Atlas numériques

Nouveau format d’atlas numériques

Tutoriels

GEOGRAPHIE

HISTOIRE

Créer une application Expérience Builder (ArcGIS)

Créer une application Expérience Builder (ArcGIS)

ArcGIS Experience Builder est un outil intégré à ArcGIS Online. Il possède plusieurs fonctionnalités intéressantes : Créer des applications (axées sur les cartes ou non) Configurer des modèles et des widgets prêts à l’emploi Créer des applications adaptées aux...

Global COVID-19 Viewer: Population Estimates by Age Group and Sex

Global COVID-19 Viewer: Population Estimates by Age Group and Sex

Outil de visualisation de la diffusion du COVID avec des données démographiques (comptage de la population, structure par âge...) The SEDAC Global COVID-19 Viewer allows users to visualize spatially-explicit trends in COVID-19 infection and mortality rates, including...

Figurés cartographiques et discrétisation

Figurés cartographiques et discrétisation

Les exercices cartographiques sur papier prennent généralement beaucoup de temps et permettent difficilement de tester différentes solutions pour apprécier les effets de différents figurés ou de différentes solutions de discrétisation sur la lecture de la carte. Les...

Créer un profil du relief – Exemple avec WalOnMap

Créer un profil du relief – Exemple avec WalOnMap

1. Démarrez le géoportail wallon ICI Cliquez sur "Étendre la carte". Centrez la carte sur le lieu à analyser. 2. Cliquez sur "Mesurer" 3. Cliquez sur "Profil altimétrique" dans la fenêtre qui s'est ouverte à droite de l'écran. 4. Tracez un trajet en fonction du profil...

Créer un carte collaborative – L’exemple de MyMaps

Créer un carte collaborative – L’exemple de MyMaps

"La cartographie collaborative, en tant que nouvelle technique participative de création de cartes, est un sous-ensemble de la néo-cartographie. Elle repose sur l'idée qu'une pluralité de personnes qui travaillent ensemble pour rassembler l'information est en mesure...

Créer une carte collaborative – L’exemple de Framacarte

Créer une carte collaborative – L’exemple de Framacarte

"La cartographie collaborative, en tant que nouvelle technique participative de création de cartes, est un sous-ensemble de la néo-cartographie. Elle repose sur l'idée qu'une pluralité de personnes qui travaillent ensemble pour rassembler l'information est en mesure...

Atlas numérique de Belgique

Atlas numérique de Belgique

L'atlas numérique de Belgique est un outil incontournable pour enseigner la géographie, particulièrement en EDM et au troisième degré. Accès à la version de 2019 ICI Accès à l'ancienne version ICI. L'ancienne version nécessite le lecteur Flash!   Version de 2019...

L’estimateur de population du Sedac

L’estimateur de population du Sedac

L'estimateur de population du SEDAC est un outil qui permet, avec une très grande précision, d'estimer les populations sur un espace donné, que ce soit à l'échelle des continents, d'une région ou localement. Un outil indispensable pour la géographie. Trois versions...

Analyse des risques – Disaster Alert

Analyse des risques – Disaster Alert

Disaster Alert est un géoportail qui comporte un ensemble de couches statiques à propos des aléas et des espaces à risque, mais aussi un ensemble de couches dynamiques en temps quasi réel. La cartographie offre des données sismiques, volcaniques, climatiques,...

Conditions météorologies en temps (quasi) réel – Ventusky

Conditions météorologies en temps (quasi) réel – Ventusky

Ventusky est un géoportail qui permet de visualiser à n'importe quelle échelle des conditions météorologiques variées juste en déplaçant la souris à l'écran. L'interface permet aussi de visualiser les conditions météorologiques passées et donc de revoir des évènements...

Air Quality Index en temps réel

Air Quality Index en temps réel

Le globe AQI donne une représentation modélisée de la qualité de l'air en temps quasi réel. Les indicateurs PM2.5 et PM10 donnent les concentrations de particules fines en suspension de moins de 2,5 μm et 10 μm. Leur lecture est facilitée par les tableaux...

ArcGIS Earth

ArcGIS Earth

ArcGIS Earth est l'équivalent de Google Earth de chez ESRI. À la différence de ce dernier, ArcGIS Earth vous permet: d'intégrer en 2 clics des cartes publiques ou que vous avez dans votre bibliothèque sur ArcGIS Online; de faire des analyses spatiales; de choisir de...

