1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage

  Cette courte situation d’apprentissage permettra d’aborder des repères spatiaux européens et mondiaux en contexte, par exemple dans la séquence 1.2. Ces repères spatiaux pourront être ensuite réactivés dans la séquence 1.6 ou d’autres. Le document 3 permet également d’aborder certains repères spatiaux de Belgique tout en abordant la problématique de la voiture partagée. Cette situation d’apprentissage permettra également de pratiquer le changement d’échelles, élément important de l’apprentissage géographique. 

2. Documents

Dossier documentaire ci-joint

3. Consignes

Sur la base du document 1

  1. Nomme le continent où se trouve le plus grand nombre d’aéroports dans le top 100.
  2. Cite l’hémisphère qui compte le moins d’aéroports dans le top 100
  3. Positionne sur la carte le méridien de Greenwich et les deux tropiques 
  4. Vrai ou faux : l’Afrique de l’Ouest ne compte pas d’aéroport dans le top 100. Justifie ta réponse
  5. Un continent n’est pas visible sur la carte : nomme-le et localise-le à l’aide d’une flèche
  6. Nomme les différents océans (A-B-C-D) directement sur la carte

Sur la base du document 2

  1. Place (inscris ou dessine) sur la carte les éléments suivants :  les Alpes et les Pyrénées, la Manche, l’Océan Atlantique et la Mer Méditerranée.
  2. Entoure sur la carte un espace de forte concentration d’aéroports en Europe.
  3. Nomme-le à l’aide de 4 repères spatiaux pertinents
  4. Nomme les 5 villes associées aux 5 aéroports ayant eu le plus de passagers en 2009.
  5. Sur la carte, un espace jaune est identifié. Il correspond à un espace marqué par l’absence d’aéroport. Cite une contrainte à l’installation d’un aéroport à cet endroit.

Sur la base du document 3 

  1. Nomme l’objet de la carte
  2. Nomme la/les régions administratives disposant du plus grand nombre de stations Cambio.
  3. Cite le nombre de stations que compte Bruxelles
  4. Nomme la province qui compte le moins de stations de voitures partagées.
  5. Cite le nombre de stations situées sur le territoire de la communauté germanophone.

Dépassement :

-Distinguer les thématiques des deux cartes proposées en document 1

-Utiliser la projection polaire (document 1b)

-Identifier une contrainte à la localisation des aéroports 

4. Exemple de production(s) attendue(s)

 

5. Apprentissages à structurer dans le cours

  • Ressources :
    • repères spatiaux : Les continents, les points cardinaux, les océans, les lignes remarquables, les divisions administratives en Belgique, …
    • savoir-faire : Localiser un lieu à l’aide de repères spatiaux et des points cardinaux, lire une carte thématique (nommer la thématique, lire une légende, identifier des « pleins » et des « vides », …

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

Eléments évalués Critères de qualité Pondération
     

7. Piste(s) pour le transfert et/ou l’évaluation des apprentissages

Les questions 27 à 31 (+document 6) de l’évaluation EDM de juin 2022 abordent également le transport, la mobilité (circuler) à l’échelle mondiale.

Les questions 26 à 31 de l’évaluation EDM de juin 2023 abordent également le transport, la mobilité à l’échelle mondiale.