1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage

Une possible adhésion de l’Ukraine à l’OTAN serait l’une des causes ayant motivé l’invasion russe. De son côté le Président V. Zelensky indique que, pour l’apaisement des tensions, son pays n’intègrera pas l’OTAN.

Cette guerre met en avant une alliance peu connue de nos élèves qui pourtant compte son siège sur le sol belge ! Qu’est-ce que l’OTAN ? Quel est son rôle ? Ses origines ? Quels sont les pays membres de l’OTAN ? Quel(s) lien(s) y a-t-il entre l’OTAN et la Russie ? Voici une série de questions abordées par la situation d’apprentissage ci-dessous et qui pourra trouver sa place dans le cours d’histoire de 6epour, notamment, réactiver des savoirs et apprentissages vus lors du moment clé “L’Europe et le monde  : les relations Est-Ouest”.

2. Documents

3. Consignes

Sur la base des documents ci-dessus, rédige un court texte contextualisant la création et les objectifs de l’OTAN. Tu veilleras à aborder dans ton texte 6 éléments de contexte.

Pour cela, tu peux t’aider des réponses aux consignes suivantes:

  1. Explicite l’acronyme OTAN ; 
  2. Situe dans le temps et nomme le texte fondateur de l’OTAN ; 
  3. Résume brièvement l’objet de cette alliance. 
  4. Cite le nombre de membres fondateurs et actuels de l’OTAN ; 
  5. Explicite 3 éléments de contexte en lien avec la création de l’OTAN ; 
  6. Combien de pays ont rejoint l’Alliance depuis 30 ans ou la fin de l’URSS ; .
  7. Parmi ces pays, cite ceux qui faisaient partie de l’ancien bloc de l’Est ; 
  8. Explicite un lien entre l’OTAN, la Russie et l’Ukraine. 

4. Exemple de production(s) attendue(s)

Sur la base des documents ci-dessus, rédige un court texte contextualisant la création et les objectifs de l’OTAN. Tu veilleras à aborder dans ton texte 6 éléments de contexte.

En 1949, 4 après la fin de la Seconde Guerre mondiale et dans la foulée du Plan Marshall (1947), 12 pays, essentiellement anciens alliés durant la WWII, ont signé un traité d’alliance politique et militaire nommé Organisation du Traité de l’Atlantique Nord. Cette alliance, incluant des pays européens, a été réalisée peu avant la création de la CECA, premier pas de la construction européenne. Face à l’OTAN, le bloc de l’Est créera également son alliance, le Pacte de Varsovie. Aujourd’hui, ce n’est pas moins de 30 pays qui sont membres de l’OTAN.

Pour cela, tu peux t’aider des réponses aux consignes suivantes:

  1. Explicite l’acronyme OTAN ; Organisation du Traité de l’Atlantique Nord
  2. Situe dans le temps et nomme le texte fondateur de l’OTAN ; 1949 – Traité de Washington
  3. Résume brièvement l’objet de cette alliance. Alliance dont l’objectif est de garantir la liberté et la sécurité de ses pays membres par des moyens politiques et militaires.
  4. Cite le nombre de membres fondateurs et actuels de l’OTAN ; 12 pays ont signé en 1949 le Traité de Washington. L’OTAN compte actuellement 30 pays membres.
  5. Explicite 3 éléments de contexte en lien avec la création de l’OTAN ; Seconde Guerre mondiale, Plan Marshall, Construction européenne, Guerre froide, …
  6. Combien de pays ont rejoint l’Alliance depuis 30 ans ou la fin de l’URSS ; 14 pays ont rejoint l’OTAN depuis 30 ans.
  7. Parmi ces pays, cite ceux qui faisaient partie de l’ancien bloc de l’Est ; Hongrie, Pologne, République tchèque, Bulgarie, Estonie, Lettonie, Lituanie; Roumanie, Slovaquie, Albanie.
  8. Explicite un lien entre l’OTAN, la Russie et l’Ukraine. La Russie n’a jamais fait partie de l’OTAN puisque cette alliance a été créée par des pays de l’ancien bloc de l’Ouest. Or la Russie, ex-URSS, était opposée à ce bloc durant la Guerre froide. D’autre part, l’URSS, face à la mise en place d’une alliance militaire défensive à l’Ouest, instaure le Pacte de Varsovie en 1955. L’Ukraine a l’époque faisait partie de l’ex-URSS et donc du Pacte de Varsovie.

5. Apprentissages à structurer dans le cours

  • Ressources :
    • repères temporels/spatiaux : OTAN (1941), Russie et URSS, Guerre froide, 1991, Plan Marshall (1947), Seconde Guerre mondiale, …
    • savoirs: OTAN, Plan Marshall, Bloc de l’Est, Pacte de Varsovie, …
    • savoir-faire : lire un document numérique (site internet, carte interactive)

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

Eléments évalués Critères de qualité Pondération
Contextualisation Le court texte inclut 6 éléments de contexte 0-1-2-3-4-5-6
Les éléments de contexte sont exacts et pertinents 0-1-2-3-4-5-6
Langue et soin Le texte est soigné et rédigé dans un français correct 0-1-2-3

7. Piste(s) pour le transfert et/ou l’évaluation des apprentissages

L’enseignant pourra transférer la contextualisation sur tout autre sujet, comme par exemple la CED qui permettra la réactivation de certains repères temporels identiques à ceux de cette situation d’apprentissage.

Concernant les savoirs, ceux-ci sont déjà une réactivation des savoirs appris dans la séquence abordant la Guerre froide.

8. Pour aller plus loin …