1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage

   L’exploitation du sol et du sous-sol impacte directement nos paysages et nécessite des autorisations et une modification du plan de secteur. Le cas de la carrière de Romont, située dans la province de Liège, à la limite de la Région flamande et des Pays-Bas, permet d’aborder les points de vue des différents acteurs, les étapes pour modifier un plan de secteur en analysant les potentialités et les vulnérabilités liées à l’extension du site carrier.  

2. Documents

    Storymaps de présentation de la carrière et documents utiles à la réalisation de la tâche

3. Consignes

La question de départ “Faut-il poursuivre l’exploitation de la craie dans la carrière de Romont et donc réviser le plan de secteur?” sert de base à l’analyse des potentialités et vulnérabilités mais elle permet également d’aborder la notion de conflit d’usage ainsi que les concepts de développement et développement durable.

En te basant sur l’article 1 er  du CWATUP et sur le portefeuille documentaire (Storymap), complète le tableau en vue de justifier la révision du plan de secteur par le Gouvernement wallon pour l’extension de la zone d’extraction de la carrière du Romont.

Peut-on affirmer que l’extension de la carrière relève du développement durable? Argumente. 

 

4. Exemple de production(s) attendue(s)

 Extension de la carrière de Romont 

Le travail de collecte de l’information étant assez important, il peut se faire en travail de groupes. Un jeu de rôle pour mettre en avant les différents acteurs peut également être envisagé en guise de synthèse de l’activité.  

5. Apprentissages à structurer dans le cours

  • Ressources :
    • savoirs: L’élève connaît les divisions administratives à l’échelle de la Belgique , Des notions pour comprendre un document ou communiquer par rapport aux
      fonctions et aménagements, des concepts : Potentialités et vulnérabilités spatiales ; Développement, développement durable et aménagement du territoire
    • savoir-faire : Lire une carte thématique ou schématique, un croquis cartographique ou une image de l’espace terrestre 
  • Analyser des faits / phénomènes de manière géographique: Identifier des vulnérabilités et/ou des potentialités spatiales pour justifier un choix d’aménagement du territoire;
     Mettre en évidence des effets d’un aménagement du territoire sur l’environnement pour expliciter le concept de développement et de développement durable

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

Eléments évalués Critères de qualité Pondération
     

7. Piste(s) pour le transfert et/ou l’évaluation des apprentissages

Pistes d’exploitation pour Romont et d’autres carrières wallonnes

8. Pour aller plus loin

Il est possible de visiter la carrière en compagnie de guides. Un dossier pédagogique a été créé pour répondre à la demande des enseignants en 5e et 6e année.