• Année: 4e
  • Prérequis : la nature d’une trace du passé, lire une référence bibliographique, …
  • Durée approximative: 30 minutes

1. Contextualisation dans le parcours en Histoire

Cette situation d’apprentissage propose une analyse structurée d’un document historique de nature écrite. Elle propose un questionnement amenant l’élève à analyser un document en travaillant certains “réflexes” de lecture et d’interprétation de document.

Il est à noter que cette situation d’apprentissage est exemplative du type de questions qui pourraient être posées sur une document historique pour faire apprendre à l’élève la lecture d’une référence bibliographique, la contextualisation, la mise en lien d’informations, … L’enseignant veillera donc à sélectionner les documents les plus propices à de tels apprentissages sans pour autant reproduire ce type de situation d’apprentissage pour chaque document fourni à l’élève. 

2. Documents

  • Document 1 : 

Tu viens de m’envoyer les savoureuses lettres de Gasparino de Bergame. Non seulement tu en as revu soigneusement le texte, mais il est nettement et correctement reproduit par les imprimeurs allemands. L’auteur te doit de grands remerciements pour les longues veilles que tu as consacrées à rendre son livre parfait, de corrompu qu’il était auparavant. Mais tous les hommes savants doivent te remercier encore davantage, toi qui non seulement t’appliques à l’étude des lettres sacrées (comme t’y appellent tes fonctions), mais leur rends un signalé service en t’occupant de rétablir, dans leur pureté, les textes des auteurs latins. Sans parler de plusieurs autres grandes pertes subies par les lettres, les mauvais copistes ne sont-ils pas une des causes qui ont le plus contribué à les précipiter pour ainsi dire dans la barbarie ! Aussi quelle est ma joie de voir que tu as eu la bonne idée de chasser enfin ce véritable fléau de la ville de Paris ! Ces industries du livre que, de ton pays d’Allemagne, tu as fait venir en cette cité produisent des livres très corrects et conformes à la copie qui leur est livrée. Tu fais, du reste, la plus grande attention à ce qu’ils n’impriment rien sans que le texte n’ait été confronté avec tous les manuscrits que tu réunis et corriges plusieurs fois. 

Fichet (1433-v. 1480), docteur en théologie, Lettre à Jean de la Pierre, prieur de la Sorbonne, s.d.

3. Consignes

Questions en lien avec l’analyse externe du document dont sa référence bibliographique et sa contextualisation :

  • Cite la nature précise du document ;
  • Nomme l’auteur du document et cite sa formation;
  • Nomme le destinataire de ce document ;
  • En consultant le document 2, trouve le lien existant entre Guillaume Fichet et Jean de la Pierre ;
  • Donne la signification des abréviations « s.d. » ;
  • En t’aidant du document 2, estime la date de production de ce document Justifie ta réponse en recopiant 1 court extrait de l’article;
  • Associe un fait à cette époque ;
  • Il est question de la Sorbonne dans la référence bibliographique. Grâce au document 2, résume très brièvement ce que c’est.

Questions pour l’analyse du contenu du document :

  • Énonce brièvement l’objet du document ;
  • Cite 3 lieux importants nommés dans le document ;
  • Sous quelle forme Guillaume Fichet reçoit-il les lettres de Gasparino ?
  • Nomme la personne qui doit remercier Jean de la Pierre, et indiques-en la raison ;
  • Cite la raison pour laquelle Jean de la Pierre réunit tous les manuscrits d’une œuvre et les corriges plusieurs fois ;
  • Sur la base des réponses précédentes, rédige un court texte (moins de 5 lignes) contextualisant le document par au moins 4 éléments faisant référence à l’humanisme.

Questions de dépassement :

Sur la base du document 3 :

  • Recopie l’URL donnant accès l’ouvrage original numérisé dont il est question dans le document 1. Pour cela, consulte la Bibliothèque Nationale de France (BNF)  en ligne (document 3).
  • Complète ensuite le tableau ci-dessous :
Questions Réponses Questions Réponses
Cite la date de l’ouvrage : Nomme le type :
Cite le nom de l’auteur: Nomme le format et le nombre de pages :
Cite la langue de l’ouvrage : Cite le type de droit concerne ce document numérique :
  • Recopie la courte biographie proposée par la BNF concernant G. Fichet ;
  • Cite le nombre d’œuvres en possession de la BNF dont Guillaume Fichet est l’auteur
  • Combien de ces œuvres datent du vivant de G. Fichet ?
  • Parmi celles-ci, cite le nombre d’œuvres que tu peux feuilleter numériquement.

