1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage

 Que s’est-il réellement passé à Rome en 64 ap. J.-C. ? Les chrétiens ont-ils réellement mis le feu à Rome ? Cette situation d’apprentissage ou d’évaluation propose aux élèves de mener l’enquête afin de tenter d’y apporter une réponse. Pour cela, il devra identifier les documents les plus fiables parmi ceux du corpus documentaires.

 

2. Documents

Document 1 : Tacite, épisode de Grand incendie de Rome

« Mais aucun moyen humain, ni largesses impériales, ni cérémonies expiatoires ne faisaient taire le cri public qui accusait Néron d’avoir ordonné l’incendie. Pour apaiser ces rumeurs, Néron offrit d’autres coupables, et fit souffrir les tortures les plus raffinées à une classe d’hommes détestés pour leurs abominations et que le vulgaire appelait chrétiens. (…) On saisit d’abord ceux qui avouaient leur secte ; et, sur leurs révélations, une infinité d’autres, qui furent bien moins convaincus d’incendie que de haine pour le genre humain. On fit de leurs supplices un divertissement : les uns, couverts de peaux de bêtes, périssaient dévorés par des chiens ; d’autres mouraient sur des croix, ou bien ils étaient enduits de matières inflammables, et, quand le jour cessait de luire, on les brûlait en place de flambeaux. Néron prêtait ses jardins pour ce spectacle, et donnait en même temps des jeux au Cirque, où tantôt il se mêlait au peuple en habit de cocher, et tantôt conduisait un char. Aussi, quoique ces hommes fussent coupables et eussent mérité les dernières rigueurs, les cœurs s’ouvraient à la compassion, en pensant que ce n’était pas au bien public, mais à la cruauté d’un seul, qu’ils étaient immolés. »

Tacite, Annales XV, 44, env. 110 ap. J.-C., consulté le 11 février 2022.

Tacite (probablement 55 à 120 ap. J.-C.) historien, philosophe et sénateur romain. Il écrit de nombreux ouvrages relatant des épisodes historiques. Son amitié avec Trajan et Pline le Jeune lui permet de devenir l’historien du régime. Il deviendra Consul de l’Empire romain. jouissant d’une position privilégiée, il s’autorisera même à émettre certaines critiques contre l’Empire.  Les Annales racontent, année après année en quatorze volumes, les règnes des empereurs romains de 14 à 96 après J.-C. Cet ouvrage n’est toutefois connu que partiellement, certaines parties ayant disparu. Certains contestent sa valeur d’historien, et nient à la fois son objectivité et la rigueur de son information. 

Document 2: Reconstitution du visage de Néron par un artiste sur base d’une statue conservée au Musée du Capitole, Rome

Des portraits très réalistes d’empereurs romains créés à l’aide d’une IA

Document 3: Episode du Grand incendie de Rome

« Sous prétexte qu’il était choqué par la laideur des anciens édifices, par l’étroitesse et par les sinuosités des rues, il [Néron] incendia Rome […] Le fléau se déchaîna pendant six jours et sept nuits, […] Néron contemplait cet incendie du haut de la tour de Mécène et charmé, disait-il, “par la beauté des flammes”, […] A de si grands maux, à de si grandes hontes venant de l’empereur s’ajoutèrent encore certaines calamités dues au hasard : un peste qui fit inscrire en un seul automne trente mille funérailles sur les registres de Libitina*.»

Suétone, Vies des douze Césars, Néron, XXXVIII, 128 ap. J.-C., coll. Classiques en poche, Paris, 1998.

Suétone (env. 70-env. 140): Il appartenait à une famille aisée. Il fut d’abord avocat sous l’empereur Trajan (98-117), puis, grâce à l’appui de son ami Pline le Jeune, il devint secrétaire de l’empereur Hadrien. Il dirigeait alors tous les bureaux chargés de la correspondance administrative de l’empire, et avait accès à toutes les archives. Tombé en disgrâce en 122, il se retira et se consacra à son œuvre. Suétone est un érudit et un polygraphe, qui a écrit de nombreux livres, en grec et en latin, sur toutes sortes de sujets : histoire naturelle, grammaire, archéologie… Mais c’est surtout par ses biographies qu’il est connu. Dans son travail, il s’efforce d’être critique et impartial et apporte des faits précis.

Libitina est la divinité qui préside aux funérailles.

