Programme

Le programme actuel d’histoire est d’application depuis 2008 pour la formation commune (2h) et l’option de base (4h) aux 2e et 3e degrés en Humanités générales et technologiques de transition.

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Référentiel

Le document “Compétences terminales et savoirs requis en histoire” pour les humanités générales et technologiques a été publié en 1999 et constitue la référence pour l’ensemble des programmes.

Mémorial de l’holocauste à Berlin

Evaluations externes et outils

Les CESS et TESS évaluant la critique

Les CESS et TESS évaluant la critique

Les évaluations externes certificatives de fin de 6e en histoire ont évalué successivement la compétence “critiquer” et la compétence “synthétiser”. Le site enseignement.be met à disposition des enseignants l’ensemble des TESS et CESS en histoire. "Critiquer" a été...

Les CESS et TESS évaluant la synthèse

Les CESS et TESS évaluant la synthèse

Les évaluations externes certificatives de fin de 6e en histoire ont évalué successivement la compétence “critiquer” et la compétence “synthétiser”. Le site enseignement.be met à disposition des enseignants l’ensemble des TESS et CESS en histoire. La synthèse a été...

La synthèse en histoire

La synthèse en histoire

Le site enseignement.be met à disposition des enseignants des outils d’évaluation par compétences et par année d’enseignement. Pour la compétence “synthétiser”, 3 outils sont proposés : – 5e année : la condition ouvrière – 4e année : la société d’Ancien Régime – 3e...

Les outils d’évaluation de COE

Les outils d’évaluation de COE

LA Commission des Outils d’Évaluation (COE) a publié un ensemble d’outils qui visent à aider les enseignants à évaluer les compétences que les élèves doivent maitriser. Les outils sont accessibles sur le portail de l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles....

Histoire – Evaluations externes certificatives

Histoire – Evaluations externes certificatives

Les évaluations externes certificatives sont des épreuves communes liées à l’octroi d’un certificat : le certificat d’études de base (CEB), l’épreuve certificative externe commune au terme de la troisième étape du continuum pédagogique (CE1D), l’épreuve certificative...

Photo de David Bartus provenant de Pexels

Transversalement aux 4 compétences
  • Sélectionner des informations/un document pertinent(es)
  • Relever des ressemblances et des différences entre documents
Se poser des questions

Cette compétence est exercée partiellement en 3e année via les apprentissages transversaux aux 4 compétences.

Critiquer

Sur la base de quelques documents contrastés:

  • distinguer une trace du passé et d’un travail postérieur;
  • justifier la pertinence ou non-pertinence d’un document par rapport à une question de recherche;
  • Énoncer une ou deux raisons simples de faire confiance ou de se méfier pour une ou deux traces du passé pertinentes.
Synthétiser

Sur la base de quelques documents inédits et d’un concept:

  • compléter un tableau à double entrée avec les informations essentielles et utiles pour répondre à une question de recherche;
  • rédiger quelques lignes mettant en évidence des permanences/des changements/ des évolutions et/ou des synchronismes.
Communiquer un savoir historique

Concevoir une stratégie de communication d’un savoir historique par le biais d’un outil (plan, ligne du temps, schéma, affiche, dia de PPT,…) maitrisé.

À propos des concepts

Migration, Stratification sociale, Démocratie/autoritarisme

Identifier (analyser, comparer) …

…. les éléments constitutifs d’un phénomène migratoire, d’une politique impérialiste

… les stratifications et inégalités dans une société

… le caractère démocratique ou autoritaire d’un système politique

… les relations /rapports entre religion et société civile

À propos des moments-clés

Ce que l’élève est capable de comprendre et d’utiliser en contexte 

Antiquité tardive en Europe – de 800 avant J.-C. à 476 après J.-C.
La civilisation celtique et le monde gréco-romain

  • Situer dans le temps et l’espace ces trois civilisations européennes en mettant en évidence leur simultanéité et/ou succession
  • Caractériser les sociétés celte, grecque et romaine
  • Comparer quelques caractéristiques des religions celte, grecque et romaine
  • Situer dans le temps et l’espace les 1res vagues de migrations indo-européennes
  • Caractériser l’art celte, l’art grec et l’art romain
  • Caractériser la citoyenneté en Grèce et à Rome
  • Comparer le pouvoir à Athènes et à Rome
  • Situer dans le temps l’évolution du christianisme et l’émergence de l’islam

Haut Moyen Âge  – de 500 à 1000 après J.-C.

  • Situer dans le temps et l’espace les migrations germaniques et normandes, les empires byzantin et carolingien ainsi que les premières dynasties musulmanes ;
  • Caractériser le pouvoir sous Charlemagne ;
  • Caractériser la société carolingienne ;
  • Comparer l’art carolingien avec l’art de la Rome antique et/ou avec l’art byzantin ;

Exemples de situations d’apprentissage

Synthétiser – L’expansion du monde grec dans l’Antiquité

Synthétiser – L’expansion du monde grec dans l’Antiquité

1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage  Cet exercice de la compétence "synthétiser" est une adaptation de celui se trouvant dans le programme d'histoire.  2. Documents  Document 1 : Carte - L’expansion du monde grec dans l’Antiquité Document 2 :...

Critiquer – Un sombre Moyen Age ?

Critiquer – Un sombre Moyen Age ?

Année: 3e Prérequis : lire une référence bibliographique, les éléments constitutifs d'une question de recherche Durée approximative: 1 heure 1. Contextualisation dans le parcours en Histoire La situation d'apprentissage suivante s'appuie sur une proposition originale...

