Programme

Le programme actuel d’histoire est d’application depuis 2008 pour la formation commune (2h) et l’option de base (4h) aux 2e et 3e degrés en Humanités générales et technologiques de transition.

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Référentiel

Le document “Compétences terminales et savoirs requis en histoire” pour les humanités générales et technologiques a été publié en 1999 et constitue la référence pour l’ensemble des programmes.

Mémorial de l’holocauste à Berlin

Evaluations externes et outils

Informations CESS Histoire 2021

Informations CESS Histoire 2021

La circulaire 8254 annonçant les dates de passation des épreuves externes certificatives ainsi que les compétences évaluées pour l'année 2021-2022 vient d'être publiée. Vous pourrez la consulter ici. Voici cependant quelques informations : date de passation : vendredi...

Les CESS et TESS évaluant la critique

Les CESS et TESS évaluant la critique

Les évaluations externes certificatives de fin de 6e en histoire ont évalué successivement la compétence “critiquer” et la compétence “synthétiser”. Le site enseignement.be met à disposition des enseignants l’ensemble des TESS et CESS en histoire. "Critiquer" a été...

CESS 2021, mais aussi 2022 et 2023

CESS 2021, mais aussi 2022 et 2023

La circulaire 7742 annonçant les dates de passation des épreuves externes certificatives pour l'année scolaire 2020-21 vient de paraître ce 14 septembre. L'épreuve d'histoire est prévue le mercredi 16 juin 2021 et évaluera la compétence de synthèse.  Au vu du contexte...

Les CESS et TESS évaluant la synthèse

Les CESS et TESS évaluant la synthèse

Les évaluations externes certificatives de fin de 6e en histoire ont évalué successivement la compétence “critiquer” et la compétence “synthétiser”. Le site enseignement.be met à disposition des enseignants l’ensemble des TESS et CESS en histoire. La synthèse a été...

La synthèse en histoire

La synthèse en histoire

Le site enseignement.be met à disposition des enseignants des outils d’évaluation par compétences et par année d’enseignement. Pour la compétence “synthétiser”, 3 outils sont proposés : – 5e année : la condition ouvrière – 4e année : la société d’Ancien Régime – 3e...

Les outils d’évaluation de COE

Les outils d’évaluation de COE

LA Commission des Outils d’Évaluation (COE) a publié un ensemble d’outils qui visent à aider les enseignants à évaluer les compétences que les élèves doivent maitriser. Les outils sont accessibles sur le portail de l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles....

Histoire – Evaluations externes certificatives

Histoire – Evaluations externes certificatives

Les évaluations externes certificatives sont des épreuves communes liées à l’octroi d’un certificat : le certificat d’études de base (CEB), l’épreuve certificative externe commune au terme de la troisième étape du continuum pédagogique (CE1D), l’épreuve certificative...

Photo de David Bartus provenant de Pexels

Transversalement aux 4 compétences
  • Sélectionner des informations/un document pertinent(es)
  • Relever des ressemblances et des différences entre documents
Se poser des questions

Cette compétence est exercée partiellement en 3e année via les apprentissages transversaux aux 4 compétences.

Critiquer

Sur la base de quelques documents contrastés:

  • distinguer une trace du passé et d’un travail postérieur;
  • justifier la pertinence ou non-pertinence d’un document par rapport à une question de recherche;
  • Énoncer une ou deux raisons simples de faire confiance ou de se méfier pour une ou deux traces du passé pertinentes.
Synthétiser

Sur la base de quelques documents inédits et d’un concept:

  • compléter un tableau à double entrée avec les informations essentielles et utiles pour répondre à une question de recherche;
  • rédiger quelques lignes mettant en évidence des permanences/des changements/ des évolutions et/ou des synchronismes.
Communiquer un savoir historique

Concevoir une stratégie de communication d’un savoir historique par le biais d’un outil (plan, ligne du temps, schéma, affiche, dia de PPT,…) maitrisé.

À propos des concepts

Migration, Stratification sociale, Démocratie/autoritarisme

Identifier (analyser, comparer) …

…. les éléments constitutifs d’un phénomène migratoire, d’une politique impérialiste

… les stratifications et inégalités dans une société

… le caractère démocratique ou autoritaire d’un système politique

… les relations /rapports entre religion et société civile

À propos des moments-clés

Ce que l’élève est capable de comprendre et d’utiliser en contexte!

Antiquité tardive en Europe – de 800 avant J.-C. à 476 après J.-C.
La civilisation celtique et Le monde gréco-romain

  • Situer dans le temps et l’espace ces trois civilisations européennes en mettant en évidence leur simultanéité et/ou succession
  • Caractériser les sociétés celte, grecque et romaine
  • Comparer quelques caractéristiques des religions celte, grecque et romaine
  • Situer dans le temps et l’espace les 1res vagues de migrations indo-européennes
  • Caractériser l’art celte, l’art grec et l’art romain
  • Caractériser la citoyenneté en Grèce et à Rome
  • Comparer le pouvoir à Athènes et à Rome
  • Situer dans le temps l’évolution du christianisme et l’émergence de l’islam

Haut Moyen Âge  – de 500 à 1000 après J.-C.

  • Situer dans le temps et l’espace les migrations germaniques et normandes, les empires byzantin et carolingien ainsi que les premières dynasties musulmanes ;
  • Caractériser le pouvoir sous Charlemagne ;
  • Caractériser la société carolingienne ;
  • Comparer l’art carolingien avec l’art de la Rome antique et/ou avec l’art byzantin ;

Exemples de situations d’apprentissage

Synthétiser – L’expansion du monde grec dans l’Antiquité

Synthétiser – L’expansion du monde grec dans l’Antiquité

1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage  Cet exercice de la compétence "synthétiser" est une adaptation de celui se trouvant dans le programme d'histoire.  2. Documents  Document 1 : Carte - L’expansion du monde grec dans l’Antiquité Document 2 :...

Critiquer – Un sombre Moyen Age ?

Critiquer – Un sombre Moyen Age ?

