• Année : 5ème FHG, 5ème et 6ème GEO
  • Prérequis : Créer un projet Google Earth

1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage

A partir de l’exemple de l’orpaillage artisanal au Pérou dans la région amazonienne de Madre de Dios, l’élève va apprendre à :

  1. Décrire l’étendue de cette activité minière à l’échelle locale et à l’échelle de l’Amazonie
  2. Identifier les atouts et les contraintes du bassin de l’Amazonie, qui facilitent ou font obstacle à cette activité minière 
  3. Mesurer l’impact (potentialité/vulnérabilité) de l’orpaillage illégal dans cette région qui subit de nombreuses pressions par rapport à ses ressources. C’est donc aussi l’occasion d’illustrer le concept de développement vs développement durable (voire celui de migration)

Les points 1 et 2 sont abordés dans une autre situation d’apprentissage : l’extraction illégale de l’or au Pérou (1) : atouts et contraintes

2. Documents

  1. Document 1 : Instant Apps : Extraction de l’or au Pérou ou le projet Google Earth réalisé dans la partie (1)
  2. Document 2 : Estimateur de population
  3. Document 3 : Atlas de la complexité économique
  4. Document 4 : Le cours de l’or
  5. Document 5 : Le Monde.fr. « La NASA révèle les ravages de l’orpaillage au Pérou », 16 février 2021. https://www.lemonde.fr/big-browser/article/2021/02/16/la-nasa-revele-les-ravages-de-l-orpaillage-au-perou_6070143_4832693.html. Consulté le 18/02/2022
  6. Document 6 : Emission Arte : Pérou, l’or à tout prix
  7. Document 7 : Atlas des conflits pour la justice environnementale

     

    Les documents 6 et 7 sont laissés au libre choix de l’enseignant. 

3. Consignes

1. A partir de l’ensemble des documents, identifie 5 potentialités (impacts positifs) et 5 vulnérabilités (impacts négatifs) pour l’environnement (naturel et humain) liées à l’extraction minière de l’or dans la région de Madré de Dios. Indique tes réponses dans le tableau en mentionnant le document consulté.

Le nombre d’éléments attendus peut varier. C’est une proposition. Toutefois, spécifier le nombre d’éléments attendus permet à l’élève de savoir quand la tâche est réussie.

2. Sur base de tes observations, rédige un bref commentaire qui permettra d’apprécier si ce type d’exploitation minière est durable ou pas. 5 arguments sont attendus.

A préalable, l’enseignant pourra aborder le concept de développement durable (les 3 piliers : social/environnemental/économique). Le nombre d’arguments attendu est laissé à l’appréciation de l’enseignant.

4. Exemples de production(s) attendue(s)

  1. Tableau avec les potentialités et vulnérabilités pour l’environnement suite à l’extraction illégale de l’or

Potentialités

Vulnérabilités

  1. L’or représente 12% du PIB du Pérou. Il est une source de revenu importante pour le Pérou (doc 3)
  2. Le cours de l’or a pratiquement doublé depuis 2015 ce qui constitue une opportunité pour les chercheurs d’or (doc 4) – augmentation de leur revenu et attrait pour la région.
  3. Développement d’une région enclavée (difficile d’accès du à la couverture forestière et à la cordillère des Andes) :
  • Migration de la population péruvienne : augmentation de la population de Madre de Dios de 30% depuis 10 ans (Doc 2)
  • Développement de zones urbaines avec l’apparition de différents services (commerces, garages, restaurants, pharmacie, … (création d’emploi) (Doc 1 : Google earth)
  1. Actions menées par le Pérou pour lutter contre l’orpaillage illégal depuis 2020 (Doc 5 et 6)
  2. Signature du Pérou de la convention Minamata sur le mercure (2019) (Doc 5)
  1. Croissance de la déforestation depuis plus de 7 ans avec l’avancée du front pionnier aurifère (Doc 1 : Instant App : Imagerie satellitaire 2021-2014) // avec l’évolution du cours de l’or
  2. Menace sur la biodiversité avec l’extension de l’extraction illégale dans 2 réserves naturelles (Doc 1 : Instant App ou doc 7)
  3. Pollution des sols, de l’air et des cours d’eau par l’utilisation du mercure (Doc 5)
  4. Quantité d’eau astronomique utilisée (Doc 6)
  5. Impact sur la santé de la population locale par la consommation quotidienne des poissons et de l’eau pollués par le mercure (Doc 5)
  6. Travail illégal (pas de protection du travailleur – conditions de travail pénibles et dangereuses (pas d’équipement de protection, …) (Doc 6)
  7. Construction de villages sans structure : configuration en grappe en cluster (Doc 1 Instant App)
  8. Développement de réseaux de prostitution (Doc 6 ou 7)
  9. Augmentation de la criminalité de la région avec les gangs (trafic d’armes, esclavage,…) (Doc 6 ou 7)

 

2. Commentaire pour illustrer le concept de développement durable

L’extraction illégale de l’or dans la région péruvienne de Madre de Dios, est une activité qui a un impact sur les générations futures et qui est en contradiction avec le concept de développement durable. Les 3 piliers du développement ne sont pas rencontrés. 

L’impact environnementale est relativement élevé. En effet, l’extraction illégale de l’or participe à la déforestation de la forêt amazonienne et à la perte d’une grande biodiversité. L’utilisation massive du mercure pour amalgamer l’or pollue les sols et les cours d’eau en aval de l’exploitation et donc les océans. De plus pour extraire l’or, une grande quantité d’eau est nécessaire.

L’orpaillage illégale a également des répercussions sociales. En effet, les populations locales sont contaminées par la consommation de leur nourriture quotidienne (poissons et d’eau) polluée par le mercure. L’exploitation illégale favorise le développement de gangs, de réseaux de prostitutions et d’esclavages, et donc rend cette région insécurisée, malgré l’intervention de l’état péruvien depuis 2019. Vu le caractère illégal de ce type d’exploitation, les conditions de travail sont pénibles (traite humaine, peu de protection, souvent pas d’alternative…) 

L’orpaillage illégale impacte aussi le développement économique de la région. En effet, cette zone, se développant de façon anarchique,  ne permet pas une organisation spatiale du territoire structurée. Des zones de campements se constituent au fur et à mesure de l’arrivée des orpailleurs et se transforment quelques années plus tard en zones urbaines définitives avec des habitations relativement précaires et de nombreuses fonctions (commerces, restaurations, bars, …) (ex : . L’insécurité de la région est également un frein pour les investisseurs, les touristes…

Toutefois, le Pérou tente de lutter contre cette activité illégale en menant différentes actions de répressions dans la région et en légiférant sur ce type d’activité.

5. Apprentissages à structurer dans le cours

    • Savoirs: développement durable, potentialités et vulnérabilités
    • Tâches : Illustrations des concepts potentialité/vulnérabilité/développement durable

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

Eléments évalués Critères de qualité Pondération
Analyse des faits Caractériser l’évolution de l’extension de l’exploitation illégale de l’or pour illustrer le concept de vulnérabilité et de potentialité

Les vulnérabilités et potentialités sont correctement identifiées et illustrées

/10

Mettre en évidence des effets de l’exploitation illégale de l’or sur l’environnement pour expliciter le concept de développement durable

5 arguments pertinents sont présents

/5

Savoir Connaissance du concept de développement durable

Les 3 piliers sont énoncés

/3

7. Piste(s) pour le transfert et/ou l’évaluation des apprentissages

Le transfert peut se faire pour une autre type d’exploitation minière artisanale ou non.