Contextualiser- Le jeu de dame de Charlemagne

Contextualiser- Le jeu de dame de Charlemagne

Année: 3e -4e Prérequis : / Durée approximative: 40 minutes 1. Contextualisation dans le parcours en Histoire Depuis quelques temps, le jeu d'échec retrouve une certaine notoriété grâce à la série "The Queen's Gambit", mais quelle est son origine ? Cette situation...

Civilisations et héritages – Le bassin méditerranéen à la trace

Civilisations et héritages – Le bassin méditerranéen à la trace

Année: 3e Vision panoramique : Le bassin méditerranéen de 500 avant à 500 après J.-C. : civilisations et héritages Prérequis : aucun Durée approximative: 1 à 2 heures 1. Contextualisation dans le parcours en Histoire Sur la base d’un projet Google Earth Online, les...

Critiquer: interpréter des traces du passé – La cité athénienne

Critiquer: interpréter des traces du passé – La cité athénienne

Année: 3e Durée : de 30 min à 1h de cours Moment-clé : Le monde gréco-romain. La citoyenneté - La Cité athénienne 1. Contextualisation dans le parcours en histoire Au seuil de la 3e, le cours d’histoire introduit au travail d’enquête à partir de traces du passé. Pour...

CONTEXTUALISER-Qui sont les celtes ?

CONTEXTUALISER-Qui sont les celtes ?

Année: 3e Durée approximative: 20 minutes 1. Contextualisation dans le parcours en Histoire La civilisation celte fait partie du programme d'histoire. Voici une très courte situation d'apprentissage permettant de travailler la contextualisation de cette civilisation....

Les traces du passé près de chez moi

Les traces du passé près de chez moi

Année: 3-4-5-6e Prérequis : avoir un smartphone chargé  Durée approximative: quand on veut et pour le temps qu'on veut ! 1. Contextualisation dans le parcours en Histoire Cette enquête liée à l'application Survey 123 permettra à l'élève de relever là où il se trouve...

CONTEXTUALISER- entre carolingiens et byzantins-héritages culturels

CONTEXTUALISER- entre carolingiens et byzantins-héritages culturels

Année: 3e Prérequis : les périodes conventionnelles Durée approximative: 30 minutes 1. Contextualisation dans le parcours en Histoire Par cette situation d’apprentissage, il s’agit d'apprendre à l'élève à mettre en évidence des héritages culturels liés à l'Empire...

Pompéi chez vous

Pompéi chez vous

Découvrez en avant-première plusieurs contenus en ligne autour de l’exposition Pompéi. L'inauguration devait initialement avoir lieu ce mercredi 25 mars 2020 mais l’ouverture ayant été reportée du fait de la crise sanitaire, partageons l'exposition Pompéi chez vous !...

Périodiser: Le monde musulman entre 500 et 1000

Périodiser: Le monde musulman entre 500 et 1000

Année: 3e Durée approximative: 50 minutes 1. Contextualisation dans le parcours en Histoire Cette situation d'apprentissage a pour objet la vision panoramique concernant l'Islam entre 500 et 1000. Par le travail d'analyse de cartes et de périodisation, il s'agit de...

Critiquer: La Guerre des Gaules

Critiquer: La Guerre des Gaules

Année: 3e Durée approximative: 30 minutes 1. Contextualisation dans le parcours en Histoire Cette situation d'apprentissage permet d'aborder la critique d'une autre manière que par le contexte, l'auteur ou l'analyse des sources. Il s'agit ici d'identifier des idées...

L’Acropole d’Athènes en 3D

L’Acropole d’Athènes en 3D

Voici une application pour Androïd qui permet de découvrir en 3D l'Acropole d'Athènes. Vous y trouverez des zooms sur différents éléments de l'Acropole, une petite vidéo le replaçant dans son contexte historique, mais également une balade ou de petits...

Athènes – L’Érechthéion

Exemples de situations d’apprentissage

Communiquer : l’Eglise et la société au Moyen Âge

Communiquer : l’Eglise et la société au Moyen Âge

1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Cette situation d'apprentissage propose de découvrir les rôles de l'Eglise dans la société médiévale, notamment à travers l'analyse de miniatures. Elle propose aussi implicitement à l'enseignant.e d'établir un lien...

Explorer les grandes découvertes grâce à Google Earth

Explorer les grandes découvertes grâce à Google Earth

En cliquant sur l'image ci-dessous vous pourrez accéder à l'application Google Earth vous permettant d'explorer les Grandes Découvertes. Cette application vous permettra d'explorer les prémices de la mondialisation à travers ceux qui ont fait progresser la...

Analyser une image/communiquer : la Réforme

Analyser une image/communiquer : la Réforme

1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Cette séquence d’apprentissage pointe des différences de points de vue dans les pratiques entre l’Eglise catholique et les théories protestantes. Elle permet à l’élève de comprendre les théories de Luther comme un...

Le pouvoir royal de droit divin : les rois thaumaturges

Le pouvoir royal de droit divin : les rois thaumaturges

Année: 4e Prérequis : / Durée approximative: 40 minutes 1. Contextualisation dans le parcours en Histoire Cette situation d'apprentissage propose d'analyser une miniature et d'en éclairer le contenu à l'aide d'un travail postérieur afin de mettre en évidence la...

Contextualiser- Le jeu de dame de Charlemagne

Contextualiser- Le jeu de dame de Charlemagne

Année: 3e -4e Prérequis : / Durée approximative: 40 minutes 1. Contextualisation dans le parcours en Histoire Depuis quelques temps, le jeu d'échec retrouve une certaine notoriété grâce à la série "The Queen's Gambit", mais quelle est son origine ? Cette situation...

