1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage

La guerre en Ukraine remet à l’avant de l’actualité la notion de génocide. Afin de voir si nous pouvons qualifier les faits qui se sont déroulés à Boutcha début avril 2022 de « génocide », portons notre regard vers l’histoire afin de savoir ce que revêt cette notion et de quand elle date. Mais cette question ne se limite pas à l’actualité, elle se pose pour tout autre massacre ou génocide. Cette situation d’apprentissage trouvera sa place aussi bien dans les cours d’histoire que de FHG en 6e année.

2. Documents

  1. Site de l’ONU – définitions
  2. Vidéos 1 et 2 : « Qu’est-ce qu’un génocide ?» et « Peut-on prévenir le génocide ? », dans réseau-canopé.fr, consulté le 21 avril 2021.
  3. Mémorial de la Shoah, Histoire(s) en série : les génocides du XXe siècle, 27 mai 2021, consulté le 21 avril 2022.
  4. Les génocides du XXe siècle, dans mémorialdelashoah.org, consulté le 22 avril 2022
  5. Raphael Lemkin et la quête pour mettre fin au génocide, dans https://artsandculture.google.com/story/KgWBQNOMBB8A8A?hl=fr, consulté le 22 avril 2022. Les documents sont en anglais, en cliquant sur « google translate » l’enseignant pourra y accéder en français.

3. Consignes

  1. Sur la base du dossier documentaire ci-dessus, complète le tableau suivant afin de distinguer les notions de génocide, de crime contre l’humanité, de crime de guerre et de nettoyage ethnique.

 

Génocide

Crime contre l’humanité

Crime de guerre

Nettoyage ethnique

Date et contexte d’apparition du terme

       

Courte explication

       

Therme juridique : oui/non, si oui depuis quand ?

       

Institution compétente pour juger du crime

       
  1. Sur la base des documents, replace sur le fond de carte ci-joint ou similaire des vignettes localisant et datant les différents génocides du XXe siècle. Tu peux compléter le fond de carte à l’aide d’un outils numérique (Google maps, Arcgis, …) ou éventuellement de Word. N’oublie pas qu’il faut que le résultat soit lisible. 
  2. Enonce les 5 conditions à rencontrer pour que des faits soient qualifiés de génocide.

4. Rédige un court texte présentant Raphaël Lemkin. Dans celui-ci, tu mettras en évidence 3 informations incontournables le concernant.

4. Exemple de production(s) attendue(s)

  1. Sur la base du dossier documentaire ci-dessus, complète le tableau suivant afin de distinguer les notions de génocide, de crime contre l’humanité, de crime de guerre et de nettoyage ethnique.

 

Génocide

Crime contre l’humanité

Crime de guerre

Nettoyage ethnique

Date et contexte d’apparition du terme

R. Lemkin a inventé ce terme en 1944 suite à l’Holocauste

Contextualisation hypothétique : 18e-19e siècle, Esclavage, colonialisme européen

OU Déclaration de 1915 par les gouvernements alliés pour condamner les massacre des Arméniens dans l’Empire Ottoman

Fin du XIXe-début du XXe

Codification du droit international humanitaire (= droit des conflits armés)

1990, conflit en ex-Yougoslavie. Le terme a été employé dans des jugements et accusations du TPI pour l’ex-Yougoslavie

Courte explication

Ce terme est utilisé pour qualifier les politiques nazies d’extermination systématique pendant l’Holocauste, mais aussi des actions ciblées dans le passé dont le but est de détruire des groupes particuliers d’individus.

Le génocide est un meurtre intentionnel d’un groupe

L’un des actes ci-après* commis dans le cadre d’une attaque généralisée ou systématique lancée contre toute population civile et en connaissance de cette attaque.

