Formation historique
1e, 2e et 3e secondaires – Tronc commun
Programme
Le programme actuel d’histoire est d’application depuis 2008 pour la formation commune (2h) et l’option de base (4h) aux 2e et 3e degrés en Humanités générales et technologiques de transition.
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Référentiel
Le document “Compétences terminales et savoirs requis en histoire” pour les humanités générales et technologiques a été publié en 1999 et constitue la référence pour l’ensemble des programmes.
Photo de Wandering Bo sur pexels.com
1ère année
Le tableau synoptique en pdf
Entrées transversales
- Sélectionner des informations/un document pertinent(es)
- Relever des ressemblances et des différences entre documents
Contextualiser
Cette compétence est exercée partiellement en 3e année via les apprentissages transversaux aux 4 compétences.
Critiquer
Sur la base de quelques documents contrastés:
- distinguer une trace du passé et d’un travail postérieur;
- justifier la pertinence ou non-pertinence d’un document par rapport à une question de recherche;
- Énoncer une ou deux raisons simples de faire confiance ou de se méfier pour une ou deux traces du passé pertinentes.
Comparer
Sur la base de quelques documents inédits et d’un concept:
- compléter un tableau à double entrée avec les informations essentielles et utiles pour répondre à une question de recherche;
- rédiger quelques lignes mettant en évidence des permanences/des changements/ des évolutions et/ou des synchronismes.
A propos des savoirs
Sur la base de quelques documents inédits et d’un concept:
- compléter un tableau à double entrée avec les informations essentielles et utiles pour répondre à une question de recherche;
- rédiger quelques lignes mettant en évidence des permanences/des changements/ des évolutions et/ou des synchronismes.
À propos des concepts
Migration, Stratification sociale, Démocratie/autoritarisme
Identifier (analyser, comparer) …
…. les éléments constitutifs d’un phénomène migratoire, d’une politique impérialiste
… les stratifications et inégalités dans une société
… le caractère démocratique ou autoritaire d’un système politique
… les relations /rapports entre religion et société civile
À propos des moments-clés
Ce que l’élève est capable de comprendre et d’utiliser en contexte
Antiquité tardive en Europe – de 800 avant J.-C. à 476 après J.-C.
La civilisation celtique et le monde gréco-romain
- Situer dans le temps et l’espace ces trois civilisations européennes en mettant en évidence leur simultanéité et/ou succession
- Caractériser les sociétés celte, grecque et romaine
- Comparer quelques caractéristiques des religions celte, grecque et romaine
- Situer dans le temps et l’espace les 1res vagues de migrations indo-européennes
- Caractériser l’art celte, l’art grec et l’art romain
- Caractériser la citoyenneté en Grèce et à Rome
- Comparer le pouvoir à Athènes et à Rome
- Situer dans le temps l’évolution du christianisme et l’émergence de l’islam
Haut Moyen Âge – de 500 à 1000 après J.-C.
- Situer dans le temps et l’espace les migrations germaniques et normandes, les empires byzantin et carolingien ainsi que les premières dynasties musulmanes ;
- Caractériser le pouvoir sous Charlemagne ;
- Caractériser la société carolingienne ;
- Comparer l’art carolingien avec l’art de la Rome antique et/ou avec l’art byzantin ;
Exemples de situations d’apprentissage
Comparer : La déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, liberté et égalité pour tous ?
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage La déclaration des droits de l’homme et du citoyen adoptée en 1789 exerce une influence durable sur la société française et internationale. Comment cet écrit a-t-il résonné dans la société française de la fin du...
Mener une recherche dans un portail numérique
Quelques astuces pour mener une recherche efficace dans des portails numériques 1.Préciser vos mots-clés, recourir à des synonymes ou des termes issus d’un même champ lexical. 2. Utiliser des filtres visibles. Il y a différents types de filtres : e.a. types de...
Analyser une image/communiquer : la Réforme
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Cette séquence d’apprentissage pointe des différences de points de vue dans les pratiques entre l’Eglise catholique et les théories protestantes. Elle permet à l’élève de comprendre les théories de Luther comme un...
Synthétiser : les “Grandes Découvertes” où la 1ère mondialisation
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Cette proposition de compétence "synthétiser" a pour double objectif de faire appliquer aux élèves les connaissances apprises autour des Grandes Découvertes. Le second objectif est de réaborder le concept de...
