• Année : 6ème 
  • Prérequis : Utilisation de Google Earth Online (Créer un projet et ajouter des repères)

1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage

Les fonctions du territoire ne sont pas réparties de façon homogène. En effet, les composantes environnementales (naturelles et humaines) facilitent ou compliquent l’implantation de ces fonctions. L’étude des atouts et des contraintes de l’environnement sur un aménagement d’un territoire permet de se forger un avis argumenté sur la faisabilité ou pas d’un projet d’aménagement.

Cette situation d’apprentissage propose de travailler sur les atouts et les contraintes du site du futur Légoland à Charleroi afin d’illustrer le choix porté par l’entrepreneur Merlin, représenté par John Jakobson, COO de Legoland Resorts.

2. Documents

  • Article de presse, posté le 22 septembre 2021 à 10h21 et consulté le 22 septembre à 13h30
  • Google Earth Online

3. Consignes

Réalise un projet Google Earth pour justifier le choix du site de Charleroi par John Jakobson, COO de Legoland Resorts, pour y implanter son 4è parc Légoland en Europe. Autrement dit, mets en évidence au moins  3 atouts et 2 contraintes du site de Charleroi sur lequel pourrait s’implanter le futur parc Legoland. 

 

  1. Crée le projet Google Earth avec un titre adéquat en ajoutant ton nom, ton prénom et ta classe.
  2. Délimite l’étendue du site sur lequel s’implantera le futur parc (Indice : Utilise le fond de carte adéquat pour te repérer et l’article de presse)
    • Mesure son étendue (N-S et E-O) et sa superficie (en ha) . Indique ces 2 informations en commentaires.
    • Rédige une phrase pour décrire l’affectation du sol du site concerné
  3. Identifie 3 atouts et 2 contraintes en utilisant des repères adéquat et une vue à une échelle adaptée. Pour chaque élément, rédige un bref commentaire pour justifier ton choix. 

Partage ton projet en communiquant l’adresse URL. 

4. Exemple de production(s) attendue(s)

Exemple de projet Google Earth

Dans l’exemple, plus de 3 atouts ont été identifiés afin de mettre en évidence les différentes possibilités. D’autres contraintes et atouts sont possibles. 

5. Apprentissages à structurer dans le cours

  • Ressources :
    • Repères spatiaux : Certaines grandes villes de Belgique : Bruxelles, Mons, Liège, Namur, Charleroi, Anvers.
    • savoirs: illustration de la notion d’atouts/ contraintes de l’environnement (naturel et humain) pour un aménagement futur
    • savoir-faire : repérer, annoter, nommer des observations sur un support en ligne et le partager. Mesurer des distances et des superficies

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

Apprentissage/certification Critères de qualité Pondération
Tâches

La localisation du site pour l’emplacement du Légoland

Les annotations mettent en évidence les atouts et les contraintes du site pour l’implantation du futur parc

La délimitation de l’espace est correctement identifiée

 

3 atouts sont mis en évidence

2 contraintes sont mises en évidence

Les commentaires expliquent les contraintes et les atouts du site

/1

 

/3

/2

/5

Savoirs

Notions d’atout et de contrainte

Repères spatiaux

Les atouts et contraintes sont correctement illustrés

Les grandes villes belges sont nommées

/2

/5

Savoir-Faire

Maîtrise d’un globe virtuel

Maîtrise du langage cartographique

Maîtrise de l’outil de mesure

Le projet GE est correctement complété et partagé

Les vues sont adéquates pour identifier les atouts et les contraintes

Les figurés cartographiques sont correctement utilisés (point, surface et ligne)

La superficie et l’étendue sont correctement mesurées (unités + valeurs)

/2

/2.5

/1.5

 

/2

 

 

 

7. Piste(s) pour le transfert et/ou l’évaluation des apprentissages

Le transfert peut se faire sur n’importe quel autre parc déjà réalisé ou futur en Belgique mais également ailleurs en Europe ou dans le monde. On pourra ainsi comparer les atouts et contraintes environnementaux (humains et naturels) qui favorisent ou pas l’implantation de parcs d’attraction.