1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage

   Bien que réalisée au départ pour le cours de sciences humaines de l’option de base “Aspirant.e aux métiers de la Défense, de la prévention et de la sécurité” (AMDPS), cette situation d’apprentissage peut également trouver sa place dans le cours d’histoire de 5e de Transition dans la contextualisation de la Révolution belge.

2. Contextualisation par rapport au(x) métier(s) de l’AMDPS :

En mai prochain auront lieu les 20 km de Bruxelles qui rassembleront des milliers de joggeurs (environ 35 000 en 2019). Le parcours passe par les plus beaux monuments de Bruxelles. Le départ et l’arrivée se feront au Parc du Cinquantenaire, symbole de l’histoire de la Belgique. Afin d’organiser au mieux la sécurité des joggeurs, marcheurs et autres spectateurs, tu te renseignes sur les bâtiments, monuments présents dans le Parc.

Compétence (s) 

historique(s) 

–      Situer dans le temps et l’espace

–      (critiquer)

–      Rechercher un document/une information dans une bibliothèque numérique

–      Communiquer à l’aide d’un outil numérique (Google Earth Online)

Savoir-faire : 

–      Observer des informations

–      Analyser des informations

Savoir(s) : 

– Liberté de culte

– Cinquantenaire, Révolution belge, Colonisation du Congo, Léopold II, V. Horta, Exposition internationale, …

  2. Visées, aptitudes et savoirs liés aux compétences professionnelles :

a) Visées: 

  • Prendre conscience des valeurs liées à l’état et à son statut (respect des droits fondamentaux, non discrimination, …)
  • Prendre conscience des droits et obligations du citoyen et du professionnel (base des droits fondamentaux, respecter les droits fondamentaux, les droits des citoyens, les valeurs démocratiques …)
  • Prendre en compte la diversité culturelle

 b) Savoirs 

  • Le système démocratique et la constitution belge
  • Les partenaires sociaux
  • Situer son action dans la structure institutionnelle
  • Qu’est-ce que la défense et quel est son rôle et quelles sont ses missions ?
  • L’UE, l’OTAN et l’ONU : généralités (historiques)
  • Notion de Paix, Sécurité et Défense
  • La typologie des conflits

 c) Aptitudes : 

  • Respecter le droit des conflits armés (DCA)
  • Contextualiser sur la base d’observation
  • Etablir des liens entre les observations
  • Collaborer pour contribuer à l’objectif commun en informant et se tenant informé
  • Réaliser, communiquer et évaluer le travail défini sur base d’objectif concret et mesurable.
  • Distingue l’essentiel de l’accessoire
  • Communiquer 
    • Efficacement 
    • Objectivement 
    • À l’aide d’outils numériques 

3. Documents

Accès au document pdf pour l’AMDPS.

  1. Google Earth Online
  2. BelgicaPress, par exemple

4. Consignes

  1. A l’aide de Google Earth Online, situer dans le temps et l’espace le Parc du Cinquantenaire. Pour cela,
    • Calculer la superficie du Parc du Cinquantenaire
    • Identifier l’occupation du sol principale du Parc du Cinquantenaire
    • Nommer le bâtiment en croix situé à l’Ouest du Parc. Expliciter sa fonction, son niveau de pouvoir, …
    • Nommer un autre bâtiment faisant partie de la même institution
    • En date du 21 juin 2022, à la sortie Ouest du Parc du Cinquantenaire, on peut voir un passage pour piéton multicolore. Que symbolise-t-il ?
    • Une partie de l’image du Parc est floue. Enoncer une raison qui l’explique.
    • Nommer dix monuments ou mémoriaux présents sur le Parc. Situe-les dans le temps
    • En quoi le site du cinquantenaire est-il représentatif de la diversité culturelle de la Belgique ?
    • Associer ce bâtiment à une liberté fondamentale
    • Dater la construction du Parc du Cinquantenaire
  1. Réaliser un court texte objectif et nuancé contextualisant un monument présent dans le Parc du Cinquantenaire. Pour cela,
    • Lister les monuments/bâtiments présents dans le Parc
      • La Tour de Tournai
      • Buste de Robert Schuman
      • Le Monument au Général Thys
      • Grande mosquée de Bruxelles
      • Monument aux pionniers belges au Congo
      • Horta-Lambeaux Pavillon ou Pavillon des Passions humaines
      • MRAH, Musée royal de l’armée, Autoworld
      • Monument du Cinquantenaire
      • Quadrige
      • Le dogue d’Ulm
    • Mener une recherche afin de sélectionner des documents fiables qui permettront la sélection d’informations pour la contextualisation. Justifier la fiabilité des documents, sites, … choisis.
    • Rédiger un court texte objectif et nuancé afin de contextualiser un monument ou un bâtiment.
  2. Réaliser un projet Google Earth collaboratif afin de communiquer objectivement et avec nuance une courte contextualisation d’un bâtiment ou monument présent sur le site du Cinquantenaire. Seul ou en duo, les élèves réaliseront chacun une « dia » d’un élément du Parc du Cinquantenaire.

Ou réaliser une affiche présentant … sur la base d’un schéma du Parc du Cinquantenaire

4. Exemple de production(s) attendue(s)

5. Piste(s) de prolongement

  • Mener une recherche dans une bibliothèque numérique: Dans Belgica Press, par exemple.
  • Critiquer: l’article de Wikipédia concernant le « Musée royal de l’Armée et de l’Histoire militaire », comporte, en date du 21 juin 2022, un bandeau de maintenance concernant le manque de sources pour certaines de ses informations. Il pourrait être demandé à l’élève de contribuer à l’article en améliorant l’article en reliant son contenu à des références pertinentes et fiables.
  • La situation d’apprentissage présente peut être l’occasion de développer diverses thématiques historiques, comme la Révolution belge, la colonisation du Congo, …

8.Pistes de transfert :

Mener une recherche sur tout autre monument ou lieu afin de le replacer dans son contexte

9.Pour aller plus loin …

  1. https://document.environnement.brussels/opac_css/elecfile/IF_EV_Parcs_Parc_du_Cinquantenaire_FR.PDF
  2. https://monument.heritage.brussels/fr/Bruxelles_Extension_Est/Parc_du_Cinquantenaire/10005026
  3. https://www.cehibrux.be/chroniques/document-du-mois/301-le-parc-du-cinquantenaire-1-la-grande-mosquee
  4. BelgicaPress, gallica
  5. https://www.sonuma.be/archive/les-minarets-du-cinquantenaire