L’actualité de la discipline
Faire référence à un modèle pour identifier les espaces à risques : Grindavik, géothermie sous tension
Année : 5ème GEO - 3ème GEO - 4ème FHG 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage La géothermie est une des sources d’énergie renouvelable. Il existe 3 types de géothermie en fonction de la température disponible à l’exploitation : la géothermie à haute...
ArcGIS Wayback, outil pour observer la dynamique spatiale
L'application Wayback permet de remonter dans le temps pour observer les changements d’occupations du sol qui se sont produits à la suite de processus/phénomène tels que l’étalement urbain, la désertification, la déforestation, l’industrialisation, des incendies, des...
Accès aux ressources: atouts et contraintes liés à l’exploitation d’une carrière pour la fabrication de ciment
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage L'exploitation du sol et du sous-sol impacte directement nos paysages, c'est pourtant le prix à payer pour disposer à faible coût de ciment, matériau de base utilisé dans la construction. Un exemple (ou...
Aménagement du territoire: potentialités et vulnérabilités liées à l’extension d’une carrière et à la modification du plan de secteur
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage L'exploitation du sol et du sous-sol impacte directement nos paysages et nécessite des autorisations et une modification du plan de secteur. Le cas de la carrière de Romont, située dans la province de Liège, à...
Apprécier la pertinence d’une représentation cartographique : l’accessibilité aux soins de base en Wallonie.
Année : 6ème GEO - FHG 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage L’accès aux fonctions est un élément central du programme de 6ème. Cette situation d’apprentissage va permettre aux élèves de comprendre les enjeux en termes de gestion du territoire au...
L’actualité des sciences humaines
Interpréter des documents historiques : La Guerre froide et la conquête spatiale, un parcours Clio2Web
La plateforme de ressources numériques multimédia déployée à l'Université catholique de Louvain, Clio2Web, propose aux enseignants du secondaire en Histoire différents parcours d'apprentissage. L'originalité du projet Clio2Web réside dans l'implication des étudiants...
Formation « des ressources minières aux conflits »
L'Institut de Formation de l'enseignement catholique vous propose le 31 mars 2025 la formation suivante : Des ressources minières aux conflits. Des savoir et outils pour concevoir des séquences d’apprentissage Celle-ci se déroulera à la Maison diocésaine du Hainaut -...
CESS histoire 2025 : informations supplémentaires
Chères et chers collègues de 6ème année La circulaire 9440 annonçant les dates de passation des épreuves externes certificatives vient d'être publiée. Elle précise également la thématique abordée lors de ce CESS de critique (pp 21-22). Elle renvoie également vers une...
« La Plateforme.be » a fait peau neuve
Le site "La Plateforme" rassemblant les films de la Fédération Wallonie-Bruxelles a fait peau neuve. On y retrouve évidemment les films, mais aussi les cycles et actualités. Vous voulez passez un film en classe, vous y retrouverez également toutes les informations...
Journée du Virage Numérique (formation)
Boostez vos cours grâce au numérique !La cellule de soutien et d'accompagnement (CSA) vous invite à la Journée du Virage Numérique, le 24 mars 2025, de 9h à 16h à la Sucrerie (Wavre). Cette journée est spécialement conçue pour vous, afin d’explorer les possibilités...