• Année: 3e
  • Prérequis : distinguer une trace du passé d’un travail postérieur

1. Contextualisation dans le parcours en Histoire

La civilisation celte fait partie des moments clés-du programme d’histoire de 3e. Voici une courte situation d’apprentissage permettant d’aborder des contenus en lien avec le mode de vie des Celtes tout en travaillant les apprentissages liés à l’identification et la lecture de traces du passé pertinentes.

2. Documents

  1. Thierry De Vries, Les Celtes et les Gallo-Romains tout au long du Viroin la mine d’or de la roche d’Alberic, dans Lesoir.be, 25 février 1999, consulté le 9 juin 2020.
  2. P.-P. Bonenfant, Le peuplement celtique et la romanisation, pp.12-36. Le document étant long, il pourrait être judicieux soit d’en sélection un court extrait, soit d’en répartir la lecture entre les élèves.
  3. Les tombelles celtiques laténiennes en Ardenne (Ve-IIe siècles av.J.-C.) (carte), dans connaîtrelawallonie.wallonie.be, consulté le 9 juin 2020.
  4. Extrait de Diodore de Sicile, I. s. av.J-C, Dossier pédagogique “Les celtes appliqués, Musée des celtes, 2017, p.11.
  5. Extrait de Jules César, La Guerre des Gaules, VII, 23, (env.58 av. J.C. à env. 50 av. J.C.) Dossier pédagogique “Les celtes appliqués, Musée des celtes, 2017, p.21.

Notices biographiques et lexique :

  • Pierre-Paul Bonenfant (1936-2010): Historien et archéologue de formation, il fut professeur à l’ULB durant quarante ans. Ses qualités scientifiques ont été largement récompensées par de nombreux titres honorifiques (Présidence de l’Union internationale des Sciences préhistoriques et protohistoriques, présidence de la Société royale d’Archéologie de Bruxelles, …). Il est l’auteur notamment de nombreux articles concernant les traces laissées par les celtes dans nos régions.
  • Abraham Ortelius (1527-1598) : Géographe et cartographe brabançon du XVIe siècle. Considéré comme un des pères de la cartographie, il est connu comme l’inventeur de l’atlas.
  • Institut Destrée : Organisation wallonne non-gouvernementale créée en 1938.  Ce centre de recherche européen à vocation interuniversitaire travaille dans des domaines tels que l’histoire, la prospective industrielle, le développement régional et la citoyenneté, …

Viroin : rivière de Belgique et de France se jetant dans la Meuse en France.

3. Consignes

Consigne pour l’activité : Tu te renseignes sur le mode de vie des Celtes en Ardenne belge. Pour cela, parmi les documents à ta disposition, tu dois distinguer ceux qui sont des traces du passé de ceux qui sont des travaux postérieurs.

Pour cela,

    • Nomme les 3 éléments précis composant l’objet de ta recherche ;
    • Identifie une trace du passé et justifie ta réponse.
    • Identifie un travail postérieur et justifie ta réponse.
    • Relève 3 informations pertinentes dans l’ensemble documentaire.

Questions de vérification des savoirs et de compréhension des documents :

  • Cite 3 éléments “génériques” constitutifs de l’objet de recherche ;
  • Complète :
    • un document est pertinent si ….
    • un document est une trace du passé si …
  • Vrai/faux. Justifie ta réponse lorsque tu indiques que l’affirmation est fausse.
    • Jules César et les Celtes vécurent à la même époque : vrai- faux
    • La fouille des tombes celtiques révèle une hiérarchie de la société celte : vrai – faux
    • Il n’y a pas de différence entre “Celtes” et “Gaulois”. Ces termes sont des synonymes : vrai – faux

4. Exemple de production(s) attendue(s)

Consigne pour l’activité : Tu te renseignes sur le mode de vie des Celtes en Ardenne belge. Pour cela, parmi les documents à ta disposition, tu dois distinguer ceux qui sont des traces du passé de ceux qui sont des travaux postérieurs.

