• Année : 3ème et 6ème 
  • Prérequis : Utilisation de Google Earth Online

1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage

Cette situation peut se voir sous l’angle de la vulnérabilité et de la potentialité des risques liés au volcanisme. Dans un premier temps, cette situation d’apprentissage va permettre à l’élève de caractériser l’importance du risque en caractérisant ce qui domine l’occupation du sol et en estimant la population concernée par la coulée de lave de l’éruption actuelle et pouvoir comparer avec les coulées de laves de 1973 et 1949. Dans un second temps, la situation d’apprentissage va permettre à l’élève d’identifier comment l’homme à aménager sur territoire après les coulées de lave de 1973 et 1949.

2. Documents

  •  Carte de l’IGN espagnol : Eruption sur l’île de la Palma qui permet d’observer les coulées de laves à plusieurs moments pour l’éruption de 2021 mais également d’identifier les zones affectées par les autres éruptions volcaniques (1971, 1949,1712, 1677, 1646, 1585) 
  • Google Earth Online 
  • Estimateur de population du Sedac 

3. Consignes

A partir de la carte Eruption sur l’île de la Palma,

  1. Rédige un petit texte pour mettre en évidence l’importance et la situation des différentes occupations du sol affectées par la coulée de lave de 2021. 
  2. Estime la population concernée par la coulée de lave d’aujourd’hui en utilisant l’estimateur de population. (Active la couche Roadmap pour voir l’étendue de la coulée de boue)
  3. Rédige un petite texte pour comparer l’importance du risque des 3 coulées de laves (2021, 1971 et 1949) en terme d’espaces affectés  
  4. Après la coulée de lave de 1971 et de 1949, décris comment l’homme à réaménager le territoire affecté par cette coulée de lave. 

4. Exemple de production(s) attendue(s)

  1. La zone la plus touchée, en terme de superficie, est la zone occupée par un habitat dispersé caractérisé par des villas avec piscines et jardins situées sur le versant ouest de la chaîne volcanique la Cumbre Vieja. La deuxième zone est la zone agricole caractérisée par de la culture sous serre et des bananeraies, elle est située en bordure du littoral. 5 infrastructures routières ont leur accès coupé par la coulée de lave ce qui coupe la circulation Nord-Sud sur la côte Ouest de l’île.  Enfin, la coulée de lave a atteint l’Océan Atlantique et a une étendue de 800m sur 420m. 
  2. La population concernée par la coulée de lave du 15 octobre 2021 est de +/- 3.700 personnes.
  3. La superficie affectée par la coulée de lave de 2021 est 3X plus importante que celle de 1971 et 2.5 X plus grande que celle de 1949. 
  4. Après la coulée de lave de 1949, on observe le développement de zone de culture de bananes en bordure du littoral sur le nouvel espace gagné sur la mer et un développement de plusieurs quartiers résidentiels sur le versant de la chaîne volcanique. Après 1971, des zones de culture, une plage de sable noire et une saline sont développées sur des terres gagnées sur la mer par la coulée de lave. Ces nouveaux espaces gagnés permettent un développement agricole plus aisé par rapport au relief abrupte du versant de la montage mais également un développement touristique. 

5. Apprentissages à structurer dans le cours

    • savoirs: notions associées au risque volcanique (coulée de lave, volcans), notions de potentialités et vulnérabilités
    • savoir-faire : Lire une image satellitaire, manipuler Google Earth et SIG

6. Piste(s) pour le transfert et/ou l’évaluation des apprentissages

Le transfert peut se faire sur n’importe quel autre éruption volcanique ou autre aléa afin de pouvoir comparer l’importance du risque et les aménagements entre les différents aléas