KBR Museum

KBR Museum

A deux pas de la gare centrale et de la Grand Place de Bruxelles, la Bibliothèque royale ne cesse de se renouveler et nous ouvre désormais un nouveau musée permanent et attractif... le KBR Muséum. Ce nouveau musée bruxellois met en scène de façon ludique le moyen âge...

Analyser un document historique – humanisme et imprimerie

Analyser un document historique – humanisme et imprimerie

Année: 4e Prérequis : la nature d'une trace du passé, lire une référence bibliographique, ... Durée approximative: 30 minutes 1. Contextualisation dans le parcours en Histoire Cette situation d'apprentissage propose une analyse structurée d'un document historique de...

Les traces du passé près de chez moi

Les traces du passé près de chez moi

Année: 3-4-5-6e Prérequis : avoir un smartphone chargé  Durée approximative: quand on veut et pour le temps qu'on veut ! 1. Contextualisation dans le parcours en Histoire Cette enquête liée à l'application Survey 123 permettra à l'élève de relever là où il se trouve...

Détail du la fresque du plafond de la chapelle Sixtine, peinte par Michel-Ange entre 1508 et 1512 

Transversalement aux 4 compétences
  • Sélectionner des informations/un document pertinent(es)
  • Relever des ressemblances et des différences entre documents
Se poser des questions

Autour d’un objet de recherche, d’un concept et sur la base d’un corpus documentaire inédit:

  • rédiger l’une ou l’autre question de recherche pertinente
Critiquer

Sur la base d’un ensemble documentaire inédit autour d’une question de recherche nouvelle:

  • distinguer traces du passé et travaux postérieurs;
  • justifier la pertinence ou non-pertinence d’un document par rapport à une question de recherche;
  • rédiger des raisons de se fier ou de se méfier d’une trace du passé.
Synthétiser

Sur la base d’un corpus documentaire ainsi que d’une question de recherche inédits et d’un concept :

  • rédiger un court texte mettant en évidence des permanences/des changements/ des évolutions et/ou des synchronismes.
Communiquer un savoir historique

Concevoir une stratégie de communication d’un savoir historique par le biais d’un outil (plan, ligne du temps, schéma, affiche, dia de PPT,…) maitrisé.

À propos des concepts

Croissance/crise, Démocratie/autoritarisme, Stratification sociale, Colonisation

Identifier (analyser, caractériser, comparer) …

… les éléments constitutifs d’un processus de croissance

… les éléments constitutifs d’une situation de crise

… les stratifications et inégalités dans une société

… les éléments constitutifs d’un processus de colonisation

… le caractère autoritaire/démocratique d’un système politique

À propos des moments-clés

Ce que l’élève est capable de comprendre et d’utiliser en contexte!

Le Moyen Âge – entre 1000 et 1500
Villes et campagnes dans l’Occident médiéval
Les relations entre l’Occident chrétien et l’Islam

  • Situer dans le temps des indices de croissance et de crise en Europe ;
  • Décrire la société médiévale et son évolution dans le temps ;
  • Caractériser les relations du pouvoir royal avec la noblesse et l’importance politique du pape ;
  • Comparer l’art roman et l’art gothique ;
  • Situer dans le temps et l’espace l’appel aux croisades, les prises de Constantinople (en 1204 et en 1453), la Reconquista, et deux personnages emblématiques des relations entre Occident et Orient.

 

Les Temps Modernes – entre 1500 et 1750
Humanisme et renaissance, réformes religieuses et grandes découvertes aux XVe et XVIe
Société et pouvoir sous l’Ancien Régime (XVIIe-XVIIIe s.) : permanences, mutations et contestations

  • Situer dans le temps et associer des grands mouvements et des acteurs emblématiques : l’Humanisme, la Réforme et la Contre-Réforme, la Renaissance, le baroque et le classicisme, l’expansion européenne, Colomb, Luther, de Vinci, Louis XIV, Diderot, l’Encyclopédie;
  • Caractériser l’Humanisme et la révolution de l’imprimerie ;
  • Comparer les colonisations espagnoles et portugaises;
  • Comparer la monarchie absolue de droit divin (France) et la monarchie parlementaire (Angleterre);
  • Caractériser la société française de la fin de l’Ancien Régime.

 

Transversalement aux 4 compétences
  • Sélectionner des informations/un document pertinent(es)
  • Comparer des documents afin de mettre en évidence des changements, des synchronismes, des évolutions
Se poser des questions

Autour d’un objet de recherche, d’un concept et sur la base d’un corpus documentaire inédit:

  • rédiger l’une ou l’autre question de recherche pertinente
Critiquer

Sur la base d’un ensemble documentaire inédit autour d’une question de recherche nouvelle

  • justifier la pertinence ou non-pertinence d’un document par rapport à une question de recherche;
  • rédiger des raisons de se fier ou de se méfier d’un document.
Synthétiser

Sur la base d’un corpus documentaire ainsi que d’une question de recherche inédits et d’un concept :

  • rédiger une introduction qui reformule la question de recherche et la contextualise;
  • rédiger un texte mettant en évidence des permanences/des changements/ des évolutions et/ou des synchronismes;
  • rédiger une conclusion répondant de manière nuancée à la question de recherche.
Communiquer un savoir historique

Concevoir une stratégie de communication d’un savoir historique par le biais d’un outil (plan, ligne du temps, schéma, affiche, dia de PPT,…) maitrisé.

