1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage

Situer dans le temps ou contextualiser une information, ça s’apprend. Le programme d’histoire demande d’aborder différentes visions panoramiques, celles-ci peuvent donc être l’occasion d’apprendre à nos élèves à lire une représentation du temps afin d’y relever des éléments de ruptures, de continuités ainsi que des évolutions. C’est ce que propose cette situation d’apprentissage.

2. Documents

  • Carte et ligne du temps : fiche 115 du manuel Construire l’Histoire 3e

3. Consignes

Consignes pour la ligne du temps :

Tâche : Rédige quelques lignes résumant tes observations concernant l’évolution des civilisations en Europe et Méditerranées entre le Ve et IIe siècle avant J.-C.

Pour cela, tu peux t’aider des réponses aux questions suivantes :

  1. Pour le début Ve siècle et le IIe siècle av. J.-C., cite la/les civilisation(s) les plus importantes ? Qu’est-ce qui te permets d’identifier l’importance d’une civilisation ?

Ve siècle av. J.-C.

IIe siècle av. J.-C.

 

 

 

2. Cite l’époque approximative de la fin de l’extension du monde celte.

3. Cite un événement illustrant la rencontre entre :

    • La civilisation romaine et Carthage
    • La civilisation grecque et l’Empire perse

4. Rome s’est étendu durant la période concernée. Cite le processus d’extension en nommant 3 éléments justifiant ta réponse.

5. Nomme un élément de rupture marquant :

    • La fin de l’empire perse
    • La fin de Carthage

6. Cite un événement majeur de la Grèce classique

7. Quand se termine approximativement la Grèce classique

Consignes pour la carte :

8. Quelle période la carte représente-t-elle ? Justifie ta réponse en comparant avec la ligne du temps ?

9. A l’aide d’un dictionnaire ou du lexique, explique brièvement ce qu’est une colonie.

10. Nomme la civilisation qui en a installé ? cite deux zones géographiques où on peut en trouver.

11. A l’aide de repères spatiaux pertinents, cite l’espace couvert par les celtes lors de leur extension maximale.

12. Cite la direction que les conquêtes d’Alexandre le Grand prennent

4. Exemple de production(s) attendue(s)

Tâche : Rédige quelques lignes résumant tes observations concernant l’évolution des civilisations en Europe et Méditerranées entre le Ve et IIe siècle avant J.-C.

Cette période voit le déclin progressif des celtes au profit d’abord de la Grèce et ensuite de Rome. Cette extension se fait notamment par des conquêtes comme celles d’Alexandre le Grand au IVe siècle ou les conquêtes romaines, en particulier celles de l’Italie et de la Méditerranée.

Pour cela, tu peux t’aider des réponses aux questions suivantes :

  1. Pour le début Ve siècle et le IIe siècle av. J.-C., cite la/les civilisation(s) les plus importantes ? Qu’est-ce qui te permets d’identifier l’importance d’une civilisation ?

Ve siècle av. J.-C.

IIe siècle av. J.-C.

(Celtes de La Tène)

Grèce classique

Empire perse

Rome républicaine

Grèce hellénistique

 

Les couleurs représentent les différentes civilisations sur la ligne du temps. L’importance de chacune des civilisations est représentée par l’espace pris par chaque couleur aux différentes époques. 

2. Cite l’époque approximative de la fin de l’extension du monde celte. Vers 250 avant J.-C.

3. Cite un événement illustrant la rencontre entre :

    • La civilisation romaine et Carthage : Guerres puniques
    • La civilisation grecque et l’Empire perse: Conquêtes d’Alexandre Le Grand

4. Rome s’est étendu durant la période concernée. Cite le processus d’extension en nommant 3 éléments justifiant ta réponse.

Il s’agit de conquêtes : Conquête du Lathium, Conquête de l’Italie et Conquête de la Méditerranée

5. Nomme un élément de rupture marquant :

    • La fin de l’empire perse : conquêtes d’Alexandre Le Grand
    • La fin de Carthage : Guerres puniques

6. Cite un événement majeur de la Grèce classique : Lutte entre les cités grecques : Athènes et Sparte, par exemple. 

7. Quand se termine approximativement la Grèce classique : vers 320/330 av. J.-C.

Consignes pour la carte :

8. Quelle période la carte représente-t-elle ? Justifie ta réponse en comparant avec la ligne du temps ? Les celtes sont représentés à l’époque de la Tène : deux éléments de la légende l’indiquent. D’autre part, la ligne du temps indique l’extension des Celtes à cette même période environ 300 av. J.-C.

9. A l’aide d’un dictionnaire ou du lexique, explique brièvement ce qu’est une colonie. Une colonie est une ville fondée par des étrangers au territoire qu’ils occupent.

10. Nomme la civilisation qui en a installé ? cite deux zones géographiques où on peut en trouver. La Grèce. On retrouve des colonies grecques dans le Sud de la France le long de la Méditerranée , ainsi que sur les côtes Nord et Est de la Mer Noire. 

11. A l’aide de repères spatiaux pertinents, cite l’espace couvert par les celtes lors de leur extension maximale. moitié Est de la péninsule ibérique, France, Benelux, Angleterre-Irlande, Nord de l’Italie, Autriche, Ouest de l’Allemagne, …

12. Cite la direction que les conquêtes d’Alexandre le Grand prennent. Vers l’Est (Orient), Moyen Orient et Sud (Egypte)

14. Au IIe siècle, caractérise l’état des territoires grecs et romains.  La Rome républicaine s’étend par des conquête autour de la Méditerranée (péninsule ibérique, Carthage, … Au contraire de la Grèce qui dont les territoires diminuent. Elle perd par exemple la Macédoine.

5. Apprentissages à structurer dans le cours

  • Ressources :
    • repères temporels/spatiaux : concernant les civilisations celte, grecque, romaine et perse, conquête d’Alexandre le Grand, Périclès/Socrate/Platon
    • savoir-faire : Lire une représentation du temps afin de repérer l’évolution des grandes aires de civilisation qui bordent le bassin méditerranéen; Situer dans le temps et l’espace ces trois civilisations européennes en mettant en évidence leur simultanéité et/ou succession

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

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7. Piste(s) pour le transfert et/ou l’évaluation des apprentissages

La lecture d’une représentation du temps peut se faire sur toute autre ligne du temps, graphique d’évolution, … et ce, peu importe l’année.