1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage

La déportation vers les Amériques a été vécue par environ 12,5 millions de personnes noires dont 1,8 millions moururent lors de la traversée transatlantique. La mise en esclavage va déstructurer durablement l’organisation de la société africaine. Cette situation d’apprentissage permet de mettre le focus sur les conditions de vie lors de la traversée et de multiplier les récits de destins des personnes mises en esclavage au 18ème siècle.

2. Documents

Doc 1 : Vidéo en français sur le navire Marie-Séraphique, reconstitué en 3D. 

Doc 2 : Vidéo en anglais sur le navire l’Aurore, reconstitué en 3D.

3. Consignes

  1. A l’aide des documents 1 et 2, réponds aux questions suivantes :
    1. Décris, à l’aide de trois informations contenues dans les vidéos, les conditions de vie des captifs africains à bord du bateau sur le pont.
    2. Décris, à l’aide de trois informations contenues dans les vidéos, les conditions de vie des captifs africains à bord du bateau dans l’entrepont.
    3. Décris les repas prévus pour les captifs.
  1. Conduis une recherche dans la base de donnée  People of the Atlantic Slave Trade – Database (slavevoyages.org) pour identifier un.e esclave ayant effectué la traversée dans le cours du 18ème siècle.
  2. A l’aide des informations disponibles, complète le tableau suivant afin de présenter la personne mise en esclavage et son voyage.
Prénom ou nom           
Âge  
Sexe  
Groupe linguistique  
Nom du bateau pour la traversée  

Informations sur le navire :

  • Nombre d’esclaves embraqués 
  • Nombre total d’esclaves débarqués 
  • Durée du voyage (en jours)
  • Nom du propriétaire du navire 
  • Nom du capitaine du navire 
  • information sur l’équipage
 
Port d’embarquement (ou information de localisation du départ du bateau)  
Port de débarquement  
Année d’arrivée sur le continent américain  
Lieu après le débarquement  
Destin de la personne mise en esclavage  

 

3.  A l’aide d’une recherche sur le web, identifie une image qui pourrait incarner le plus fidèlement l’esclave auquel tu veux rendre son histoire.

4. Cite 3 éléments en lien avec les informations contextuelles autour de la vie réelle de l’esclave pour justifier la pertinence de ton choix pour cette image.

5. A l’aide d’un logiciel gratuit qui permet de combiner son et image(s) (ex : flexclip), communique tes découvertes en rendant son histoire à une personne mise en esclavage. Dans le texte enregistré, veille à :

    1. Présenter la personne mise en esclavage (qui, quand, origine, destination, destin)
    2. Nommer (si possible) le propriétaire et le capitaine du bateau
    3. Décrire les conditions de la traversée à l’aide de 4 informations

4. Exemple de production(s) attendue(s)

1. A l’aide des documents 1 et 2, réponds aux questions suivantes :

    1. Décris, à l’aide de trois informations contenues dans les vidéos, les conditions de vie des captifs africains à bord du bateau sur le pont.
      • La journée, les hommes, les femmes et les enfants allaient sur le pont.
      • Ils étaient attachés à une chaine ou par deux aux pieds.
      • Des armes étaient pointées vers eux.
      • Femmes et enfants étaient séparés des hommes par un mur en bois.
      • Femmes et enfants étaient avec des marins pour éviter que les captifs masculins ne puissent attaquer l’équipage.
    2. Décris, à l’aide de trois informations contenues dans les vidéos, les conditions de vie des captifs africains à bord du bateau dans l’entrepont.
      • Les captifs y étaient pendant la nuit.
      • Les hommes étaient séparés des femmes et des enfants par un mur en bois.
      • Les conditions étaient terribles : les espaces étaient exigus, l’odeur était nauséabonde.
      • Il y avait beaucoup de personnes (souvent couchées de côté) entassées au sol ou sur des plateformes ajoutées sur les côtés du négrier.
      • Les hommes étaient nus.
      • Presque tous attachés à la cheville.
    3. Décris les repas prévus pour les captifs.
      • Deux fois par jour, les Africains capturés recevaient un peu d’eau, des haricots, du riz ou de la farine.
  1. Conduis une recherche dans la base de donnée  People of the Atlantic Slave Trade – Database (slavevoyages.org) pour identifier un.e esclave ayant effectué la traversée dans le cours du 18ème siècle.
  2. A l’aide des informations disponibles, complète le tableau suivant afin de présenter la personne mise en esclavage et son voyage.
Prénom ou nom Footbea
Âge

inconnu

Sexe

Masculin

 

Groupe linguistique Mandingue
Nom du bateau pour la traversée Orrell (bateau anglais)

