Année : 6ème GEO – FHG

1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage

L’accès aux fonctions est un élément central du programme de 6ème. Cette situation d’apprentissage va permettre aux élèves de comprendre les enjeux en termes de gestion du territoire au niveau de l’accessibilité aux soins de santé et de poser un regard critique quant aux données issues de géoportail.

Dans un premier temps, les élèves vont caractériser l’accès à la fonction hospitalière afin de porter un regard critique sur les actions prises par le gouvernement en termes de rationalisation de l’offre de soins hospitaliers. (Voir l’article de presse paru dans la Libre Belgique le 8/06/2022).

Dans un second temps, les élèves vont être amenés à vérifier la fiabilité des données d’un géoportail en les confrontant à des données issues d’un autre site.

Cette situation d’apprentissage peut faire suite à la situation d’apprentissage sur la répartition de l’offre hospitalière en Belgique.

2. Documents

Si vous posséder la licence ArcGIS, il vous est possible de calculer les zones d’accessibilités en voiture enrichie de la donnée de population. 

L’activité d’apprentissage se fait par groupe de taille variable en fonction de la taille des réseaux hospitaliers afin de répartir les 8 réseaux hospitaliers. L’activité proposée ne présente que le réseau hospitalier Namurois.

3. Consignes

  1. En guise d’introduction, lis l’article de presse : « Les soins de base à moins de 30 minutes, pari intenable pour les réseaux hospitaliers ? de LLB du 8/06/22.
  2. Enonce une critique en termes de mode de transport utilisé pour calculer la distance-temps par le législateur.
  3. Caractérise les zones d’accessibilités en fonction des 2 moyens de transports : la voiture et le bus. 
      • Calcule les zones d’accessibilité à 30 minutes en voiture à partir du géoportail MapItOut pour le réseau namurois.
      • Calcule les zones d’accessibilité à 30 minutes en transport en commun à partir du géoportail MapItOut pour le réseau namurois.
      • Vérifie la fiabilité des données du site MapItOut pour les temps de parcours en bus en consultant le site du TEC. Pour ce faire, pour chaque hôpital, compare pour 4 lieux en périphérie N, S, E et O de la zone d’accessibilité le temps de trajet estimé par MapItOut et le temps de trajet annoncé sur le site de la TEC en rédigeant un bref commentaire.
  4. Rédige un commentaire pour comparer la zone d’accessibilité du réseau hospitalier étudiée en prenant en compte l’importance des populations concernées et l’importance des espaces concernés en fonction du type de transport envisagé. 
      • Pour chacune des zones, décris la forme de la zone d’accessibilité du réseau hospitalier observée. Utilise des repères spatiaux pertinents et un vocabulaire adéquat.
      • Sélectionne dans l’atlas numérique de 6ème une couche qui peut justifier la forme de la zone. Rédige une phrase pour expliquer ton choix.
  5. Après tes observations, rédige un commentaire qui permet de justifier ou pas les craintes de l’Absym pour le réseau hospitalier namurois.

4. Exemple de production(s) attendue(s)

  1. Le législateur ne tient compte que d’un déplacement en voiture. Les transports en commun ne sont pas pris en compte. Or, certaines personnes ne possèdent pas de voiture ou n’ont pas la capacité de conduire. Les transports en commun sont donc pour elles, un des seuls moyens de déplacement. 
  1. Zone d’accessibilité du réseau hospitalier Namurois
      • Zone d’accessibilité à 30’ en voiture
CM
  • Zone d’accessibilité à 30’ en transport en commun du réseau hospitalier namurois
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Astuce : pour modifier le mode de transport ou le temps, il suffit de cliquer sur le crayon de la zone de desserte concernée.

 

  • Vérification de la fiabilité du site MapItOut par rapport aux horaires du site du TEC.

Vérification pour le CHRSM (Namur)

      • Vérification en périphérie est de la zone de desserte (Vezin)
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Le temps de trajet est bien inférieur ou égal à 30’. Le temps mentionné par la TEC tient compte du temps de marche et/ou de correspondance. (Voir le détail pour chaque trajet)

      • Vérification en périphérie ouest de la zone de desserte (Malonne)
    • C. M. | Sciences humaines

      Le temps de trajet est bien inférieur ou égal à 30’. Le temps mentionné par la TEC tient compte du temps de marche et/ou de correspondance. (Voir le détail pour chaque trajet)

      • Vérification en périphérie nord de la zone de desserte (Fernelmont)

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Un seul itinéraire permet d’arriver en 30’ au CHRSM. Les autres itinéraires proposés dépassent les 30’ de trajet. La fréquence des bus diminue : 1 bus toutes les 2 heures.

