1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage

Le génocide des Tutsi au Rwanda n’est pas cité tel quel dans les programmes actuelles. Cependant, il peut tout à fait trouver sa place dans le cours d’histoire de 6e. Ainsi, dans les cours d’histoire et de formation historique et géographique (6e-Extrémisme), il pourra aisément être abordé ne fut-ce qu’en comparaison à la Shoah. Ainsi, le processus ayant conduit à la Shoah est considéré comme un prérequis pour cette situation d’apprentissage.

2. Documents

  1. Extrait 1 de https://www.memorialdelashoah.org/archives-et-documentation/genocides-xx-siecle/genocide-tutsi-rwanda.html, consulté le 18 mai 2022.
  2. Extrait 2 de https://www.memorialdelashoah.org/archives-et-documentation/genocides-xx-siecle/genocide-tutsi-rwanda.html, consulté le 18 mai 2022
  3. Vidéo : “25e commémoration du génocide des tutsi au Rwanda”, consulté le 16 août 2023
  4. Photo d’une carte d’identité ethnique.
  5. Document 27, Rwanda 1994, Dossier pédagogique, MENMA Asbl, 2019, p.32.
  6. Les dix commandements du hutu, publié en décembre 1990 dans le journal Kangura (périodique anti-Tutsi)
  7. Deux caricatures : doc 26, Rwanda 1994, Dossier pédagogique, MENMA Asbl, 2019, p.32.
  8. Vidéo : Horror humanum est, H2E#37 : génocide à la machette, sur Youtube.com, consulté le 18 mai 2022
  9. Document 31, Rwanda 1994, Dossier pédagogique, MENMA Asbl, 2019, p.34-35.
  10. Commentaire n°10 dans Rwanda 1994, Dossier pédagogique, MENMA Asbl, 2019, p.40.
  11. Commentaire n°2 dans Rwanda 1994, Dossier pédagogique, MENMA Asbl, 2019, p.38.
  12. Extrait “LES JUSTES”, dans Rwanda 1994, Dossier pédagogique, MENMA Asbl, 2019, p.45-46.
  13. Vidéo : E2-Les mécanismes qui mènent aux violences de masse, sur Youtube.com, RCN Justice & Démocratie, 2020, consulté le 17 août 2023.

Accès au dossier documentaire (extraits et QR Code pour les vidéos)

3. Consignes

  1. Sur la base du corpus documentaire ci-dessus et de tes connaissances, réalise un tableau comparatif du génocide des tutsi et de la Shoah. Tu veilleras à développer 5 catégories de comparaison.  Remarque : les documents étant nombreux, nous conseillons de les répartir entre les élèves. Ainsi, chaque élève aura, par exemple, 2 ou 3 documents de natures différentes. Après une première lecture, en groupe classe, les élèves ayant le même document détermine une thématique qui servira de catégorie de comparaison.
  2. Sur la base du tableau de comparaison, énonce deux différences et deux ressemblances entre ces génocides.

4. Exemple de production(s) attendue(s)

  1. Sur la base du corpus documentaire ci-dessus et de tes connaissances, réalise un tableau comparatif du génocide des tutsi et de la Shoah. Tu veilleras à développer 5 catégories de comparaison. Quelques éléments possibles de comparaison : époques, lieux, origine, propagande, groupes cibles/boucs émissaires, ségrégation raciale, acteurs, procédé de tuerie de masse, “réparer”/”punir les coupables”, …
  2. Sur la base du tableau de comparaison, énonce deux différences et deux ressemblances entre ces génocides.
  • Lors de la Seconde Guerre mondiale, l’extermination était majoritairement concentrée dans certains lieux, les camps de concentration et d’extermination. Ce qui n’était pas le cas pour le génocide des tutsi qui a lieu partout.
  • Le génocide des tutsi au Rwanda est un génocide de proximité, « des voisins tuent leurs voisins ». 
  • Suite à ces deux génocides, des tribunaux pénaux ont été mis en place (tribunal de Nuremberg, TPIR). Au vu du nombre de victimes et de bourreaux, des tribunaux communautaires, les Gacaca ont été mis en place au Rwanda.  

Pour information

  • Similitudes : ségrégation raciale, déshumanisation, boucs émissaires, tuerie de masse, propagande, …

5. Apprentissages à structurer dans le cours

  • Ressources :
    • Repères temporels/spatiaux : Shoah, génocide des Tutsi au Rwanda (avril à juillet 1994)
    • Savoirs: propagande, exemples de ségrégation raciale, justes, TPI, Shoah, loi de Nuremberg 
    • Savoir-faire : sélectionner des informations dans un documents, catégoriser des informations, comparer des informations, relever des différences et des ressemblances, …

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

Eléments évalués Critères de qualité Pondération
1. Réalisation du tableau de comparaison

-5 catégories pertinentes de comparaison sont présentes et nommées

-les informations sont correctement sélectionnées

-les informations sont exactes

0-1 (x5)

 

0-1-2 (x5)

-0,5/information erronée

2. Comparaison des informations

-2 ressemblances sont explicitées

-2 différences sont explicitées

-Les informations sont exactes

0-1-2 (x2)

0-1-2 (x2)

-0,5/information erronée

7. Piste(s) pour le transfert et/ou l’évaluation des apprentissages

La situation d’apprentissage ci-dessus porte sur la comparaison d’informations, l’enseignant pourra donc évaluer cet apprentissage sur toute autre comparaison de deux situations dans le temps.

L’enseignant pourra aussi réaliser une comparaison avec un autre génocide comme, par exemple, celui perpétré par les Khmers rouges au Cambodge.

8. Pour aller plus loin …