Formation géographique

2e et 3e degrés

Humanités générales et technologiques

Situations d’apprentissage

Exemples par année

Situations pour apprendre à …

annoter une représentation de l’espace ou réaliser une carte schématique ou un croquis cartographique en vue de décrire la répartition spatiale…

… d’un aléa, d’un espace à risque, d’un aménagement pour se prémunir d’un risque ou d’une occupation d’un espace à risque

Situations pour apprendre à …

rédiger quelques phrases en vue de décrire la répartition spatiale …

… d’un aléa, d’un espace à risque, d’un aménagement pour se prémunir d’un risque ou d’une occupation d’un espace à risque

* Texte pour décrire la répartition des incendies en Amazonie

* Texte pour décrire la répartition des incendies en Amazonie

Année: 3e, 4e (voir remarque dans la contextualisation) Prérequis: manipulation d'un atlas numérique (sélection de couches)... Durée estimée: 30' Niveau de complexité 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage en géographie La question des feux de forêt en...

Situations pour apprendre à …

comparer des répartitions spatiales en quelques phrases en vue d’expliquer la répartition spatiale d’un aléa ou d’un risque…

… les comparaisons se font entre des répartitions d’aléas et de populations ou entre des répartutions d’aléas et des composantes orohydrographiques ou bioclimatiques

Situations pour apprendre à …

organiser dans un tableau des atouts et des contraintes de l’environnement vis-à-vis d’un aménagement pour se prémunir d’un aléa ou vis-à-vis d’une occupation de l’espace …

… ou rédiger quelques phrases pour mettre en évidence ces atouts et contraintes

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Situations pour apprendre à …

annoter une représentation de l’espace ou réaliser une carte schématique ou un croquis cartographique afin de décrire la répartition spatiale…

… d’une ressource en eau ou en nouriture, d’un aménagement en vue de favoriser l’accès à une ressource ou d’une occupation du sol

* Annoter pour décrire une répartition – Le cas du phytoplancton

* Annoter pour décrire une répartition – Le cas du phytoplancton

Année: 4e Prérequis: Lecture d'une information spatiale sur un portail numérique (sélection d'une variable en fonction de l'objet traité) et annotation d'une carte dans le respect des règles de base de la cartographie. Durée estimée: 10' Niveau de complexité 1....

Situations pour apprendre à …

rédiger quelques phrases afin de décrire la répartition spatiale …

… d’une ressource en eau ou en nourriture, d’un aménagement en vue de favoriser l’accès à une ressource ou d’une occupation du sol

* Texte pour décrire la répartition des incendies en Amazonie

* Texte pour décrire la répartition des incendies en Amazonie

Année: 3e, 4e (voir remarque dans la contextualisation) Prérequis: manipulation d'un atlas numérique (sélection de couches)... Durée estimée: 30' Niveau de complexité 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage en géographie La question des feux de forêt en...

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Situations pour apprendre à …

comparer en quelques phrases des répartitions spatiales en vue d’expliquer la répartition d’une ressource …

… les comparaisons se font entre la répartition d’une ressource et la répartition d’une composante orohydrographique ou bioclimatique

Situations pour apprendre à …

…  organiser dans un tableau des atouts ou des contraintes de l’environnement vis-à-vis d’un aménagement ou vis-à-vis d’une occupation d’un espace …

… ou rédiger quelques phrases pour mettre en évidence ces atouts et contraintes

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Situations pour apprendre à …

… mobiliser une démarche géographique pour éclairer des concepts transversaux: mondialisation, migration, vulnérabilité et potentialité, développement et développement durable et risque

Les lieux d’extraction et d’exportation du gaz russe

Les lieux d’extraction et d’exportation du gaz russe

Année : 5ème FHG et GEO Prérequis : Créer une carte sur ArcGIS et utiliser Google Earth 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage La guerre en Ukraine remet en lumière la dépendance énergétique de l’UE. En s’appuyant sur cette actualité, cette situation...

La dépendance énergétique de l’Europe et de la Belgique

La dépendance énergétique de l’Europe et de la Belgique

1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage    La guerre en Ukraine et les relations avec la Russie posent la question des ressources énergétiques de l'Europe et de la Belgique, et tout particulièrement de leur dépendance énergétique vis-à-vis de...

L’extraction illégale de l’or au Pérou (1) : atouts et contraintes

L’extraction illégale de l’or au Pérou (1) : atouts et contraintes

Année : 5ème FHG, 5ème et 6ème GEO Prérequis : Créer un projet Google Earth 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage A partir de l’exemple de l’orpaillage artisanale au Pérou dans la région amazonienne de Madre de Dios, l’élève va apprendre à : Décrire...

Rédiger un texte pour justifier l’inégale confiance dans les vaccins

Rédiger un texte pour justifier l’inégale confiance dans les vaccins

Année: 5e année Durée estimée: 2X50' Niveau de complexité 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage La mise en question des vaccins est un phénomène géographique de premier ordre puisque le taux de confiance des populations varie de manière considérable en...

Situations pour apprendre à …

… mettre en oeuvre une démarche géographique

L’extraction illégale de l’or au Pérou (1) : atouts et contraintes

L’extraction illégale de l’or au Pérou (1) : atouts et contraintes

Année : 5ème FHG, 5ème et 6ème GEO Prérequis : Créer un projet Google Earth 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage A partir de l’exemple de l’orpaillage artisanale au Pérou dans la région amazonienne de Madre de Dios, l’élève va apprendre à : Décrire...

Situations pour apprendre à …

… mobiliser une démarche géographique pour éclairer des enjeux relatifs à la gestion et l’aménagement du territoire

L’extraction illégale de l’or au Pérou (1) : atouts et contraintes

L’extraction illégale de l’or au Pérou (1) : atouts et contraintes

Année : 5ème FHG, 5ème et 6ème GEO Prérequis : Créer un projet Google Earth 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage A partir de l’exemple de l’orpaillage artisanale au Pérou dans la région amazonienne de Madre de Dios, l’élève va apprendre à : Décrire...

Aménagement du territoire – Extension du parc Pairi Daiza

Aménagement du territoire – Extension du parc Pairi Daiza

En cliquant sur l’image ci-dessous, vous avez accès à un Padlet qui présente des ressources pour apprendre, des consignes pour exercer l’une ou l’autre compétence… Il est important de ne pas perdre de vue que ce n’est qu’un exemple qui est utilisé comme base de...

Situations pour apprendre à …

… mettre en oeuvre une démarche géographique

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.