Sur la base du document 2 :

  • Cite un sujet de discussion concernant l’article ;
  • Nomme l’évaluation donnée à l’article ;
  • Cite un passage de l’article qui ne cite pas suffisamment ses sources. Recherche ce que propose Wikipédia dans ce cas ?
  • Nomme la date de la première édition de l’article ainsi que celle de la dernière modification ;
  • Nomme le contributeur qui édite le plus sur cet article ;
  • Cite 3 informations que tu a pu apprendre le concernant.

4. Exemple de production(s) attendue(s)

Questions en lien avec l’analyse externe du document dont sa référence bibliographique et sa contextualisation :

  • Cite la nature précise du document ; il s’agit d’un document écrit, d’une lettre plus précisément
  • Nomme l’auteur du document et cite sa formation; Guillaume Fichet, docteur en théologie
  • Nomme le destinataire de ce document ; Jean de la Pierre
  • En consultant le document 2, trouve le lien existant entre Guillaume Fichet et Jean de la Pierre ;
    • En 1470, Jean de la Pierre installe le premier atelier d’imprimerie à la Sorbonne auquel est associé G. Fichet et duquel sortira un recueil de lettres de Gasparin de Pergame.
  • Donne la signification des abréviations « s.d. » ; sans date
  • En t’aidant du document 2, estime la date de production de ce document Justifie ta réponse en recopiant 1 court extrait de l’article;
    • 3e trimestre /fin de 1470;
    • “À l’automne 1470 ou au début de l’hiver, sort de cet atelier le premier livre jamais imprimé en France : un recueil de lettres de Gasparin de Bergame, avec une épître de Fichet, in-quarto de 118 feuillets tiré à une centaine d’exemplaires, enluminés ensuite à la main.”
  • Associe un fait à cette époque ; Prise de Constantinople, Invention de l’imprimerie à caractère mobile, Découverte de l’Amérique par Christophe Colomb, …
  • Il est question de la Sorbonne dans la référence bibliographique. Grâce au document 2, résume très brièvement ce que c’est. Bâtiment de l’ancienne Université de Paris (1200 à 1793) consacré à la théologie et tirant son nom de son fondateur, Robert de Sorbon. Aujourd’hui, la Sorbonne abrite le siège du rectorat de l’académie de Paris.

Questions pour l’analyse du contenu du document :

  • Énonce brièvement l’objet du document ; remerciement de G. Fichet à Jean de la Pierre pour le travail effectué autour des lettres de Gasparino de Bergame.
  • Cite 3 lieux importants nommés dans le document ; Bergame, Allemagne et Paris
  • Sous quelle forme Guillaume Fichet reçoit-il les lettres de Gasparino ? livre imprimé
  • Nomme la personne qui doit remercier Jean de la Pierre, et indiques-en la raison ; Gasparino de Bergame et les hommes savants pour avoir recherché ou rétabli le texte original dépouillé de ses coquilles
  • Cite la raison pour laquelle Jean de la Pierre réunit tous les manuscrits d’une œuvre et les corriges plusieurs fois ; Il confronte différentes versions d’un même texte afin d’en rétablir le texte initial.
  • Sur la base des réponses précédentes, rédige un court texte (moins de 5 lignes) contextualisant le document par au moins 4 éléments faisant référence à l’humanisme. échanges intellectuels entre différents pays, diffusion grâce à l’imprimerie, étude des œuvres de l’Antiquité, retour aux textes d’origine, …

Questions de dépassement :

Sur la base du document 3 :

  • Recopie l’URL donnant accès l’ouvrage original numérisé dont il est question dans le document 1. Pour cela, consulte la Bibliothèque Nationale de France (BNF-Gallica) en ligne (document 3).
    • URL : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k70984r.r=guillaume%20fichet?rk=193134;0
    • Pour arriver à ce résultat, voici une démarche à effectuer : 
      • Entrer “Guillaume Fichet” dans l’onglet de recherche;
      • Sur la page des résultats, sélectionner “gallica”
      • A partir des premières questions de cette situation d’apprentissage, l’élève devra sélectionner : G. Fichet en auteur et les lettres de Gasparino de Pergame (Gasparini Pergamensis Epistolae);
  • Complète ensuite le tableau ci-dessous : pour cela, l’élève doit cliquer sur le logo information à gauche de la page

Questions Réponses Questions Réponses
Cite la date de l’ouvrage : 1499 Nomme le type : monographie imprimée
Cite le nom de l’auteur: -Gasparin de Bergame