Année: 3e Prérequis : lire une référence bibliographique, les éléments constitutifs d'une question de recherche Durée approximative: 1 heure 1. Contextualisation dans le parcours en Histoire La situation d'apprentissage suivante s'appuie sur une proposition originale...

Contextualiser- Le jeu de dame de Charlemagne

Contextualiser- Le jeu de dame de Charlemagne

Année: 3e -4e Prérequis : / Durée approximative: 40 minutes 1. Contextualisation dans le parcours en Histoire Depuis quelques temps, le jeu d'échec retrouve une certaine notoriété grâce à la série "The Queen's Gambit", mais quelle est son origine ? Cette situation...

Civilisations et héritages – Le bassin méditerranéen à la trace

Civilisations et héritages – Le bassin méditerranéen à la trace

Année: 3e Vision panoramique : Le bassin méditerranéen de 500 avant à 500 après J.-C. : civilisations et héritages Prérequis : aucun Durée approximative: 1 à 2 heures 1. Contextualisation dans le parcours en Histoire Sur la base d’un projet Google Earth Online, les...

Critiquer: interpréter des traces du passé – La cité athénienne

Critiquer: interpréter des traces du passé – La cité athénienne

Année: 3e Durée : de 30 min à 1h de cours Moment-clé : Le monde gréco-romain. La citoyenneté - La Cité athénienne 1. Contextualisation dans le parcours en histoire Au seuil de la 3e, le cours d’histoire introduit au travail d’enquête à partir de traces du passé. Pour...

CONTEXTUALISER-Qui sont les celtes ?

CONTEXTUALISER-Qui sont les celtes ?

Année: 3e Durée approximative: 20 minutes 1. Contextualisation dans le parcours en Histoire La civilisation celte fait partie du programme d'histoire. Voici une très courte situation d'apprentissage permettant de travailler la contextualisation de cette civilisation....

Les traces du passé près de chez moi

Les traces du passé près de chez moi

Année: 3-4-5-6e Prérequis : avoir un smartphone chargé  Durée approximative: quand on veut et pour le temps qu'on veut ! 1. Contextualisation dans le parcours en Histoire Cette enquête liée à l'application Survey 123 permettra à l'élève de relever là où il se trouve...

CONTEXTUALISER- entre carolingiens et byzantins-héritages culturels

CONTEXTUALISER- entre carolingiens et byzantins-héritages culturels

Année: 3e Prérequis : les périodes conventionnelles Durée approximative: 30 minutes 1. Contextualisation dans le parcours en Histoire Par cette situation d’apprentissage, il s’agit d'apprendre à l'élève à mettre en évidence des héritages culturels liés à l'Empire...

Pompéi chez vous

Pompéi chez vous

Découvrez en avant-première plusieurs contenus en ligne autour de l’exposition Pompéi. L'inauguration devait initialement avoir lieu ce mercredi 25 mars 2020 mais l’ouverture ayant été reportée du fait de la crise sanitaire, partageons l'exposition Pompéi chez vous !...

Périodiser: Le monde musulman entre 500 et 1000

Périodiser: Le monde musulman entre 500 et 1000

Année: 3e Durée approximative: 50 minutes 1. Contextualisation dans le parcours en Histoire Cette situation d'apprentissage a pour objet la vision panoramique concernant l'Islam entre 500 et 1000. Par le travail d'analyse de cartes et de périodisation, il s'agit de...

Critiquer: La Guerre des Gaules

Critiquer: La Guerre des Gaules

Année: 3e Durée approximative: 30 minutes 1. Contextualisation dans le parcours en Histoire Cette situation d'apprentissage permet d'aborder la critique d'une autre manière que par le contexte, l'auteur ou l'analyse des sources. Il s'agit ici d'identifier des idées...

L’Acropole d’Athènes en 3D

L’Acropole d’Athènes en 3D

Voici une application pour Androïd qui permet de découvrir en 3D l'Acropole d'Athènes. Vous y trouverez des zooms sur différents éléments de l'Acropole, une petite vidéo le replaçant dans son contexte historique, mais également une balade ou de petits...

Les carolingiens : qu’enseigner ? que faire apprendre aux élèves ?

Les carolingiens : qu’enseigner ? que faire apprendre aux élèves ?

Le programme d'histoire de 3e année indique que les Carolingiens sont un des moments-clés à enseigner aux élèves. Mais quels apprentissages mettre en oeuvre sur base de ce moment-clé ? Le programme nous prescrit des incontournables parmi lesquels il faut opérer des...

Athènes – L’Érechthéion

Exemples de situations d’apprentissage

Le pouvoir royal de droit divin : les rois thaumaturges

Le pouvoir royal de droit divin : les rois thaumaturges

Année: 4e Prérequis : / Durée approximative: 40 minutes 1. Contextualisation dans le parcours en Histoire Cette situation d'apprentissage propose d'analyser une miniature et d'en éclairer le contenu à l'aide d'un travail postérieur afin de mettre en évidence la...

Contextualiser- Le jeu de dame de Charlemagne

Contextualiser- Le jeu de dame de Charlemagne

Année: 3e -4e Prérequis : / Durée approximative: 40 minutes 1. Contextualisation dans le parcours en Histoire Depuis quelques temps, le jeu d'échec retrouve une certaine notoriété grâce à la série "The Queen's Gambit", mais quelle est son origine ? Cette situation...

KBR Museum

KBR Museum

A deux pas de la gare centrale et de la Grand Place de Bruxelles, la Bibliothèque royale ne cesse de se renouveler et nous ouvre désormais un nouveau musée permanent et attractif... le KBR Muséum. Ce nouveau musée bruxellois met en scène de façon ludique le moyen âge...

Analyser un document historique – humanisme et imprimerie

Analyser un document historique – humanisme et imprimerie

Année: 4e Prérequis : la nature d'une trace du passé, lire une référence bibliographique, ... Durée approximative: 30 minutes 1. Contextualisation dans le parcours en Histoire Cette situation d'apprentissage propose une analyse structurée d'un document historique de...

