• Année: 3e
  • Prérequis : natures des documents, distinguer une trace du passé d’un travail postérieur, pertinence d’un document.
  • Durée approximative: 40 minutes

1. Contextualisation dans le parcours en Histoire

Cette situation d’apprentissage permettra notamment à l’enseignant d’observer les acquis d’EDM de ses élèves concernant la pertinence et la nature d’un document mais aussi l’identification d’une trace du passé.

Selon le niveau de maîtrise de ces acquis, l’enseignant pourra par la suite soit remédier à certaines lacunes identifiées ou poursuivre le travail d’analyse critique par la fiabilité des informations en demandant à l’élève d’énoncer un ou deux arguments de confiance ou de méfiance dans une seconde situation d’apprentissage.  

2. Documents

a) Document 1 :


Site de Claros, d’où furent donnés plusieurs oracles contre des épidémies au IIe siècle. Les fouilles archéologiques ont mis à jour plusieurs inscriptions d’oracles destinées à lutter contre une épidémie pestilentielle. Elles ont souvent été rapprochées de la peste antonine.

Photo Klingsor transférée sur Wikimédia Commons en septembre 2004, consultée le 15 septembre 2020

b) Document 2 : Suétone, Divus Titus, VIII, 6-9, s.d. traduction

Suétone  (vécu approximativement de 70 à 122 ): Haut fonctionnaire romain et auteur de nombreux ouvrages dont la “Vie des douze Césars”. L’extrait ci-dessus est issu de la biographie du livre VIII consacrée à l’empereur romain Titus (79 à 81). Cet ouvrage a été publié entre 119 et 122.

c) Document 3 : La “peste antonine”, par Anne Daguet-Gagey deuxième épisode de la série réalisée (en confinement) par l’UFR d’Histoire, Géographie, Patrimoines de l’Université d’Artois, diffusée sur l’application Watch de Facebook, consultée le 15 septembre 2020.

    • Anne Daguet-Gagey (1963-…) : Professeur d’histoire romaine et directrice de l’UFR Histoire-Géographie-Patrimoines. Docteur en histoire et maître de conférences en histoire romaine à Paris 8.
    • UFR : Unité de Formation et de Recherche qui dans une université associe des département de formation et des laboratoires de recherche.
    • Université d’Artois dont le siège est à Arras et implantée dans 5 villes se situe dans les Hauts-de-France (Nord de la France à la frontière de la Belgique)

d) Document 4 : Patrick Zylberman, Histoire de la santé, l’âge des pandémies, dans Theconversation.com, 18 novembre 2018, consulté le 25 août 2020

e) Document 5 : BOCCACE, Le Décaméron, 1401-1500

3. Consignes

Sur la base des documents ci-dessus, il t’est demandé d’identifier la trace du passé pertinente qui te permettra de t’informer sur la peste antonine durant l’Antiquité en Occident. Pour cela, réponds aux questions suivantes :

  1. Identifie les 3 éléments de l’objet de recherche ;
  2. Nomme la nature de chaque document ;
  3. Nomme, pour chaque document, la date de production/publication du document :
  4. Nomme brièvement, pour chaque document, l’objet/le thème du document :
  5. Complète les cases du tableau suivant et veille à justifier correctement ton choix :
Pertinent / non-pertinent ? Trace du passé ou travail postérieur ? 
Document 1
Document 2
Document 3
Document 4

4. Exemple de production(s) attendue(s)

Sur la base des documents ci-dessus, il t’est demandé d’identifier la trace du passé pertinente qui te permettra de t’informer sur la peste antonine durant l’Antiquité en Occident. Pour cela, réponds aux questions suivantes :

  1. Identifie les 3 éléments de l’objet de recherche ;
    1. Thème : la peste antonine
    2. Temps : Antiquité 
    3. Lieu : Occident
  2. Nomme la nature de chaque document ;
    1. Document 1 : Site/vestige archéologique.
    2. Document 2 : Document écrit, texte
    3. Document 3 : Document audiovisuel, “conférence” filmée 
    4. Document 4 : Document écrit, texte
    5. Document 5 : Document iconographique se trouvant dans un manuscrit

3. Nomme, pour chaque document, la date de production/publication du document :

    1. Document 1 : Vestige archéologique datant du IIe siècle. Remarque pour l’enseignant : Tout comme en géographique, en l’absence de rose des vents ou d’autre orientation, l’enseignant considérera que la carte est orientée Nord par défaut. En histoire, en l’absence d’indication “avant /après J.-C”, l’enseignant considérera qu’on parle d'”après Jésus-Christ”. 
    2. Document 2 : Texte datant du IIe siècle, entre 119 et 122 après J.-C.
    3. Document 3 : Document audiovisuel publié sur l’application Watch le 2 avril 2020 (l’année n’est pas indiquée, mais la vidéo a été faite durant le confinement au printemps 2020)
    4. Document 4 : Article datant du 18 novembre 2018
    5. Document 5 : Le manuscrit date du XVe siècle

