fiabilité
Pour apprécier de manière critique les informations fournies par un document, tel qu’il est attendu de l’élève dans le cadre de la compétence « critiquer », ce dernier doit apprendre à se poser un certain nombre de questions-clés : ce sont les réponses qu’il donnera à...
Lire et exploiter des sources historiques
Afin de pouvoir "lire et exploiter des documents historiques" correctement, l'élève doit avoir à sa disposition : des documents dont la référence bibliographique est complète. Ne pas oublier les dates de production et/ou de consultation pour un site web. des documents...
Photo de Ylanite Koppens sur Pexels
Éducation à la philosophie et à la citoyenneté
La formation historique contribue explicitement à deux compétences du programme d’Éducation à la philosophie et à la citoyenneté (D/2017/7362/3/18).
Au cours des apprentissages disciplinaires ou au terme de ceux-ci, il faut prendre le temps de structurer les acquis propres au programme de l’EPC. Consultez les onglets ci-dessous pour retrouver les apprentissages disciplinaires et ceux de l’EPC.
UAA 2.1.1. Discours et pièges du discours
- Évaluer la validité d’un raisonnement et la cohérence d’un discours
- Repérer les tentatives de manipulation dans les discours
UAA 2.1.1. Discours et pièges du discours
- Évaluer la validité d’un raisonnement et la cohérence d’un discours
- Repérer les tentatives de manipulation dans les discours
Connaitre
- Expliciter les concepts et les notions et les illustrer à partir d’un exemple : règles de logique de base, validité d’un raisonnement et vérité d’une proposition, sophismes et paralogismes, discours sectaires, complotistes, manipulateurs, énoncé/énonciation, discours énonciatif et discours performatif, jugement descriptif, jugement évaluatif, jugement normatif
- Distinguer discours énonciatif et discours performatif, être attentif aux situations dans lesquelles « dire c’est faire »
- Distinguer les discours qui énoncent ce qui est et ceux qui énoncent ce qui doit être et être attentif au passage illégitime de l’un à l’autre
Appliquer
À partir d’exemples, amener les élèves à :
- Questionner les stratégies de persuasion d’un discours (textes, images, mise en scène…)
- Repérer les présupposés, les préjugés, les sophismes et paralogismes, la langue de bois, les mots mystificateurs ou source d’ambigüités, toute tentative de manipulation ou d’endoctrinement notamment dans les discours politiques, militants, religieux, idéologiques, sectaires… ainsi que dans les discours véhiculés par les médias (presse écrite, parlée, réseaux sociaux, publicité…)
- Identifier et expliciter les présupposés et les enjeux dans la formulation d’une question ; être capable de reformuler la question d’une autre manière
- Identifier les émotions que mobilisent ou que veulent/peuvent susciter des slogans, des publicités, des discours de propagande, des discours politiques ou médiatiques, etc.
Transférer
À partir de situations nouvelles, amener les élèves à décrypter le message que tentent de délivrer une image, une caricature, une vidéo, une chanson, y repérer les éventuelles tentatives de manipulation
———————–
Savoir-faire
- Questionner
Attitudes
- Se distancier
- Adopter une posture critique
Les éléments ci-dessus doivent être ventilés entre les apprentissages réalisés en 3e année et en 4e année dans le cadre dde la formation historique
UAA 2.1.1. Discours et pièges du discours
- Évaluer la validité d’un raisonnement et la cohérence d’un discours
- Repérer les tentatives de manipulation dans les discours
En prenant appui sur …
… l’exercice des compétences (Programme, p.16) :
- énoncer des questions de recherche (se poser des questions) ;
- sélectionner, parmi un ensemble de traces du passé et travaux postérieurs, les documents pertinents en fonction d’une question de recherche, et à évaluer la fiabilité des traces du passé pertinentes (critiquer)
… l’installation des différents concepts, moments-clés et visions panoramiques prévus aux pages 12 et 13 du Programme ;
… l’élève est à même de rencontrer les processus de l’UAA.