Les traces du passé près de chez moi

Les traces du passé près de chez moi

Année: 3-4-5-6e Prérequis : avoir un smartphone chargé  Durée approximative: quand on veut et pour le temps qu'on veut ! 1. Contextualisation dans le parcours en Histoire Cette enquête liée à l'application Survey 123 permettra à l'élève de relever là où il se trouve...

Analyser une miniature -La Peste à Tournai

Analyser une miniature -La Peste à Tournai

Année: 4e Durée approximative: 30 minutes 1. Contextualisation dans le parcours en Histoire Apprendre l'histoire, c'est notamment apprendre à analyser et interpréter les traces du passé. Ce sont ces traces qui permettront à l'historien, par la suite, de construire un...

Critiquer-Référencer des informations – Bartolomé de Las Casas

Critiquer-Référencer des informations – Bartolomé de Las Casas

Année: 4e Prérequis : savoir rédiger une référence bibliographique Durée approximative: 50 minutes 1. Contextualisation dans le parcours en Histoire Parmi les apprentissages liés à la critique, et plus précisément à la fiabilité, il y a le recoupement des informations...

L’humanisme imprimé

L’humanisme imprimé

Année: 4e Durée : 2 heures Moment-clé : Humanisme aux 15e et 16e siècles 1. Contextualisation dans le parcours en histoire L'Humanisme, articulé à l'imprimerie, constitue un temps de changement significatif dans l'histoire des savoirs, du rapport aux savoirs ainsi que...

Détail du la fresque du plafond de la chapelle Sixtine, peinte par Michel-Ange entre 1508 et 1512 

Transversalement aux 4 compétences
  • Sélectionner des informations/un document pertinent(es)
  • Relever des ressemblances et des différences entre documents
Se poser des questions

Autour d’un objet de recherche, d’un concept et sur la base d’un corpus documentaire inédit:

  • rédiger l’une ou l’autre question de recherche pertinente
Critiquer

Sur la base d’un ensemble documentaire inédit autour d’une question de recherche nouvelle:

  • distinguer traces du passé et travaux postérieurs;
  • justifier la pertinence ou non-pertinence d’un document par rapport à une question de recherche;
  • rédiger des raisons de se fier ou de se méfier d’une trace du passé.
Synthétiser

Sur la base d’un corpus documentaire ainsi que d’une question de recherche inédits et d’un concept :

  • rédiger un court texte mettant en évidence des permanences/des changements/ des évolutions et/ou des synchronismes.
Communiquer un savoir historique

Concevoir une stratégie de communication d’un savoir historique par le biais d’un outil (plan, ligne du temps, schéma, affiche, dia de PPT,…) maitrisé.

À propos des concepts

Croissance/crise, Démocratie/autoritarisme, Stratification sociale, Colonisation

Identifier (analyser, caractériser, comparer) …

… les éléments constitutifs d’un processus de croissance

… les éléments constitutifs d’une situation de crise

… les stratifications et inégalités dans une société

… les éléments constitutifs d’un processus de colonisation

… le caractère autoritaire/démocratique d’un système politique

À propos des moments-clés

Ce que l’élève est capable de comprendre et d’utiliser en contexte!

Le Moyen Âge – entre 1000 et 1500
Villes et campagnes dans l’Occident médiéval
Les relations entre l’Occident chrétien et l’Islam

  • Situer dans le temps des indices de croissance et de crise en Europe ;
  • Décrire la société médiévale et son évolution dans le temps ;
  • Caractériser les relations du pouvoir royal avec la noblesse et l’importance politique du pape ;
  • Comparer l’art roman et l’art gothique ;
  • Situer dans le temps et l’espace l’appel aux croisades, les prises de Constantinople (en 1204 et en 1453), la Reconquista, et deux personnages emblématiques des relations entre Occident et Orient.

 

Les Temps Modernes – entre 1500 et 1750
Humanisme et renaissance, réformes religieuses et grandes découvertes aux XVe et XVIe
Société et pouvoir sous l’Ancien Régime (XVIIe-XVIIIe s.) : permanences, mutations et contestations

  • Situer dans le temps et associer des grands mouvements et des acteurs emblématiques : l’Humanisme, la Réforme et la Contre-Réforme, la Renaissance, le baroque et le classicisme, l’expansion européenne, Colomb, Luther, de Vinci, Louis XIV, Diderot, l’Encyclopédie;
  • Caractériser l’Humanisme et la révolution de l’imprimerie ;
  • Comparer les colonisations espagnoles et portugaises;
  • Comparer la monarchie absolue de droit divin (France) et la monarchie parlementaire (Angleterre);
  • Caractériser la société française de la fin de l’Ancien Régime.

 

Transversalement aux 4 compétences
  • Sélectionner des informations/un document pertinent(es)
  • Comparer des documents afin de mettre en évidence des changements, des synchronismes, des évolutions
Se poser des questions

Autour d’un objet de recherche, d’un concept et sur la base d’un corpus documentaire inédit:

  • rédiger l’une ou l’autre question de recherche pertinente
Critiquer

Sur la base d’un ensemble documentaire inédit autour d’une question de recherche nouvelle

  • justifier la pertinence ou non-pertinence d’un document par rapport à une question de recherche;
  • rédiger des raisons de se fier ou de se méfier d’un document.
Synthétiser

Sur la base d’un corpus documentaire ainsi que d’une question de recherche inédits et d’un concept :

  • rédiger une introduction qui reformule la question de recherche et la contextualise;
  • rédiger un texte mettant en évidence des permanences/des changements/ des évolutions et/ou des synchronismes;
  • rédiger une conclusion répondant de manière nuancée à la question de recherche.
Communiquer un savoir historique

Concevoir une stratégie de communication d’un savoir historique par le biais d’un outil (plan, ligne du temps, schéma, affiche, dia de PPT,…) maitrisé.