Pour cela,

    • Nomme les 3 éléments précis composant l’objet de ta recherche :
      • Thème : mode de vie des Celtes
      • Temps : en fonction de ce qui a été appris, l’élève citera l’époque de la civilisation celte  (env.800 au Ier siècle av. J.-C.) ou l’époque à laquelle des Celtes sont attestés en Ardenne belge (Ve au IIe siècle)
      • Lieu : Ardenne belge
    • Identifie une trace du passé et justifie ta réponse.
      • Les documents 4 et 5 sont des traces du passé, car elles datent du 1er siècle avant J.-C. Ce qui correspond à la période de l’objet de recherche (voir réponse 1)
    • Identifie un travail postérieur et justifie ta réponse.
      • Le document 1 est un travail postérieur car celui-ci a été publié en 1999, date clairement postérieure à la date de l’objet de recherche.
      • Le document 3 est un travail postérieur car la carte a été réalisée en 2013, à savoir postérieurement à la date de l’objet de recherche.
    • Relève 3 informations pertinentes dans l’ensemble documentaire.
      • Dans la région du Viroin, les Celtes ont érigé deux places fortes à l’époque de la Tène, à Lompret et à Olloy-sur-Viroin. Leurs habits faits de tuniques et de pantalons sont colorés
      • On retrouve des tombelles et des tombes à char en centre Ardenne, dans une région allant de Neufchâteau vers Gouvy en passant par Bastogne.
      • Les murs gaulois sont faits de poutres en bois, de terre et de pierres

Questions de vérification des savoirs et de compréhension des documents :

  • Cite 3 éléments “génériques” constitutifs de l’objet de recherche : thème, temps, lieu (en fonction des termes appris)
  • Complète :
    • un document est pertinent si le contenu du document correspond à l’objet de recherche / au thème, au temps et au lieu définis par l’objet de recherche.
    • un document est une trace du passé si la date de production/réalisation du document correspond à l’époque définie dans l’objet de recherche.
  • Vrai/faux. Justifie ta réponse lorsque tu indiques que l’affirmation est fausse.
    • Jules César et les Celtes vécurent à la même époque : vrai ET faux. Faux concernant les Celtes de la période de Hallstatt et de la période de La Tène. Par contre, concernant la période gallo-romaine, cette période est marquée par la conquête de la Gaule par Jules César au Ier siècle av. J.-C.
    • La fouille des tombes celtiques révèle une hiérarchie de la société celte : vrai-faux. La fouille des “tombes à char” révèle l’existence d’une société hiérarchisée notamment par les objets retrouvés révélant la richesse, et donc le pouvoir des personnes inhumées.
    • Il n’y a pas de différence entre “Celtes” et “Gaulois”. Ces termes sont des synonymes : vrai – faux. Les Gaulois sont un peuple celte. Cependant, tous les Celtes ne sont pas des Gaulois. Il existe d’autres peuples celtes. Le Gaulois est simplement un Celte qui a été pétri par la Pax Romana (doc 1).

5. Apprentissages à structurer dans le cours

  • Ressources :
    • repères temporels: les éléments constitutifs d’un objet de recherche, pertinence d’un document, périodes celtiques, âge du Fer, histoire/protohistoire/préhistoire, Jules César, conquête de la Gaule par Jules César, Pax Romana, …
    • savoir-faire : Distinguer une trace du passé d’un travail postérieur, sélectionner des informations pertinentes,

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage.

Elément évalué Critères de qualité Pondération
Objet de recherche Les 3 éléments de l’objet de recherche sont correctement identifiés et nommés 0-1-2-3
Distinguer une trace du passé d’un travail postérieur L’identification et la justification de la trace du passé sont correctes

L’identification et la justification du travail postérieur sont correctes

0-1-2

0-1-2

Sélection d’informations pertinentes Les 3 informations relevées sont en lien avec l’objet de recherche 0-1-2-3
Savoirs Les éléments constitutifs d’un objet de recherche sont cités et sont corrects 0-1-2-3
L’explication de la pertinence et de la trace du passé et du travail sont correctes 0-1-2-3-4
Les réponses au Vrai/faux sont correctes et SURTOUT justifiées correctement 0-1-2-3

7. Piste(s) pour le transfert et/ou l’évaluation des apprentissages

La situation peut être transférée à toute autre sujet où l’élève sera mis en situation d’analyse et de compréhension de traces du passé et/ou de travaux postérieurs, comme celles-ci par exemple :

8. Pour aller plus loin :