À propos des concepts

Capitalisme, Libéralisme, Socialisme(s), Nationalisme, Impérialisme, Colonisation et réactivation des concepts vus précédemment :

  • reconnaitre un concept dans une question de recherche ou un document;
  • identifier (analyser, caractériser, comparer) une opinion/ un système:
    • capitaliste ou libéral/socialiste/communiste
    • conservatrice ou réformiste
    • nationaliste
  • identifier (analyser, caractériser, comparer) les éléments constitutifs
    • d’une politique impérialiste
    • d’un processus de colonisation
  • identifier (analyser, caractériser, comparer) les stratifications et inégalités dans une société
  • identifier (analyser, caractériser, comparer) le caractère autoritaire/démocratique d’un système politique
À propos des moments-clés

Ce que l’élève est capable de comprendre et d’utiliser en contexte!

Le temps des Révolutions – fin XVIIIe-début XXe S

  • Nommer et identifier l’inspiration libérale commune des révolutions américaine, française et belge
  • Nommer, dater et caractériser trois textes fondateurs de ces 3 révolutions : Déclaration d’Indépendance de 1776, Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de1789, Constitution belge de 1831
  • Associer ces textes et révolutions aux idées des Lumières
  • Caractériser et différencier les contextes politiques, démographiques, sociaux et économiques dans lesquels ces trois révolutions ont éclaté
  • Nommer une dérive du processus révolutionnaire français : la Terreur ou l’Empire
  • Contextualiser le Congrès de Vienne
  • Décrire le processus de la révolution industrielle
  • Contextualiser le processus de la révolution industrielle et sa diffusion

La société au XIXe S. jusqu’à la Première Guerre mondiale  – Changements, permanences, contestations

  • Décrire les conséquences sociales de l’industrialisation en Belgique ou dans un pays proche ;
  • Décrire l’évolution du suffrage en Belgique jusqu’à 1919
  • Comparer les positions politiques/idéologiques autour de la question sociale et du droit de vote en Belgique ;
  • Associer différentes expressions artistiques aux mutations du 19e s.

L’impérialisme des pays industrialisés et la Première Guerre mondiale

  • Situer dans le temps et l’espace l’expansion coloniale des Européens en Afrique et en Asie en utilisant notamment les repères de la Conférence de Berlin ainsi que de l’E.I.C. de Léopold II et sa cession à la Belgique en 1908
  • Caractériser les motivations et les modes d’expansion européens.
  • Nommer les régimes politiques et les alliances en Europe au début du 20e siècle.
  • Caractériser la Première Guerre mondiale

Exemples de situations d’apprentissage

Contextualiser : le Parc du Cinquantenaire

Contextualiser : le Parc du Cinquantenaire

1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage    Bien que réalisée au départ pour le cours de sciences humaines de l'option de base "Aspirant.e aux métiers de la Défense, de la prévention et de la sécurité" (AMDPS), cette situation d'apprentissage peut...

Contextualiser : le drapeau national belge

Contextualiser : le drapeau national belge

1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage    Bien que réalisée au départ pour le cours de sciences humaines de l'option de base "Aspirant.e aux métiers de la Défense, de la prévention et de la sécurité" (AMDPS), cette situation d'apprentissage peut...

Timeline sur l’histoire de Belgique

Timeline sur l’histoire de Belgique

En suivant le lien ci-dessous, vous accéderez à un document pdf concernant l'histoire de la Belgique réalisé par le CRVI, Centre Régional de Verviers pur l'intégration. Vous y trouverez également les règles. Il ne vous reste plus qu'à l'imprimer et à y jouer. Accès au...

Escape Game : les causes de la Première Guerre mondiale

Escape Game : les causes de la Première Guerre mondiale

1. Contextualisation dans le parcours en Histoire Une collègue, Déborah Musette, professeure d'histoire à Nivelles, nous partage cet escape game sur les causes de la Première Guerre mondiale. Son objectif est de permettre aux élèves, de manière ludique, d'auto-évaluer...

CRITIQUER – Le familistère de Guise

CRITIQUER – Le familistère de Guise

1. Contextualisation dans le parcours en Histoire Face à une crise, certaines personnes proposent des pistes de réponses ou mettent en application des solutions innovantes. Il en a été de même au XIXe siècle face à la question sociale. On les a nommés les socialistes...

Comparer deux opinions – Le Congo de Léopold II

Comparer deux opinions – Le Congo de Léopold II

Année: 5e Durée approximative: 30 minutes 1. Contextualisation dans le parcours en Histoire Ce contexte particulier des 60 ans de l'Indépendance du Congo, de vandalismes et déboulonnage de statues à l'effigie de Léopold II, remet en avant de l'actualité la question...

Les traces du passé près de chez moi

Les traces du passé près de chez moi

Année: 3-4-5-6e Prérequis : avoir un smartphone chargé  Durée approximative: quand on veut et pour le temps qu'on veut ! 1. Contextualisation dans le parcours en Histoire Cette enquête liée à l'application Survey 123 permettra à l'élève de relever là où il se trouve...

Critiquer -Évaluer la fiabilité – Mains coupées

Critiquer -Évaluer la fiabilité – Mains coupées

Année : 5e Durée : 2 heures Moment-clé : L’impérialisme des pays industrialisés et la Première Guerre mondiale Concepts : impérialisme et colonisation Compétence : critiquer (C2) - énoncer des raisons de se fier ou de se méfier d'un ensemble documentaire varié 1....

Disparités Nord/Sud – Le développement de la RDC

Disparités Nord/Sud – Le développement de la RDC

Année: 4e Durée approximative: 50 minutes Niveau de complexité : 1. Contextualisation dans le parcours de FHG ou d'histoire La situation d'apprentissage suivante permet à l'élève de travailler à la fois la comparaison et la conceptualisation en identifiant des...

Prise de la Bastille le .
Dessin aquarellé de Jean-Pierre Houël, Paris, BnFdépartement des estampes et de la photographie, 1789.