À propos des concepts

Capitalisme, Libéralisme, Socialisme(s), Nationalisme, Impérialisme, Colonisation et réactivation des concepts vus précédemment :

  • reconnaitre un concept dans une question de recherche ou un document;
  • identifier (analyser, caractériser, comparer) une opinion/ un système:
    • capitaliste ou libéral/socialiste/communiste
    • conservatrice ou réformiste
    • nationaliste

  • identifier (analyser, caractériser, comparer) les éléments constitutifs
    • d’une politique impérialiste
    • d’un processus de colonisation
  • identifier (analyser, caractériser, comparer) les stratifications et inégalités dans une société
  • identifier (analyser, caractériser, comparer) le caractère autoritaire/démocratique d’un système politique
À propos des moments-clés

Ce que l’élève est capable de comprendre et d’utiliser en contexte!

Le temps des Révolutions – fin XVIIIe-début XXe S

  • Nommer et identifier l’inspiration libérale commune des révolutions américaine, française et belge
  • Nommer, dater et caractériser trois textes fondateurs de ces 3 révolutions : Déclaration d’Indépendance de 1776, Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de1789, Constitution belge de 1831
  • Associer ces textes et révolutions aux idées des Lumières
  • Caractériser et différencier les contextes politiques, démographiques, sociaux et économiques dans lesquels ces trois révolutions ont éclaté
  • Nommer une dérive du processus révolutionnaire français : la Terreur ou l’Empire
  • Contextualiser le Congrès de Vienne
  • Décrire le processus de la révolution industrielle
  • Situer dans l’espace et le temps le processus de la révolution industrielle et sa diffusion

La société au XIXe S. jusqu’à la Première Guerre mondiale  – Changements, permanences, contestations

  • Décrire les conséquences sociales de l’industrialisation en Belgique ou dans un pays proche ;
  • Décrire l’évolution du suffrage en Belgique jusqu’à 1919
  • Comparer les positions politiques/idéologiques autour de la question sociale et du droit de vote en Belgique ;
  • Associer différentes expressions artistiques aux mutations du 19e s.

L’impérialisme des pays industrialisés et la Première Guerre mondiale

  • Situer dans le temps et l’espace l’expansion coloniale des Européens en Afrique et en Asie en utilisant notamment les repères de la Conférence de Berlin ainsi que de l’E.I.C. de Léopold II et sa cession à la Belgique en 1908
  • Caractériser les motivations et les modes d’expansion européens.
  • Nommer les régimes politiques et les alliances en Europe au début du 20e siècle.
  • Caractériser la Première Guerre mondiale

Exemples de situations d’apprentissage

Escape Game : les causes de la Première Guerre mondiale

Escape Game : les causes de la Première Guerre mondiale

1. Contextualisation dans le parcours en Histoire Une collègue, Déborah Musette, professeure d'histoire à Nivelles, nous partage cet escape game sur les causes de la Première Guerre mondiale. Son objectif est de permettre aux élèves, de manière ludique, d'auto-évaluer...

Escape Game : la Guerre froide

Escape Game : la Guerre froide

1. Contextualisation dans le parcours en Histoire Une collègue, Déborah Musette, professeure d'histoire à Nivelles, nous partage un escape game sur la Guerre froide. Son objectif est de permettre aux élèves, de manière ludique, d'auto-évaluer leurs connaissances...

CRITIQUER – Le familistère de Guise

CRITIQUER – Le familistère de Guise

1. Contextualisation dans le parcours en Histoire Face à une crise, certaines personnes proposent des pistes de réponses ou mettent en application des solutions innovantes. Il en a été de même au XIXe siècle face à la question sociale. On les a nommés les socialistes...

Les traces du passé près de chez moi

Les traces du passé près de chez moi

Année: 3-4-5-6e Prérequis : avoir un smartphone chargé  Durée approximative: quand on veut et pour le temps qu'on veut ! 1. Contextualisation dans le parcours en Histoire Cette enquête liée à l'application Survey 123 permettra à l'élève de relever là où il se trouve...

Critiquer -Évaluer la fiabilité – Mains coupées

Critiquer -Évaluer la fiabilité – Mains coupées

Année : 5e Durée : 2 heures Moment-clé : L’impérialisme des pays industrialisés et la Première Guerre mondiale Concepts : impérialisme et colonisation Compétence : critiquer (C2) - énoncer des raisons de se fier ou de se méfier d'un ensemble documentaire varié 1....

Disparités Nord-Sud : introduction/accroche

Disparités Nord-Sud : introduction/accroche

Le storymap en lien ici vous propose un exemple d'introduction/accroche à la thématique Disparités Nord-Sud du cours de Formation historique et géographique. Les situations d'apprentissage proposées permettent de travailler des notions comme la colonisation ou...

Le développement de la RDC, d’aujourd’hui et d’hier

Le développement de la RDC, d’aujourd’hui et d’hier

Le storymap ci-dessous vous propose des activités permettant de travailler le concept de développement à travers la thématique "disparités Nord-Sud" du cours de Formation historique et géographique. Cliquer sur l'image pour ouvrir le storymap.

Contextualiser : la RDC : De la période coloniale à aujourd’hui.

Contextualiser : la RDC : De la période coloniale à aujourd’hui.

Année : 5e-6e Prérequis : lire une représentation du temps 1.Contextualisation dans le parcours en histoire : Cette storymaps présente diverses pistes d'exploitations d'une ligne du temps complexe afin de travailler la contextualisation, l'évolution et l'analyse d'une...

Conceptualiser : socialisme-le familistère de Guise

Conceptualiser : socialisme-le familistère de Guise

Année : 5e  Prérequis : Identifier une caractéristique d'un concept dans un document, industrialisation, question sociale 1.Contextualisation dans le parcours en Histoire : Cette situation d'apprentissage permet à l'enseignant de faire apprendre à l'élève le concept...

Entre Orient et Occident : regards sur l’orient – l’orientalisme

Entre Orient et Occident : regards sur l’orient – l’orientalisme

Remarques préalables : L’objet de cet outil n’est pas d’étudier l’orientalisme pour lui-même, mais bien par sa contextualisation d’identifier et de caractériser les liens entre l’émergence d’un courant artistique et son contexte historique. De même, bien que le...

Le familistère de Guise : une utopie socialiste ?

Le familistère de Guise : une utopie socialiste ?

Le site internet du familistère de Guise est très riche en informations et à lui seul vaut le détour pour découvrir la pensée socialiste utopique de son propriétaire Jean-Baptiste André Godin. A défaut peut-être d’une visite de terrain, une visite virtuelle du site...

