Formation géographique

2e et 3e degrés

Humanités générales et technologiques

Situations d’apprentissage

Exemples par année

Situations pour apprendre à …

annoter une représentation de l’espace ou réaliser une carte schématique ou un croquis cartographique en vue de décrire la répartition spatiale…

… d’un aléa, d’un espace à risque, d’un aménagement pour se prémunir d’un risque ou d’une occupation d’un espace à risque

Suivre un skipper lors de la Route du rhum

Suivre un skipper lors de la Route du rhum

Année : 3ème ou 4ème Géo 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Tous les 4 ans fin octobre-début novembre s’élancent du port de Saint Malo des bateaux à voiles monocoques et multicoques. Ils participent à la Route du Rhum qui est une course...

Situations pour apprendre à …

rédiger quelques phrases en vue de décrire la répartition spatiale …

… d’un aléa, d’un espace à risque, d’un aménagement pour se prémunir d’un risque ou d’une occupation d’un espace à risque

Suivre un skipper lors de la Route du rhum

Suivre un skipper lors de la Route du rhum

Année : 3ème ou 4ème Géo 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Tous les 4 ans fin octobre-début novembre s’élancent du port de Saint Malo des bateaux à voiles monocoques et multicoques. Ils participent à la Route du Rhum qui est une course...

* Texte pour décrire la répartition des incendies en Amazonie

* Texte pour décrire la répartition des incendies en Amazonie

Année: 3e, 4e (voir remarque dans la contextualisation) Prérequis: manipulation d'un atlas numérique (sélection de couches)... Durée estimée: 30' Niveau de complexité 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage en géographie La question des feux de forêt en...

Situations pour apprendre à …

comparer des répartitions spatiales en quelques phrases en vue d’expliquer la répartition spatiale d’un aléa ou d’un risque…

… les comparaisons se font entre des répartitions d’aléas et de populations ou entre des répartutions d’aléas et des composantes orohydrographiques ou bioclimatiques

** Texte pour justifier la diffusion du Covid-19 en mars 2020

** Texte pour justifier la diffusion du Covid-19 en mars 2020

Année: 3e Durée estimée: 50' Niveau de complexité 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Le risque sanitaire dépend de l'aléa (p.ex. la propagation d'un virus) et les facteurs humaines qui favorisent sa propagation. La situation d'apprentissage vise à...

Situations pour apprendre à …

organiser dans un tableau des atouts et des contraintes de l’environnement vis-à-vis d’un aménagement pour se prémunir d’un aléa ou vis-à-vis d’une occupation de l’espace …

… ou rédiger quelques phrases pour mettre en évidence ces atouts et contraintes

Situations pour apprendre à …

annoter une représentation de l’espace ou réaliser une carte schématique ou un croquis cartographique afin de décrire la répartition spatiale…

… d’une ressource en eau ou en nouriture, d’un aménagement en vue de favoriser l’accès à une ressource ou d’une occupation du sol

Suivre un skipper lors de la Route du rhum

Suivre un skipper lors de la Route du rhum

Année : 3ème ou 4ème Géo 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Tous les 4 ans fin octobre-début novembre s’élancent du port de Saint Malo des bateaux à voiles monocoques et multicoques. Ils participent à la Route du Rhum qui est une course...

Le conflit ukrainien sous l’angle du blé

Le conflit ukrainien sous l’angle du blé

Année : 4ème FHG et GEO, 6ème FHG et GEO Prérequis :  Utiliser Google Earth Online 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Avec le maïs et le riz, le blé est la troisième céréale la plus consommée au monde. Elle est cultivée depuis près de 10.000 ans et...

* Annoter pour décrire une répartition – Le cas du phytoplancton

* Annoter pour décrire une répartition – Le cas du phytoplancton

Année: 4e Prérequis: Lecture d'une information spatiale sur un portail numérique (sélection d'une variable en fonction de l'objet traité) et annotation d'une carte dans le respect des règles de base de la cartographie. Durée estimée: 10' Niveau de complexité 1....

Situations pour apprendre à …

rédiger quelques phrases afin de décrire la répartition spatiale …

… d’une ressource en eau ou en nourriture, d’un aménagement en vue de favoriser l’accès à une ressource ou d’une occupation du sol

Suivre un skipper lors de la Route du rhum

Suivre un skipper lors de la Route du rhum

Année : 3ème ou 4ème Géo 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Tous les 4 ans fin octobre-début novembre s’élancent du port de Saint Malo des bateaux à voiles monocoques et multicoques. Ils participent à la Route du Rhum qui est une course...

Le conflit ukrainien sous l’angle du blé

Le conflit ukrainien sous l’angle du blé

Année : 4ème FHG et GEO, 6ème FHG et GEO Prérequis :  Utiliser Google Earth Online 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Avec le maïs et le riz, le blé est la troisième céréale la plus consommée au monde. Elle est cultivée depuis près de 10.000 ans et...

* Texte pour décrire la répartition des incendies en Amazonie

* Texte pour décrire la répartition des incendies en Amazonie

Année: 3e, 4e (voir remarque dans la contextualisation) Prérequis: manipulation d'un atlas numérique (sélection de couches)... Durée estimée: 30' Niveau de complexité 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage en géographie La question des feux de forêt en...

