1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage
Cette situation d’apprentissage propose de découvrir les rôles de l’Eglise dans la société médiévale, notamment à travers l’analyse de miniatures. Elle propose aussi implicitement à l’enseignant.e d’établir un lien entre les miniatures médiévales et la bande-dessinée.
2. Documents
Doc 1 : Une société religieuse | BnF Essentiels
Doc 2 : Les trois ordres de la société | BnF Essentiels
Doc 3 : L’enseignant.e est invité.e à choisir quelques documents du dossier 42 du manuel Construire l’Histoire, 4.
3. Consignes
- A l’aide des documents précédents, identifie 5 rôles différents de l’Eglise au Moyen Âge.
- A l’aide de l’application BDNF, imagine une planche de trois cases qui met en évidence trois rôles au choix du clergé au Moyen Âge.
Se connecter à BDNF
- Ouvre l’application BDNF.
- Crée un compte.
- Clique sur nouveau projet : nomme-le.
- Choisis la mise en forme : Comic strip (3 cases)
- Alimente ta galerie personnelle d’images : mène une recherche par mot-clé dans la banque d’images de la BNF via Gallica et/ou en ajoutant les images du corpus « Moyen-Âge», téléchargeables via ce lien.
Communiquer via l’outil
- Chaque case reprend un court texte ou un/plusieurs mots-clés qui explicite(nt) le rôle mis en avant.
- Chaque case illustre une influence de l’Eglise dans un décor en lien avec le rôle.
- Les images proviennent de la banque de données de la BNF.
4. Exemple de production(s) attendue(s)
- A l’aide des documents précédents, identifie 5 rôles différents de l’Eglise au Moyen Âge.
L’Eglise remplit un rôle :
- Religieux : prières, pèlerinages, fêtes…
- Politique : sacre des rois, conseils des grands, importance politique du pape…
- Social : assistance (soin, protection…)
- Économique : activités économiques de certaines abbayes…
- Juridique : mariage
- Intellectuel : savoir, enseignement, monopole du livre
La sélection des informations est validée en classe avant de réaliser la planche de bd.
- A l’aide de l’application BDNF, imagine une planche de trois cases qui met en évidence trois rôles au choix du clergé au Moyen-Âge.
Pour avoir un exemple de production, cliquez ici.
5. Apprentissages à structurer dans le cours
- Ressources :
- repères temporels/spatiaux : Le Moyen Âge – entre 1000 et 1500, Villes et campagnes dans l’Occident médiéval.
- savoirs: influence de l’Eglise en Occident
- savoir-faire : sélectionner des informations dans un document, rechercher une image dans une base de données numériques, mettre en lien des informations
- communiquer : communiquer au moyen d’un outil numérique
6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis
Eléments évalués | Critères de qualité | Pondération |
Exactitudes des informations | Chaque case illustre un rôle/une influence de l’Eglise au Moyen-âge | 0-1-2-3 |
Sélection des iconographies et mise en relation des informations |
Les images sont issues de Gallica. Une image pertinente illustre chaque rôle/influence. L’image est placée dans un décor en lien avec le rôle illustré. Chaque image est correctement légendée par une courte phrase, un mot-clé ou un groupe de mots-clés. |
0-1-2-3 0-1-2-3 0-1-2-3
0-1-2-3 |
7. Piste(s) pour le transfert et/ou l’évaluation des apprentissages
Possibilité de demander aux élèves de réaliser une planche présentant les différents groupes sociaux au Moyen Age, une figure de la Réforme ou de l’Humanisme, …
8. Pour aller plus loin
Il est possible ensuite d’exposer les planches des élèves et de leur demander d’expliquer face au groupe-classe les choix qui ont été posés.
Ex : « J’ai choisi de placer les moines copistes dans un scriptorium … »
Participer à un concours avec sa classe : Concours bulles de mémoire : créez votre propre BD ! | Enseignement Catholique (SeGEC)