Prise de la Bastille le .
Dessin aquarellé de Jean-Pierre Houël, Paris, BnFdépartement des estampes et de la photographie, 1789.

Exemples de situations d’apprentissage

Les CESS et TESS évaluant la critique

Les CESS et TESS évaluant la critique

Les évaluations externes certificatives de fin de 6e en histoire ont évalué successivement la compétence “critiquer” et la compétence “synthétiser”. Le site enseignement.be met à disposition des enseignants l’ensemble des TESS et CESS en histoire. "Critiquer" a été...

Escape Game : les causes de la Première Guerre mondiale

Escape Game : les causes de la Première Guerre mondiale

1. Contextualisation dans le parcours en Histoire Une collègue, Déborah Musette, professeure d'histoire à Nivelles, nous partage cet escape game sur les causes de la Première Guerre mondiale. Son objectif est de permettre aux élèves, de manière ludique, d'auto-évaluer...

Les traces du passé près de chez moi

Les traces du passé près de chez moi

Année: 3-4-5-6e Prérequis : avoir un smartphone chargé  Durée approximative: quand on veut et pour le temps qu'on veut ! 1. Contextualisation dans le parcours en Histoire Cette enquête liée à l'application Survey 123 permettra à l'élève de relever là où il se trouve...

Pandémies hier et aujourd’hui

Pandémies hier et aujourd’hui

  Année: 6e Durée : 20 à 30 minutes Moment-clé : Problèmes et enjeux de notre temps 1. Contextualisation dans le parcours en histoire Le cours de 6e se termine par une invitation à relire sélectivement notre monde actuel soit, pour y revisiter les concepts étudiés...

Wikipédia et la fête des mères

Wikipédia et la fête des mères

Année: 6e Durée approximative: 30 minutes 1. Contextualisation dans le parcours en Histoire Elle revient chaque année et rythme le calendrier des fêtes familiales, mais connaît-on réellement l'origine de la fête des mères ? La situation d'apprentissages suivante...

COMPARER-EXTRÉMISMES- L’EXTRÊME DROITE ET LA FAMILLE

COMPARER-EXTRÉMISMES- L’EXTRÊME DROITE ET LA FAMILLE

Année: 6e Prérequis :  Repères temporelles liés au nazisme Durée approximative: 40 minutes 1. Contextualisation dans le parcours en Histoire Il s'agit par cette situation d'apprentissage d'amener l'élève à comparer des réalités sociales d'hier et d'aujourd'hui...

Concept-Autoritarisme/totalitarisme – Hunger Games

Concept-Autoritarisme/totalitarisme – Hunger Games

Année: 6e Prérequis : les caractéristiques et symboles d'un régime totalitaire (exemple : le nazisme) Durée approximative: 50 minutes 1. Contextualisation dans le parcours en Histoire Les codes des régimes totalitaires se retrouvent dans différents films de fiction,...

Conceptualiser : La Grèce des colonels

Conceptualiser : La Grèce des colonels

Année: 6e Prérequis : les concepts énoncés dans le programme Durée approximative: 40 minutes 1. Contextualisation dans le parcours en Histoire: Cette situation d'apprentissage permettra à l'élève de découvrir un régime politique, celui de la Grèce des colonels...

Les CESS et TESS évaluant la synthèse

Les CESS et TESS évaluant la synthèse

Les évaluations externes certificatives de fin de 6e en histoire ont évalué successivement la compétence “critiquer” et la compétence “synthétiser”. Le site enseignement.be met à disposition des enseignants l’ensemble des TESS et CESS en histoire. La synthèse a été...

Périodiser : Histoire du genre, histoire de l’homosexualité

Périodiser : Histoire du genre, histoire de l’homosexualité

Année: 6e Moment-clé : Les mutations de la société et des mentalités depuis 1945 Concepts : stratification sociale/genre ; démocratie ; relation entre une expression artistique et la société qui l'a vu naître ; ... Prérequis et/ou liens possibles : Discrimination et...

Belgium WWII

Belgium WWII

Belgium WWII est une plateforme virtuelle sur la Belgique et ses habitants durant la seconde guerre mondiale. Le Cegesoma (Centre d’Études et de Documentation Guerre et Sociétés contemporaines) a conçu une plateforme en ligne offrant une information de qualité sur des...

Contextualiser : Guernica, une oeuvre engagée ?

Contextualiser : Guernica, une oeuvre engagée ?

Année: 6e Prérequis: Les guerres mondiales, la montée du nazisme (notion temporelle) Durée approximative: 30 minutes 1. Contextualisation dans le parcours en Histoire Par cette situation d'apprentissage, il s'agit de faire apprendre à l'élève la contextualisation...

Disparités Nord-Sud : introduction/accroche

Disparités Nord-Sud : introduction/accroche

Le storymap en lien ici vous propose un exemple d'introduction/accroche à la thématique Disparités Nord-Sud du cours de Formation historique et géographique. Les situations d'apprentissage proposées permettent de travailler des notions comme la colonisation ou...

Wikipédia et l’insurrection hongroise – conceptualiser

Wikipédia et l’insurrection hongroise – conceptualiser

1. Contextualisation dans le parcours en histoire : Année : 6e année Moment-clés : L'Europe et le Monde (1945-1989/1991) - Les relations Est-Ouest Prérequis : - Repères temporels et notions rencontrés dans l'article : Fin de la Seconde Guerre mondiale, Guerre...

Contextualiser : Wikipédia et l’insurrection hongroise

Contextualiser : Wikipédia et l’insurrection hongroise

1. Contextualisation dans le parcours en histoire : Année : 6e année Moment-clés : L'Europe et le Monde (1945-1989/1991) - Les relations Est-Ouest Prérequis : - Repères temporels : Fin de la Seconde Guerre mondiale, Guerre froide, bloc de l'Ouest, bloc de l'Est, ... ....