Situations pour apprendre à …

comparer en quelques phrases des répartitions spatiales en vue d’expliquer la répartition d’une ressource …

… les comparaisons se font entre la répartition d’une ressource et la répartition d’une composante orohydrographique ou bioclimatique

Situations pour apprendre à …

…  organiser dans un tableau des atouts ou des contraintes de l’environnement vis-à-vis d’un aménagement ou vis-à-vis d’une occupation d’un espace …

… ou rédiger quelques phrases pour mettre en évidence ces atouts et contraintes

Le conflit ukrainien sous l’angle du blé

Le conflit ukrainien sous l’angle du blé

Année : 4ème FHG et GEO, 6ème FHG et GEO Prérequis :  Utiliser Google Earth Online 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Avec le maïs et le riz, le blé est la troisième céréale la plus consommée au monde. Elle est cultivée depuis près de 10.000 ans et...

Situations pour apprendre à …

… mobiliser une démarche géographique pour éclairer des concepts transversaux: mondialisation, migration, vulnérabilité et potentialité, développement et développement durable et risque

Les lieux d’extraction et d’exportation du gaz russe

Les lieux d’extraction et d’exportation du gaz russe

Année : 5ème FHG et GEO Prérequis : Créer une carte sur ArcGIS et utiliser Google Earth 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage La guerre en Ukraine remet en lumière la dépendance énergétique de l’UE. En s’appuyant sur cette actualité, cette situation...

La dépendance énergétique de l’Europe et de la Belgique

La dépendance énergétique de l’Europe et de la Belgique

1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage    La guerre en Ukraine et les relations avec la Russie posent la question des ressources énergétiques de l'Europe et de la Belgique, et tout particulièrement de leur dépendance énergétique vis-à-vis de...

L’extraction illégale de l’or au Pérou (1) : atouts et contraintes

L’extraction illégale de l’or au Pérou (1) : atouts et contraintes

Année : 5ème FHG, 5ème et 6ème GEO Prérequis : Créer un projet Google Earth 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage A partir de l’exemple de l’orpaillage artisanale au Pérou dans la région amazonienne de Madre de Dios, l’élève va apprendre à : Décrire...

Rédiger un texte pour justifier l’inégale confiance dans les vaccins

Rédiger un texte pour justifier l’inégale confiance dans les vaccins

Année: 5e année Durée estimée: 2X50' Niveau de complexité 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage La mise en question des vaccins est un phénomène géographique de premier ordre puisque le taux de confiance des populations varie de manière considérable en...

Situations pour apprendre à …

… mettre en oeuvre une démarche géographique

Les lieux d’extraction et d’exportation du gaz russe

Les lieux d’extraction et d’exportation du gaz russe

Année : 5ème FHG et GEO Prérequis : Créer une carte sur ArcGIS et utiliser Google Earth 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage La guerre en Ukraine remet en lumière la dépendance énergétique de l’UE. En s’appuyant sur cette actualité, cette situation...

L’extraction illégale de l’or au Pérou (1) : atouts et contraintes

L’extraction illégale de l’or au Pérou (1) : atouts et contraintes

Année : 5ème FHG, 5ème et 6ème GEO Prérequis : Créer un projet Google Earth 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage A partir de l’exemple de l’orpaillage artisanale au Pérou dans la région amazonienne de Madre de Dios, l’élève va apprendre à : Décrire...

Situations pour apprendre à …

… mobiliser une démarche géographique pour éclairer des enjeux relatifs à la gestion et l’aménagement du territoire

Décrire une dynamique spatiale :  L’étalement urbain à Doha.

Décrire une dynamique spatiale : L’étalement urbain à Doha.

Année : 6ème GEO - FHG 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Depuis l’attribution de la coupe du monde de football au Qatar en 2010, la ville de Doha connait une croissance urbaine sans précédent. A travers cette situation d’apprentissage, les élèves...

Le conflit ukrainien sous l’angle du blé

Le conflit ukrainien sous l’angle du blé

Année : 4ème FHG et GEO, 6ème FHG et GEO Prérequis :  Utiliser Google Earth Online 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Avec le maïs et le riz, le blé est la troisième céréale la plus consommée au monde. Elle est cultivée depuis près de 10.000 ans et...

L’extraction illégale de l’or au Pérou (1) : atouts et contraintes

L’extraction illégale de l’or au Pérou (1) : atouts et contraintes

Année : 5ème FHG, 5ème et 6ème GEO Prérequis : Créer un projet Google Earth 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage A partir de l’exemple de l’orpaillage artisanale au Pérou dans la région amazonienne de Madre de Dios, l’élève va apprendre à : Décrire...

Situations pour apprendre à …

… mettre en oeuvre une démarche géographique

Décrire une dynamique spatiale :  L’étalement urbain à Doha.

Décrire une dynamique spatiale : L’étalement urbain à Doha.

Année : 6ème GEO - FHG 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Depuis l’attribution de la coupe du monde de football au Qatar en 2010, la ville de Doha connait une croissance urbaine sans précédent. A travers cette situation d’apprentissage, les élèves...