1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage

Voici un exercice de critique au sujet de la résistance en Belgique en 1943 proposé par l’ Asbl Démocratie et Barbarie. Cet exercice vous permettra de travailler des apprentissages liés à la critique.

Au-delà des apprentissages liés à la critique, il permettra également d’aborder une thématique peu développée au cours d’histoire, mais aussi un type de document peut-être moins travaillé : la presse clandestine.

2. Documents

Corpus de 7 documents proposé par “Démocratie et Barbarie”

Notices biographiques à ajouter

Ce corpus documentaire est composé uniquement de traces et travaux écrits. Or, le programme nous demande d’apprendre à nos élèves à critiquer des documents de natures différentes. Dès lors, nous vous proposons d’adapter ce corpus en remplaçant l’un ou l’autre document par un document iconographique, un monument, … par exemple. Sans oublier d’adapter les notices biographiques et clés de lecture des documents.

 

Propositions de documents : 

20 janvier 1943 : Revenant d’une mission de bombardement sur la gare de triage de Gand, le baron belge Jean-Michel de Selys Longchamps, pilote dans la @RoyalAirForce, fait un crochet par Bruxelles pour régler une affaire personnelle avec la Gestapo locale…#Thread pic.twitter.com/MrhFJcEmF2

  • Longchamps c. Gestapo-Raid sur le QG de la Gestapo, 20 janvier 1943, dans Youtube.com, 5 juillet 2021, consultée le 15 décembre 2021.

Vidéo Youtube réalisée par Cinématiques Soto. Il s’agit d’une chaîne Youtube active depuis le 30 octobre 2010 qui se concentre sur l’utilisation de simulateurs de vol pour donner vie à l’histoire de l’aviation

3. Consignes

Tu cherches à savoir comment les allemands et les belges ont réagi à l’attaque du siège de la Gestapo à Bruxelles le 21 janvier 1943*.

Pour cela, parmi les documents fournis, tu es amené:
– à identifier les traces du passé des travaux postérieurs puis à sélectionner ceux qui sont
pertinents et ceux qui ne le sont pas afin de répondre à la question de recherche ci-dessus ;
– pour chaque document pertinent, tu donneras les raisons de s’y fier et les raisons de s’en
méfier.

*Question de recherche adaptée par rapport à la proposition initiale

4. Exemple de production(s) attendue(s)

–> lire les discussions

5. Apprentissages à structurer dans le cours

  • Ressources :
    • repères temporels : Seconde Guerre mondiale
    • savoirs : Gestapo
    • savoir-faire : justifier la pertinence ou non pertinence d’un document pour éclairer la question de recherche, rédiger des raisons de se fier ou de se méfier d’un document, lire une référence bibliographique.

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

Tâches et productions Critères de qualité Pondération
Distinguer trace/travail    
Justifier la pertinence   3×5 points
Rédiger des raisons de se (mé)fier   13×5 points
Profondeur   3×5 points
Exactitude   -1 point par erreur
Langue   /5 points

7. Piste(s) pour le transfert et/ou l’évaluation des apprentissages

Cet exercice de la compétence “critiquer” est transférable à tout autre sujet. Vous en trouverez des exemples dans les situations d’apprentissage sur ce site.