Le développement de la RDC, d’aujourd’hui et d’hier

Le développement de la RDC, d’aujourd’hui et d’hier

Le storymap ci-dessous vous propose des activités permettant de travailler le concept de développement à travers la thématique "disparités Nord-Sud" du cours de Formation historique et géographique. Cliquer sur l'image pour ouvrir le storymap.

Contextualiser : la RDC : De la période coloniale à aujourd’hui.

Contextualiser : la RDC : De la période coloniale à aujourd’hui.

Année : 5e-6e Prérequis : lire une représentation du temps 1.Contextualisation dans le parcours en histoire : Cette storymaps présente diverses pistes d'exploitations d'une ligne du temps complexe afin de travailler la contextualisation, l'évolution et l'analyse d'une...

Wikipédia et l’insurrection hongroise – analyse des sources

Wikipédia et l’insurrection hongroise – analyse des sources

1.Contextualisation dans le parcours en histoire : Année : 6e année Moment-clés : L'Europe et le Monde (1945-1989/1991) - Les relations Est-Ouest Prérequis ou structuration : lire et rédiger une notice bibliographique, réaliser une courte bibliographie...

Hémicycle du Palement européen à Bruxelles

Transversalement aux 4 compétences
  • Sélectionner des informations/un document pertinent(es)
  • Comparer des documents afin de mettre en évidence des changements, des synchronismes, des évolutions
Se poser des questions

Autour d’un objet de recherche, d’un concept et sur la base d’un corpus documentaire inédit:

  • rédiger l’une ou l’autre question de recherche pertinente
Critiquer

Sur la base d’un ensemble documentaire inédit autour d’une question de recherche nouvelle:

  • justifier la pertinence ou non-pertinence d’un document par rapport à une question de recherche;
  • rédiger des raisons de se fier ou de se méfier d’un document.

Synthétiser

Sur la base d’un corpus documentaire ainsi que d’une question de recherche inédits :

  • rédiger une introduction qui reformule la question de recherche et la contextualise
  • rédiger un texte mettant en évidence des permanences/des changements/ des évolutions et/ou des synchronismes
  • rédiger une conclusion répondant de manière nuancée à la question de recherche
Communiquer

Concevoir une stratégie de communication d’un savoir historique par le biais d’un outil (plan, ligne du temps, schéma, affiche, dia de PPT,…) maitrisé.

À propos des concepts

La liste des concepts se trouve à la page 15 du programme. Ces connaissances permettent à la fois de comprendre le monde contemporain et permettent d’apprécier de manière nuancée des situations nouvelles (notamment par le recours à des exemples et des contrexemples, par l’identification de variants ou d’invariants …).

À propos des moments-clés

Prioritaire – Problèmes et enjeux de notre temps, en les intégrant aux autres moments- clés pour mettre en perspective historique un phénomène actuel.

Parmi lesquels, entre autres :  la/les crise(s) migratoire(s), la crise européenne, les faits de discriminations (ex. « Lien passé-présent : la construction européenne et l’égalité homme-femme »), la remontée des extrêmes droites (ex. « L’extrême droite et la famille »)

Prioritaire – L’Europe et le monde (1945-1989/1991). Les relations est-ouest, les relations nord-sud, genèse et étapes de la construction européenne, les étapes de la fédéralisation de la Belgique

  • Contextualiser le plan Marshall et la genèse de l’Union européenne (ex La construction européenne et les femmes)
  • Caractériser la Guerre froide
  • Nommer et situer dans le temps deux crises majeures de la Guerre froide (ex. CESS de 2012 – Critiquer – La crise des missiles de Cuba)
  • Contextualiser la vague d’indépendances dans le monde colonisé d’après-guerre (ex. CESS de 2010 – Critiquer – La décolonisation : un enjeu de guerre froide ?)
  • Caractériser le Tiers-Monde et le non-alignement
  • Situer dans le temps et contextualiser la Déclaration universelle des droits de l’homme, le suffrage universel mixte en Belgique, la question royale, l’Indépendance du Congo, le traité de Rome, l’affaire de Louvain, la Belgique comme État fédéral, la chute du mur de Berlin et la fin de l’URSS. (ex. CESS de 2011 ET 2016 – Critiquer – Question royale et mouvement wallon  Chute du mur de Berlin)

Des crises à la Seconde Guerre mondiale (1919-1945) : démocraties et totalitarismes, la crise économique des années 30, les univers concentrationnaires et la Shoah

  • Décrire l’évolution de la société européenne dans l’entre-deux-guerres
  • Nommer et identifier et contextualiser des indices de croissance et de crise en Amérique, en Europe, en URSS
  • Comparer un totalitarisme de gauche et de droite y compris leurs univers concentrationnaires
  • Associer les traités marquant la fin de la Première Guerre mondiale aux causes de la Seconde Guerre mondiale
  • Repérer les caractères nationaliste et raciste du discours nazi
  • Situer dans l’espace et le temps les alliances de la Seconde Guerre mondiale ainsi que trois évènements majeurs de son déroulement
  • Nommer, situer dans le temps et caractériser la Shoah

Les mutations de la société et des mentalités depuis 1945 

  • Décrire l’évolution de la société européenne depuis 1945 (ex. “La libération par Tupperware”, « La politique d’égalité hommes/femmes en Europe», CESS de 2014 (Génération 68) et de 2015 (Terrorismes en UE)
  • Contextualiser les Trente Glorieuses et les crises énergétiques des années ‘70  (ex. CESS de 2017 (critiquer) et de 2018 (Synthétiser), CESS de 2019 (Synthétiser – Condition féminine et contexte économique)

Clés pour enseigner l’histoire

Critique de la source à l’ère digitale

Critique de la source à l’ère digitale

Que vous soyez en questionnement ou simplement curieux des changements qui impactent le numérique en histoire, alors un petit tour s'impose sur ce site. La plateforme Ranke.2 propose différentes leçons thématiques organisées par niveaux (S, M et L) en fonction du...

Les représentations du temps en histoire : quels apprentissages ?

Les représentations du temps en histoire : quels apprentissages ?

« Rares dans la production scientifique des historiens, les représentations du temps sont nombreuses dans les manuels scolaires ou les ouvrages destinés à un large publique. Elles constituent une des productions typiques de la discipline scolaire qu’est l’histoire...