Exemples de situations d’apprentissage

Comparer : la Shoah et le génocide des Tutsi

Comparer : la Shoah et le génocide des Tutsi

1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Le génocide des Tutsi au Rwanda n’est pas cité tel quel dans les programmes actuelles. Cependant, il peut tout à fait trouver sa place dans le cours d'histoire de 6e. Ainsi, dans les cours d’histoire et de...

Enseigner le génocide des Tutsi

Enseigner le génocide des Tutsi

« L’oubli et l’impunité sont les deux clés pour la récidive ? » Philibert Muzima, survivant du génocide au Rwanda Les programmes d'histoire que ce soit en transition ou en qualification n'énoncent pas explicitement le génocide rwandais dans les thématiques à aborder....

Egypte, berceau de la civilisation africaine ?

Egypte, berceau de la civilisation africaine ?

1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage En mai 2023, Netflix sort La Reine Cléopâtre, une docu-fiction basée sur une reconstitution et des témoignages d’experts. Le choix de l’actrice Adele James pour incarner la reine ptolémaïque suscite alors de...

Comparer / critiquer :  Europe et environnement

Comparer / critiquer : Europe et environnement

1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage 2022 correspond aux 50 ans de la parution du rapport Meadows. Si sa réception a été mitigée, l’ouvrage du Club de Rome a néanmoins fait bouger les lignes. Qu’en est-il des débuts de la conscientisation écologique...

Situer dans le temps : ONU et environnement

Situer dans le temps : ONU et environnement

1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Cette séquence d'apprentissage peut prendre place dans le cadre du cours de Formation historique en 6ème (problèmes et enjeux de notre temps : climat et politique internationale) ou en FHG 5ème (mondialisation des...

Mener une recherche : Un exemple de transition énergétique : Cuba

Mener une recherche : Un exemple de transition énergétique : Cuba

1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Actuellement, les médias et les politiques invitent à une transition énergétique. Peu d’exemples dans l’histoire peuvent illustrer cet appel. Les transitions (qui s’accompagnent donc chaque fois par une baisse de...

Comparer : Mobilisation des jeunes pour l’environnement (histoire)

Comparer : Mobilisation des jeunes pour l’environnement (histoire)

1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Du 6 au 20 novembre 2022, 50 ans après le Premier sommet de la Terre tenu à Stockholm, la COP 27 s’est réunie à Charm el-Cheikh, en Egypte. Si un accord a été trouvé pour soutenir les pays les plus vulnérables face...

One love – Les droits des LGBTQI+ au Qatar et en Belgique

One love – Les droits des LGBTQI+ au Qatar et en Belgique

1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage    A l'occasion de la coupe du monde de football au Qatar et de l'interdiction par la FIFA du port du brassard "One Love" ou de tout autre signe extérieur de protestations ou manifestations politiques, cette...

Approche ludique de la crise de 1929

Approche ludique de la crise de 1929

1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage    Cette situation d'apprentissage vous propose d'aborder, de manière ludique, "la crise de 1929" et divers notions qui y sont liées. L'idée initiale provient du réseau ludus que nous remercions pour son...

Les CESS et TESS évaluant la critique

Les CESS et TESS évaluant la critique

Les évaluations externes certificatives de fin de 6e en histoire ont évalué successivement la compétence “critiquer” et la compétence “synthétiser”. Le site enseignement.be met à disposition des enseignants l’ensemble des TESS et CESS en histoire. "Critiquer" a été...

Escape Game : les causes de la Première Guerre mondiale

Escape Game : les causes de la Première Guerre mondiale

1. Contextualisation dans le parcours en Histoire Une collègue, Déborah Musette, professeure d'histoire à Nivelles, nous partage cet escape game sur les causes de la Première Guerre mondiale. Son objectif est de permettre aux élèves, de manière ludique, d'auto-évaluer...

Escape Game : la Guerre froide

Escape Game : la Guerre froide

1. Contextualisation dans le parcours en Histoire Une collègue, Déborah Musette, professeure d'histoire à Nivelles, nous partage un escape game sur la Guerre froide. Son objectif est de permettre aux élèves, de manière ludique, d'auto-évaluer leurs connaissances...

Les traces du passé près de chez moi

Les traces du passé près de chez moi

Année: 3-4-5-6e Prérequis : avoir un smartphone chargé  Durée approximative: quand on veut et pour le temps qu'on veut ! 1. Contextualisation dans le parcours en Histoire Cette enquête liée à l'application Survey 123 permettra à l'élève de relever là où il se trouve...

Pandémies hier et aujourd’hui

Pandémies hier et aujourd’hui

  Année: 6e Durée : 20 à 30 minutes Moment-clé : Problèmes et enjeux de notre temps 1. Contextualisation dans le parcours en histoire Le cours de 6e se termine par une invitation à relire sélectivement notre monde actuel soit, pour y revisiter les concepts étudiés...

Hémicycle du Palement européen à Bruxelles

Transversalement aux 4 compétences
  • Sélectionner des informations/un document pertinent(es)
  • Comparer des documents afin de mettre en évidence des changements, des synchronismes, des évolutions
Se poser des questions

Autour d’un objet de recherche, d’un concept et sur la base d’un corpus documentaire inédit:

  • rédiger l’une ou l’autre question de recherche pertinente
Critiquer

Sur la base d’un ensemble documentaire inédit autour d’une question de recherche nouvelle:

  • justifier la pertinence ou non-pertinence d’un document par rapport à une question de recherche;
  • rédiger des raisons de se fier ou de se méfier d’un document.