4. Nomme brièvement, pour chaque document, l’objet/le thème du document :

    1. Document 1 : site archéologique où ont été mises à jour des inscriptions d’oracles afin de lutter contre une épidémie
    2. Document 2 : l’extrait témoignage de l’existence au Ier siècle de différents désastres dont la peste
    3. Document 3 : Anne Daguet-Gagey parle dans la vidéo de la peste antonine ou peste de Gallien qui toucha l’Empire romain jusqu’en Gaule au IIe siècle.
    4. Document 4 :  Cet article s’attelle à une histoire de la définition du terme “pandémie” en s’appuyant sur des exemples issus des XIXe et XXe siècle. 
    5. Document 5 :  Allégorie de la peste qui toucha Florence en 1348

5. Complète les cases du tableau suivant et veille à justifier correctement ton choix :

Pertinent / non-pertinent ? Trace du passé ou travail postérieur ? 
Document 1 Le document est pertinent pour notre recherche car les inscriptions retrouvées prouvent l’existence d’épidémie durant l’Antiquité en Occident.  Il s’agit de vestiges archéologiques datant du IIe siècle, c’est à dire contemporain de la période étudiée pour cette recherche. Il s’agit donc d’une trace du passé.
Document 2 Le document est non-pertinent. Bien qu’il évoque l’existence d’une épidémie durant le règne de l’Empereur Titus, Ier siècle, il n’évoque pas l’épidémie de peste antonine qui sévira un siècle après le règne de Titus. Ce document est une trace du passé puisqu’il date du Ier siècle, époque concernée par notre objet de recherche. 
Document 3 Le contenu de la vidéo est pertinent car son objet, la peste antonine du IIe siècle, concerne bien une épidémie antique Le document est un travail postérieur réalisé par la professeure Anne Daguet-Gagey. D’autre part, comme elle l’évoque, ce travail s’appuie sur la synthèse de traces du passé citées dans la vidéo.
Document 4 Le document est non-pertinent car son objet, l’étude du terme de pandémie, ne correspond pas à notre objet de recherche. D’autre part, il concerne l’époque contemporaine et non l’Antiquité. Document postérieur, l’article en plus d’avoir été publié en 2018, c’est à dire bien au-delà de la période étudiée pour la recherche qui nous concerne, est un travail de synthèse rédigé par un expert du sujet.

Il est à noter qu’au-delà de la réponse à la question à proprement parler, c’est la justification de cette réponse qui est importante.

Remarque pour l’enseignant : Il a été choisi de ne pas demander à l’élève d’identifier le document 5 comme trace du passé ou travail postérieur.  En effet, cette question aurait mis l’élève face à une difficulté qu’il ne lui est pas demandé de maîtriser pour le cours d’histoire.

5. Apprentissages à structurer dans le cours

  • Ressources :
    • repères temporels : Antiquité, les siècles,
    • savoirs: les 3 éléments d’un objet de recherche,  trace du passé/travail postérieur, pertinence, allégorie (sans rentrer dans les détails, il s’agit d’une première approche du terme qui sera approfondi et exemplifié en 5e), …
    • savoir-faire : situer des faits dans le temps (antériorité, simultanéité, postériorité), distinguer une trace du passé d’un travail postérieur, nommer les 3 éléments d’un objet de recherche, justifier la pertinence d’un document, identifier la date de production/publication, …

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage.

Éléments évalués
Critères de qualité Pondération
Analyse externe d’un document Les 3 éléments de l’objet de recherche sont correctement identifiés; 0-1-2-3
La nature des 5 documents est correctement nommée; 0-1-2-3-4-5
La date de production citée est correcte; 0-1-2-3-4-5
Lire et comprendre un document Le sujet du document est correctement identifié; 0-1-2-3-4-5
Evaluer la pertinence d’un document La (non-)pertinence est correctement identifié;

La (non-)pertinence est correctement justifiée;

0-1-2-3-4

0-1-2-3-4

Distinguer une trace du passé d’un travail postérieur Le document est correctement identifié comme trace ou travail;

La justification du choix (trace/travail) est correcte;

0-1-2-3-4

0-1-2-3-4

7. Piste(s) pour le transfert et/ou l’évaluation des apprentissages

L’enseignant pourra réaliser ce même type d’apprentissages sur tout autre sujet dans la suite de son parcours d’enseignement. D’autres exemples sont proposés ici et ici .

8. Pour aller plus loin  …

Remarque : Ce qui suit est à destination des enseignants