• Année : 5ème FHG, 5ème et 6ème GEO
  • Prérequis : Créer un projet Google Earth

1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage

A partir de l’exemple de l’orpaillage artisanale au Pérou dans la région amazonienne de Madre de Dios, l’élève va apprendre à :

  1. Décrire l’étendue de cette activité minière à l’échelle locale et à l’échelle de l’Amazonie
  2. Identifier les atouts et les contraintes du bassin de l’Amazonie, qui facilitent ou font obstacle à cette activité minière 
  3. Mesurer l’impact (potentialité/vulnérabilité) de l’orpaillage illégal dans cette région qui subit de nombreuses pressions par rapport à ses ressources. C’est donc aussi l’occasion d’illustrer le concept de développement vs développement durable (voir celui de migration)

Le point 3 est abordé dans une autre situation d’apprentissage : l’extraction illégale de l’or au Pérou (2) : vulnérabilités et potentialités

2. Documents

  1. Emission Arte : Pérou, l’or à tout prix
  2. Instant Apps : Extraction de l’or au Pérou

3. Consignes

En guise d’introduction, on peut visualiser une partie de l’émission d’Arte (30/09/2019):  Pérou, l’or à tout prix. (24′) 

Contenu : “Dans la région amazonienne de Madre de Dios, au Pérou, la déforestation fait rage : l’orpaillage dicte sa loi, grignotant la jungle, polluant les fleuves au mercure et empoisonnant peu à peu les habitants. C’est là que 40 000 chercheurs d’or ont saccagé la nature pour en extraire le précieux métal ne laissant derrière eux que de vastes étendues de déserts sablonneux.  Installés sur les rives des fleuves, les campements de dizaines de milliers de mineurs illégaux – souvent des habitants pauvres originaires d’autres régions andines – sont devenus de véritables villes, des zones de non-droit, sous l’emprise des gangs. Il y a quelques mois encore, ni la police ni l’armée n’osaient s’aventurer dans ce territoire contrôlé par les gangs. Mais depuis le mois de février 2019, l’Etat péruvien reprend progressivement le contrôle de « La Pampa » en envoyant l’armée démanteler les camps. Le Pérou est le septième producteur mondial d’or. Selon un rapport de 2016 de l’Initiative mondiale contre le crime organisé, 90 % du métal précieux de Madre de Dios vient de mines artisanales ou illégales.

Consignes de travail 

A partir de l’application Arcgis « Extraction de l’or au Pérou »,

  1. Sélectionne le géosignet « Extraction alluvionnaire » et rédige un bref commentaire de quelques lignes pour situer les 3 zones d’extraction minière en 2020 en utilisant des repères spatiaux pertinents et en utilisant un vocabulaire adéquat.
  1. Rédige un bref commentaire pour mettre en évidence l’importance des 3 zones d’extraction de l’or dans cette région entre 2014 et 2021 pour illustrer l’importance de l’environnement impacté.
  1. Après avoir lu le texte informatif « Extraction d’or alluvionnaire », réalise un projet Google Earth dans lequel les informations suivantes devront être insérées :
    1. Rédige un bref commentaire, dans le descriptif du projet, qui reprend 2 éléments visuels qui caractérisent l’extraction artisanale alluvionnaire de l’or
    2. Repère 2 atouts de l’environnement qui facilitent l’extraction alluvionnaire de l’or dans cette région.
      • Choisis une vue adéquate qui illustre au mieux l’atout sélectionné
      • Nomme l’atout et rédige un bref commentaire qui justifie ton choix
    3. Repère 2 contraintes de l’environnement qui rendent difficile l’extraction alluvionnaire de l’or dans cette région.
      • Choisis une vue adéquate qui illustre au mieux la contrainte sélectionnée
      • Nomme la contrainte et rédige un bref commentaire qui justifie ton choix
    4. Donne un nom à ton projet : NOM + Prénom + Classe – Orpaillage au Pérou
    5. Partage ton projet

Pour poursuivre, on pourrait comparer cette exploitation minière artisanale illégale avec l’extraction minière industrielle reprise dans le géosignet de l’Instant Apps. Les consignes seraient identiques. Ce travail pourrait être fait en guise de travail formatif

4. Exemples de production(s) attendue(s)

  1. Ces 3 zones d’extraction d’or sont situées au S-E du Pérou, dans la région Madre de Dios et à proximité de la frontière avec le Brésil et la Bolivie. Elles sont situées en périphérie Ouest de l’Amazonie et au pied du versant ouest de la cordillère des Andes. Elles sont situées de part et d’autre de 2 affluents du Rio Inambari, affluent du Rio Madeira.
  1. Avant 2014, la zone était couverte par la forêt tropicale. En 2021,
    • Zone 1 (la plus à l’Ouest) : étendue NE-SW : +/- 15km et superficie : 31km2
    • Zone 2 (au centre) : étendue NE-SW : +/- 30km et superficie : +/-55km2
    • Zone 3 (à l’Est) : étendue NE-SW : +/- 15km et O-E +/-20km et superficie : +/- 42km2

En 7 ans, la perte de la couverture forestière due à l’orpaillage est donc estimée à +/- 128 km2 soit 12.800 terrains de foot ou encore 80% de la superficie de la Région Bruxelles Capitale (161km2).

  1. Projet Google Earth

5. Apprentissages à structurer dans le cours

    • savoirs: Repères spatiaux ( océans, points cardinaux, les Andes, l’Amazonie, L’Amazone),  notions de contraintes et atouts
    • Tâches : Décrire une répartition spatiale d’un espace et sa dynamique, illustrations des concepts atouts/contraintes/vulnérabilité
    • savoir-faire : Lire une image satellitaire, manipuler Google Earth.

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

Eléments évalués Critères de qualité Pondération
Tâche(s) Décrire la situation des 3 zones d’extraction de l’or

Les repères naturels et humains mobilisés sont pertinents par rapport à la zone observée

Les directions cardinales sont correctement utilisées

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Mise en évidence des atouts et contraintes de l’extraction de l’or

2 atouts et 2 contraintes sont mis en évidence

Le commentaire illustre les atouts et les contraintes de l’environnement

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Analyse des faits

Caractériser l’évolution de la zone d’extraction de l’or pour illustrer le concept de vulnérabilité

Le commentaire met en évidence l’importance de l’impact de l’extraction de l’or

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Savoir-faire Manipuler un globe virtuel (Google Earth Online)

L’étendue et la superficie de l’extraction de l’or est correcte

Les vues (oblique, verticale, au sol et l’échelle) sont correctement choisies pour identifier les atouts et les contraintes

Le projet comporte le titre demandé et est correctement partagé

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Lire une image satellitaires

2 caractéristiques visuelles de l’orpaillage sont mentionnées

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7. Piste(s) pour le transfert et/ou l’évaluation des apprentissages

Le transfert peut se faire pour une autre type d’exploitation minière artisanale ou non.