• Année: 3e
  • Durée : 1h
  • Moment-clé : La civilisation celtique et le monde gréco-romain

1. Contextualisation dans le parcours en histoire

Au seuil de la 3e, le cours d’histoire introduit au travail d’enquête à partir de traces du passé. Pour l’Antiquité et le Haut Moyen Age, celles-ci sont essentiellement archéologiques.

Cette activité invite l’élève à s’interroger autour de traces matérielles non monumentales de différentes périodes et aires culturelles. En s’appropriant quelques catégories usuelles d’informations, l’élève s’exerce à l’analyse de la pertinence face à un ensemble documentaire.

Au termes de cette situation d’apprentissage, l’élève aura appris à 

  • Associer une trace du passé à une thématique (technique, social, religieux, militaire, économique);
  • Lire la référence d’une trace du passé ;
  • Lire la notice explicative d’une trace du passé ;
  • Convertir une date en siècle avant et après J.-C. ;
  • Utiliser des mots-clés pour nommer une trace archéologique ;
  • Situer dans le temps par rapport à notre 21e siècle (plus ancien, plus récent) ;
  • Caractériser le matériau d’une trace archéologique ;
  • Déterminer l’origine et le contexte de découverte d’une trace archéologique ; 
  • Distinguer un document original d’un document reconstitué
  • S’interroger sur l’interprétation d’une trace archéologique.

2. Documents

8 traces du passé à travailler en duo d’élèves, à partir du manuel :

  1. Construire l’histoire, 3e, dossier 33, document n° 4
  2. Construire l’histoire, 3e, dossier 33, document n° 7
  3. Construire l’histoire, 3e, dossier 36, document n° 4.
  4. Construire l’histoire, 3e, dossier 40, document n° 6 – noter les dates de la période impériale
  5. Construire l’histoire, 3e, dossier 47, document n° 6
  6. Construire l’histoire, 3e, dossier 60, document n° 5
  7. Construire l’histoire, 3e, dossier 111, document n° 1 – noter que Tongres est en Belgique
  8. Construire l’histoire, 3e, dossier 111, document n° 2

3. Consignes

En te basant sur ces traces du passé, leurs références et leurs notices,

  1. Sur la roue ci-dessous, écris le n° du ou des document(s) qui correspond(ent) à chaque thème. À côté du n° de document, ajoute le siècle de la trace et identifie-la par un mot.
  2. Surligne les traces du passé qui nous prouvent que Celtes, Grecs et Romains ont été en contact les uns avec les autres.
  3. Marque d’un astérisque la ou les trace(s) composée(s) de bronze, en tout ou en partie.
  4. Marque d’une flèche la trace qui n’est pas du tout un original.
  5. Marque d’un double signe + la trace du passé la plus récente

4. Exemple de production attendue

5. Apprentissages à structurer dans le cours

  • Savoirs sur la discipline historienne (« l’Histoire ») :
    • L’histoire est une « enquête » tributaire du caractère aléatoire des traces archéologiques découvertes et encore conservées à ce jour.
    • Une trace archéologique est toujours fiable en soi : elle est tangible. Son analyse et sa confrontation avec d’autres sources archéologiques, iconographiques et écrites permettent le questionnement et/ou rendent possible certaines conclusions.
    • Une trace du passé nous livre des informations autant par elle-même (lieu de découverte, matériau, type d’objet, lieu d’origine) que par son contenu.
  • Savoirs sur les contenus historiques :
    • Les civilisations celte, grecque et romaine ont été contemporaines.
    • Périodisation de base pour les 3 civilisations : âges du fer pour les Celtes ; l’âge classique pour la Grèce ; la République et  l’Empire pour Rome ainsi que la période gallo-romaine dans nos régions.
    • Repères temporels : la conquête de la Gaule par César en 51 ACN  :  il y a un avant et un après, bien visible au regard des traces qui nous sont parvenues.
  • Savoir-faire :
    • Lire la référence d’une trace du passé ;
    • Faire correspondre une année à un siècle avant/après J.C. ;
    • Situer dans le temps un objet par rapport à un autre : antériorité / postériorité / simultanéité ;
    • Caractériser une trace archéologique : type d’objet et matériau ;
    • Distinguer document original / document reconstitué ;
    • Déterminer l’origine et le contexte de découverte d’un objet archéologique ;
    • Distinguer et classer des informations dans des catégories génériques : technique / social / économique / militaire / religieux ;
    • Associer une trace du passé à un registre d’informations ;
    • Communiquer par mots-clés.

Compétences :

    • La compétence 2, pour sa partie « sélectionner les documents pertinents »
    • Transversalement à toutes les compétences, par l’exercice d’association des informations.

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

Acquis d’apprentissage

Indicateurs de qualité

Pondération

Traiter l’information

Les traces sont correctement associées à la thématique qu’elles éclairent

0 – 2 – 4 – 6 – 8

Chaque trace est désignée par un mot-clé efficace

0 – 2 – 4 – 6 – 8

Les traces n° 1, 5 et 7 sont repérées comme révélant des contacts entre les 3 civilisations

0 – 2 – 4

Lire une trace archéologique

Le matériau des traces n° 2 et 4 a  été identifié correctement

0 – 1 – 2

Le document n° 8 est repéré comme un document totalement reconstitué

0 – 2

Faire correspondre une année à un siècle avant/après J.C. et inversement

Absence d’erreur : avant ou après JC

0 – 1

Absence d’erreur pour la conversion année/siècle et vice versa

0 – 2

Situer dans le temps

La trace n° 7 est repérée comme étant la plus récente

0 – 3

8. Point d’attention en termes de remédiation-consolidation-dépassement

La question n° 2 correspondant dans la grille à l’indicateur “Les traces n° 1, 5 et 7 sont repérées comme révélant des contacts entre les 3 civilisations” dans l’apprentissage “traiter l’information”, est complexe.

L’élève ne peut y répondre correctement que s’il maîtrise et associe :

  • des savoirs : Hallstatt – Grande Grèce – époque impériale – latin, langue des Romains – la simultanéité
  • le savoir-faire : dresser la carte d’identité d’une trace archéologique (cf. par exemple cette autre situation d’apprentissage ICI )