Synthétiser

Sur la base d’un corpus documentaire, d’un concept ainsi que d’une question de recherche inédits :

  • rédiger une introduction qui reformule la question de recherche et la contextualise
  • rédiger un texte mettant en évidence des permanences/des changements/ des évolutions et/ou des synchronismes
  • rédiger une conclusion répondant de manière nuancée à la question de recherche
Communiquer

Concevoir une stratégie de communication d’un savoir historique par le biais d’un outil (plan, ligne du temps, schéma, affiche, dia de PPT,…) maitrisé.

À propos des concepts

La liste des concepts se trouve à la page 15 du programme. Ces connaissances permettent à la fois de comprendre le monde contemporain et permettent d’apprécier de manière nuancée des situations nouvelles (notamment par le recours à des exemples et des contrexemples, par l’identification de variants ou d’invariants …).

À propos des moments-clés

Prioritaire – Problèmes et enjeux de notre temps, en les intégrant aux autres moments- clés pour mettre en perspective historique un phénomène actuel.

Parmi lesquels, entre autres :  la/les crise(s) migratoire(s), la crise européenne, les faits de discriminations (ex. « Lien passé-présent : la construction européenne et l’égalité homme-femme »), la remontée des extrêmes droites (ex. « L’extrême droite et la famille »)

Des crises à la Seconde Guerre mondiale (1919-1945) : démocraties et totalitarismes, la crise économique des années 30, les univers concentrationnaires et la Shoah

  • Décrire l’évolution de la société européenne dans l’entre-deux-guerres
  • Nommer et identifier et contextualiser des indices de croissance et de crise en Amérique, en Europe, en URSS
  • Comparer un totalitarisme de gauche et de droite y compris leurs univers concentrationnaires
  • Associer les traités marquant la fin de la Première Guerre mondiale aux causes de la Seconde Guerre mondiale
  • Repérer les caractères nationaliste et raciste du discours nazi
  • Situer dans l’espace et le temps les alliances de la Seconde Guerre mondiale ainsi que trois évènements majeurs de son déroulement
  • Nommer, situer dans le temps et caractériser la Shoah

L’Europe et le monde (1945-1989/1991). Les relations est-ouest, les relations nord-sud, genèse et étapes de la construction européenne, les étapes de la fédéralisation de la Belgique

  • Contextualiser le plan Marshall et la genèse de l’Union européenne (ex La construction européenne et les femmes)
  • Caractériser la Guerre froide
  • Nommer et situer dans le temps deux crises majeures de la Guerre froide (ex. CESS de 2012 – Critiquer – La crise des missiles de Cuba)
  • Contextualiser la vague d’indépendances dans le monde colonisé d’après-guerre (ex. CESS de 2010 – Critiquer – La décolonisation : un enjeu de guerre froide ?)
  • Caractériser le Tiers-Monde et le non-alignement
  • Situer dans le temps et contextualiser la Déclaration universelle des droits de l’homme, le suffrage universel mixte en Belgique, la question royale, l’Indépendance du Congo, le traité de Rome, l’affaire de Louvain, la Belgique comme État fédéral, la chute du mur de Berlin et la fin de l’URSS. (ex. CESS de 2011 ET 2016 – Critiquer – Question royale et mouvement wallon  Chute du mur de Berlin)

    Les mutations de la société et des mentalités depuis 1945 

    • Décrire l’évolution de la société européenne depuis 1945 (ex. “La libération par Tupperware”, « La politique d’égalité hommes/femmes en Europe», CESS de 2014 (Génération 68) et de 2015 (Terrorismes en UE)
    • Contextualiser les Trente Glorieuses et les crises énergétiques des années ‘70  (ex. CESS de 2017 (critiquer) et de 2018 (Synthétiser), CESS de 2019 (Synthétiser – Condition féminine et contexte économique)

    Clés pour enseigner l’histoire

    Mener une recherche dans un portail numérique

    Mener une recherche dans un portail numérique

    Quelques astuces pour mener une recherche efficace dans des portails numériques 1.Préciser vos mots-clés, recourir à des synonymes ou des termes issus d’un même champ lexical. 2. Utiliser des filtres visibles. Il y a différents types de filtres : e.a.  types de...

    Savoir-faire : Analyser un témoignage : les étapes clés

    Savoir-faire : Analyser un témoignage : les étapes clés

    Lorsqu'on fait face à un témoignage ancien ou récent, il est important d'en démêler le vrai du faux, d'en identifier sa fiabilité. La trace du passé est par essence un témoignage partiel du passé. Afin de mener l'enquête et de reconstituer le passé, l'historien doit...

    Critique de la source à l’ère digitale

    Critique de la source à l’ère digitale

    Que vous soyez en questionnement ou simplement curieux des changements qui impactent le numérique en histoire, alors un petit tour s'impose sur ce site. La plateforme Ranke.2 propose différentes leçons thématiques organisées par niveaux (S, M et L) en fonction du...

    Les représentations du temps en histoire : quels apprentissages ?

    Les représentations du temps en histoire : quels apprentissages ?

    « Rares dans la production scientifique des historiens, les représentations du temps sont nombreuses dans les manuels scolaires ou les ouvrages destinés à un large publique. Elles constituent une des productions typiques de la discipline scolaire qu’est l’histoire...

    GRILLE D’ÉVALUATION DE LA FIABILITÉ D’UN ARTICLE DE WIKIPÉDIA

    GRILLE D’ÉVALUATION DE LA FIABILITÉ D’UN ARTICLE DE WIKIPÉDIA

    Vous trouverez ci-dessous une proposition de grille permettant d'évaluer la fiabilité d'un article de Wikipédia. Auteur(s) Qui est le premier auteur de l’article (nom+ « CV ») ? Y a-t-il des contributeurs réguliers ? Sont-ils nombreux ? « qui sont-ils ? » à quel...

