Les évaluations externes certificatives de fin de 6e en histoire ont évalué successivement la compétence “critiquer” et la compétence “synthétiser”.

Le site enseignement.be met à disposition des enseignants l’ensemble des TESS et CESS en histoire.

“Critiquer” a été évaluée en 2010 (TESS), 2011 (TESS), 2012 (TESS), 2014, 2015, 2018 et 2019. Les thématiques abordées étaient :

  • 2010 : « Quelle attitude les deux grandes puissances rivales de la guerre froide ont-elles adoptée dans le processus de décolonisation du Congo, entre juin 1960 et l’assassinat de Patrice Lumumba en janvier 1961 ? “
  • 2011 : ” Entre 1945 et 1951, la Belgique est fortement divisée par la « Question royale ». Dans quelle mesure cette « Question royale » radicalise-t-elle les tendances nationalistes, voire séparatistes du mouvement wallon ? “
  • 2012: ” Pendant la crise des missiles, en octobre 1962, quels étaient, au sein des camps américain, soviétique et cubain, les partisans et les adversaires d’un affrontement militaire ? “
  • 2016 : ” Au cours des années 80, parmi les éléments qui expliquent la chute du Mur de Berlin, quels sont ceux qui sont internes à l’Allemagne de l’Est, quels sont ceux qui lui sont externes ? “
  • 2017 : ” La crise des années 70 dans le monde occidental est-elle due au seul choc pétrolier ou plutôt à un ensemble de facteurs ? “