Année : 5ème GEO – FHG

1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage

À la suite de la décolonisation, les nouveaux pays indépendants ont mis en place de nombreuses stratégies de développement. Les Pays du Proche et Moyen-Orient, pourvus en hydrocarbures ont exporté ces matières premières afin d’obtenir des revenus non négligeables. Toutefois, force est de constater que la manne pétrolière ou gazière n’est pas une condition suffisante pour assurer le développement efficace d’un territoire. De plus, ces ressources sont non renouvelables. Dès lors comment préparer l’après-hydrocarbure et dans quelle mesure les hydrocarbures restent-ils toujours l’enjeu principal du développement ?

Dans cette première situation d’apprentissage, les élèves vont être amenés à prendre conscience de l’importance des potentialités et les vulnérabilités liées aux hydrocarbures pour les pays du Proche et Moyen Orient.

Dans une seconde partie (Situation d’apprentissage : Qatar : comment préparer l’après-hydrocarbure ?), les élèves vont se rendre compte par l’observation comment les pays du Proche et Moyen Orient se préparent à l’après-hydrocarbure et plus précisément le Qatar, pays organisateur de la coupe du monde de football 2022 qui illustre cet enjeu.

2. Documents

3. Consignes

  1. Sur base du géoportail de l’EIA, complète le tableau afin d’identifier les 6 premiers pays producteurs de pétrole et de gaz au Moyen et Proche Orient ainsi que leurs réserves en pétrole et gaz.

La recherche sur le gaz peut être proposée en activité formative. 

Pays du Moyen et Proche Orient

Production de pétrole quotidienne

Réserves de pétrole prouvées

Part des réserves de pétrole par rapport aux réserves de pétrole mondiales

Production de gaz quotidienne

Réserves de gaz prouvées

Part des réserves de gaz par rapport aux réserves de gaz mondiales

1.

 

 

 

 

 

 

2.

 

 

 

 

 

 

3.

 

 

 

 

 

 

4.

 

 

 

 

 

 

5.

 

 

 

 

 

 

6.

 

 

 

 

 

 

  1. Rédige une phrase pour illustrer l’importance des potentialités de développement du Moyen et Proche Orient en lien avec les hydrocarbures.
  2. A l’aide de l’atlas numérique et du géoportail Europétrole, rédige un court commentaire pour mettre en évidence 2 atouts environnementaux liés à l’extraction et à l’exportation des hydrocarbures dans la région du Proche et Moyen Orient. Utilise un vocabulaire adéquat et au moins 5 repères pertinents.

4. Exemple de production(s) attendue(s)

Pays du Moyen et Proche Orient

Production de pétrole quotidienne

(Mb/j)

Réserves de pétrole prouvées (Billions de baril)

Part des réserves de pétrole par rapport aux réserves de pétrole mondiales

Production de gaz quotidienne

(bcf*)

Réserves de gaz prouvées

(tcf)

Part des réserves de gaz par rapport aux réserves de gaz mondiales

Arabie Saoudite

10.835

259

15 %

4.081

333

4.5%

Iraq

4.149

145

9%

377

132

2%

EAU

3.786

98

5%

2.252

215

3%

Iran

3.458

209

12%

8.767

1.200

16.5%

Koweït

2.719

102

6%

752

63

0.8%

Qatar

1.822

25

1.5%

5.968

843

11.6%

En 2021, les réserves prouvées de pétrole à l’échelle mondiale s’élèvent à 1.662 billions de baril.

En 2021, les réserves prouvées de gaz naturel à l’échelle mondiale s’élèvent à 7.257 tcf (trillions cubic feet).

* BCF est l’unité américaine billion cubic feet

    1. Ces 6 pays possèdent presque la moitié des réserves mondiales de pétrole (48.5%) et plus d’un tiers de réserves mondiales de gaz (38.4%). Cela constitue une potentialité à court terme pour le développement de ces pays puisque ces énergies sont épuisables.
    2. Les gisements pétroliers ou gaziers sont facilement exploitables et accessibles car ils se situent en mer ou sur la péninsule arabique couverte par une vaste zone désertique, le désert arabique (pas zone forestière/absence de couverture végétale et zone peu peuplée). Les coûts d’exploitations sont donc faibles. Les pays du Proche et Moyen Orient possèdent une large ouverture maritime ce qui facilite les exportations. En effet, cette région est bordée par le Golfe Persique, la Mer Rouge, l’Océan Indien, la Mer Caspienne. De plus le canal de Suez donne un accès maritime direct vers l’Europe.

5. Apprentissages à structurer dans le cours

    • Tâches :  caractériser une évolution d’une composante en vue d’illustrer une potentialité en lien avec le développement, identifier des atouts, dépendance au milieu.
    • Savoirs:  Repères spatiaux : mer méditerranée, Golfe Persique, Mer Rouge, Océan Indien, notion d’atout.
    • Savoir-faire : Manipuler un géoportail et un atlas numérique.

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

Attendus évalués Critères de qualité Pondération
Tâches/ Analyse des faits

Décrire une répartition spatiale

Caractériser l’importance des ressources en gaz et en pétrole en lien avec le concept de potentialité

  • Les 6 principaux pays producteurs de gaz et de pétrole sont correctement identifiés

 

  • L’importance des réserves en gaz et en pétrole est correctement mise en évidence et nuancée (valeurs relatives)

/6

 

/4

Identifier des atouts liés à l’activité humaine
  • Les 2 atouts à l’échelle régionale liés à l’exploitation d’hydrocarbures sont correctement identifiés et explicités.
/4
Savoir Repères spatiaux
  • Les 4 espaces maritimes bordant la région du Proche et Moyen Orient sont corrects.
  • Le canal de Suez est nommé (bonus)
  • La zone désertique est nommée

/4

/1

/1

Savoir-Faire

Manipuler un géoportail

  • Les productions et réserves de gaz et pétrole sont correctement lues.

/6

7. Piste(s) pour le transfert et/ou l’évaluation des apprentissages

En guise d’évaluation formative ou sommative, les élèves pourraient travailler sur un autre pays du Moyen et Proche Orient : comme l’Arabie Saoudite qui organisera les JO d’hiver en 2029 à Néom, ville futuriste, mégapole futuriste en construction dans le désert montagneux du nord-ouest du pays, ou encore Dubaï.

8. Pour aller plus loin

Pour poursuivre le débat une plaquette a été réalisée par Questions vives