-Guillaume Fichet

Nomme le format et le nombre de pages : 126 pages, in-4
Cite la langue de l’ouvrage : latin Cite le type de droit concerne ce document numérique : domaine public
  • Recopie la courte biographie proposée par la BNF concernant G. Fichet ;
    • La notice se trouve ici
    • Pour la trouver, l’élève aura cliquer sur les “informations détaillées” concernant l’oeuvre, ensuite sur “notice de catalogue”, et enfin sur ” Fichet, Guillaume”
  • Cite le nombre d’œuvres en possession de la BNF dont Guillaume Fichet est l’auteur ; 10 
  • Combien de ces œuvres datent du vivant de G. Fichet ? 5
  • Parmi celles-ci, cite le nombre d’œuvres que tu peux feuilleter numériquement. Toutes les 10

Sur la base du document 2 :

  • Cite un sujet de discussion concernant l’article ; il n’y a pas de discussion en date du 2 juin 2020
  • Nomme l’évaluation donnée à l’article ; “Bon début”, c’est à dire “article présentant un plan sommaire et des informations essentielles, mais article peu développé” 
  • Cite un passage de l’article qui ne cite pas suffisamment ses sources. Recherche ce que propose Wikipédia dans ce cas ? “Au début de 1471 sort le deuxième volume, l’Orthographia du même Gasparin de Bergame“. Un contributeur a placé la mention “référence nécessaire” après des informations non prouvées. Wikipédia propose également de placer un bandeau “Cet article ne cite pas suffisamment ses sources”. 
  • Nomme la date de la première édition de l’article ainsi que celle de la dernière modification ; l’article a été créé par Titig le 25 avril 2005, la dernière date du 27 mai 2020 (article consulté le 2 juin 2020)
  • Nomme le contributeur qui édite le plus sur cet article ; B-noa est le bénévole qui a contribué le plus à l’article (32%)
  • Cite 3 informations que tu a pu apprendre le concernant. Pour voir le profil de B-noa, c’est ICI

5. Apprentissages à structurer dans le cours

  • Ressources :
    • repères temporels et savoirs historiques : invention de l’imprimerie, diffusion de l’imprimerie, Gutenberg, humanisme, ..
    • savoir-faire : lire et interpréter un document historique, utiliser une bibliothèque numérique, accéder et lire les coulisses de Wikipédia.

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage.

Éléments évalués
Critères de qualité Pondération
Questions “analyse externe” Lire une référence bibliographique -Le document est identifié comme une lettre ;

-L’auteur et sa formation sont nommés ;

-Le destinataire est nommé;

-la signification de “s.d.” est donnée ;

0-1

0-1-2

0-1

0-1

Contextualisation -Un lien entre G. Fichet et Jean de la Pierre est cité ;

-la date de production est estimée et un extrait justifie l’estimation ;

-Un fait est associé à l’époque ;

-La Sorbonne est définie brièvement ;

0-1

0-1-2

0-1

0-1-2

Questions “analyse du contenu” Compréhension du document -L’objet est identifié ;

-3 lieux sont nommés ;

-Le livre imprimé est nommé ;

-Une raison de la confrontation avec tous les manuscrits est identifiée ;

0-1

0-1-2-3

0-1

0-1-2

Contextualisation -4 éléments faisant référence à l’humanisme sont cités; 0-1-2-3-4
Questions de dépassement Savoir-faire: Utiliser une bibliothèque numérique *l’URL transmis est correct ;

*Le tableau d’informations est complété et correct (0,5cpt/information) ;

*La biographie est correcte;

*Le nombre d’oeuvre en possession de la BNF et correct et ils sont tous consultables numériquement;

*5 œuvres datent du vivant de G. Fichet;

0-1

0-0,5-1-1,5-2-2,5-3

0-1

0-1-2

0-1

Savoir lire “les coulisses” de Wikipédia * L’élève a identifié qu’il n’y avait pas de discussion (attention à vérifier régulièrement)

*L’évaluation de l’article est correcte;

*Un passage manquant de référence est correctement identifié ;

* Les dates des 1er et dernière modifications sont correctes ;

*L’éditeur le plus important est nommé et identifié par 3 informations.

0-1

0-1

0-1

0-1-2

0-1-2-3

7. Piste(s) pour le transfert et/ou l’évaluation des apprentissages

La situation peut être transférée, en tout ou en partie, à tout autre document.

Une autre situation d’apprentissage concernant l’humanisme est accessible sur ce portail ICI.