• Année: 5e
  • Durée approximative: 30 minutes

1. Contextualisation dans le parcours en Histoire

Ce contexte particulier des 60 ans de l’Indépendance du Congo, de vandalismes et déboulonnage de statues à l’effigie de Léopold II, remet en avant de l’actualité la question des horreurs commises à l’époque coloniale au Congo.

Apprendre l’histoire, c’est également apprendre à prendre en compte divers avis et les comparer. C’est aussi apprendre à analyser le plus objectivement possible des documents. Cette situation d’apprentissage permet d’appréhender la critique historique par la comparaison d’opinions différentes en mettant en évidence des ressemblances et des différences entre ces avis, pour finalement les associer aux qualités/compétences de leurs auteurs.

C’est aussi l’occasion, pour l’enseignant, d’aborder la distinction entre Histoire et Mémoire. 

2. Documents

91/3-4-5 du manuel Construire l’Histoire, tome 3: L’Europe dans le monde : expansion et révolutions (de la fin du XVIIIe siècle à 1918), Erasme, Namur, 2015.

3. Consignes

Consigne pour l’activité :

    • Lister les arguments de chaque document/auteur pour justifier son positionnement par rapport aux faits commis au Congo de Léopold II;
    • Mettre en évidence 2 ressemblances et différences entre documents;
    • Cite un fait établi selon les auteurs ;
    • Cite un élément de confiance et de méfiance pour chaque auteur de ces documents.

4. Exemple de production(s) attendue(s)

5. Apprentissages à structurer dans le cours

  • Ressources :
    • repères temporels/spatiaux : Etat indépendant du Congo, Congo belge, Indépendance du Congo,
    • savoirs: colonisation
    • savoir-faire : Énoncer des éléments de confiance et de méfiance, mettre en évidence des ressemblances et différences entre documents, distinguer fait/opinion; témoin/spécialiste, …

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage.

Éléments évalués
Critères de qualité Pondération

7. Piste(s) pour le transfert et/ou l’évaluation des apprentissages

La situation peut être transférée :

-Discours du Roi Baudoui et de Patrice Lumumba;

https://www.nouvelobs.com/societe/20200609.OBS29893/pourquoi-la-statue-de-l-ex-roi-des-belges-leopold-ii-a-t-elle-ete-retiree-d-un-square-a-anvers.html

8. Pour aller plus loin …

Cette question de “la décolonisation” de l’espace public peut être l’occasion d’aborder les notions distinctes d’Histoire et de Mémoire.