1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage

Cette situation d’apprentissage peut trouver sa place en amorce à une séquence consacrée aux Grandes découvertes. En fonction des choix opérés par l’enseignant.e, elle peut aussi s’intégrer dans un cours plus spécifiquement dédié à la révolution de l’imprimerie ou à l’humanisme. 

L’enseignant.e pourra, s’il le souhaite, aborder la compétence “se poser des questions” sur la base de la comparaison des documents proposés.

2. Documents

  1. Cosmographie libri octo [cura Donni Nicolai Germani]. – Ejusdem Donni Nicolai De locis ac mirabilibus mundi et primo de tribus orbis partibus | Gallica (bnf.fr)
  2. [Globe terrestre dit “globe de bois”] | Gallica (bnf.fr)
  3. [Globe terrestre dit “globe vert”] / [Martin Waldseemüller] | Gallica (bnf.fr)
  4. [Globe terrestre] ([Reproduction en fac-similé]) / [de Martin Behaim] | Gallica (bnf.fr)
  5. [Carte marine de l’océan Atlantique Nord-Est, de la mer Baltique, de la mer Méditerranée et de la mer Noire, accompagnée d’une mappemonde circulaire] | Gallica (bnf.fr)
  6. [Atlas nautique du Monde] Baptista Agnese Januensis fecit Venetijs anno domini 1543 die 25 juny | Gallica (bnf.fr)
  7. Oronce Finé, Recens et integra orbis descriptio, Paris, 1534-1536. La carte déploie une projection en cœur, en miroir de la foi teintée d’hermétisme d’Oronce Finé
  8. Barthélémy l’Anglais, Livre des propriétés des choses, traduit du latin par Jean Corbechon | Gallica (bnf.fr)

L’enseignant.e peut diminuer le nombre de documents ou proposer à certain.es élèves de travailler au départ de deux ou trois documents et à d’autres de travailler au départ d’un corpus plus fourni.

3. Consignes

Dans le tableau suivant,

  1. Date la production de chaque représentation géographique.
  2. Cite un repère historique pertinent en lien avec la recherche.
  3. Nomme l’émetteur du document.
  4. Nomme la technique de production utilisée.
  5. Pour chaque document, décris brièvement les espaces représentés.
  6. Relève, éventuellement, des éléments autres que des informations géographiques.
  7. Relève au moins une ressemblance observée entre au moins deux documents.
  8. Relève au moins une différence observée entre au moins deux documents

Sous le tableau,

  1. Rédige un court texte qui compare la ressemblance ou la différence relevée.
  2. Dépassement : Rédige un questionnement sur l’étonnement ou la surprise née de la confrontation des informations comparées.
doc n° date repère(s) émetteur(s) technique espaces représentés autres éléments
1            
2            
3            
4            
5            
6            
7            
8            

4. Exemple de production(s) attendue(s)

Il s’agit ici de propositions non exhaustives.

doc n° date repère(s) émetteur(s) technique espaces représentés autres éléments
1 1482 10 ans avant la découverte de l’Amérique par COLOMB ; environ 40 ans après la révolution de l’imprimerie

Ptolémé Claude 

(100?-170?) ; Nicolaus Germanus
Imprimé (incunable), carte colorisée à la main 

Europe, Asie, Afrique

Océan indien fermé ; limites approximatives du sud de l’Afrique et Asie du Sud-est

Le bassin méditerranéen est facilement identifiable ainsi que certains pays d’Europe.

Recours à des coordonnées géographiques

Représentation anthropomorphique du vent
2 1535

1535 : plus de 40 ans après la découverte de l’Amérique par Colomb ; env 85 ans après la découverte de l’imprimerie

 

/ document cartographique manuscrit (globe de bois)

Europe, Asie, Afrique, Amérique, terre australe (les espaces correspondant +/-  à l’Antarctique et l’Australie sont liées)

L’Asie et l’Amérique sont unies

Océan Indien, Cap Magellan et Océan Magellan

Coordonnées géographiques

 
3 1506-1507 environ 15 ans après la découverte de l’Amérique par COLOMB Martin Waldseemüller document cartographique manuscrit

Europe, Asie, Afrique, Amérique

America est écrit sur le globe.

Le continent américain est représenté partiellement.

L’Asie et l’Amérique ne sont pas liée par une bande de terre.

