1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage

   La situation d’apprentissage suivante propose un travail en autonomie pour faire découvrir le contexte des années ’20. L’élève sera ainsi amené à utiliser un projet Google Earth, mais aussi à manipuler la bibliothèque numérique “Retronews” pour y lire un article de presse. Cette situation est envisagée comme une introduction au chapitre sur la crise économique des années ’30 , par exemple. Comme proposé également ci-dessous, l’activité pourra se terminer par une auto-évaluation des savoirs abordés dans le projet. 

2. Document

Projet Google Earth – Années ’20

Remarque : il est possible de s’approprier un projet Google Earth. Pour cela, cliquer sur le lien afin d’ouvrir le projet. Lorsque le projet est ouvert, cliquer sur les 3 points verticaux et ensuite sur “copier le projet”. Le projet s’ouvre à nouveau avec “copie” dans le titre. Le projet vous appartient, vous pouvez le modifier comme il vous plaira.

3. Consignes

L’ensemble des consignes se trouve dans le projet.

4. Exemple de production(s) attendue(s)

Dia 2 :

  1. 13 octobre 1921
  2. Automobile et téléphone
  3. Progrès, développement important dans le domaine industriel et technologique
  4. Système public et système privé, ainsi que concurrence.

Dia 3 :

  1. 1913
  2. Frédéric Taylor est l’ingénieur à l’origine de l’organisation scientifique du travail. Il invente le travail à la chaîne
  3. Mettre la voiture à la portée de toutes les bourses. Pour cela, il faut diminuer les coûts de production.
  4. 3 principes de l’OST:
    1. Les pièces sont interchangeables
    2. Les véhicules /le produit passe d’un poste à un autre et non l’inverse
    3. Les ouvriers sont affectés à des tâches précises et répétitives
  5. Conséquences : 
    1. Augmentation de la production, des salaires et diminution des coûts de production
    2. Concurrence
    3. Pas de syndicat (opposition muselée)

Dia 4 : 

  1. Surnom donné à Détroit dans les années 50, car il s’agit de LA ville dont le développement s’est fait autour de l’industrie automobile. C’est “la ville de la voiture”.
  2. milieu des années 50
  3. Délocalisation

Dia 5 :  

  1. /
  2. /
  3. Découpage du processus de production / chaîne de montage / le produit se déplace d’un ouvrier à un autre et non l’inverse. Contrôle de la production du début (conception) à la fin (produit fini).

Dia 6 : 

  1. New-York
  2. 318,9 m de haut, sa construction a débuté entre 1928 et 1930 et a été commanditée par le Président de l’entreprise Chrysler, Walter Chrysler
  3. Géométrie, matériaux : granite, acier, marbre, bois

Dia 7 : 

  1. Crise économique grave qui se prolonge dans le temps
  2. Grande dépression/ crise économique des années 30 qui débuta avec le Krash boursier de Wall Street de 1929
  3. Vente à crédit/ paiements différés, [surproduction vs sous-consommation]

Dia 8 : 

  1. Art déco, pour “arts décoratifs” est un style architectural des années 20, gratte-ciel aux lignes droites, simplification des formes, formes pures (ligne droite, cercle, …), machinisme, … Le style Art déco s’arrêtera vers 1940
  2. Place des femmes : militent pour le droit de vote, elle est dans tous les métiers réservés aux hommes (pilote automobile, par exemple)

5. Apprentissages à structurer dans le cours

  • Ressources :
    • repères temporels/spatiaux : Krash boursier de Wall Steet, Grande Dépression, années folles, …
    • savoirs: taylorisme /OST, art déco, 
    • savoir-faire : utiliser un outil numérique (bibliothèque numérique /Retronews, Google Earth, …), sélectionner des informations pertinentes, ….

6. Evaluation des apprentissages

Nous proposons ici que les élèves s’auto-évaluent à la suite de la réalisation de ce projet Google Earth. Dans ce cas, il a été choisi d’évaluer la maîtrise des savoirs découverts dans ce projet. Pour évaluer les connaissances, plusieurs choix s’offrent à nous. Un “double” mots-croisés est proposé ci-dessous : un niveau de base (connaissances minimales) et un niveau de dépassement.

Mots-croisés