1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage

A travers l’exemple de la production de sapins de Noël, l’élève pourra prendre consciences que l’action de l’homme pour s’en faciliter l’accès a des conséquences sur son environnement naturel et humain (potentialités/vulnérabilité et concept de développement durable). 

2. Documents

Remarque : csN = culture de sapin de Noël

3. Consignes

  1. Sur la base de Walonmap et en changeant le fond de carte pour une vue satellitaire et en sélectionnant la carte adéquate, identifier un espace de culture de sapins de Noël en Wallonie (échelle 1:5000). Faire une capture d’écran de l’espace identifié comme “culture de sapins de Noël”.
  2. Tâche pour mettre en évidences des potentialités et vulnérabilités de la culture de sapin de Noël
    1. Sélectionner, dans la grille AFOM (document 1), les atouts/contraintes de la csN en lien avec son environnement.
    2. Sélectionner dans la même grille AFOM les effets présumés positifs ou négatifs, en d’autres termes les potentialités et vulnérabilités pour l’environnement du fait de l’occupation de l’espace par des cultures de sapins Noël.
    3. Compléter les potentialités et vulnérabilités de la csN à l’aide des documents 2, 3, 4 et 5.
    4. Sur la base des réponses aux questions précédentes, caractériser la csN du point de vue du développement durable.

4. Exemple de production(s) attendue(s)

  1. Sur la base de Walonmap et en changeant le fond de carte pour une vue satellitaire, identifier un espace de culture de sapins de Noël en Wallonie (échelle 1:5000). Faire une capture d’écran de l’espace identifie comme “culture de sapins de Noël”.

2. Tâche pour mettre en évidences des potentialités et vulnérabilités de la culture de sapin de Noël

  1. Sélectionner, dans la grille AFOM (document 1), les atouts/contraintes de la csN en lien avec son environnement.
  2. Sélectionner dans la même grille AFOM les effets présumés positifs ou négatifs, en d’autres termes les potentialités et vulnérabilités pour l’environnement du fait de l’occupation de l’espace par des cultures de sapins Noël.
  3. Compléter les potentialités et vulnérabilités de la csN à l’aide des documents 2, 3, 4 et 5. En vert
Atouts Contraintes
  • Professionnalisation des producteurs de sapins de Noël
  • Zone de conditionnement et plate-forme logistique performantes
  • Maîtrise de la production et de la commercialisation à l’export
  • Un climat en Ardennes adapté à la csN
  • Peu d’encadrement au niveau de la rechercher (surtout pour les maladies) et pour la pépinière forestière
  • Producteurs peu informés sur les aides possibles
  • Cycle de production long. Difficulté de financement entre investissements et revenus
Potentialités Vulnérabilités
  • Possibilité de capter de nouveaux marchés à l’export
  • Verger à graines en sapins de Noël : développement d’une filière wallonne de qualité
  • Possibilité de cultiver du sapin de Noël en zone forestière
  • Pour les pépinières forestières : mise en place de programmes de reboisement
  • Demande pour du sapin éco-responsable et bio
  • Doc. 3 : Utilisation de produits phytosanitaires, mais possibilité de les limiter notamment en faisant appel à des moutons. 
  • Doc.4 : amendements en engrais et en phyto de moins en moins
  • Doc.4 : alternance de culture
  • Doc.5 : certaines parcelles de csN passent en 100% sans phyto
  • Doc.5 : alternatives à l’utilisation de phyto (couverts végétaux, ou moutons), d’insecticides (nichoirs, perchoirs, bandes fleuries) et optimisation de l’utilisation d’engrais.
  • Une législation environnementale de plus en plus contraignante
  • Manque de terrains disponibles et difficulté d’une concertation pour cultiver en zone forestière
  • Difficulté pour les petits producteurs de se faire certifier
  • Concurrence de pays jouissant d’un encadrement très performant (Danemark)
  • Doc.2 : diminution des prairies et de la biodiversité 
  • Doc. 2 : Utilisation de beaucoup de produits phytosanitaires ce qui pose des questions pour la santé humaine
  • Doc.2 : Paysages hétéroclites qui s’homogénéisent 
  • Doc.2 : Augmentation du prix des terres agricoles
  • Doc.2 : exportation de terres arables qui engendrent une augmentation du risques de ruissellement et d’érosion.
  • Doc.3 : Effet dévastateur sur l’écosystème ardennais : perte de végétaux et de biodiversité liés à l’utilisation d’engrais, pesticides et insecticides engendrant la disparition des abeilles.

*en noir : informations issues de Commission Horticulture Ornementale, plan de développement stratégique 2019-2028, p.29, consulté le 10 novembre 2021

4. Sur la base des réponses aux questions précédentes, caractériser la csN du point de vue du développement durable.

Seul le pilier “qualité environnementale” est prix en compte ici. l’enseignant est libre d’ouvrir la réflexion aux deux/trois autres piliers du développement durable.

La csN répond clairement à un besoin actuel. Ce type de culture, tel que pratiqué majoritairement actuellement, pose des questions en terme de qualité environnementale qui pourrait impacter les générations futures. Citons par exemple, l’utilisation de phyto, d’insecticides dont l’impact sur la santé pose question. l’impact sur les paysages et la biodiversité est présent, … Cependant, une conscientisation de l’impact sur l’environnement ainsi qu’un développement plus durable de cette culture existe. Ainsi, certains producteurs diminuent leur utilisation de produits phytosanitaires et des tests grandeurs réelles en 100% sans phyto sont en cours. 

5. Apprentissages à structurer dans le cours

  • Ressources :
    • Savoirs conceptuels : L’élève connaît des exemples d’aménagements en lien avec la vulnérabilité/potentialité, et développement durable. 
    • Savoir-faire : Lire une image de l’espace terrestre, manipuler des outils numériques de représentation de l’espace (Walonmap)
    • Tâches/productions :  
      • Organiser dans un tableau des atouts et contraintes spatiales pour des activités humaines.
      • Caractériser un aménagement (parcelles de csN) en lien avec la vulnérabilité d’un territoire afin d’illustrer les concepts de vulnérabilité/potentialité et de développement durable.

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

Tâches et productions Critères de qualité Pondération
Utiliser un SIG (Walonmap)
  • La capture montre un espace de csN
  • L’échelle demandée est respectée

0-2

0-2

Organiser dans un tableau des potentialités et vulnérabilités spatiales pour des activités humaines.

  • Les informations sélectionnées sont en lien avec l’environnement
  • Les informations ajoutées sont pertinentes
 
Caractériser un aménagement en terme de développement durable    

7. Piste(s) pour le transfert et/ou l’évaluation des apprentissages

Cette situation peut être transférée à d’autres aménagements. Pour autant que les repères spatiaux à une autre échelle aient été vus préalablement, cette situation d’apprentissage peut-être également transférée à une autre échelle sur un autre objet (ressources en énergie primaire, coton, …)

8. Pour aller plus loin …