• Année : 1ère année
  • Séquence 1.2

1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage

   Le parcours Google Earth que vous trouverez ci-dessous propose d’aborder le mode de vie “Circuler” à Tournai à travers l’observation. Pour cela, l’élève devra, seul ou en duo, suivre les différentes étapes et répondre aux questions se trouvant directement dans le projet. L’enseignant pourra, s’il le souhaite, utiliser tel quel ce projet ou le dupliquer et l’adapter à ses besoins. 

2. Documents

Projet Google Earth “Circuler en milieu urbain, Tournai”

3. Consignes

Les consignes se trouvent directement dans le projet

Le document suivant pourra être donné à l’élève afin qu’il ait une trace dans son cours de ce parcours numérique d’apprentissage.

L’élève notera ses réponses sur une feuille annexe. Ces réponses, ainsi que la structuration des apprentissages réalisée par l’enseignant resteront dans le cours de l’élève comme trace de travail. 

4. Exemple de production(s) attendue(s)

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5. Apprentissages à structurer dans le cours

  • Ressources :
    • repères temporels/spatiaux : Régions, communautés, provinces, points cardinaux, relief et cours d’eau
    • savoirs: amont, aval, source, embouchure, fleuve, boulevard, fonction, arrivée du chemin de fer, hypothèse, périodes conventionnelles, vestige archéologique, siècle, faubourg, 
    • savoir-faire : lire une image géographique, une carte thématique, comparer deux documents, utiliser un SIG (ici Google Earth), identifier les composantes du paysage, distinguer original de reconstitué

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

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7. Piste(s) pour le transfert et/ou l’évaluation des apprentissages

Ce parcours Google Earth peut être réalisé en tout ou en partie sur un autre milieu d’ici et d’ailleurs

8. Pour aller plus loin …

Vous trouverez dans la partie “numérique” de ce site des tutoriels et des situations d’apprentissages sur la base de Google Earth