1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage

En mai 2023, Netflix sort La Reine Cléopâtre, une docu-fiction basée sur une reconstitution et des témoignages d’experts. Le choix de l’actrice Adele James pour incarner la reine ptolémaïque suscite alors de nombreuses polémiques. En juillet de la même année, le syndicat des musiciens égyptiens œuvre pour interdire le concert de Travis Scott au pied des pyramides de Gyzeh car, selon ces membres, certains propos du rappeur s’opposent à la « tradition du peuple égyptien ».

Si, certains panafricanistes et/ou afro centristes cherchent à généraliser les pharaons de la 25ème dynastie à l’ensemble de l’histoire de l’Egypte ancienne, certains Egyptiens refusent, quant à eux, de reconnaitre les pharaons koushites comme une partie de l’histoire pharaonique.

Cette situation d’apprentissage s’inscrit dans le cadre d’une leçon sur la décolonisation et souligne la nécessité pour d’aucun de créer un récit national.

2. Documents

Doc 1 : Thèse controversée de Cheikh Anta Diop

Doc 2 : Chronologie du Sénégal — Wikipédia (wikipedia.org)

3. Consignes

Réalise un podcast de maximum trois minutes qui contextualise les travaux de Cheik Anta Diop à l’aide de trois informations, mets en avant deux apports de sa théorie et formule deux critiques à l’encontre de sa thèse. Dans ton audio, tu veilleras à établir au moins un lien avec le concept de nationalisme.

4. Exemple de production(s) attendue(s)

Contextualisation des travaux de Cheik Anta Diop : contexte de la décolonisation : enfant, il a été instruit à l’école coloniale (vision européanocentrée) ; le Sénégal est une colonie française jusqu’en 1960, Indépendance de la Fédération du Mali le 20 juin 1960 ; activité politique de Cheikh Anta Diop (Bloc des Masses Sénégalaises de 1961-1963,  Front National Sénégalais 1964-1965, fondation du Rassemblement National Démocratique en 1977) ; renaissance culturelle et intellectuelle (premier Festival mondial des arts nègres en 1966, colloque sur la négritude à Dakar en 1971, création des Nouvelles Editions africaines en 1972 …) ; …

Thèse de Cheikh Anta Diop : L’Egypte ancienne serait une « civilisation noire », à la base des sociétés africaines et européennes. L’apport de l’Afrique noire est donc historiquement énorme pour la civilisation européenne.

Apports de sa théorie : mise en avant de l’histoire et du patrimoine du continent africain sur le temps long, un pas de côté par rapport aux représentations qui enferment le continent africain dans des traditions uniquement tribales et orales,…

Critiques à l’encontre de sa thèse : des égyptologues de renom lui reprochent un manque de scientificité, on critique aussi son parti pris, sa vision homogène de l’Afrique, certaines généralisations : « à la base de tout le savoir antique », des biais de confirmation …

Liens avec le nationalisme : Dans le contexte de la décolonisation, la thèse de Cheikh Anta Diop redonne une certaine fierté aux populations africaines dans le récit des indépendances. La fierté de la nation se définit ici notamment par des critères historiques qui remonteraient à 2500 ans av. J.C et une valorisation de l’histoire de l’Egypte ancienne « noire » qui serait à la base de tout le savoir antique et de la civilisation européenne, linguistiques (volonté de créer des filiations entre les langues africaines et égyptienne). Le titre de son livre, Nations, Nègres et culture, en est l’illustration. Plus loin, l’action politique de Cheikh Anta Diop montre une sensibilité du théoricien pour les mouvements nationalistes. (Enfin, pointons peut-être encore les symboles égyptiens qui sont d’ailleurs aujourd’hui brandis par certains artistes afro-américains pour revendiquer cet héritage afro centriste.)

 

5. Apprentissages à structurer dans le cours

  • Ressources :
    • repères temporels/spatiaux : colonisation/décolonisation de l’Afrique
    • savoirs conceptuels : décolonisation, nationalisme, panafricanisme, afro centrisme
    • savoir-faire : sélectionner des informations, contextualiser une pensée
    • compétence : communiquer

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

Eléments évalués Critères de qualité Pondération
Situer dans le temps Trois éléments de contexte pertinents situent la vie et les travaux de Cheikh Anta Diop 0-2-4-6
Développer une pensée nuancée

La thèse de Cheikh Anta Diop est présentée.

Deux apports des travaux de Cheikh Anta Diop sont correctement identifiés.

Deux critiques à l’encontre de ses travaux sont formulées.

0-2

0-2-4

0-2-4

Conceptualiser

La thèse de Cheikh Anta Diop est liée au moins par un aspect au concept de nationalisme.

Cet aspect est développé.

0-2

 

0-2

 

7. Piste(s) pour le transfert et/ou l’évaluation des apprentissages

Mettre en contexte une position nationaliste en Occident au 20ème ou 21ème siècle.

8. Pour aller plus loin …

Cléopâtre avait “la peau blanche”: l’Égypte répond à Netflix sur la polémique liée à la reine (bfmtv.com)

La culture musicale afro-américaine s’empare des symboles de l’Egypte : https://antiquipop.hypotheses.org/8761 ou  https://www.la-croix.com/Culture/LEgypte-lutte-contre-afrocentrisme-culturel-2023-06-24-1201272875

Centenaire de la naissance de la naissance de Cheikh Anta Diop : Au Sénégal, la maison du savant Cheikh Anta Diop transformée en musée (lemonde.fr)