*meurtre, extermination, esclavagisme, déportation, torture, apartheid, persécution, violence sexuelle, …

Violations  ou infractions des « règles » de guerre inscrites dans différentes conventions (Convention de Genève de 1949, par exemple), violations du droit international humanitaire

« …rendre une zone ethniquement homogène en utilisant la force ou l’intimidation pour faire disparaître de la zone en question des personnes appartenant à des groupes déterminés »

Therme juridique : oui/non, si oui depuis quand ?

Reconnu en 1946 comme crime de droit international par l’Assemblée générale de l’ONU. Il a été inscrit comme crime autonome dans la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide de 1948.

Pas encore codifié sous la forme d’un traité de droit international spécifique.

Statut de Rome (1998)/création de la Cour pénale internationale est le traité qui exprime le consensus de la CI sur le sujet

Art 8 du Statut de Rome

Non reconnu comme un crime autonome en droit international

Institution compétente pour juger du crime

TPI

TPI

TPI

TPI

  1. Sur la base des documents, replace sur le fond de carte ci-joint ou similaire des vignettes localisant et datant les différents génocides du XXe siècle. Tu peux compléter le fond de carte à l’aide d’un outils numérique (Google maps, Arcgis, …) ou éventuellement de Word. N’oublie pas qu’il faut que le résultat soit lisible. Un exemple de correctif se trouve ici.
  2. Enonce les 5 conditions à rencontrer pour que des faits soient qualifiés de génocide.

5 conditions : extermination/destruction physique, intentionnelle, systématique et préméditée d’un groupe humain en raison de ses origines (nationale, ethnique, raciale ou religieuse)

  • Extermination/destruction physique : “meurtres de membres du groupe, atteintes graves à l’intégrité physique ou mentale de membres du groupe, soumission intentionnelle du groupe à des conditions d’existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle, des mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe, le transfert forcé d’enfants du groupe à un autre groupe.”
  • “L’intention est l’élément le plus difficile à établir. Pour qu’il y ait génocide, il faut démontrer que les auteurs des actes en question ont eu l’intention de détruire physiquement un groupe national, ethnique, racial ou religieux”.
  • Les victimes de génocide sont visées en tant que groupe en raison de leur appartenance, réelle ou supposée, et non en tant qu’individus.
  • Remarque : Le terme « génocide », qui répond à des critères précis et non à des considérations morales ou à une volonté de hiérarchiser, fait aujourd’hui l’objet d’usages abusifs en étant appliqué à des crimes qui ne relèvent pas de sa définition. Il existe de fait un risque de dérive verbale, le terme étant souvent employé dans le but de frapper les consciences.

4. Rédige un court texte présentant Raphaël Lemkin. Dans celui-ci, tu mettras en évidence 3 informations incontournables le concernant.

  • il a donné un nom au crime de masses intentionnel d’un groupe cible de personnes
  • il est un survivant de l’Holocauste
  • il s’est battu pour que le crime de génocide figure dans les lois internationales (ONU)
  • il est connu comme le “père de la convention sur le génocide”

5. Apprentissages à structurer dans le cours

  • Ressources :
    • repères temporels/spatiaux : Shoah, Seconde Guerre mondiale, esclavage, colonialisme, 1990 (conflit en ex-Yougoslavie), 1948, Statut de Rome (1998), génocide des arméniens (1915-16),  …
    • savoirs: génocide, crime de masse, TPI, Déclaration universelle des Droits de l’Homme, Cour pénale internationale, …
    • savoir-faire : Sélectionner des informations/un document pertinent(es), …

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

Eléments évalués Critères de qualité Pondération
Sélectionner des informations pertinentes dans des documents 1. Le tableau est complété avec des informations correctes, exactes et courtes 0-1-2-3-4 (x4)

2. Le fond de carte est complété par les 4 génocides (nom +date)

0-1-2-3-4 (x2)

3. 5 conditions qualifiant des faits de génocide sont énoncées et correctes.

0-1-2-3-4-5

4. Le texte :

-met en évidence 3 informations pertinentes sur R.Lemkin

-est rédigé dans un français correct

0-1-2-3

0-1-2