Ci-dessous, vous trouverez quelques étapes à réaliser pour mener une recherche efficace sur internet.

 

1.Définir sa recherche : il est important de préciser son objet de recherche (thème, temps, lieu) afin de ne pas chercher à tout va, sans but.

2. Utiliser un moteur de recherche :

Chaque moteur de recherche a ses spécificités. Il est important de connaître les atouts et limites de votre moteur de recherche afin de mener, en toute connaissance de cause, votre recherche. Ci-dessous, vous pourrez avoir un aperçu des spécificités des moteurs de rechercher les plus utilisés. 

 

3. Rechercher par type de document ou filtrer les résultats selon ce que vous recherchez : actualités, images, vidéo, …

4. Utiliser des mots-clés :

    1. Varier les mots entrés dans le moteur de recherche. Utiliser des synonymes, par exemple.
    2. Se mettre à la place d’autres personnes, réfléchir comme eux

5. Quelques astuces pour être plus efficace :

      1. Pour rechercher un extrait de phrase, de texte: utiliser les guillemets
      2. Remplacer un mot qu’on ne connait pas par une étoile *
      3. Rechercher un type de fichier précis. Pour cela, débuter votre recherche par “Filetype :” ou pour rechercher des sites similaires, débuter votre recherche par “related :”
      4. Pour effectuer une recherche en plein texte, utiliser le raccourci “CTRL F” et écrire le mots souhaité.

5. Rechercher par image dans le moteur de recherche (Chrome, par exemple) : cette recherche est très utile quand vous possédez un image dont vous ne connaissez pas notamment la date, l’auteur, ou la source d’une image.

6. Fiabilité des sites : Ce n’est pas tout de trouver un site contenant les informations recherchées. Il faut ensuite en vérifier sa fiabilité notamment en vérifiant l’un des quatre points suivants :

    1. Qui est l’auteur ? Un particulier ? Un professionnel ? Un organisme officiel, non officiel ?
    2. Quel est l’objectif du site ? Vendre ? Informer ?
    3. Quel est le type du site ? Personnel ? Blog ?
    4. Comment le contenu est-il présenté ? Le contenu est-il mis à jour ? Quel est le registre de langue (formel, familier, etc.) ? Y a-t-il des fautes d’orthographe ?
    5. Identifier la date de la dernière(s) mise(s) à jour

Pour aller plus loin : Organiser les résultats de sa recherche : ZOTERO