GRILLE D’ÉVALUATION DE LA FIABILITÉ D’UN ARTICLE DE WIKIPÉDIA

GRILLE D’ÉVALUATION DE LA FIABILITÉ D’UN ARTICLE DE WIKIPÉDIA

Vous trouverez ci-dessous une proposition de grille permettant d'évaluer la fiabilité d'un article de Wikipédia. Auteur(s) Qui est le premier auteur de l’article (nom+ « CV ») ? Y a-t-il des contributeurs réguliers ? Sont-ils nombreux ? « qui sont-ils ? » à quel...

Vox Pop : Réécriture de l’histoire (17/11/19)-Arté

Vox Pop : Réécriture de l’histoire (17/11/19)-Arté

Ce reportage d'Arté (début à 14 min) aborde la relation des Etats avec leur histoire, ainsi que la transmission de l'Histoire aux "jeunes générations". Nora Hamadi y interviewe notamment Dariusz Stola, directeur du musée d’histoire des Juifs polonais. Cet historien...

DOI- Le référencement numérique

DOI- Le référencement numérique

Le DOI est un système d'identification de ressources numériques. Il permet la gestion pérenne des documents en permettant de retrouver leur emplacement en ligne même si l'URL a changé. Depuis l'apparition de versions numériques, il devient difficile de repérer un...

ENTRE PASSÉ ET HISTOIRE : La trace

ENTRE PASSÉ ET HISTOIRE : La trace

Distinguer le passé de l’histoire : le passé est tout ce qui s’est produit avant le moment présent. Contrairement au passé, l’histoire n’existe pas en soi. Elle est construite par quelqu'un qui n’est pas forcément un témoin direct du passé étudié. L’histoire est la...

Distinguer “trace du passé” – “travail postérieur”

Distinguer “trace du passé” – “travail postérieur”

Pour être capable de distinguer une trace du passé d'un travail postérieur que doit apprendre l'élève ? Distinguer la date ou la période au cours de laquelle le document a été produit d’une part, et d'autre part, la date ou la période au cours de laquelle les...

Utilisation de repères et de représentation du temps

Utilisation de repères et de représentation du temps

Il revient à l‘enseignant d’identifier les savoir-faire à prendre en compte pour exercer les compétences prévues au programme et déterminer la manière la plus optimale de développer leur maîtrise progressive, notamment en fonction de l’âge des élèves. Les élèves...

Questions-clés pour la critique de fiabilité

Questions-clés pour la critique de fiabilité

Pour apprécier de manière critique les informations fournies par un document, tel qu’il est attendu de l’élève dans le cadre de la compétence « critiquer », ce dernier doit apprendre à se poser un certain nombre de questions-clés : ce sont les réponses qu’il donnera à...

Lire et exploiter des sources historiques

Lire et exploiter des sources historiques

Afin de pouvoir "lire et exploiter des documents historiques" correctement, l'élève doit avoir à sa disposition : des documents dont la référence bibliographique est complète. Ne pas oublier les dates de production et/ou de consultation pour un site web. des documents...

Wikipédia, une ressource pour la classe d’histoire !

Wikipédia, une ressource pour la classe d’histoire !

Avec aujourd’hui près de deux millions d’articles en français et une communauté de vingt mille contributeurs francophones actifs chaque mois, l’encyclopédie en ligne WIKIPEDIA est devenue un outil quotidien de la recherche d’informations sur le Web. L’encyclopédie...

Éducation à la philosophie et à la citoyenneté

La formation historique contribue explicitement à deux compétences du programme d’Éducation à la philosophie et à la citoyenneté (D/2017/7362/3/18).

Au cours des apprentissages disciplinaires ou au terme de ceux-ci, il faut prendre le temps de structurer les acquis propres au programme de l’EPC. Consultez les onglets ci-dessous pour retrouver les apprentissages disciplinaires et ceux de l’EPC.

UAA 2.1.1. Discours et pièges du discours

  • Évaluer la validité d’un raisonnement et la cohérence d’un discours
  • Repérer les tentatives de manipulation dans les discours

UAA 2.1.1. Discours et pièges du discours

  • Évaluer la validité d’un raisonnement et la cohérence d’un discours
  • Repérer les tentatives de manipulation dans les discours

Connaitre

  • Expliciter les concepts et les notions et les illustrer à partir d’un exemple : règles de logique de base, validité d’un raisonnement et vérité d’une proposition, sophismes et paralogismes, discours sectaires, complotistes, manipulateurs, énoncé/énonciation, discours énonciatif et discours performatif, jugement descriptif, jugement évaluatif, jugement normatif
  • Distinguer discours énonciatif et discours performatif, être attentif aux situations dans lesquelles « dire c’est faire »
  • Distinguer les discours qui énoncent ce qui est et ceux qui énoncent ce qui doit être et être attentif au passage illégitime de l’un à l’autre

 Appliquer

À partir d’exemples, amener les élèves à :

  • Questionner les stratégies de persuasion d’un discours (textes, images, mise en scène…)
  • Repérer les présupposés, les préjugés, les sophismes et paralogismes, la langue de bois, les mots mystificateurs ou source d’ambigüités, toute tentative de manipulation ou d’endoctrinement notamment dans les discours politiques, militants, religieux, idéologiques, sectaires… ainsi que dans les discours véhiculés par les médias (presse écrite, parlée, réseaux sociaux, publicité…)
  • Identifier et expliciter les présupposés et les enjeux dans la formulation d’une question ; être capable de reformuler la question d’une autre manière
  • Identifier les émotions que mobilisent ou que veulent/peuvent susciter des slogans, des publicités, des discours de propagande, des discours politiques ou médiatiques, etc.

