1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage

   Au départ des traces du passé médiéval ( et moderne) les plus visibles qu’il nous reste, la situation d’apprentissage suivante propose de faire un tour d’horizon de quelques-unes de ces traces. Basé sur un projet Google Earth, cette situation d’apprentissage trouvera sa place, par exemple, en introduction du cours d’histoire de 4e année. Elle permettra ainsi de faire voyager l’élève dans les mondes médiéval et moderne en passant en revue quelques thématiques abordées durant l’année. L’objectif n’est donc pas d’entrer en profondeur dans les différentes thématiques abordées, mais bien de découvrir quelques grands éléments du programme de 4e qui seront, dans le courant de l’année, aborder plus en profondeur.

2. Documents

Projet Google Earth

Remarque : il est possible de s’approprier un projet Google Earth. Pour cela, cliquer sur le lien afin d’ouvrir le projet. Lorsque le projet est ouvert, cliquer sur les 3 points verticaux et ensuite sur “copier le projet”. Le projet s’ouvre à nouveau avec “copie” dans le titre. Le projet vous appartient, vous pouvez le modifier comme il vous plaira.

Ce projet peut être associé aux fiches 16,17, 22, 78 du manuel Construire l’Histoire, tome 2.

3. Consignes

L’ensemble des consignes se trouve dans le projet

4. Exemple de production(s) attendue(s)

Q1. Personnage portant des sandales et un grand bouclier, tenant un parchemin dans sa main droite. (Pas de plaque visible indiquant de qui il s’agit, seul la vue aérienne sur GE indique qu’il s’agit de Godefroid de Bouillon sculpté par Victor Demanet.)

Q2. Relief (vue à 360°), promontoire rocheux, bordé de part et d’autre par le Semois, … 

Q3. Château construit sur la roche, mur d’enceinte, plusieurs bâtiments et cours intérieures, peu d’ouvertures sur l’extérieur (meurtrières), …

Pour aller plus loin : https://connaitrelawallonie.wallonie.be/fr/lieux-de-memoire/godefroid-de-bouillon-0

Q4. Gand

Q5. Situé actuellement en pleine ville, il est entouré à l’ouest d’eau et à l’est d’un terreplein.

Q6. Mur d’enceinte, créneaux, ouvertures (fenêtres et meurtrières) très petites, …

Q7. Syrie

Q8. a) Sur un promontoire rocheux au milieu d’une plaine, de grandes dimensions,

b) Château occidental en Orient : forteresse des croisés, forteresse des chevaliers hospitaliers, chapelle gothique, art occidental mêlé d’oriental, tours semi circulaires, meurtrières, 

c) bonne conservation sachant qu’il a connu les affres de guerres actuelles.

Q9.  Croisades, reconquête musulmane,

Q10. 

Q11. a) sur un plateau, à proximité de l’Indre.

b) murs de pierre, peu d’ouvertures (meurtrières et fentes), porte d’entrée surélevée par rapport au sol, rempart, reste de chapelle.
Q12. Fernelmont, Donjon de Carondelet (Assesse), Donjon Ter Heyden (Rotselaar), Donjon de Limont (Donceel), …

Q13. Tour, en hauteur/sur un promontoire ou entouré d’eau.

Q14. Epoque de Pepin de Herstal (VIIe-VIIIe siècle) 

Q15. D’après la tradition et les chroniques : il n’y a pas de vestige architectural visible sur le site.

Q16. Tours, meurtrières, murs en pierre percés de fenêtre, jardin arboré et jardin régulier

Q17 : Forteresse jusqu’à la fin du moyen-âge, réaménagée pour devenir un lieu de plaisance.

Q18. Environ 17 km

Q19. Distance environ 3km, superficie d’environ 10 km2

Q20. Couleurs chaudes pour la façade côté rue : ocre, couleur brique et or.

Couleur unique côté jardin : pierre.

Les deux façades sont symétriques ; les éléments architecturaux créent un rythme régulier.

Q21. La civilisation romaine : bassin de Cérès, bosquet des bains d’Apollon, bassin de Neptune, …

Q22. Décoration raffinée et somptueuse : Sol en marqueterie (bois ou marbre), peintures, dorures, riches tapisseries …

Q23. Pavillon de chasse de Louis XIII en 1623. Dès 1661, Louis XIV décide de le modifier pour y établir sa résidence principale.

Q24. Soleil doré sur la barrière, insignes royaux au-dessus de la grille d’entrée, galerie des batailles, gigantisme des jardins, …

Q25. Une étoile

Q26. Demi-lune, rempart, bastion,…

Q27. Parking, forêt, château, bâtiments, …

Q28. Château en construction ouvert au public :  échafaudage, roue de carrier…, touriste photographiant, se promenant, grands parkings pour accueillir les visiteurs, …

Q29. 25 643m2

Q30. XVème siècle selon Google Earth, 16ème siècle selon la vidéo. L’enseignant pourra travailler la critique de l’information en recherchant une source fiable afin de “trancher” entre les deux réponses.

Q31. Mur d’enceinte, épais murs de pierre, peu d’ouverture (meurtrières), chemin de ronde, entourée de fossés, …

Q32. Protection de la frontière espagnole

Q33. La Renaissance

Q34. François Ier et Léonard de Vinci

Q35. Escalier à double vis, grandes fenêtres, énormément de cheminées, grande superficie du jardin, terrasses, …

Q36. À proximité de Bruxelles

Q37. Château construit en briques rouges, peu d’ouvertures (meurtrières, petites fenêtres), chemin de ronde, pont (en bois ?) pour entrer dans le château.

Q38. Entouré de douves (asséchées sur GE)

 

Numéro dia

Nom

Époque

Fonction

1

Château de Bouillon

Première croisade

Défensive/militaire

2

Château des Comtes de Flandre

Moyen-Âge central

Défensive/militaire

Krak des Chevaliers

Croisades

Défensive/militaire

4

Donjon de Loches

XIème siècle

Défensive/militaire

5

Château de Vèves

XVème s.

Résidentielle

6

Château de Versailles

Classicisme

Résidentielle/politique

7

Fortification de Rocroi

Guerre de Cent ans

Défensive/militaire

8

Château du Guédelon

De nos jours

Touristique/scientifique

9

Forteresse de Salses

XVème s.

Défensive/militaire

10

Château de Chambord

Renaissance

Résidentielle/politique

11

Château de Beersel

XIVème s.

Défensive/militaire

5. Apprentissages à structurer dans le cours

  • Ressources :
    • repères temporels/spatiaux : Croisades, Renaissance, Moyen Age, Temps modernes, Godefroid de Bouillon, Louis XIV, Léonard de Vinci, …
    • savoirs: fonctions des châteaux (protection, habitat, plaisance), éléments de protection, G. de Bouillon, évolution des techniques, évolution des châteaux (F.78 manuel Construire l’Histoire), donjon, motte castrale, …
    • savoir-faire : utiliser un outil numérique ( Google Earth, …), sélectionner des informations pertinentes, analyser un document iconographique, ….