Sciences humaines (S1)

comprenant les formations historique, géographique, économique et sociale.

Accès au pdf

1.Notre projet de confiance

2.Enjeux et objectifs généraux des sciences humaines

3.D’où vient-on ? Où va-t-on ?

4.Les orientations méthodologiques

5.Les attendus d’apprentissage en formation historique

6. Les attendus d’apprentissage en formation géographique

7.Les attendus d’apprentissage en formation économique et sociale

8.Mise en oeuvre du programme

9.Balises autour de l’évaluation

Derrière ces onglets disciplinaires se trouvent les exemples de situations d’apprentissage et les outils de mise en oeuvre propres à chaque discipline

Les entrées transversales

Le programme de sciences humaines met en évidence cinq entrées transversales. Celles-ci permettent, à des degrés divers, l’exercice des visées transversales ou encore d’attendus liés à l’ Education à la philosophie et à la citoyenneté.

1. Approche critique de l'information

Par ses outils, chaque discipline des sciences humaines participe au développement d’une pensée critique et complexe.

L’approche critique concerne aussi bien la recherche d’informations, que le fait d’établir des liens, de nuancer et d’éviter les généralisations. Elle conduit l’élève à poser un choix[1] éclairé afin de développer un avis argumenté. Et ce, dans le but de former des membres actifs et responsables de sociétés ouvertes et autonomes[2]. Il s’agit donc de participer à la formation à la citoyenneté à travers le développement de la pensée argumentative et à l’initiation à la philosophie. Elle vise à favoriser l’intégration de l’élève dans la société[3].

[1] Direction de l’enseignement secondaire, EdC, 2023, p.7
[2] SeGEC, Mission de l’école chrétienne, Projet éducatif de l’enseignement catholique, 2021, p.14
[3] SeGEC, Mission de l’école chrétienne, Projet éducatif de l’enseignement catholique, 2021, p.16

Exemple de situation d’apprentissage

2. Se situer dans son environnement

Les apprentissages disciplinaires permettent à l’élève de se connaître et s’ouvrir aux autres en l’aidant à se situer dans son environnement historique, géographique, économique et social, c’est-à-dire dans la réalité qui l’entoure. Il développera une conscience de soi, de l’autre et du collectif, ainsi que du temps et de l’espace.

Cette entrée contribue à la formation de l’identité des élèves en les faisant porter un regard réflexif sur la construction de leur identité, et en leur permettant de comprendre ce qui guide leur comportement et celui des autres[1].

[1] Direction de l’enseignement secondaire, EdC, 2023, p. 9 et SeGEC, Mission de l’école chrétienne, Projet éducatif de l’enseignement catholique, 2021, p.14.

Exemple de situation d’apprentissage

3. Démarches des sciences humaines

Les 4 disciplines des sciences humaines développent des démarches propres d’investigation scientifique mobilisées sur des objets d’étude. […] Ces démarches permettent à l’élève de développer des attitudes de décentration, de doute, de recherche et de remise en question de leurs représentations. Elles les font entrer progressivement dans la culture scientifique[1].

Point de départ des démarches d’investigation, l’observation de réalités d’aujourd’hui et/ou du passé permet à l’élève de formuler une question qui peut notamment exprimer un doute face à des évidences, des certitudes. Les questions que cela peut susciter l’invitent à développer sa curiosité, à rechercher et communiquer ses recherches sous diverses formes[2].

[1] FWB, FHGES, 2022, p.23.
[2] FWB, FHGES, 2022, p.59, p.63, p.68, p.93, p.96, p.99, p.132 et p.136.

Exemple de situation d’apprentissage

4. Usages numériques disciplinaires

L’objet de cette entrée transversale est de mettre l’accent sur les apprentissages numériques disciplinaires. Dans ce sens, il s’agit d’une éducation au numérique et non par le numérique[1].

En initiant, par exemple, l’élève à une recherche efficace dans des portails numériques, en lui apprenant à lire et évaluer des données numériques, et en l’incitant à être attentif aux traces laissées en ligne lors de l’utilisation d’outils numériques, il développe à la fois des apprentissages disciplinaires et transversaux.

[1] En la matière, la distinction conceptuelle entre éducation par le numérique et éducation au numérique est essentielle. L’éducation par le numérique est le fait d’utiliser le numérique comme un moyen d’enseigner ou de faire apprendre (par ex., créer une leçon en mathématique dans laquelle l’information est présentée et traitée sur tableau blanc interactif). L’éducation au numérique est le fait de considérer le numérique comme un objet d’apprentissage (par ex. : gérer son identité sur le Web, construire son espace d’apprentissage incluant les réseaux sociaux), dans Réussir la transition numérique, compétences et contenus numériques, Avis n°3 du Pacte, p.90.