Transférer

À partir de situations nouvelles, amener les élèves à décrypter le message que tentent de délivrer une image, une caricature, une vidéo, une chanson, y repérer les éventuelles tentatives de manipulation

———————–

Savoir-faire

  • Questionner

Attitudes

  • Se distancier
  • Adopter une posture critique

 Les éléments ci-dessus doivent être ventilés entre les apprentissages réalisés en 3e année et en 4e année dans le cadre dde la formation historique

UAA 2.1.1. Discours et pièges du discours

  • Évaluer la validité d’un raisonnement et la cohérence d’un discours
  • Repérer les tentatives de manipulation dans les discours

En prenant appui sur …
… l’exercice des compétences (Programme, p.16) :

  • énoncer des questions de recherche (se poser des questions) ;
  • sélectionner, parmi un ensemble de traces du passé et travaux postérieurs, les documents pertinents en fonction d’une question de recherche, et à évaluer la fiabilité des traces du passé pertinentes (critiquer)

… l’installation des différents concepts, moments-clés et visions panoramiques prévus aux pages 12 et 13 du Programme ;
… l’élève est à même de rencontrer les processus de l’UAA.

Exemples:
Au niveau des concepts :

  • 4 e année : « je suis ton homme » – cette phrase scelle le contrat vassalique = discours performatif (le dire –> le devient)
  • 4 e année : les humanistes (expliciter la validité d’un raisonnement et vérité d’une proposition)

Pour « Distinguer les discours qui énoncent ce qui est et ceux qui énoncent ce qui doit être et être attentif au passage illégitime de l’un à l’autre » :

  • 3 e année : La loi salique et les textes législatifs de manière générale
  • 4 e année : discours de prise du pouvoir de Louis XIV

Pour amener les élèves à questionner les stratégies de persuasion d’un discours (textes, images, mise en scène…) :

  • 3 e année : la guerre des Gaules (César), la statuaire impériale, la colonne de Trajan, Statue d’Auguste …
  • 4e année : Appel aux croisades d’Urbain II de 1098,
  • 3e-4e années: iconographies liées au pouvoir impérial ou monarchique (sacralité du pouvoir et pouvoir divin)

Pour repérer les présupposés, les préjugés, les sophismes …

  • 3e année : la guerre des Gaules (César), la statuaire impériale, la colonne de Trajan, Statue d’Auguste, …
  • 3e année : image du celte chez les auteurs grecs et romains /image de l’étranger à Athènes et à Rome/ image des barbares (germaniques)/
  • 4e année : image du serf/vilain, l’image du sauvage dans la controverse de Valladolid, du musulman, du juif, du chrétien …
  • 4e année : Appel aux croisades d’Urbain II de 1098,
  • 3e-4e années : iconographies liées au pouvoir impérial ou monarchique (sacralité du pouvoir et pouvoir divin)

Pour identifier et expliciter les présupposés et les enjeux dans la formulation d’une question ; être capable de reformuler la question d’une autre manière :

  • 3e-4e années : exercices préparatoires à la C1.
  • 3e-4e années : problématisation des matières
  • Analyse des paramètres d’une question de recherche

Pour identifier les émotions que mobilisent ou que veulent/peuvent susciter des slogans, des publicités, des discours de propagande, des discours politiques ou médiatiques, etc.

  • 4 e année : les indulgences, les tympans consacrés au jugement dernier, l’invention du purgatoire …
  • 4e année : la Saint-Barthélemy, les 95 thèses de Luther

Pour, à partir de situations nouvelles, amener les élèves à décrypter le message que tentent de délivrer une image, une caricature, une vidéo, une chanson, y repérer les éventuelles tentatives de manipulation :

  • 3e année : image du celte chez les auteurs grecs et romains /image de l’étranger à Athènes et à Rome/ image des barbares (germaniques)/
  • 4e année : image du serf/vilain, l’image du sauvage dans la controverse de Valladolid, du musulman, du juif, du chrétien …

 

UAA 3.1.6. L’État : pourquoi, jusqu’où ?

  •  Problématiser le concept d’État
  • Opter hypothétiquement pour un système politique et justifier cette prise de position

UAA 3.1.6. L’État : pourquoi, jusqu’où ?

  •  Problématiser le concept d’État
  • Opter hypothétiquement pour un système politique et justifier cette prise de position

Connaitre

Expliciter les concepts et les notions et les illustrer par un exemple : état, liberté négative et liberté positive, loi liberticide, idéologie, état de nature, état de société, volonté générale, état de droit, anarchisme, communisme, libertarisme, état gendarme, état-providence, état social actif, libéralisme, socialisme(s)

  • Expliciter les raisons pour lesquelles un État est (ou non) nécessaire

 Appliquer

À partir d’exemples, amener les élèves à :

  • Conceptualiser la notion d’État
  • Identifier différentes conceptions de l’État
  • Identifier des conceptions opposées au principe de l’État
  • Identifier et questionner les différents domaines d’intervention de l’État

 Transférer

Amener les élèves à opter hypothétiquement pour un système politique et justifier cette prise de position

 —————————-

 Savoir-faire :

Lire, comprendre et analyser un texte philosophique

  • Questionner
  • Conceptualiser
  • Problématiser
  • Distinguer le sens technique et le sens commun d’un terme

 Attitudes

  • Adopter une posture critique
  • Se décentrer

Les éléments ci-dessus sont à ventiler entre les apprentissages réalisés en 5e année et ceux réalisés en 6e année

UAA 3.1.6. L’État : pourquoi, jusqu’où ?

  •  Problématiser le concept d’État
  • Opter hypothétiquement pour un système politique et justifier cette prise de position

En prenant appui sur …
… l’installation des concepts (Programme, pp.14-15) : démocratie/autoritarisme, libéralisme/capitalisme, nationalisme, socialisme(s), fédéralisme ;

… l’installation des moments-clés (Programme, pp.14-15) :

  • les idées nouvelles (fin XVIIIe – début XIXes.) ;
  • les révolutions politiques (fin XVIIIe – XIXes.) ;
  • la société au XIXe s. jusqu’à la Première Guerre mondiale : changements, permanences, contestations ;
  • démocraties et totalitarismes ;
  • genèse et étapes de la construction européenne ;
  • les étapes de la fédéralisation de la Belgique ;
  • les mutations de la société et des mentalités depuis 1945 ;

… les problèmes et enjeux de notre temps ;

… l’élève est à même de rencontrer les processus de l’UAA.