Sciences humaines
comprenant les formations historique, géographique, économique et sociale.Accès rapides …
Les entrées transversales
Photo de Dmitry Zvolskiy sur www.pexels.com
Approches critiques de l'information
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Fusce mi lorem, laoreet quis lacus pretium, imperdiet dictum mi. Aenean vitae tempus erat, id finibus ex. Pellentesque porttitor eros ut pulvinar fringilla. Praesent aliquet aliquam gravida. Ut vulputate arcu ac dui vehicula dignissim. Nulla sodales justo tortor, vitae mollis mi ornare vitae. Etiam nec nulla orci. Nam in ante suscipit ex suscipit lobortis. Praesent dapibus, orci eget sollicitudin ultrices, nisi magna semper turpis, et convallis tortor nibh in nisi.
Exemple de situation d’apprentissage
Usages numériques disciplinaires
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Fusce mi lorem, laoreet quis lacus pretium, imperdiet dictum mi. Aenean vitae tempus erat, id finibus ex. Pellentesque porttitor eros ut pulvinar fringilla. Praesent aliquet aliquam gravida. Ut vulputate arcu ac dui vehicula dignissim. Nulla sodales justo tortor, vitae mollis mi ornare vitae. Etiam nec nulla orci. Nam in ante suscipit ex suscipit lobortis. Praesent dapibus, orci eget sollicitudin ultrices, nisi magna semper turpis, et convallis tortor nibh in nisi.
Exemple de situation d’apprentissage
Se situer dans son environnement
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Fusce mi lorem, laoreet quis lacus pretium, imperdiet dictum mi. Aenean vitae tempus erat, id finibus ex. Pellentesque porttitor eros ut pulvinar fringilla. Praesent aliquet aliquam gravida. Ut vulputate arcu ac dui vehicula dignissim. Nulla sodales justo tortor, vitae mollis mi ornare vitae. Etiam nec nulla orci. Nam in ante suscipit ex suscipit lobortis. Praesent dapibus, orci eget sollicitudin ultrices, nisi magna semper turpis, et convallis tortor nibh in nisi.
Exemple de situation d’apprentissage
Démarche des sciences humaines
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Fusce mi lorem, laoreet quis lacus pretium, imperdiet dictum mi. Aenean vitae tempus erat, id finibus ex. Pellentesque porttitor eros ut pulvinar fringilla. Praesent aliquet aliquam gravida. Ut vulputate arcu ac dui vehicula dignissim. Nulla sodales justo tortor, vitae mollis mi ornare vitae. Etiam nec nulla orci. Nam in ante suscipit ex suscipit lobortis. Praesent dapibus, orci eget sollicitudin ultrices, nisi magna semper turpis, et convallis tortor nibh in nisi.
Exemple de situation d’apprentissage
Pratiques de terrain
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Fusce mi lorem, laoreet quis lacus pretium, imperdiet dictum mi. Aenean vitae tempus erat, id finibus ex. Pellentesque porttitor eros ut pulvinar fringilla. Praesent aliquet aliquam gravida. Ut vulputate arcu ac dui vehicula dignissim. Nulla sodales justo tortor, vitae mollis mi ornare vitae. Etiam nec nulla orci. Nam in ante suscipit ex suscipit lobortis. Praesent dapibus, orci eget sollicitudin ultrices, nisi magna semper turpis, et convallis tortor nibh in nisi.
Exemple de situation d’apprentissage
Les croisements disciplinaires
![pexels-deva-darshan-1123972](https://fesec.scienceshumaines.be/wp-content/uploads/2024/02/pexels-deva-darshan-1123972-scaled.jpg)
Photo de Deva Darshan sur Pexels
Outils de mise en oeuvre du programme
Je crée ma propre situation d'apprentissage
Je planifie mes parcours d'apprentissages
Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.
Quels sont les prérequis des élèves ?
Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.
Foire aux questions
![pexels-leeloo-the-first-5428833](https://fesec.scienceshumaines.be/wp-content/uploads/2024/02/pexels-leeloo-the-first-5428833-scaled.jpg)
Photo de Leeloo The First sur Pexels
Combien d'heures doit-on consacrer à chaque volet disciplinaire du cours de Sciences humaines ?
L’ensemble des attendus d’apprentissage liés à chaque volet disciplinaire doit être appris. En fonction, de projets interdisciplinaires, de sorties de terrain, de l’actualité, l’enseignant.e pourra accordé plus ou moins de temps à certains apprentissages.
Le programme propose deux exemples de planification des trois volets disciplinaires, de leurs attendus ainsi que des temps d’évaluation.
Comment puis-je mettre en oeuvre les entrées transversales ?
Les entrées transversales constituent autant d’accents qu’il y a d’entrées transversales. Lors de la structuration des apprentissages, l’enseignant.e veillera à relever, mettre en évidence brièvement l’apport de cette entrée. Voici quelques questions que l’enseignant.e pourrait aborder
Les élèves doivent-ils connaître les moments clés indiqués dans le volet historique du programme ?
L’élève doit être capable d’associer les moments clés aux périodes conventionnelles ou encore de lier un savoir culturel à un moment clé et à une période conventionnelle.. Il aura appris en 5e et 6 primaire à nommer, dater et ordonner les périodes conventionnelles et les ruptures. Aucun attendu similaire ne concerne les moments clés qui, d’autre part, changent tant en nombre qu’en intitulé. Si l’élève a besoin de la période couverte par le moment clé pour l’associer ou le lier à une période conventionnelle ou un savoir culturel, l’enseignant. veillera à la préciser à l’élève.
Que dois-je évaluer ?
Les entrées transversales sont à aborder en apprentissage et ne feront pas l’objet d’une évaluation.
Que dois-je indiquer au bulletin ?
Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.
L’actualité de la discipline
Circuler dans un milieu urbain, Tournai : Un parcours Google Earth en histoire et géographie
Créer une application Expérience Builder (ArcGIS)
Exploiter des sources historiques au cours d’EDM
Apprécier la qualité et la pertinence d’une représentation cartographique
Vivre en société: les lieux d’intégration à Namur depuis le Moyen Age
L’actualité des sciences humaines
Egypte, berceau de la civilisation africaine ?
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage En mai 2023, Netflix sort La Reine Cléopâtre, une docu-fiction basée sur une reconstitution et des témoignages d’experts. Le choix de l’actrice Adele James pour incarner la reine ptolémaïque suscite alors de...
Comparer : La déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, liberté et égalité pour tous ?
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage La déclaration des droits de l’homme et du citoyen adoptée en 1789 exerce une influence durable sur la société française et internationale. Comment cet écrit a-t-il résonné dans la société française de la fin du...
Faire référence à un modèle pour identifier les espaces à risques : Grindavik, géothermie sous tension
Année : 5ème GEO - 3ème GEO - 4ème FHG 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage La géothermie est une des sources d’énergie renouvelable. Il existe 3 types de géothermie en fonction de la température disponible à l’exploitation : la géothermie à haute...
IA et critique de pertinence : la déclaration des droits de l’homme et du citoyen
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage L'intelligence artificielle est de plus en plus présente dans la réalisation de tâches professionnelles ou scolaires. Cette situation d'apprentissage vise à jauger la pertinence des informations générées par...
CESS histoire 2024 : compétence et thématique
Nous l'attendions, la voilà. La circulaire 9009 annonçant les dates de passation des épreuves externes certificatives vient d'être publiée. En page 6, vous pourrez ainsi lire les informations suivantes : Le CESS histoire 2025 aura lieu le 24 juin 2024 et évaluera la...