    Vox Pop : Réécriture de l’histoire (17/11/19)-Arté

    Vox Pop : Réécriture de l’histoire (17/11/19)-Arté

    Ce reportage d'Arté (début à 14 min) aborde la relation des Etats avec leur histoire, ainsi que la transmission de l'Histoire aux "jeunes générations". Nora Hamadi y interviewe notamment Dariusz Stola, directeur du musée d’histoire des Juifs polonais. Cet historien...

    DOI- Le référencement numérique

    DOI- Le référencement numérique

    Le DOI est un système d'identification de ressources numériques. Il permet la gestion pérenne des documents en permettant de retrouver leur emplacement en ligne même si l'URL a changé. Depuis l'apparition de versions numériques, il devient difficile de repérer un...

    ENTRE PASSÉ ET HISTOIRE : La trace

    ENTRE PASSÉ ET HISTOIRE : La trace

    Distinguer le passé de l’histoire : le passé est tout ce qui s’est produit avant le moment présent. Contrairement au passé, l’histoire n’existe pas en soi. Elle est construite par quelqu'un qui n’est pas forcément un témoin direct du passé étudié. L’histoire est la...

    Distinguer “trace du passé” – “travail postérieur”

    Distinguer “trace du passé” – “travail postérieur”

    Pour être capable de distinguer une trace du passé d'un travail postérieur que doit apprendre l'élève ? Distinguer la date ou la période au cours de laquelle le document a été produit d’une part, et d'autre part, la date ou la période au cours de laquelle les...

    Utilisation de repères et de représentation du temps

    Utilisation de repères et de représentation du temps

    Il revient à l‘enseignant d’identifier les savoir-faire à prendre en compte pour exercer les compétences prévues au programme et déterminer la manière la plus optimale de développer leur maîtrise progressive, notamment en fonction de l’âge des élèves. Les élèves...

    Questions-clés pour la critique de fiabilité

    Questions-clés pour la critique de fiabilité

    Pour apprécier de manière critique les informations fournies par un document, tel qu’il est attendu de l’élève dans le cadre de la compétence « critiquer », ce dernier doit apprendre à se poser un certain nombre de questions-clés : ce sont les réponses qu’il donnera à...

    Lire et exploiter des sources historiques

    Lire et exploiter des sources historiques

    Afin de pouvoir "lire et exploiter des documents historiques" correctement, l'élève doit avoir à sa disposition : des documents dont la référence bibliographique est complète. Ne pas oublier les dates de production et/ou de consultation pour un site web. des documents...

    Photo de Ylanite Koppens sur Pexels 

    Éducation à la philosophie et à la citoyenneté

    La formation historique contribue explicitement à deux compétences du programme d’Éducation à la philosophie et à la citoyenneté (D/2017/7362/3/18).

    Au cours des apprentissages disciplinaires ou au terme de ceux-ci, il faut prendre le temps de structurer les acquis propres au programme de l’EPC. Consultez les onglets ci-dessous pour retrouver les apprentissages disciplinaires et ceux de l’EPC.

    UAA 2.1.1. Discours et pièges du discours

    • Évaluer la validité d’un raisonnement et la cohérence d’un discours
    • Repérer les tentatives de manipulation dans les discours

    UAA 2.1.1. Discours et pièges du discours

    • Évaluer la validité d’un raisonnement et la cohérence d’un discours
    • Repérer les tentatives de manipulation dans les discours

    Connaitre

    • Expliciter les concepts et les notions et les illustrer à partir d’un exemple : règles de logique de base, validité d’un raisonnement et vérité d’une proposition, sophismes et paralogismes, discours sectaires, complotistes, manipulateurs, énoncé/énonciation, discours énonciatif et discours performatif, jugement descriptif, jugement évaluatif, jugement normatif
    • Distinguer discours énonciatif et discours performatif, être attentif aux situations dans lesquelles « dire c’est faire »
    • Distinguer les discours qui énoncent ce qui est et ceux qui énoncent ce qui doit être et être attentif au passage illégitime de l’un à l’autre

     Appliquer

    À partir d’exemples, amener les élèves à :

    • Questionner les stratégies de persuasion d’un discours (textes, images, mise en scène…)
    • Repérer les présupposés, les préjugés, les sophismes et paralogismes, la langue de bois, les mots mystificateurs ou source d’ambigüités, toute tentative de manipulation ou d’endoctrinement notamment dans les discours politiques, militants, religieux, idéologiques, sectaires… ainsi que dans les discours véhiculés par les médias (presse écrite, parlée, réseaux sociaux, publicité…)
    • Identifier et expliciter les présupposés et les enjeux dans la formulation d’une question ; être capable de reformuler la question d’une autre manière
    • Identifier les émotions que mobilisent ou que veulent/peuvent susciter des slogans, des publicités, des discours de propagande, des discours politiques ou médiatiques, etc.

    Transférer

    À partir de situations nouvelles, amener les élèves à décrypter le message que tentent de délivrer une image, une caricature, une vidéo, une chanson, y repérer les éventuelles tentatives de manipulation

    ———————–

    Savoir-faire

    • Questionner

    Attitudes

    • Se distancier
    • Adopter une posture critique

     Les éléments ci-dessus doivent être ventilés entre les apprentissages réalisés en 3e année et en 4e année dans le cadre dde la formation historique

    UAA 2.1.1. Discours et pièges du discours

    • Évaluer la validité d’un raisonnement et la cohérence d’un discours
    • Repérer les tentatives de manipulation dans les discours

    En prenant appui sur …
    … l’exercice des compétences (Programme, p.16) :

    • énoncer des questions de recherche (se poser des questions) ;
    • sélectionner, parmi un ensemble de traces du passé et travaux postérieurs, les documents pertinents en fonction d’une question de recherche, et à évaluer la fiabilité des traces du passé pertinentes (critiquer)

    … l’installation des différents concepts, moments-clés et visions panoramiques prévus aux pages 12 et 13 du Programme ;
    … l’élève est à même de rencontrer les processus de l’UAA.

