• Année: 5e ou 6e
  • Durée estimée: 30′
  • Niveau de complexité

1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage

La représentation cartographique des phénomènes influence de manière significative le message que l’auteur veut faire passer. Les cartes du Covid-19 n’échappent pas à la règle.

2. Documents

  • Carte ArcGIS Online réalisée le 06/03/2020 avec les données du Covid-19 issues du Johns Hopkins Coronavirus Resource Center.
  • Carte de l’épidémie du Covid-19 au 06 mars 2020 extraite du site “Capital” , consulté le 7 mars 2020.

3. Consignes

Comparez la carte du Johns Hopkins Coronavirus Resource Center et celle réalisée avec les mêmes données sur ArcGIS Online. Identifiez en quoi elles diffèrent et commentez ces différences en faisant référence aux règles de base de la qualité d’une carte.

La troisième carte extraite du site “Capital” n’est pas conforme aux règles de base de la cartographie. Justifiez cette affirmation.

4. Exemple de production(s) attendue(s)

Les différences de représentations.

Sur la carte de diffusion du Johns Hopkins Coronavirus Resource Center:

  • les symboles ne sont pas directement proportionnels aux valeurs. Ce sont des cercles avec des plages de valeurs. Dans celle réalisée sur ArcGIS Online, les cercles sont proportionnels aux valeurs.
  • La légende ne reprend pas les valeurs au-delà de 20.000 alors que le nombre de cas dans le foyer principal est largement plus élevé. Dans la carte sur ArcGIS, les valeurs les plus faibles sont associées à un symbole ponctuel d’une taille unique.
Légende sur la carte du Johns Hopkins Coronavirus Resource Center Légende sur la carte ArcGIS

Les deux représentations sont correctes, mais l’une met en évidence les foyers secondaires et permet plus facilement les comparaisons entre ces foyers alors que l’autre donne une vue de l’ensemble du phénomène afin de permettre de comparer l’ensemble des foyers par rapport au foyer primaire.

La carte du Capital est incorrecte puisqu’elle colorie des pays en fonction du nombre de cas. Dans les règles de cartographie, seules les valeurs qui font référence à des surfaces peuvent être associées à des plages de couleurs (nombre de cas/km² p.ex.) . Ici, ce sont des gens qui sont affectés, pas des territoires.

5. Apprentissages à structurer dans le cours

  • Savoir-faire: techniques cartographiques: les règles de base de la cartographie.

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

Éléments évalués Critères de qualité Pondération
Savoir-faire Représentation cartographique: les types de figurés et les légendes Les légendes des deux premières cartes sont correctement comparées.

Les intentions des représentations sont explicitées

L’erreur de la 3e carte est correctement caractérisée

0-2-4

0-1-2

0-2

7. Pistes pour la certification des acquis

Le transfert s’applique pour n’importe quel objet cartographié.