Des drapeaux espagnols (surtout en Amérique)

Drapeaux portugais, (notamment dans le Sud de l’Afrique)
4 1492 année de la découverte de l’Amérique par COLOMB Martin Behaim document cartographique manuscrit

Europe, Asie, Afrique

Asie s’étend fortement vers l’Est

Drapeaux dont portugais (notamment le long de la côte africaine)

Monstres marins : baleines, sirènes, créatures au corps marin et à la tête humaine, anguille tirant la langue …

bateaux

5 1492 année de la découverte de l’Amérique par COLOMB attribué à Christophe Colomb Carte marine sur vélin, manuscrit

Coté droit : La carte se centre sur la Méditerranée (avec l’Europe (côtes atlantique et méditerranéenne détaillées) et l’Afrique (côte ouest détaillée)  // découvertes portugaises)

Côté gauche : trois continents connus présentés au centre de neuf cercles concentriques (géocentrisme)
 
6 1543 environ 50 ans après la découverte de l’Amérique par COLOMB  Baptista Agnese Document cartographique manuscrit enluminé sur vélin

Europe, Asie, Afrique, Amérique (du Sud non représenté au-delà du détroit de Magellan)

Cap de bonne espérance est nommé

L’océan Indien n’est plus clos

Un voyage y est tracé : un tour du monde

Les vents sont représentés par des visages soufflant.
7 1534-1536 env. 45 ans après la découverte de l’Amérique par Colomb Oronce Fine Gravure sur bois aquarellée, 2 feuilles assemblées et enluminées

Amérique du Nord et Asie reliée ;

Europe ; Afrique ; Amérique du Sud et Terra Australis ;

America est mentionné ;

Océan Magellan

La terre est en forme de cœur.

Coordonnées géographiques
 
8 1479-1480 12 ans avant la découverte de l’Amérique par COLOMB ; environ 40 ans après la révolution de l’imprimerie

Barthélemy l’Anglais (12..-1272). Auteur du texte ;

Jean Corbichon comme traducteur ;

Evrard d’Espinque (14..-14..?) en tant qu’enlumineur

manuscrit

3 espaces représentés : Asie, Europe, Afrique (La mer Rouge aide à situer les continents)

Bordés d’un océan

Représentation peu réaliste, géométrique (ex : la représentation du monde ne repose pas sur des connaissances observables : l’Europe apparait telle un quart de cercle, la méditerranée une bande d’eau.)

Dieu, entouré par deux anges, supplante la carte et rayonne.

4 bateaux dont un chargé d’explorateurs sillonnent l’océan et les mers

 

  1. Ressemblances :

Dans le cours, l’élève peut simplement entourer ou fluorer dans une même couleur les ressemblances.

Dans les docs n°1-7, les cartographes recourent à un système de projection basée sur les coordonnées géographiques.

Dans les docs n°3 et n°7, le continent américain porte le nom d’ « America ».

Dans les docs 4 et 8, des bateaux sont représentés sur les cartes.

Dans les docs 8 et 4, des anges et des démons sont représentés. Dans le doc 8, Dieu, entouré de deux anges, sont représentés au-dessus du monde créé. Dans le doc 4, des monstres marins sont représentés à l’instar de sirènes ou de créatures au corps marin et à la tête humaine.

Les docs 4 et 5 détaillent la côte ouest africaine.

Dans les docs 1 et 4, l’Asie est étendue fortement vers l’est.

  1. Différences

Dans le cours, l’élève peut simplement entourer ou fluorer dans une même couleur les différences.

Dans le doc n°7, l’Asie et l’Amérique sont représentées comme une seule bande de terre. Dans les documents 3 et 6, les deux continents sont séparés par un océan.

Le document 1, datant de 1482, représente les espaces connus du monde antique avec le souci de la vraisemblance de certains espaces côtiers (notamment méditerranéens) et de certains pays européens. Le document 8, datant de 1479-1480, représente les trois espaces connus au moyen-âge de manière symbolique.

Le doc 1 datant de 1482 est un incunable, une carte imprimée. Le doc 5, datant de 1543, est une carte enluminée sur vélin. Le doc 7 datant de 1534-1536 est une carte, reproduite sur feuille au départ d’une gravure sur bois.

Dans le doc 4 (1492), beaucoup de drapeaux portugais sont dessinés le long de la côte africaine. Dans le doc 3 (1506-1507), en plus des drapeaux portugais, surtout situés Afrique,  il y a des drapeaux espagnols (surtout situé en Amérique).