Photo de Haley Black sur pexels.com
Exemples de situations d’apprentissage
Rendre son nom et une partie de son histoire à une personne mise en esclavage
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage La déportation vers les Amériques a été vécue par environ 12,5 millions de personnes noires dont 1,8 millions moururent lors de la traversée transatlantique. La mise en esclavage va déstructurer durablement...
Explorer les grandes découvertes grâce à Google Earth
En cliquant sur l'image ci-dessous vous pourrez accéder à l'application Google Earth vous permettant d'explorer les Grandes Découvertes. Cette application vous permettra d'explorer les prémices de la mondialisation à travers ceux qui ont fait progresser la...
Comparer (se poser des questions) : Les représentations du monde, une diffusion des connaissances des 15ème et 16ème siècles ?
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Cette situation d’apprentissage peut trouver sa place en amorce à une séquence consacrée aux Grandes découvertes. En fonction des choix opérés par l’enseignant.e, elle peut aussi s’intégrer dans un cours plus...
Détail du la fresque du plafond de la chapelle Sixtine, peinte par Michel-Ange entre 1508 et 1512
2e année
Contextualiser
Autour d’un objet de recherche, d’un concept et sur la base d’un corpus documentaire inédit:
- rédiger l’une ou l’autre question de recherche pertinente
Critiquer
Sur la base d’un ensemble documentaire inédit autour d’une question de recherche nouvelle:
- distinguer traces du passé et travaux postérieurs;
- justifier la pertinence ou non-pertinence d’un document par rapport à une question de recherche;
- rédiger des raisons de se fier ou de se méfier d’une trace du passé.
Comparer
Sur la base d’un corpus documentaire ainsi que d’une question de recherche inédits et d’un concept :
- rédiger un court texte mettant en évidence des permanences/des changements/ des évolutions et/ou des synchronismes.
À propos des concepts
Croissance/crise, Démocratie/autoritarisme, Stratification sociale, Colonisation
Identifier (analyser, caractériser, comparer) …
… les éléments constitutifs d’un processus de croissance
… les éléments constitutifs d’une situation de crise
… les stratifications et inégalités dans une société
… les éléments constitutifs d’un processus de colonisation
… le caractère autoritaire/démocratique d’un système politique
À propos des moments-clés
Ce que l’élève est capable de comprendre et d’utiliser en contexte!
Le Moyen Âge – entre 1000 et 1500
Villes et campagnes dans l’Occident médiéval
Les relations entre l’Occident chrétien et l’Islam
- Situer dans le temps des indices de croissance et de crise en Europe ;
- Décrire la société médiévale et son évolution dans le temps ;
- Caractériser les relations du pouvoir royal avec la noblesse et l’importance politique du pape ;
- Comparer l’art roman et l’art gothique ;
- Situer dans le temps et l’espace l’appel aux croisades, les prises de Constantinople (en 1204 et en 1453), la Reconquista, et deux personnages emblématiques des relations entre Occident et Orient.
Les Temps Modernes – entre 1500 et 1750
Humanisme et renaissance, réformes religieuses et grandes découvertes aux XVe et XVIe
Société et pouvoir sous l’Ancien Régime (XVIIe-XVIIIe s.) : permanences, mutations et contestations
- Situer dans le temps et associer des grands mouvements et des acteurs emblématiques : l’Humanisme, la Réforme et la Contre-Réforme, la Renaissance, le baroque et le classicisme, l’expansion européenne, Colomb, Luther, de Vinci, Louis XIV, Diderot, l’Encyclopédie;
- Caractériser l’Humanisme et la révolution de l’imprimerie ;
- Comparer les colonisations espagnoles et portugaises;
- Comparer la monarchie absolue de droit divin (France) et la monarchie parlementaire (Angleterre);
- Caractériser la société française de la fin de l’Ancien Régime.
3e année
Contextualiser
Sur la base d’un corpus documentaire ainsi que d’une question de recherche inédits et d’un concept :
- rédiger une introduction qui reformule la question de recherche et la contextualise;
- rédiger un texte mettant en évidence des permanences/des changements/ des évolutions et/ou des synchronismes;
- rédiger une conclusion répondant de manière nuancée à la question de recherche.
Critiquer
Sur la base d’un ensemble documentaire inédit autour d’une question de recherche nouvelle
- justifier la pertinence ou non-pertinence d’un document par rapport à une question de recherche;
- rédiger des raisons de se fier ou de se méfier d’un document.
Comparer
Concevoir une stratégie de communication d’un savoir historique par le biais d’un outil (plan, ligne du temps, schéma, affiche, dia de PPT,…) maitrisé.