Frisechronos : Le tutoriel

Frisechronos : Le tutoriel

Accès au document présenté durant le webinaire: "Les représentations du temps en histoire : quels apprentissages ?"

Tutoriel Wikipédia : principes, qualités et fiabilité

Tutoriel Wikipédia : principes, qualités et fiabilité

Vous trouverez ci-dessous, mais également sur la chaîne Youtube du secteur la vidéo issue du webinaire sur les principes, qualités et fiabilités de l'encyclopédie collaborative Wikipédia. Ci-dessous les liens vers deux articles présents sur notre site et concernant...

Timeline JS – Le tutoriel

Timeline JS – Le tutoriel

Vous trouverez ci-dessous 2 tutoriels pour apprendre à réaliser des lignes du temps collaboratives et interactives. Liens vers les sites présentés dans les 2 tutoriels : timeline.knightlab.com; code-couleur.com; pix-toile ; frama.link .

Créer des graphiques de l’évolution de la population

Créer des graphiques de l’évolution de la population

Un fichier distribué par npdata.be propose les chiffres de la population par année pour toutes les communes de Belgique de 1831 à 2016. Recherchez dans la liste la catégorie intitulée "Bevolking". À titre d'exemple, ce lien donne accès au fichier Excel pour les...

Webinaires aout 2020 (Youtube)

Des ressources en ligne pour se former

ArcGIS Online – Tutoriels

Obtenir un compte d’organisation (School Bundle)

Utilisez l’inscription en ligne uniquement (ne plus utiliser le contrat en version pdf) !

Exemples d’applications en classe d’histoire

Wikipédia – Analyse du contenu d’un article

Wikipédia – Identifier les contributeurs /auteurs d’un article

Wikipédia – Identifier l’évaluation d’un article

Wikipédia – Analyser les sources d’un article, un autre exemple

Wikipédia – Conceptualiser

Wikipédia – Evaluation, discussions, sources et contributeurs

Wikipédia – Fiabilité : exemple 1, exemple 2, exemple 3, …

Wikipédia – Se poser des questions et contribuer à Wikipédia

Wikipédia – Contribuer : exemple 1

Wikipédia – Relever des indices de fiabilité dans la discussion d’un article

 

Wikipédia

Wikipédia- Késako ?

Wikipédia est une encyclopédie online, libre et collaborative. C’est probablement l’encyclopédie la plus utilisée par nos élèves.

Quels apprentissages pour la classe d'histoire ?

Vous trouverez ici une liste non-exhaustive des apprentissages historiens pouvant être mis en oeuvre en classe sur la base de Wikipédia.

Un second article présente une proposition de répartition de ces apprentissages entre années d’enseignement.

Tous les articles se valent-ils ?

En dehors de la lecture d’un article, peut-on savoir si tous les articles de Wikipédia se valent ? Et comment le savoir ? Wikipédia met en oeuvre un système d’évaluation de ses articles, mais quels sont les critères d’évaluation ?

Vous trouverez ici une démarche permettant d’identifier l’évaluation, et les critères de qualité, d’un article. 

Une encyclopédie fiable ?

Comment réaliser la critique de fiabilité d’un article de Wikipédia ? Le format numérique et collaboratif de l’encyclopédie nécessite de revoir quelque peu les savoirs-faire liés à la fiabilité d’un document. Ainsi, on devra toujours se poser la question de l’auteur, des références, … mais la démarche pour y répondre sera différente d’un document non-numérique.

Une grille vous est proposée ici. 

Wikipédia en carte ou en ligne du temps

Vous connaissez Wikipédia, l’encyclopédie collaborative, mais connaissez-vous ses traductions en carte ou en ligne du temps? Deux applications vous permettent en effet de visualiser et d’accéder aux articles de Wikipédia.

Wikipédia- Tutoriels

Wikipédia – L’envers d’un article de WP

Wikipédia – Le webinaire

Zotero

Zotero - Késako ?

Zotero est un logiciel opensource de gestion bibliographique complet, gratuit et libre.  Il permet de collecter, d’organiser, de citer et de partager des recherches. Il permet ainsi de mener une recherche collaborative.

Que permet de faire Zotero ?

