1. Contextualisation dans le parcours en FHG

L’activité ci-dessous propose de partir à la découverte des héritages culturels liés au monde musulman à travers leur situation dans le temps, voire dans l’espace. L’objectif de cette situation d’apprentissage est d’associer les héritages à des repères temporels pertinents. Cette mise en relation permettra ainsi à l’élève d’identifier les périodes de rencontres entre Orients et Occidents, mais surtout de prendre conscience que ces rencontres ne se limitent à des conflits.

Le niveau de difficulté de cette situation d’apprentissage peut être différencié selon les prérequis des élèves.  Différents canevas de ligne du temps sont proposés à cet effet ci-dessous. 

Une autre manière d’aborder cette activité est de localiser sur une carte ces héritages ce qui permettra à l’élève d’identifier les points de rencontre, mais aussi de prendre conscience deS OrientS.

2. Documents

Remarque : Pour accéder au fichier .bin de la ligne du temps : 

    • aller sur frisechronos.fr
    • Ouvrir une frise en ligne
    • Utiliser les codes suivants : 0OM3GL (code) et 2021 (pin)
    • Avant toute modification, sauvegarder la frise sur votre ordinateur. Veillez à lui donner un nom et à l’enregistrer dans l’emplacement souhaité. 
    • Pour finir, ouvrir une sauvegarde et modifier ce que vous souhaitez.

3. Consignes

Afin de favoriser les échanges, nous conseillons d’organiser l’activité en petits groupes d’élèves, par exemple par 3. 

  1. Une ligne du temps et/ou une carte est distribuée par groupe ; 
  2. Les cartes “héritages culturels” sont répartis entre les élèves du groupe ; 
  3. Les élèves prennent connaissance de leurs cartes, identifie l’héritage ainsi que son époque ou le lieu ;
  4. Chacun à leur tour, les élèves placent leurs héritages sur la ligne du temps ou la carte;
  5. En fonction du niveau choisi par l’enseignant, les élèves nomment les repères temporels et/ou spatiaux en lien avec les héritages

Lors de la mise en commun, les repères temporels et/ou spatiaux pertinents sont mis en évidence, ainsi que les périodes et/ou lieux de rencontres. L’enseignant veillera à relever le fait que les rencontres entre Occidents et Orients ne se limitent pas qu’à des conflits que du contraire. 

3′ Consignes pour la classe DASPA / pour les élèves allophones

3 axes peuvent être travaillés en classe Daspa à travers cette activité : 

a) Lire un document de la discipline et en identifier l’époque et/ou le lieu ; 

b) Ordonner, hiérarchiser sur une ligne du temps; 

c) Identifier quelques mots de la discipline et/ou savoirs : siècle, période conventionnelle, …

4. Exemple de production(s) attendue(s)

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5. Apprentissages à structurer dans le cours

  • Ressources :
    • repères temporels/spatiaux : croisades, colonisation/décolonisation, Reconquista, Damas, Proche et Moyen Orient, Maghreb, péninsule ibérique
    • savoirs: périodes conventionnelles, antérieur/postérieur/simultané, Hégire, fin de l’Empire romain d’Orient, 
    • savoir-faire : périodiser, situer des faits dans le temps, …
    • Flesco : périodes conventionnelles, avant, en même temps, après,  maquette, schéma, Occident-Orient, siècle