À propos des concepts
Capitalisme, Libéralisme, Socialisme(s), Nationalisme, Impérialisme, Colonisation et réactivation des concepts vus précédemment :
- reconnaitre un concept dans une question de recherche ou un document;
- identifier (analyser, caractériser, comparer) une opinion/ un système:
- capitaliste ou libéral/socialiste/communiste
- conservatrice ou réformiste
- nationaliste
- identifier (analyser, caractériser, comparer) les éléments constitutifs
- d’une politique impérialiste
- d’un processus de colonisation
- identifier (analyser, caractériser, comparer) les stratifications et inégalités dans une société
- identifier (analyser, caractériser, comparer) le caractère autoritaire/démocratique d’un système politique
À propos des moments-clés
Ce que l’élève est capable de comprendre et d’utiliser en contexte!
Le temps des Révolutions – fin XVIIIe-début XXe S
- Nommer et identifier l’inspiration libérale commune des révolutions américaine, française et belge
- Nommer, dater et caractériser trois textes fondateurs de ces 3 révolutions : Déclaration d’Indépendance de 1776, Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de1789, Constitution belge de 1831
- Associer ces textes et révolutions aux idées des Lumières
- Caractériser et différencier les contextes politiques, démographiques, sociaux et économiques dans lesquels ces trois révolutions ont éclaté
- Nommer une dérive du processus révolutionnaire français : la Terreur ou l’Empire
- Contextualiser le Congrès de Vienne
- Décrire le processus de la révolution industrielle
- Contextualiser le processus de la révolution industrielle et sa diffusion
La société au XIXe S. jusqu’à la Première Guerre mondiale – Changements, permanences, contestations
- Décrire les conséquences sociales de l’industrialisation en Belgique ou dans un pays proche ;
- Décrire l’évolution du suffrage en Belgique jusqu’à 1919
- Comparer les positions politiques/idéologiques autour de la question sociale et du droit de vote en Belgique ;
- Associer différentes expressions artistiques aux mutations du 19e s.
L’impérialisme des pays industrialisés et la Première Guerre mondiale
- Situer dans le temps et l’espace l’expansion coloniale des Européens en Afrique et en Asie en utilisant notamment les repères de la Conférence de Berlin ainsi que de l’E.I.C. de Léopold II et sa cession à la Belgique en 1908
- Caractériser les motivations et les modes d’expansion européens.
- Nommer les régimes politiques et les alliances en Europe au début du 20e siècle.
- Caractériser la Première Guerre mondiale
Exemples de situations d’apprentissage
Comparer : la Shoah et le génocide des Tutsi
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Le génocide des Tutsi au Rwanda n’est pas cité tel quel dans les programmes actuelles. Cependant, il peut tout à fait trouver sa place dans le cours d'histoire de 6e. Ainsi, dans les cours d’histoire et de...
IA et critique de pertinence : la déclaration des droits de l’homme et du citoyen
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage L'intelligence artificielle est de plus en plus présente dans la réalisation de tâches professionnelles ou scolaires. Cette situation d'apprentissage vise à jauger la pertinence des informations générées par...
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Prise de la Bastille le .
Dessin aquarellé de Jean-Pierre Houël, Paris, BnF, département des estampes et de la photographie, 1789.
Clés pour enseigner l’histoire
Mener une recherche dans un portail numérique
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Savoir-faire : Analyser un témoignage : les étapes clés
Lorsqu'on fait face à un témoignage ancien ou récent, il est important d'en démêler le vrai du faux, d'en identifier sa fiabilité. La trace du passé est par essence un témoignage partiel du passé. Afin de mener l'enquête et de reconstituer le passé, l'historien doit...
Savoir-faire : Rechercher une information de manière efficace sur internet
Ci-dessous, vous trouverez quelques étapes à réaliser pour mener une recherche efficace sur internet. 1.Définir sa recherche : il est important de préciser son objet de recherche (thème, temps, lieu) afin de ne pas chercher à tout va, sans but. 2. Utiliser un moteur...
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Apprendre à relever des indices de fiabilité dans l'encyclopédie collaborative Wikipédia représente un ensemble assez conséquent d'apprentissages. Cet article a pour objectif de proposer une répartition de ces apprentissages dans le cursus du cours d'histoire. Pour...
Relever des informations relatives à l’évaluation d’un article de Wikipédia
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Cette courte situation d'apprentissages a pour objectif premier de faire manipuler aux élèves l'arrière d'un article de Wikipédia. Ce court savoir-faire permettra ainsi à l'élève de prendre conscience de ...