      • Vérification en périphérie sud de la zone de desserte (Dave)

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Les temps de trajet effectifs en bus sont bien inférieurs ou proche de 30’. Le temps mentionné par la TEC tient compte du temps de marche et/ou de correspondance. (Voir le détail pour chaque trajet)

Les ilots de desserte que l’on observe au sud-est, au nord-est et le long de la Sambre, correspondent aux gares. En effet, le géoportail Mapitout ne distingue pas les trains des bus. Il utilise le terme générique : transport en commun.

En conclusion, ce site semble être fiable. Ce sont les temps de parcours dans le transport en commun (train, bus, …) qui sont pris en compte. Les temps d’attente pour les correspondances et le temps de marche ne sont pas pris en compte dans le calcul.

3. La zone d’accessibilité en voiture du réseau hospitalier namurois couvre une zone qui s’étend sur l’axe nord-sud de Wavre (Province du Brabant wallon) à Tellin (nord-est de la province du Luxembourg) soit +/-85 km et l’axe est-ouest de Manage (province du Hainaut) à Verlaine (est de province de Liège) soit +/- 79km. La population estimée est de +/- 1.014.000 habitants soit 2X la population de la province de Namur (497.073 hab. 2021)

Le fond de carte « navigation » permet de mettre en évidence le réseau autoroutier. La zone d’accessibilité en voiture s’étend dans les directions des 2 axes autoroutiers : la E411 (Bruxelles -Arlon) et la E42 (Liège-Mons). 

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La zone d’accessibilité en bus du réseau hospitalier namurois couvre une zone qui s’étend sur l’axe nord-sud d’Eghezée à Dinant soit +/- 36 km et l’axe est-ouest de Farciennes à Sclayn soit +/- 41km. La population estimée est de +/- 64.000 hab + +/- 14.750 hab soit 78.750 hab soit 16% de la population de la province de Namur.

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4. Les craintes de l’Absym semblent être peu fondées en ce qui concerne l’accessibilité en voiture puisque la population qui a accès à – de 30’ en voiture d’un service de soin de base est 2x plus importante que la population de la province de Namur. Toutefois la population de l’extrême sud de la Province (Région de Couvin et de Gedinne – Vresse-sur-Semois) n’a pas accès au réseau hospitalier namurois en moins de 30’. Il faut analyser si ces populations ont accès au réseau hospitalier des provinces voisines, à savoir la province du Hainaut et du Luxembourg.

Cependant, les personnes ne disposant pas de voiture et se situant en dehors de zones relativement densement peuplées n’ont pas accès en moins de 30’ à un service de soins de base.

5. Apprentissages à structurer dans le cours

    • Tâches – Analyser des faits/phénomène :  caractériser l’accès à la fonction des soins de base afin d’identifier des actions en termes d’aménagement du territoire, comparer la répartition spatiale de la fonction des soins de base et celle de la population pour identifier des espaces de vulnérabilité, décrire une répartition spatiale
    • Savoirs:  zone d’accessibilité, distance-temps, réseaux de communications, aire urbaine, divisions administratives à l’échelle de la Belgique (Provinces), les principales aires urbaines belges, notion de vulnérabilité en termes d’accessibilité à la fonction de soins de santé.
    • Savoir-faire : Manipuler un géoportail et un atlas numérique, apprécier la pertinence d’une représentation cartographique.

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

Attendus évalués Critères de qualité Pondération
Analyser des faits / phénomènes

Caractériser les zones d’accessibilité à la fonction des soins de base

 

Comparer la répartition de la fonction des soins de santé à la population pour identifier des espaces vulnérables

 

Les zones d’accessibilités sont caractérisées en termes d’étendue et de population

 

Le commentaire mentionne les 2 zones vulnérables de la Province de Namur

Le commentaire nuance les craintes de l’Absym en termes de moyen de transport

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Tâche

Décrire la zone d’accessibilité en fct du moyen de transport

Le commentaire fait référence à une composante de l’espace qui justifie la forme de la zone d’accessibilité

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Savoir

Découpage administratif de la Belgique

Les provinces concernées sont correctement nommées

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Savoir-Faire

Manipuler un géoportail (MapitOut)

 

 

 

Manipuler l’estimateur de population

 

Manipuler l’atlas numérique

Apprécier la pertinence d’une représentation cartographique

Les 6 zones d’accessibilité sont correctement générées pour chaque moins de transport :

  • L’hôpital est correctement situé
  • Le temps est correctement sélectionné
  • Le moyen de transport est correctement sélectionné

Les populations concernées par les zones d’accessibilités en voiture et en bus sont correctement estimées (la zone d’accessibilité est correctement reportée) 

Les étendues des zones d’accessibilités sont correctement mesurées.

Le commentaire permet d’apprécier la pertinence des distance-temps entre le site de la TEC et le géoportail MapitOut.

 

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7. Piste(s) pour le transfert et/ou l’évaluation des apprentissages

Le transfert peut se faire sur d’autres fonctions : la fonction commerciale, ou la fonction culturel (théâtre, cinéma) ou …. ou encore en utilisant les analyses spatiales sur ArcGIS.