1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage

Cette situation d’apprentissage propose de découvrir les rôles de l’Eglise dans la société médiévale, notamment à travers l’analyse de miniatures. Elle propose aussi implicitement à l’enseignant.e d’établir un lien entre les miniatures médiévales et la bande-dessinée. 

2. Documents

Doc 1 : Une société religieuse | BnF Essentiels

Doc 2 : Les trois ordres de la société | BnF Essentiels

Doc 3 : L’enseignant.e est invité.e à choisir quelques documents du dossier 42 du manuel Construire l’Histoire, 4.

3. Consignes

  1. A l’aide des documents précédents, identifie 5 rôles différents de l’Eglise au Moyen Âge.
  2. A l’aide de l’application BDNF, imagine une planche de trois cases qui met en évidence trois rôles au choix du clergé au Moyen Âge.

Se connecter à BDNF

  1. Ouvre l’application BDNF.
  2. Crée un compte.
  3. Clique sur nouveau projet : nomme-le.
  4. Choisis la mise en forme : Comic strip (3 cases)
  5. Alimente ta galerie personnelle d’images : mène une recherche par mot-clé dans la banque d’images de la BNF via Gallica et/ou en ajoutant les images du corpus « Moyen-Âge», téléchargeables via ce lien.

Communiquer via l’outil

  1. Chaque case reprend un court texte ou un/plusieurs mots-clés qui explicite(nt) le rôle mis en avant.
  2. Chaque case illustre une influence de l’Eglise dans un décor en lien avec le rôle.
  3. Les images proviennent de la banque de données de la BNF.

4. Exemple de production(s) attendue(s)

  1. A l’aide des documents précédents, identifie 5 rôles différents de l’Eglise au Moyen Âge.

L’Eglise remplit un rôle :

  • Religieux : prières, pèlerinages, fêtes…
  • Politique : sacre des rois, conseils des grands, importance politique du pape…
  • Social : assistance (soin, protection…)
  • Économique : activités économiques de certaines abbayes…
  • Juridique : mariage
  • Intellectuel : savoir, enseignement, monopole du livre

La sélection des informations est validée en classe avant de réaliser la planche de bd.

  1. A l’aide de l’application BDNF, imagine une planche de trois cases qui met en évidence trois rôles au choix du clergé au Moyen-Âge.

Pour avoir un exemple de production, cliquez ici

5. Apprentissages à structurer dans le cours

  • Ressources :
    • repères temporels/spatiaux : Le Moyen Âge – entre 1000 et 1500, Villes et campagnes dans l’Occident médiéval.
    • savoirs:  influence de l’Eglise en Occident 
    • savoir-faire : sélectionner des informations dans un document, rechercher une image dans une base de données numériques, mettre en lien des informations 
    • communiquer : communiquer au moyen d’un outil numérique

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

Eléments évalués Critères de qualité Pondération
Exactitudes des informations Chaque case illustre un rôle/une influence de l’Eglise au Moyen-âge 0-1-2-3
Sélection des iconographies et mise en relation des informations

Les images sont issues de Gallica.

Une image pertinente illustre chaque rôle/influence.

L’image est placée dans un décor en lien avec le rôle illustré.

Chaque image est correctement légendée par une courte phrase, un mot-clé ou un groupe de mots-clés.

0-1-2-3

0-1-2-3

0-1-2-3

 

0-1-2-3

7. Piste(s) pour le transfert et/ou l’évaluation des apprentissages

Possibilité de demander aux élèves de réaliser une planche présentant les différents groupes sociaux au Moyen Age, une figure de la Réforme ou de l’Humanisme, …

8. Pour aller plus loin

Il est possible ensuite d’exposer les planches des élèves et de leur demander d’expliquer face au groupe-classe les choix qui ont été posés.

Ex : « J’ai choisi de placer les moines copistes dans un scriptorium … »

Participer à un concours avec sa classe : Concours bulles de mémoire : créez votre propre BD ! | Enseignement Catholique (SeGEC)