Situations pour apprendre à …
… annoter une représentation de l’espace ou réaliser une carte schématique ou un croquis cartographique en vue de décrire la répartition spatiale…
… d’un aléa, d’un espace à risque, d’un aménagement pour se prémunir d’un risque ou d’une occupation d’un espace à risque
Suivre un skipper lors de la Route du rhum
Année : 3ème ou 4ème Géo 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Tous les 4 ans fin octobre-début novembre s’élancent du port de Saint Malo des bateaux à voiles monocoques et multicoques. Ils participent à la Route du Rhum qui est une course...
Annoter une représentation spatiale – Le cas de l’explosion de Beyrouth, 4 août 2020
Année : 3ème Prérequis : Utilisation de Google Earth Online 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Dans le cadre du cours de 3ème année, cette situation d'apprentissage permet de mettre en évidence l'impact d'un risque technologique à proximité d'une...
Annoter une représentation spatiale pour expliquer une répartition spatiale – Le cas des séries de tornades aux USA les 10 et 11 décembre 2021.
Année : 3ème GEO et 4ème FHG Prérequis : circulation atmosphérique générale / front polaire 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Dans le cadre du cours de 3ème année, le modèle de la circulation atmosphérique doit être abordé en vue de comprendre des...
Nyiragongo – Eruption du 22 mai 2021- Décrire la répartition de l’aléa et du risque
Année: 3e Prérequis: utilisation d'ArcGIS Online ou Google Earth 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage en géographie Le risque naturel est une combinaison de la géographie d'un aléa et de l'importance et la nature de l'occupation du sol dans les...
Illustrer les effets du tsunami du Japon en 2011 et des aménagements pour se protéger de ce type de catastrophe
Formation géographique - 3e année - Risques naturels FHG - 4e année - Risques naturels (sismiques et d'inondation) Formation géographique - 5e année - Des aménagement pour se prémunir d'un aléa Formation géographique - 6e année - Un exemple d'aménagement du territoire...
Annoter une carte, rédiger un texte pour décrire et expliquer une dynamique et apprécier la qualité d’une carte – Le cas de la diffusion de pandémies
Année: 1re à la 6e Durée estimée: variable selon les années 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Le Coronavirus a frappé le monde en 2020, mais n'a pas affecté tous les territoires en même temps et s'est propagé selon des directions privilégiées....
Annoter une carte (notes et géosignets) pour illustrer une occupation du sol – Manipulation d’un SIG
Année: de la 3e à la 6e Savoir-faire: : manipulation de base d'un SIG - Annoter une carte Prérequis: avoir un compte public ou un compte School Bundle ArcGIS Online. Enregistrer et partager une carte sous ArcGIS Online. Temps estimé : 30' Niveau de complexité 1....
Sélectionner une carte et enregistrer une vue pour illustrer un objet étudié – Manipulation d’un SIG
Année: de la 3e à la 6e Savoir-faire: : manipulation de base d'un SIG - Sélectionner et superposer des composantes de l'espace Prérequis: avoir un compte public ou un compte School Bundle ArcGIS Online. Enregistrer et partager une carte sous ArcGIS Online. Temps...
Annoter une carte et texte pour décrire l’exposition aux pesticides (Story Maps)
Accès à l'application en plein écran ICI. Cette application est crée avec StoryMaps dans ArcGIS Online. Ce type de support est disponible dans le compte gratuit School Bundle.
* Annoter une vue pour décrire la trajectoire du cyclone Florence ou du typhon Mangkhut
Année: 3e Prérequis: distinction aléa/risque, manipulation générale d'un géoportail Durée estimée:50' Niveau de complexité 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage en géographie Les cyclones tropicaux sont des aléas récurrents qui affectent des espaces...
***** Annotations (analyse spatiale) pour décrire l’exposition aux pesticides
Année: 3e Prérequis: utilisation d'ArcGIS Online, capacité à faire une analyse spatiale (zone tampon et comptage de la population) (les tutoriels sont accessibles ICI) Durée estimée: 50' Niveau de complexité 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage en...
* Annoter une vue et rédiger un texte – Décrire les espaces affectés par le tsunami de Palu – Septembre 2018
Année: 3e Prérequis: manipulation de Google Earth Durée estimée: 30' Niveau de complexité 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage en géographie La catastrophe de Palu dans les iles des Célèbes au nord de l'Indonésie en septembre 2018 fait suite à un...
Filtrer une carte pour mettre en évidence les zones de fortes précipitations
Année: de la 3e à la 6e Savoir-faire: : manipuler des outils numériques de représentation de l’espace - sélectionner et superposer des composantes de l’espace (couches) Prérequis: néant Temps estimé : une période de 50' Niveau de complexité 1. Contextualisation dans...