Document 4: Hypothèses des causes de l’incendie

« Les incendies graves étaient fréquents dans les villes, et tout aussi fréquemment imputés à des minorités : cela avait été le cas à Rome pour les Campaniens en 211 av. J.-C. et des affranchis en 31 av. J-C., et le fut à Césarée en 70 pour les juifs. Diverses hypothèses ont été avancées pour expliquer pourquoi en 64 les Romains s’en prirent spécifiquement aux chrétiens, à une toute petite minorité mal distinguée des juifs. L’hypothèse généralement retenue est que du fait de leurs pratiques rituelles, et de la mauvaise compréhension de leur langage, les chrétiens étaient considérés comme une secte secrète et criminelle. Une hypothèse plus récente est que les chrétiens de l’époque, très marqués par l’eschatologie*, aient vu et salué l’incendie comme l’annonce du jugement dernier et de la fin des temps, qu’ils voyaient comme un embrasement général : leurs manifestations et leur prosélytisme leur auraient attiré l’hostilité de la population romaine. (…) les incendies d’origine accidentelle sont fréquents à Rome à cette époque, favorisés par la densité des insulæ* et des habitations bon marché construites en poutres de bois et torchis. (…). En réalité, les connaissances modernes7 ont confirmé que des incendies de grande ampleur, dont les flammes utilisent une grosse quantité d’oxygène, ont tendance à s’étendre, recherchant l’oxygène supplémentaire nécessaire à la poursuite de la combustion, créant une sorte d’auto-alimentation, indépendante des vents extérieurs, et connue sous le nom de tempête de feu.

Eschatologie : discours sur la fin du monde

Insulae : le nom donné à une forme d’habitat urbain durant l’Antiquité romaine.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_incendie_de_Rome, dernière modification de la page le 25 mai 2021

Document 5 : Extrait d’un reportage du JT de France 2 de 2011 concernant la tenue d’une exposition (avril à septembre 2011) sur Néron et l’incendie de Rome à Rome.

Information complémentaire au corpus documentaire : Néron (37 à 68 ap. J.-C.) fut empereur romain de 54 à 68 J.-C.

3. Consignes

En 64 ap. J.-C. un terrible incendie a ravagé la ville de Rome. Les chrétiens ont été accusés de l’avoir provoqué ou serait-ce Néron ? Sur la base du dossier documentaire ci-dessus, il t’est demandé de sélectionner les documents les plus fiables afin de confirmer ou pas cette accusation.

  1. Identifier les 3 éléments de l’objet de recherche.
  2. Distinguer pour chaque document s’il s’agit d’une trace du passé ou d’un travail postérieur. Justifie ta réponse.
  3. Identifier les documents pertinents de ceux qui sont non pertinents. Justifie ta réponse.
  4. Pour les documents 1 et 3, cite 1 raison de lui faire confiance et 1 raison de s’en méfier.

Pour les questions 2, 3 et 4, complète le tableau ci-dessous

 

Trace du passé/ Travail postérieur + justification

Pertinent ou non pertinent + justification

Pour les traces du passé : 1 raison de faire confiance et une raison de se méfier de la source

DOC.1.

 

 

 

DOC.2.

 

 

 

DOC.3.

 

 

 

DOC.4.

 

 

 

DOC.5

 

 

 

4. Exemple de production(s) attendue(s)

1.Identifier les 3 éléments de l’objet de recherche.

    • Thème : qui est à l’origine de l’incendie de Rome, les chrétiens, Néron ?
    • Temps : 64 ap. J.-C.
    • Lieu : Rome

2. Distinguer pour chaque document s’il s’agit d’une trace du passé ou d’un travail postérieur. Justifie ta réponse.

3. Identifier les documents pertinents de ceux qui sont non pertinents. Justifie ta réponse.

4. Pour les documents 1, 3 et 5, cite 1 raison de lui faire confiance et 1 raison de s’en méfier.

Pour cela, complète le tableau ci-dessous

 

Trace du passé/ Travail postérieur + justification

Pertinent ou non pertinent + justification

 1 raison de faire confiance et une raison de se méfier de la source

DOC.1.

travail postérieur. En effet, les Annales dont est issu l’extrait datent d’environ 110 ap. J.-C., c’est à dire 36 ans après l’incendie.

pertinent. L’extrait concerne bien l’objet de recherche: Néron est accusé par le public d’avoir ordonné l’incendie de Rome, or l’empereur accuse les chrétiens.

