DASPA

Enseigner et apprendre la géographie et l’histoire en classe Daspa

Enseigner la géographie et l’histoire en Daspa : quels apprentissages ?

Des actions simples et concrètes … en histoire et géographie

Comparer
  • Mettre en évidence des ressemblances et/ou des différences
  • Mettre en évidence des disparités spatiales (chaud, froid, forêt vs pas forêt, …)
Ordonner, classer, hiérarchiser, catégoriser
  • Distinguer “Ancien-récent”
  • Relier un fait à son époque, à sa période
  • Mettre en évidence des continuités-ruptures
  • Du plus … au moins …
  • Situer un lieu dans son continent, pays, …
  • Remettre dans l’ordre chronologique
  • Placer un repère sur une représentation du temps
  • Avant, après, pendant
Lire un document de la discipline (cartes et documents historiques)
  • Observer, Identifier:
    • Identifier le temps, thème, lieu
    • Identifier l’auteur
    • Identifier le lieu/l’échelle
    • Identifier l’objet
  • Décrire :
    • nomme le sujet du document,
    • en reformuler le contenu
Ce qu'il devrait être ...

Un cours où l’élève apprend à :

–  Se situer dans le temps

–  Se situer dans l’espace

 L’élève y travaille un maximum par le visuel, l’observation, la description.

– Un cours où l’élève est actif

– Un cours où l’élève parle le plus possible

– Un cours qui l’outille, le prépare à rejoindre une classe ordinaire

– …

Pièges à éviter ...

– Un cours de « culture belge »

– Un cours d’étude des flux migratoires

– Un cours uniquement écrit où l’élève ne serait pas acteur des apprentissages

– Un cours composé de séquences que l’élève pourrait retrouver par la suite dans son parcours scolaire (éviter de faire un cours d’EDM ou de FHG)

-…

Quelques conseils :
  • Certaines connaissances doivent être adaptées au nouvel environnement : par exemple, si on aborde la notion de « village », terme pouvant être traduit au moyen d’un dictionnaire, l’image mentale ainsi que les notions vont être différentes suivant les pays. Des mots peuvent ainsi recouvrir des réalités différentes (autre exemple : famille). Il est donc nécessaire que l’élève réajuste sa représentation pour concevoir le discours du professeur et accéder à la connaissance exacte qui est transmise.

→ L’usage et le prêt de manuels richement illustrés, des vidéos et la découverte du cadre culturel proche (sa ville), peuvent aider l’élève à prendre conscience des similarités et distinctions avec ce qu’il connaît. Cet ajustement se fera plus facilement par la visualisation ou la pratique concrète de notions ou d’apprentissages que par l’explication orale ou la lecture. Ces derniers étant soit moins maîtrisés par l’élève ou laissent les notions ou apprentissages dans l’abstrait.

  • Créer un rythme, une routine avec vos élèves. Ce cadre « rituel » rassure les élèves et permet la répétition d’apprentissage.
  • Veiller à leur bien-être. N’oubliez pas qu’une heure dans une autre langue fatigue énormément, alors une journée, puis une autre, …
  • Faire des allers-retours entre le contexte scolaire et le contexte social

settings.

Quelques exemples de situations d’apprentissages …

Dans la perspective de :

– Utiliser des repères du temps pour se situer/situer des faits;

–  Mettre en évidence l’organisation du temps ;

– Lire une trace du passé ; 

– Exploiter des sources historiques.

Dans la perspective de …

– Localiser/situer un lieu, un espace et l’orienter par rapport aux repères spatiaux ;

– Identifier et caractériser des composantes du paysage ;

– Caractériser l’organisation de l’espace;

– Identifier et caractériser des atouts et des contraintes des milieux naturels. 

Activités en histoire et géographie créées pour la classe Daspa

Le fil du temps

Sur le principe de la corde à linge, les élèves doivent y replacer des repères temporels à l’aide d’images et/ou d’indices en y repérant l’ancien et le nouveau, par exemple.

Fichier 1Fichier 2

Territoire en évolution

Le document ci-joint permet de travailler l’évolution d’un territoire par l’observation et la comparaison de 3 cartes provenant d’un géoportail. Cette activité peut donc s’adapter à n’importe quel territoire choisi par l’enseignant.

Document

Géoportails : WallonieFlandre Bruxelles

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