Exemples:
Au niveau des concepts :
- 4 e année : « je suis ton homme » – cette phrase scelle le contrat vassalique = discours performatif (le dire –> le devient)
- 4 e année : les humanistes (expliciter la validité d’un raisonnement et vérité d’une proposition)
Pour « Distinguer les discours qui énoncent ce qui est et ceux qui énoncent ce qui doit être et être attentif au passage illégitime de l’un à l’autre » :
- 3 e année : La loi salique et les textes législatifs de manière générale
- 4 e année : discours de prise du pouvoir de Louis XIV
Pour amener les élèves à questionner les stratégies de persuasion d’un discours (textes, images, mise en scène…) :
- 3 e année : la guerre des Gaules (César), la statuaire impériale, la colonne de Trajan, Statue d’Auguste …
- 4e année : Appel aux croisades d’Urbain II de 1098,
- 3e-4e années: iconographies liées au pouvoir impérial ou monarchique (sacralité du pouvoir et pouvoir divin)
Pour repérer les présupposés, les préjugés, les sophismes …
- 3e année : la guerre des Gaules (César), la statuaire impériale, la colonne de Trajan, Statue d’Auguste, …
- 3e année : image du celte chez les auteurs grecs et romains /image de l’étranger à Athènes et à Rome/ image des barbares (germaniques)/
- 4e année : image du serf/vilain, l’image du sauvage dans la controverse de Valladolid, du musulman, du juif, du chrétien …
- 4e année : Appel aux croisades d’Urbain II de 1098,
- 3e-4e années : iconographies liées au pouvoir impérial ou monarchique (sacralité du pouvoir et pouvoir divin)
Pour identifier et expliciter les présupposés et les enjeux dans la formulation d’une question ; être capable de reformuler la question d’une autre manière :
- 3e-4e années : exercices préparatoires à la C1.
- 3e-4e années : problématisation des matières
- Analyse des paramètres d’une question de recherche
Pour identifier les émotions que mobilisent ou que veulent/peuvent susciter des slogans, des publicités, des discours de propagande, des discours politiques ou médiatiques, etc.
- 4 e année : les indulgences, les tympans consacrés au jugement dernier, l’invention du purgatoire …
- 4e année : la Saint-Barthélemy, les 95 thèses de Luther
Pour, à partir de situations nouvelles, amener les élèves à décrypter le message que tentent de délivrer une image, une caricature, une vidéo, une chanson, y repérer les éventuelles tentatives de manipulation :
- 3e année : image du celte chez les auteurs grecs et romains /image de l’étranger à Athènes et à Rome/ image des barbares (germaniques)/
- 4e année : image du serf/vilain, l’image du sauvage dans la controverse de Valladolid, du musulman, du juif, du chrétien …
UAA 3.1.6. L’État : pourquoi, jusqu’où ?
- Problématiser le concept d’État
- Opter hypothétiquement pour un système politique et justifier cette prise de position
UAA 3.1.6. L’État : pourquoi, jusqu’où ?
- Problématiser le concept d’État
- Opter hypothétiquement pour un système politique et justifier cette prise de position
Connaitre
Expliciter les concepts et les notions et les illustrer par un exemple : état, liberté négative et liberté positive, loi liberticide, idéologie, état de nature, état de société, volonté générale, état de droit, anarchisme, communisme, libertarisme, état gendarme, état-providence, état social actif, libéralisme, socialisme(s)
- Expliciter les raisons pour lesquelles un État est (ou non) nécessaire
Appliquer
À partir d’exemples, amener les élèves à :
- Conceptualiser la notion d’État
- Identifier différentes conceptions de l’État
- Identifier des conceptions opposées au principe de l’État
- Identifier et questionner les différents domaines d’intervention de l’État
Transférer
Amener les élèves à opter hypothétiquement pour un système politique et justifier cette prise de position
—————————-
Savoir-faire :
Lire, comprendre et analyser un texte philosophique
- Questionner
- Conceptualiser
- Problématiser
- Distinguer le sens technique et le sens commun d’un terme
Attitudes
- Adopter une posture critique
- Se décentrer
Les éléments ci-dessus sont à ventiler entre les apprentissages réalisés en 5e année et ceux réalisés en 6e année
UAA 3.1.6. L’État : pourquoi, jusqu’où ?
- Problématiser le concept d’État
- Opter hypothétiquement pour un système politique et justifier cette prise de position
En prenant appui sur …
… l’installation des concepts (Programme, pp.14-15) : démocratie/autoritarisme, libéralisme/capitalisme, nationalisme, socialisme(s), fédéralisme ;
… l’installation des moments-clés (Programme, pp.14-15) :
- les idées nouvelles (fin XVIIIe – début XIXes.) ;
- les révolutions politiques (fin XVIIIe – XIXes.) ;
- la société au XIXe s. jusqu’à la Première Guerre mondiale : changements, permanences, contestations ;
- démocraties et totalitarismes ;
- genèse et étapes de la construction européenne ;
- les étapes de la fédéralisation de la Belgique ;
- les mutations de la société et des mentalités depuis 1945 ;
… les problèmes et enjeux de notre temps ;
… l’élève est à même de rencontrer les processus de l’UAA.