  • Bien que Les Annales aient été rédigées environ 36 après l’incendie, Tacite a vécu à la même époque, peut-être en a-t-il gardé quelques souvenirs même s’il était très jeune au moment des faits ?
  • Malgré qu’il soit qualifié d’historien, son travail manquerait de rigueur et d’objectivité selon certaines personnes. 
  • Son manque d’objectivité pourrait s’expliquer par le fait qu’il est proche du pouvoir (sénateur, consul de l’Empire, …)
  • Cependant les propos qu’il tient dans le document 1 sont à charge de l’Empereur Néron (la cruauté d’un seul homme, Néron offrit d’autres coupables, …).

DOC.2.

travail postérieur. Il s’agit d’un travail réalisé lors de la période du confinement (2020), donc bien postérieur à la date de notre objet de recherche

non pertinent: il s’agit d’une reconstitution des portraits d’empereurs romains. Bien que Néron soit concerné par cette reconstitution, l’objet n’est aucunement l’incendie de Rome.

/

DOC.3.

travail postérieur. En effet, l’extrait du texte de Suétone date d’environ 128 ap. J.-C., c’est à dire 64 ans après l’incendie.

pertinent. L’extrait parle bien de l’incendie de Rome en ciblant Néron comme responsable.

– Proche du pouvoir, il dirigea les bureaux chargés de la correspondance administrative de l’Empire. En cela, il aura accès aux archives. Ce qui a pu nourrir son travail.

-Il tomba en disgrâce et se consacra à l’écriture de ses ouvrages. Il semble réaliser un travail minutieux et objectif.

-Suétone n’a pas connu les événements qu’il relate, et plus précisément l’incendie. En effet, il est né après les faits.

DOC.4.

travail postérieur. Il s’agit d’un article de Wikipédia. Or, l’encyclopédie a été crée en 2001.

pertinent, l’article parle des hypothèses pouvant expliquer pourquoi les chrétiens ont été ciblés comme responsable de l’incendie de Rome

/

DOC. 5.

travail postérieur. il s’agit d’un extrait d’un JT de 2011 postérieur au 1er siècle.

Pertinent. Le reportage met en évidence qu’il existe de nouvelles preuves scientifiques pouvant disculper Néron de l’incendie de Rome.

  • Un micro-trottoir n’a pas pour objectif de rapporter la réalité des faits, mais bien de prendre l’avis, le pouls de différents passants en faisant fit de leurs compétences concernant l’objet de l’interview.
  • Des historiens ont réalisé une contre-enquête pour reconstituer le règne de l’empereur Néron (preuves scientifiques). Ainsi, l’incendie de Rome par Néron ferait partie d’un légende fausse.
  • L’objet du reportage est la communication au public d’une exposition remettant en cause une légende, et non la transmission d’un savoir scientifique. Cependant, ce reportage appuie ses propos notamment par l’interview de la directrice du Colisée.

5. Apprentissages à structurer dans le cours

  • Ressources :
    • repères temporels: Empire romain
    • savoirs : 
      • (le caractère autoritaire d’un système politique)
      • Les relations entre religion et société civile
    • savoir-faire
      • sélectionner des informations pertinentes
      • relever des ressemblances et des différences entre documents
      • Distinguer une trace du passé d’un travail postérieur
      • Justifier la pertinence ou non pertinence d’un document pour éclairer une question de recherche
      • Enoncer une ou deux raisons simples de faire confiance ou de se méfier  pour une ou deux traces du passé pertinentes.

Remarque: Bien que les élèves ne doivent pas réaliser la fiabilité de l’article de Wikipédia, cet exercice peut-être l’occasion pour l’enseignant d’amener cette discussion auprès de ses élèves. Celle-ci permettra, plus largement, d’aborder la fiabilité des documents collaboratifs et/ou issus d’internet.

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

Eléments évalués Critères de qualité Pondération
Identification de l’OR Les 3 éléments de l’objet de recherche sont correctement identifiés; 0-1-2-3
Distinguer une trace du passé d’un travail postérieur

Le document est correctement identifié comme trace ou travail;

La justification du choix (trace/travail) est correcte;

0-1-2-3-4

0-1-2-3-4

Evaluer la pertinence d’un document

La (non-)pertinence est correctement identifié;

La (non-)pertinence est correctement justifiée;

0-1-2-3-4

0-1-2-3-4

Arguments de fiabilité 2 raisons de confiance et/ou de méfiance sont énoncés par document sélectionné

0-1-2 (x2)

7. Piste(s) pour le transfert et/ou l’évaluation des apprentissages

S’agissant d’apprendre ou d’évaluer des apprentissages en lien avec la compétence “critiquer”, ceux-ci peuvent être transférer sur tout autre sujet ou thématique.

8. Pour aller plus loin …