9 et 10 : Confrontations / Question

  • Le document 1, La géographie de Ptolémée, géographe antique, complétée par l’éditeur Germanus est un incunable, soit un ouvrage imprimé avant le 16ème siècle. Dans ce livre, je remarque que Ptolémée recourt à un système de projection orthonormé, inventé à l’Antiquité. Plus loin, je remarque que la majorité des représentations cartographiques du corpus, datant du 16ème siècle, se basent également sur une méthode de projection de coordonnées géographiques. Or la carte n°8 de Barthélemy l’Anglais propose une représentation du monde médiéval ne se basant pas sur les coordonnées géographiques. Donc je me demande en quoi la diffusion par l’imprimerie de l’ouvrage du géographe antique a permis la diffusion de ses connaissances en Occident aux Temps modernes ?
  • Le doc 1 datant de 1482 est une carte imprimée dans un incunable. Le doc 7 datant de 1534-1536 est une carte, reproduite sur feuille au départ d’une gravure sur bois. Le doc 5, datant de 1543, est une carte enluminée sur vélin. Donc, je me demande en quoi les techniques telles que l’imprimerie et la gravure vont participer à la diffusion des cartes et du savoir géographique au tournant des 15ème-16ème siècles ?
  • Le document 1, datant de 1482, représente les espaces connus du monde antique avec le souci de la vraisemblance de certains espaces côtiers (notamment le pourtour méditerranéen) et de certains pays européens. Le document 8, datant de 1479-1480, représente les trois espaces connus au moyen-âge, dont l’Europe, de manière symbolique. Aussi, je me demande pourquoi la carte médiévale s’écarte-t-elle de la représentation antique de l’Europe plus fidèle à la réalité géographique ?
  • Le document 1, datant de 1482, représente les espaces connus du monde antique avec le souci de la vraisemblance de certains espaces côtiers (notamment méditerranéens) et de certains pays européens. Le document 8, datant de 1479-1480, représente les trois espaces connus au Moyen Âge, dont l’Europe, de manière symbolique. Dieu surplombe le monde. Aussi, je me demande en quoi la carte médiévale traduit-elle une représentation du monde chrétien ?
  • Dans le doc 4 (1492), beaucoup de drapeaux portugais sont dessinés le long de la côte africaine. Dans le doc 3 (1506-1507), il y a des drapeaux espagnols (surtout situé en Amérique) et des drapeaux portugais, surtout situés Afrique. Je me demande si les Portugais ont exploré les côtes africaines au 15ème siècle et les Espagnols les côtes américaines au 16ème siècle ? Et pourquoi ?
  • Dans le doc n°7, une représentation cordiforme datant de 1534-1536, l’Asie et l’Amérique sont représentés comme une seule bande de terre. Or dans les docs 3 et 6, datant respectivement de 1506-1507 et de 1543, l’Amérique est distincte de l’Asie. Le continent américain est représenté partiellement. Aussi je me demande quel était l’état des connaissances des savants concernant le continent américain dans la première moitié du 16ème siècle ? Plus loin, après l’analyse du corpus et des différences relevées, je me demande en quoi une représentation cartographique traduit-elle avec certitude la représentation scientifique du monde ?

5. Apprentissages à structurer dans le cours

  • Ressources :
    • repères temporels
      • des repères temporels en lien avec le moment clé entre1500 et 1750 Humanisme et renaissance, réformes religieuses et grandes découverts aux XVème et XVIème : révolution de l’imprimerie, découverte de l’Amérique par Christophe Colomb, traité de Tordesillas (1494), expéditions portugaises,  la route des Indes, premier tour du monde de Magellan, …
    • savoirs:
      • vocabulaire en lien avec la cartographie : carte en TO, portulan, projection ptoléméenne…
      • vocabulaire en lien avec l’édition : manuscrit, vélin, enluminure, incunable, imprimé…
      • vocabulaire en lien avec la navigation : caraques, caravelles…
    • savoir-faire :
      • Lire une notice bibliographique sur un site web;
      • Manipuler une source historique numérisée : zoomer, tourner…
      • Sélectionner des informations dans des traces du passé;
      • Comparer des sources historiques : relever des ressemblances et des différences sur la base de documents, entre des représentations cartographiques 
    • compétence :
      • Facultativement : la compétence 1 “se poser des questions” 

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

Eléments évalués Critères de qualité Pondération
Lire une notice bibliographique

La date de production du document est correctement identifiée.

L’/Les émetteur(s)  est/sont correctement nommé(s).

La technique de fabrication est correctement identifiée.

0-2-4

 

0-2-4

 

0-2-4

Situer dans le temps

Au moins un repère pertinent est mentionné et lié à la date de production de chaque document.

0-2-4
Sélectionner des informations dans un document historique

Une courte description de l’espace géographique est proposée pour chaque document.

Au moins, un élément autre que la description de l’espace est pointé pour deux documents.

0-4-8

 

 

0-2
Comparer des informations

Des informations relevant de la même catégorie sont entourées/mises en évidence pour pointer une ressemblance.

Des informations relevant de la même catégorie sont entourées/mises en évidence pour pointer une différence.

La comparaison écrite mentionne la temporalité.

La comparaison écrite mentionne les documents.

La comparaison écrite s’opère terme à terme

0-1

 

0-1

 

0-1

 

0-1

 

0-2

Dépassement : formuler une question de recherche

La question est en lien avec les éléments de comparaison mentionnés.

La question est ouverte.

0-2

 

0-2