• Année: 3-4-5-6e
  • Prérequis : avoir un smartphone chargé 
  • Durée approximative: quand on veut et pour le temps qu’on veut !

1. Contextualisation dans le parcours en Histoire

Cette enquête liée à l’application Survey 123 permettra à l’élève de relever là où il se trouve et à tout moment des traces du passé. Une approche ludique pour découvrir dans son environnement des traces du passé, et les partager de manière collaborative avec ses copains de classe et plus encore. 

2. Document

L’enseignant transmettra aux élèves ce lien pour qu’ils puissent accéder à l’enquête.

En cliquant sur ce lien, l’élève aura un double choix: ouvrir l’enquête dans son navigateur ou l’ouvrir dans l’application Survey 123 présente sur son smartphone. L’application Survey 123 est gratuite et téléchargeable dans Google Play. L’avantage de l’application est qu’elle garde en mémoire les enquêtes transmises. L’élève peut donc les utiliser à tout moment sans retourner dans ses mails. 

3. Consignes

  • En fonction de ses attendus, l’enseignant pourra demander aux élèves de relever des traces du passé de manière aléatoire ou concernant une thématique précise :
    • traces de la bataille des frontières;
    • traces de la Révolution industrielle ; 
    • tombes à char, tumulus, …
    • anciennes voies romaines, …
  • L’élève devra notamment relever la trace par une photo. Il évitera d’y inclure des plaques d’immatriculation ou des personnes reconnaissables. 
  • Lorsque le relevé est terminé, l’élève enregistre l’enquête dans la boîte d’envoi. Une fois connecté à un réseau internet “gratuit”, l’élève enverra alors ses relevés. 

4. Exemple de production(s) attendue(s)

Tous les relevés des élèves seront collectés automatiquement sur la carte collaborative ci-dessous que l’enseignant pourra consulter et analyser. 

Pour visualiser la carte avec sa légende et pouvoir y sélectionner un élément, suivre ce lien.

5.  Pour aller plus loin …

L’enquête proposée ici a été réalisée par les conseillers pédagogiques du secteur sciences humaines de la Fesec. Il est possible, de manière simple, de créer sa propre enquête. Pour cela, un compte arcgis entreprise (School Bundle) est nécessaire. Attention, celui-ci est encore gratuit dans sa version actuelle jusqu’au 30 juin. Des tutoriels pour l’acquérir se trouvent ici.