Exemple de situation d’apprentissage

5. Pratiques de terrain

Cette entrée permet d’aborder aussi bien des apprentissages disciplinaires que transversaux.

L’apprentissage sur le terrain[1] est un des fondamentaux des sciences humaines que ce soit par la récolte de données (observation, entretien, questionnaire, …) ou encore par la rencontre avec des professionnels des disciplines, des acteurs du monde du travail. Le terrain permet en outre de rendre explicite les liens entre les apprentissages et la réalité sociale des élèves tout en développant sa curiosité et sa connaissance de soi au contact des autres.

[1] La pratique de terrain est à envisager aussi bien dans l’environnement proche de l’école, à l’école que lors de sorties scolaires (musées, expositions, visites d’entreprise, …), et ce, dans la mesure des possibilités des établissements.

Exemple de situation d’apprentissage

Comment mettre en oeuvre les entrées transversales ?

La sélection des apprentissages mais aussi les choix didactiques et pédagogiques posés conduiront à la mobilisation d’une entrée transversale plutôt qu’une autre. L’inverse est également vrai. Il est également possible qu’une activité s’appuie sur plusieurs entrées transversales.
Deux ou trois entrées transversales sont mobilisées au minimum par année d’enseignement. L’ensemble des entrées sera mobilisé sur les trois années du tronc commun.

Par les apprentissages disciplinaires 

Le tableau ci-dessous reprend les appariements privilégiés entre axes d’apprentissages (pour les formations historique et géographique) ou compétences (pour la formation économique et sociale) et entrées transversales inhérents à chaque volet disciplinaire.

8.2 La planification des apprentissages

La planification en quelques mots

Outil prospectif de gestion des apprentissages et d’adaptation au temps scolaire, la planification est un outil indispensable qui aidera notamment à mieux faire face à l’imprévu.
Les deux propositions de planification présentées dans le programme prennent en compte les éléments suivants :
• l’ensemble des attendus d’apprentissage des trois volets disciplinaires à exercer ;
• la progressivité et la spiralité des apprentissages disciplinaires ;
• la mise en oeuvre de l’Évaluation de l’apprentissage et « au service des l’apprentissages ».
Les exemples de planification proposent des moments pour les évaluations sommatives et l’approche évolutive ;
• un moment d’interdisciplinarité entre les trois volets disciplinaires des sciences humaines.

Selon les choix de la mise en oeuvre des attendus de chaque discipline ou en fonction de projets interdisciplinaires développés dans l’école, le temps imparti à chaque volet pourra varier d’une équipe à une autre, voire d’un enseignant à un autre.
Il est cependant souhaitable que les enseignants de sciences humaines d’une même année d’enseignement se coordonnent au sujet des évaluations sommatives.

Des exemples de planifications

Le programme présente deux exemples de planification des apprentissages. Il est à noter que ces exemples ne distinguent pas les phases d’installation, d’appropriation et de structuration.

Ces deux exemples sont là pour guider et soutenir chacun dans la mise en oeuvre des attendus liés aux trois volets disciplinaires du cours de sciences humaines.

Il est à noter que le choix de trois blocs disciplinaires distincts n’a pas été retenu car il ne permet pas de revenir régulièrement sur une même discipline. Ainsi, si le volet géographie est entièrement vu en début d’année scolaire, au mieux, celui-ci sera réabordé un an plus tard … l’année suivante!

Exemple 1  – Exemple 2

 

Des outils d'aide à la planification

En plus, des deux exemples de planification, plusieurs outils d’aide à la planification sont proposés pour la mise en oeuvre du programme.

– Les cartes d’attendus d’apprentissage. Un outil idéal pour réfléchir seul ou en équipe à la planification des apprentissages. Ces cartes reprennent les attendus d’apprentissage de chaque volet disciplinaire. Vous les trouverez ci-dessous.

Les points d’attention pour réaliser ses situations d’apprentissage;

Une fiche pour réaliser ses propres situations d’apprentissage.

-Des parcours d’apprentissage : ceux-ci sont basés sur les situations d’apprentissage présentes sur le site. Ces 3 parcours permettent d’aborder l’ensemble des attendus d’apprentissage ainsi que les entrées transversales du programme.