Il permet notamment :

  • de capturer et de gérer des références provenant de différentes sources, ainsi que les fichiers associés (PDF et autres). Ceci s’effectue via un plugin à ajouter au navigateur. 
  • d’insérer des références dans un document texte, via un module à ajouter dans Word, libreoffice, …
  • de produire des bibliographies en fonction d’un style de présentation bibliographique déterminé;
  • de partager ses références via zotero.org.
  • de synchroniser vos recherches sur tous vos appareils et d’y accéder via n’importe quel navigateur Web.
  • de gérer des flux RSS.

https://carrefour.uquebec.ca/zotero, consulté le 21 juin 2021.

Installer Zotero

Zotero

  • est compatible avec les systèmes d’exploitation Windows, Mac et Linux;
  • est accessible sur le Web;
  • dispose de fonctions de citation dans des documents compatibles avec Microsoft Office, LibreOffice et Google documents (Google Docs).

https://carrefour.uquebec.ca/zotero, consulté le 21 juin 2021.

  1. Pour installer Zotero,  rendez-vous sur la page zotero.org.
  2. Afin de capturer des références bibliographiques sur le web, installer l’extension Zotero Connector pour votre navigateur : Chrome, Firefox ou Safari.
  3. Si vous utilisez une tablette, assurez-vous que bookmarklet y est installé.
Zotero online

Un compte Zotero en ligne vous permet d’accéder à vos références bibliographiques et aux fichiers joints depuis n’importe quel appareil pour autant que vous ayez activé la synchronisation.

Dès que la synchronisation est activée, vous pourrez également partager des références bibliographiques.

Pour cela :

  1. Assurez-vous d’avoir un compte Zotero en ligne;
  2. Puis dans Zotero :
    • PC : Édition > Préférences > Synchronisation;
    • Mac : Zotero > Préférences > Synchronisation;

La suite ici 

Module Zotero dans Word, google docs, libreoffice

Explications ici

Kit de base Zotero pour fonctionner avec une cllasse
  1. Les élèves se sont créés un compte en ligne sur zotero.org ;
  2. Pour un ordinateur, veillez à ce que l’Extension Zotero Connector soit installée sur le navigateur utilisé (Chrome, Firefox ou Safari).
  3. Si vous utilisez une tablette, assurez-vous que bookmarklet y est installé.

Izi.TRAVEL

Izi.travel- Késako ?

Il s’agit d’une plateforme de storytelling gratuite permettant notamment la réalisation d’audioguide ou de parcours.

Partageable par un simple QR Code, l’audioguide peut être réalisé pour une visite de ville ou même un musée, ici ou ailleurs. En effet, il ne faut pas nécessairement être sur le lieu même de la visite pour la réaliser.

Quels apprentissages pour la classe d'histoire ?

Vous trouverez ci-dessous une liste non-exhaustive des apprentissages historiens pouvant être mis en oeuvre en classe sur la base de Izi Travel.

  • Recherche documentaire
  • Synthèse d’informations pertinentes
  • Questionnement
  • Droits des images
  • Lire une carte
  • Utiliser un outil numérique

D’autre part, cet outil permet également de mettre les élèves au coeur des apprentissages, de les rendre actifs, de favoriser leur motivation.

Ils pourront ainsi préparer un audioguide pour une visite lors d’un voyage scolaire ou préparer une visite de l’établissement pour les nouveaux élèves et leurs parents, ou encore …

Un outil collaboratif

A partir d’un compte commun, les élèves peuvent réaliser, par exemple, une visite historique d’un milieu. Chaque élève ou duo d’élèves aura en charge une étape de la visite. Pour un musée, les oeuvres pourront être réparties entre les élèves.

Comment évaluer la production des élèves ?

Vos consignes devront être explicites. Plus vous êtes précis dans vos consignes plus vos critères d’évaluation le seront.

  • Pertinence de l’image ou de la vidéo choisie.
  • L'(es) image(s) utilisée(s) est/sont libre(s) de droits.
  • Le texte met en évidence le lien entre le lieu/l’œuvre et la question de recherche.
  • Le texte ne comporte pas d’erreurs de connaissances.
  • Le texte ne comporte pas de plagiat.
  • Le texte n’est pas trop long, il va à l’essentiel.
  • Le texte est clair, précis et rédigé dans un français (ou autre langue) correct.
  • Les questions mettent le visiteur en réflexion ou en recherche (si demandé).

Tutoriels

Izi.TRAVEL-Fiche technique

Izi.TRAVEL- Tutoriel vidéo 1 et tutoriel 2