Critique de la source à l’ère digitale
Que vous soyez en questionnement ou simplement curieux des changements qui impactent le numérique en histoire, alors un petit tour s'impose sur ce site. La plateforme Ranke.2 propose différentes leçons thématiques organisées par niveaux (S, M et L) en fonction du...
SAMR, un modèle pour intégrer le numérique dans nos cours d’histoire
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Les représentations du temps en histoire : quels apprentissages ?
« Rares dans la production scientifique des historiens, les représentations du temps sont nombreuses dans les manuels scolaires ou les ouvrages destinés à un large publique. Elles constituent une des productions typiques de la discipline scolaire qu’est l’histoire...
Clés pour un enseignement efficace : pourquoi et comment utiliser l’enseignement explicite ?
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GRILLE D’ÉVALUATION DE LA FIABILITÉ D’UN ARTICLE DE WIKIPÉDIA
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Comment dessineriez-vous l’histoire ? Les représentations du temps
Classiquement, nous représentons le temps par une ligne : la fameuse "ligne du temps" bien connue de tous nos élèves. Mais il en existe bien d'autres. Cet article du Courrier international vous présente d'autres manières de représenter le temps qui passe.
Les mots de la discipline: les douze mots de l’histoire
Vous trouverez sur le site de nos collègues français du réseau Canope de petites vidéos sur les mots de la discipline historique.
Vox Pop : Réécriture de l’histoire (17/11/19)-Arté
Ce reportage d'Arté (début à 14 min) aborde la relation des Etats avec leur histoire, ainsi que la transmission de l'Histoire aux "jeunes générations". Nora Hamadi y interviewe notamment Dariusz Stola, directeur du musée d’histoire des Juifs polonais. Cet historien...
DOI- Le référencement numérique
Le DOI est un système d'identification de ressources numériques. Il permet la gestion pérenne des documents en permettant de retrouver leur emplacement en ligne même si l'URL a changé. Depuis l'apparition de versions numériques, il devient difficile de repérer un...
ENTRE PASSÉ ET HISTOIRE : La trace
Distinguer le passé de l’histoire : le passé est tout ce qui s’est produit avant le moment présent. Contrairement au passé, l’histoire n’existe pas en soi. Elle est construite par quelqu'un qui n’est pas forcément un témoin direct du passé étudié. L’histoire est la...
Distinguer “trace du passé” – “travail postérieur”
Pour être capable de distinguer une trace du passé d'un travail postérieur que doit apprendre l'élève ? Distinguer la date ou la période au cours de laquelle le document a été produit d’une part, et d'autre part, la date ou la période au cours de laquelle les...
Utilisation de repères et de représentation du temps
Il revient à l‘enseignant d’identifier les savoir-faire à prendre en compte pour exercer les compétences prévues au programme et déterminer la manière la plus optimale de développer leur maîtrise progressive, notamment en fonction de l’âge des élèves. Les élèves...
Questions-clés pour la critique de fiabilité
Pour apprécier de manière critique les informations fournies par un document, tel qu’il est attendu de l’élève dans le cadre de la compétence « critiquer », ce dernier doit apprendre à se poser un certain nombre de questions-clés : ce sont les réponses qu’il donnera à...
Lire et exploiter des sources historiques
Afin de pouvoir "lire et exploiter des documents historiques" correctement, l'élève doit avoir à sa disposition : des documents dont la référence bibliographique est complète. Ne pas oublier les dates de production et/ou de consultation pour un site web. des documents...
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C’est la rentrée, les pages des géoportails et histoportails font peau neuve
C'est la rentrée des classes, vos conseillers et conseillères pédagogiques vous souhaitent une belle reprise. Pour cette rentrée, les pages des géoportails et des histoportails ont fait peau neuve. Pas de panique, vous y retrouverez l'ensemble des portails présents...
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CESS histoire 2024 : compétence et thématique
Nous l'attendions, la voilà. La circulaire 9009 annonçant les dates de passation des épreuves externes certificatives vient d'être publiée. En page 6, vous pourrez ainsi lire les informations suivantes : Le CESS histoire 2025 aura lieu le 24 juin 2024 et évaluera la...
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Egypte, berceau de la civilisation africaine ?
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Année : 5ème GEO - 3ème GEO - 4ème FHG 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage La géothermie est une des sources d’énergie renouvelable. Il existe 3 types de géothermie en fonction de la température disponible à l’exploitation : la géothermie à haute...
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