1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage

La déclaration des droits de l’homme et du citoyen adoptée en 1789 exerce une influence durable sur la société française et internationale. Comment cet écrit a-t-il résonné dans la société française de la fin du 18ème siècle et du début du 19ème siècle ? La situation d’apprentissage vise à questionner les notions de liberté et d’égalité qui traversent le texte et à cerner les traits principaux de l’homme et du citoyen pour les membres de l’Assemblée constituante.

2. Documents

Doc 1 : Déclaration des droits de l’homme et du citoyen [estampe]  

Doc 2 : Proclamation de Léger F. SONTHONAX (p.1, p.2 dernier §, p3 2ème et 3ème §) 

Doc 3 : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe DE GOUGE 

Doc 4 :  De la situation des gens de couleur libres aux Antilles Françaises [texte aussi attribué à C. Bissette] (p5 et 6)  

Doc 5 : Manifeste des Égaux, Sylvain MARÉCHAL 

MARÉCHAL, Sylvain (1750-1803) : écrivain, poète et pamphlétaire français. Adepte de Gracchus BABEUF, il rejoint la Conjuration des Egaux et rédige le Manifeste des Egaux. Avec BABEUF, il est l’un des précurseurs du communisme.

BISSETTE, Cyrille (1795-1858) : Homme politique martiniquais – Fondateur de la Société des amis des Noirs, il est l’un des grands artisans de l’abolition de l’esclavage en France.

DE GOUGE, Olympe (1748-1793) : Femme de lettres française, devenue femme politique. Considérée comme l’une des pionnières du féminisme en France, outre des articles en faveur des droits politiques des femmes, elle a également écrit en faveur de l’abolition de l’esclavage. Elle meurt guillotinée.

LAISNÉ de VILLÉVÊQUE, Gabriel-Jacques (1766-1851) : Politicien français. En décembre 1834, il fait partie des fondateurs de la Société française pour l’abolition de l’esclavage.

SONTHONAX, Léger-Félicité (1763-1813) : Révolutionnaire français girondin. Il est le premier législateur abolitionniste français en promulguant, le 29 août 1793, l’abolition générale de l’esclavage dans la province du Nord de Saint-Domingue, plusieurs mois avant que la Convention ne décide, à Paris, l’abolition de l’esclavage dans toutes les colonies, le 4 février 1794.

3. Consignes

En août 1789, la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen parait en France et pose ainsi les bases juridiques de la nouvelle société. Au delà de son impact sur la société française, tu cherches à comprendre quelle est la représentation de l’homme et du citoyen pour les membres de l’Assemblée constituante.

En confrontant des informations contenues dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (1789) et celles présentes dans les autres documents, formule trois courts paragraphes te permettant de préciser les traits caractéristiques de l’Homme pour l’Assemblée constituante.

4. Exemple de production(s) attendue(s)

La déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 (doc 1) annonce une égalité de naissance entre tous les hommes (« Tous les hommes naissent et demeurent libre et égaux en droits »). En 1794, Sonthonax, un révolutionnaire français girondin, proclame la fin de l’esclavage à Saint-Domingue (doc 5). Aussi, la notion d’égalité, étendue à l’ensemble de la population française de la colonie sucrière, semble s’appliquer à l’ensemble de la population française.

Le doc 1 affirme une égalité entre les hommes au 18ème siècle (« Tous les hommes naissent et demeurent libre et égaux en droits ») ; toutefois, le document 4 affirme en 1823 que, dans les Antilles françaises, « la situation des gens de couleurs libres n’a pas été améliorée et l’avenir […] ne leur promet encore que des jours pleins […] d’humiliation ». Aussi la notion d’égalité semble un élément de rhétorique qui ne trouve pas d’application dans les rapports entre une partie des hommes français de France métropolitaine et certains hommes français des colonies. La notion d’égalité semble exclure l’homme racialisé.  

Le doc 3, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne de 1791, met entre autres en avant le fait que les femmes n’ont pas de rôle politique au sein de l’Assemblé nationale et insiste sur le fait que la femme n’est pas intégrée dans le principe de nation souveraine de la déclaration de 1789 (article 3 de la Déclaration de l’Assemblée constituante et article 3 de la Déclaration d’Olympe de Gouge). Aussi, pour les auteurs du texte de 1789, le libéralisme politique est uniquement réservée aux personnes de sexe masculin.

La déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 (doc 1) annonce une égalité de naissance entre tous les hommes (« Tous les hommes naissent et demeurent libre et égaux en droits »). Toutefois, Sylvain Maréchal et Gracchus Babeuf veulent aller plus loin dans le processus égalitaire révolutionnaire : « nous prétendons désormais vivre et mourir égaux comme nous sommes nés ; nous voulons l’égalité réelle ou la mort ; voilà ce qu’il nous faut. […] Il nous faut non pas seulement cette égalité transcrite dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, nous la voulons au milieu de nous, sous le toit de nos maisons. » (doc 5). Aussi, la radicalité du Manifeste des Egaux souligne la conception bourgeoise de l’égalité présente dans le chef des membres de l’Assemblée constituante.

5. Apprentissages à structurer dans le cours

  • Ressources :
    • repères temporels/spatiaux : Assemblée constituante, Assemblée législative, Convention, Terreur, Directoire, abolition de l’esclavage (1794), Conspiration des Egaux (1796)
    • savoirs : Révolution française, droits naturels et inaliénables, caractéristiques physiques et sociales de l’homme et du citoyen dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (1789), Olympe de Gouge, communisme, Haïti  
    • savoir-faire : comparer des informations entre elles, formuler des arguments au départ de la confrontation d’informations.

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

Eléments évalués Critères de qualité Pondération
Comparer des informations entre elles

Les informations comparées portent un même élément de comparaison.

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Les informations comparées s’appuient sur l’analyse des documents.

0-2-4-6

Les documents desquels les informations sont tirées sont mentionnés.

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Chaque comparaison permet de préciser l’Homme tel que représenté par l’assemblée constituante.

0-2-4-6

 

7. Pour aller plus loin …

Les documents de cette situation d’apprentissage pourraient également se prêter à la mise en œuvre d’une C1.

En ajoutant quelques documents, il est également possible de construire une C2.

Cette S.A peut servir d’amorce pour aborder avec les élèves les revendications portées par les femmes ou encore la révolution haïtienne.