Informations sur le navire :

  • Nombre d’esclaves embraqués 
  • Nombre total d’esclaves débarqués 
  • Durée du voyage (en jours)
  • Nom du propriétaire du navire 
  • Nom du capitaine du navire 
  • information sur l’équipage

117 personnes

151 personnes

 

 

De février 1753 à août 1753 (entre 6 et 7 mois)

Robert Hallhead, William Whaley, William Davenport et

George Clowes

James Bennett

17 personnes

Port d’embarquement (ou information de localisation du départ du bateau) Gambie
Port de débarquement Charleston, Caroline du Sud
Année d’arrivée sur le continent américain 1753 (le 27 août)
Lieu après le débarquement Caroline du Sud (lieu non précisé)
Destin de la personne mise en esclavage Esclave vendu à un propriétaire, s’est enfui.

Ceci constitue un exemple possible parmi 243 réponses.

4.  A l’aide d’une recherche sur le web, identifie une image qui pourrait incarner le plus fidèlement l’esclave auquel tu veux rendre son histoire.

ROSE John (attribué à) : Esclaves dansant dans une plantation de Caroline du Sud. Illustration tirée de the Old Plantation, vers 1790. (Abby Aldrich Rockefeller Folk Art Museum, Williamsburg, Viriginia, USA).

5. Cite 3 éléments en lien avec les informations contextuelles autour de la vie réelle de l’esclave pour justifier la pertinence de ton choix pour cette image.

L’image représente une scène dans une plantation de Caroline du Sud et date de vers 1790.  Le personnage choisi est un homme : Footbea est un homme qui a traversé l’Atlantique en 1753 pour être vendu en esclavage en Caroline du Sud.

6. A l’aide d’un logiciel gratuit qui permet de combiner son et image (ex : flexclip), communique tes découvertes en rendant son histoire à une personne mise en esclavage. Dans le texte enregistré, veille à :

    1. Présenter la personne mise en esclavage (qui, quand, origine, destination, destin)
    2. Nommer (si possible) le propriétaire et le capitaine du bateau
    3. Décrire les conditions de la traversée à l’aide de 4 informations

Cliquer ici pour avoir accès au récit et à l’image.

5. Apprentissages à structurer dans le cours

  • Ressources :
    • repères temporels/spatiaux : 16ème-19ème siècle, Afrique de l’Ouest – Amérique
    • savoirs:   traite transatlantique, commerce triangulaire, négrier, personnes noires mises en esclavage, esclavagisme, pacotilles …
    • concept : stratification sociale ou migration
    • savoir-faire : sélectionner des informations dans un document, utiliser des filtres dans une base de données numériques
    • compétence : communiquer un savoir à l’aide d’un outil numérique.

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

Eléments évalués Critères de qualité Pondération
Sélection des informations dans un ou plusieurs documents Mention de 3 informations sur la vie des captifs sur le pont du bateau lors de la traversée oui-non
Mention de 3 informations sur la vie des captifs dans l’entrepont lors de la traversée oui-non
Mention de 2 informations sur les conditions alimentaires lors de la traversée oui-non
Recherche d’informations dans une base de données numérique Les informations concernent bien une personne ayant effectué la traversée au 18ème siècle. oui-non
Les 6 informations relatives à la personne mise en esclavage sont correctes (nom, âge, sexe, groupe linguistique et destin dont années d’arrivée sur le continent américains) oui-non

Les 9 informations concernant le bateau sont correctes.

(noms du bateau, du propriétaire, du capitaine, nombres d’esclaves embarqués et débarqués, durée du voyage, ports d’embarquement et de débarquement)
oui-non
Pertinence d’un document

Identification d’une image pertinente

oui-non
Justification de la pertinence du choix de l’image à l’aide de trois éléments oui-non
Communication via un outil numérique Lien entre le texte, le son et l’image oui-non
Présentation de la personne mise en esclavage : nom, âge, année de la traversée, origine, destination, destin. oui-non

Nom du propriétaire du bateau

oui-non
Nom du capitaine du bateau oui-non
Description des conditions de la traversée (au moins 5 informations)

oui-non

 

7. Pour aller plus loin …

Possibilité de mener une réflexion en classe autour de la Journée internationale de célébration du bicentenaire de l’abolition de la traite transatlantique des esclaves : Traite transatlantique des esclaves – Journée internationale du souvenir des victimes de l’esclavage et la traite transatlantique, 25 mars 2011 (un.org)

Approfondir les acteurs de la lutte contre l’esclavage en Amérique (dont Olaudah Equiano, les Quakers…)

Analyser le code noir

Découvrir l’histoire de la ville de Freetown