    Exemples:
    Au niveau des concepts :

    • 4 e année : « je suis ton homme » – cette phrase scelle le contrat vassalique = discours performatif (le dire –> le devient)
    • 4 e année : les humanistes (expliciter la validité d’un raisonnement et vérité d’une proposition)

    Pour « Distinguer les discours qui énoncent ce qui est et ceux qui énoncent ce qui doit être et être attentif au passage illégitime de l’un à l’autre » :

    • 3 e année : La loi salique et les textes législatifs de manière générale
    • 4 e année : discours de prise du pouvoir de Louis XIV

    Pour amener les élèves à questionner les stratégies de persuasion d’un discours (textes, images, mise en scène…) :

    • 3 e année : la guerre des Gaules (César), la statuaire impériale, la colonne de Trajan, Statue d’Auguste …
    • 4e année : Appel aux croisades d’Urbain II de 1098,
    • 3e-4e années: iconographies liées au pouvoir impérial ou monarchique (sacralité du pouvoir et pouvoir divin)

    Pour repérer les présupposés, les préjugés, les sophismes …

    • 3e année : la guerre des Gaules (César), la statuaire impériale, la colonne de Trajan, Statue d’Auguste, …
    • 3e année : image du celte chez les auteurs grecs et romains /image de l’étranger à Athènes et à Rome/ image des barbares (germaniques)/
    • 4e année : image du serf/vilain, l’image du sauvage dans la controverse de Valladolid, du musulman, du juif, du chrétien …
    • 4e année : Appel aux croisades d’Urbain II de 1098,
    • 3e-4e années : iconographies liées au pouvoir impérial ou monarchique (sacralité du pouvoir et pouvoir divin)

    Pour identifier et expliciter les présupposés et les enjeux dans la formulation d’une question ; être capable de reformuler la question d’une autre manière :

    • 3e-4e années : exercices préparatoires à la C1.
    • 3e-4e années : problématisation des matières
    • Analyse des paramètres d’une question de recherche

    Pour identifier les émotions que mobilisent ou que veulent/peuvent susciter des slogans, des publicités, des discours de propagande, des discours politiques ou médiatiques, etc.

    • 4 e année : les indulgences, les tympans consacrés au jugement dernier, l’invention du purgatoire …
    • 4e année : la Saint-Barthélemy, les 95 thèses de Luther

    Pour, à partir de situations nouvelles, amener les élèves à décrypter le message que tentent de délivrer une image, une caricature, une vidéo, une chanson, y repérer les éventuelles tentatives de manipulation :

    • 3e année : image du celte chez les auteurs grecs et romains /image de l’étranger à Athènes et à Rome/ image des barbares (germaniques)/
    • 4e année : image du serf/vilain, l’image du sauvage dans la controverse de Valladolid, du musulman, du juif, du chrétien …

     

    UAA 3.1.6. L’État : pourquoi, jusqu’où ?

    •  Problématiser le concept d’État
    • Opter hypothétiquement pour un système politique et justifier cette prise de position

    UAA 3.1.6. L’État : pourquoi, jusqu’où ?

    •  Problématiser le concept d’État
    • Opter hypothétiquement pour un système politique et justifier cette prise de position

    Connaitre

    Expliciter les concepts et les notions et les illustrer par un exemple : état, liberté négative et liberté positive, loi liberticide, idéologie, état de nature, état de société, volonté générale, état de droit, anarchisme, communisme, libertarisme, état gendarme, état-providence, état social actif, libéralisme, socialisme(s)

    • Expliciter les raisons pour lesquelles un État est (ou non) nécessaire

     Appliquer

    À partir d’exemples, amener les élèves à :

    • Conceptualiser la notion d’État
    • Identifier différentes conceptions de l’État
    • Identifier des conceptions opposées au principe de l’État
    • Identifier et questionner les différents domaines d’intervention de l’État

     Transférer

    Amener les élèves à opter hypothétiquement pour un système politique et justifier cette prise de position

     —————————-

     Savoir-faire :

    Lire, comprendre et analyser un texte philosophique

    • Questionner
    • Conceptualiser
    • Problématiser
    • Distinguer le sens technique et le sens commun d’un terme

     Attitudes

    • Adopter une posture critique
    • Se décentrer

    Les éléments ci-dessus sont à ventiler entre les apprentissages réalisés en 5e année et ceux réalisés en 6e année

    UAA 3.1.6. L’État : pourquoi, jusqu’où ?

    •  Problématiser le concept d’État
    • Opter hypothétiquement pour un système politique et justifier cette prise de position

    En prenant appui sur …
    … l’installation des concepts (Programme, pp.14-15) : démocratie/autoritarisme, libéralisme/capitalisme, nationalisme, socialisme(s), fédéralisme ;

    … l’installation des moments-clés (Programme, pp.14-15) :

    • les idées nouvelles (fin XVIIIe – début XIXes.) ;
    • les révolutions politiques (fin XVIIIe – XIXes.) ;
    • la société au XIXe s. jusqu’à la Première Guerre mondiale : changements, permanences, contestations ;
    • démocraties et totalitarismes ;
    • genèse et étapes de la construction européenne ;
    • les étapes de la fédéralisation de la Belgique ;
    • les mutations de la société et des mentalités depuis 1945 ;

    … les problèmes et enjeux de notre temps ;

    … l’élève est à même de rencontrer les processus de l’UAA.