Les croisements disciplinaires

Photo de Deva Darshan sur Pexels

Quand les apprentissages du cours de sciences humaines rencontrent ceux d’autres cours … (à venir)

Ressources

FES – Grille d’auto-évaluation

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"Apprendre à apprendre", c'est aussi réfléchir sur sa manière de travailler. Voici une proposition de grille d'auto-évaluation. FES_proposition de grille auto-évaluationTélécharger

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Clés pour enseigner la géographie

Illustration – Anna Shvets – Pexel.com

Foire aux questions

Des FAQ spécifiques à chaque volet disciplinaire sont présentes dans les pages de chaque formation. 

Photo de Leeloo The First sur Pexels

Combien d'heures doit-on consacrer à chaque volet disciplinaire du cours de sciences humaines ?

L’ensemble des attendus d’apprentissage liés à chaque volet disciplinaire doit être appris. En fonction de projets interdisciplinaires, de sorties de terrain, de l’actualité, de manière générale en fonction des dispostifs pédagogiques choisis, l’enseignant.e pourra accorder plus ou moins de temps à certains apprentissages.

Comment puis-je mettre en oeuvre les entrées transversales ?

Les entrées transversales constituent autant d’accents à apporter à une situation d’apprentissage qu’il y a d’entrées transversales. Les choix pédagogiques de l’enseignant.e conduisent à colorer sa situation d’apprentissage en fonction de l’une ou de l’autre entrée transversale.

Les entrées transversales relevant de choix pédagogiques, elles ne doivent pas être connues ou apprises des élèves. Lors de la structuration des apprentissages, l’enseignant.e veillera à relever, mettre en évidence brièvement l’/les apport(s) lié(s) à cette entrée.

Ainsi, en choisissant « pratique(s) de terrain » comme entrée transversale, l’enseignant.e structurera, par exemple, les occupations du sol identifiées ou les signes convictionnels relevés lors de la visite de terrain.

Puis-je intégrer différents volets disciplinaires du cours dans une séquence d'apprentissage ?

Que ce soit au détour d’un projet scolaire ou à la faveur d’une actualité, différentes opportunités se présenteront pour développer un objet d’enseignement en interdisciplinarité que ce soit au sein des sciences humaines ou en dehors des sciences humaines.

A titre d’exemples deux situations d’apprentissage interdisciplinaires se trouvent sur ce site:

– Le recyclage des canettes : formation géographique, sciences, ECA, …

– Le développement des villes : formation historique, formation géographique, formation économique et sociale.

Doit-on toujours travailler par compétence ?

Les apprentissages peuvent être travaillés de manière multiple que ce soit

– des savoirs ou savoir-faire seuls ;

– des savoirs et savoir-faire ensemble;

– plusieurs savoir-faire;

ou encore une compétence seule ou associée à d’autres compétences, savoirs et/ou savoir-faire.

La maîtrise des attendus de compétence est à atteindre en fin d’année. Les compétences regroupent des apprentissages liés aux savoirs et savoir-faire. En ce sens, il s’agit d’apprentissages plus complexes.

Ceux-ci peuvent être dépliés lors de la phase d’apprentissage de la compétence ou de la remédiation.

Peut-on faire apprendre d'autres savoirs déclaratifs que ceux énoncés dans le programme ?

Les apprentissages inscrits dans le programme sont ceux qui doivent être appris et maîtrisés prioritairement par les élèves. Il faut donc s’assurer avant tout que ceux-ci sont bien maîtrisés par les élèves.

Que dois-je évaluer ?

Les attendus à faire apprendre et à évaluer sont repris pour chaque discipline dans les tableaux synoptiques.

Lors des évaluations sommatives, ce sont bien les attendus d’apprentissage des tableaux synoptiques dont on vérifiera la maîtrise et non celle du dispositif d’apprentissage .

Ainsi, si la production demandée est la réalisation d’une carte mentale, d’un questionnaire, d’une affiche ou encore d’un podcast, ce sont les apprentissages disciplinaires mis en oeuvre lors de la réalisation de cette production qui sont évalués et non la production elle-même.

Que dois-je indiquer au bulletin ?

Le bulletin doit rester un outil de communication clair et lisible tant pour l’élève que pour ses représentants légaux.

Y faire figurer l’ensemble des attendus d’apprentissages ne répondra pas à cet objectif. 

Afin de mettre en évidence l’évolution de la maîtrise des apprentissages disciplinaires, il est intéressant de mettre le focus au moins sur les 3 disciplines du cours. Les commentaires pouvant apprécier plus finement cette maîtrise.

Pour rappel, chacun des trois volets disciplinaires participe de manière équivalente à la validation des acquis du cours de sciences humaines (Programme sciences humaines, p.98).

 

L’actualité des sciences humaines