Annoter une carte et rédiger un texte pour justifier la géographie des zones de fortes précipitations
Année: 3e et 4e Prérequis : (SF) manipulation d'un géoportail : sélection d'une composante de l'espace et lecture de la variable (SF) annoter une carte en utilisant le figuré adéquat (SF) extraire des informations spatiales à partir de l'atlas numérique de 4e année...
Atouts et contraintes de l’environnement vis-à-vis des aménagements pour se prémunir des inondations à Tubize
Année : 3ème Prérequis : Utilisation de WalOnMap et Google Earth Online 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Cette situation d'apprentissage va permettre dans un premier temps d'identifier les atouts et les contraintes qui justifient la répartition...
Annoter une carte et texte pour décrire et justifier la répartition du risque nucléaire en Chine
Ces situations d’apprentissage sont prévues pour le cours de 3e année dans le cadre du programme de 2018 de la transition et pour la 4e année de l'enseignement qualifiant dans le cadre du programme de 2014. Les différentes situations d'apprentissage visent des objets...
Un exemple de séquence de cours en 3e année sur base de l’observation de l’occupation de l’espace
Partie 1 – Occupation de l’espace à l’échelle d’un continent. L’observation de la répartition de la population en Amérique du Sud dans l’espace intertropical met en évidence un phénomène étonnant. Observations pour la partie 1 La population y est répartie de manière...
Carte et texte pour décrire le cyclone IRMA – septembre 2017
Accès à la Story Maps
Annoter une carte et rédiger un texte pour décrire et expliquer le risque sismique (Mexique, septembre 2017)
Accès au Padlet ICI Accès à la Story Maps ICI
Annoter une carte – Evolution de l’occupation du sol et concept de développement – Cas du développement de Las Vegas
Ensemble de notes et de ressources regroupées sur un Padlet pour illustrer comment les dynamiques spatiales permettent d'alimenter le concept de développement en géographie dans le sens du développement spatial.
Situations pour apprendre à …
… rédiger quelques phrases en vue de décrire la répartition spatiale …
… d’un aléa, d’un espace à risque, d’un aménagement pour se prémunir d’un risque ou d’une occupation d’un espace à risque
Faire référence à un modèle pour identifier les espaces à risques : Grindavik, géothermie sous tension
Année : 5ème GEO - 3ème GEO - 4ème FHG 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage La géothermie est une des sources d’énergie renouvelable. Il existe 3 types de géothermie en fonction de la température disponible à l’exploitation : la géothermie à haute...
Suivre un skipper lors de la Route du rhum
Année : 3ème ou 4ème Géo 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Tous les 4 ans fin octobre-début novembre s’élancent du port de Saint Malo des bateaux à voiles monocoques et multicoques. Ils participent à la Route du Rhum qui est une course...
Annoter une représentation spatiale pour expliquer une répartition spatiale – Le cas des séries de tornades aux USA les 10 et 11 décembre 2021.
Année : 3ème GEO et 4ème FHG Prérequis : circulation atmosphérique générale / front polaire 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Dans le cadre du cours de 3ème année, le modèle de la circulation atmosphérique doit être abordé en vue de comprendre des...
Rédiger un texte pour mettre en évidence l’importance du risque volcanique sur l’Ile de la Palma – Eruption septembre 2021
Année : 3ème et 6ème Prérequis : Utilisation de Google Earth Online 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Cette situation peut se voir sous l'angle de la vulnérabilité et de la potentialité des risques liés au volcanisme. Dans un premier temps, cette...
Annoter une carte, rédiger un texte pour décrire et expliquer une dynamique et apprécier la qualité d’une carte – Le cas de la diffusion de pandémies
Année: 1re à la 6e Durée estimée: variable selon les années 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Le Coronavirus a frappé le monde en 2020, mais n'a pas affecté tous les territoires en même temps et s'est propagé selon des directions privilégiées....
* Texte pour décrire la répartition des incendies en Amazonie
Année: 3e, 4e (voir remarque dans la contextualisation) Prérequis: manipulation d'un atlas numérique (sélection de couches)... Durée estimée: 30' Niveau de complexité 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage en géographie La question des feux de forêt en...
* Annoter une vue et rédiger un texte – Décrire les espaces affectés par le tsunami de Palu – Septembre 2018
Année: 3e Prérequis: manipulation de Google Earth Durée estimée: 30' Niveau de complexité 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage en géographie La catastrophe de Palu dans les iles des Célèbes au nord de l'Indonésie en septembre 2018 fait suite à un...
Rédiger un texte pour décrire la répartition spatiale des continents plastiques
Années: 3e, 4e et 5e Prérequis: manipuler l'atlas numérique (sélection de couches) Durée estimée: 30' Niveau de complexité 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage en géographie L'objet de cette situation d'apprentissage est de décrire la répartition des...
Annoter une carte et texte pour décrire et justifier la répartition du risque nucléaire en Chine
Ces situations d’apprentissage sont prévues pour le cours de 3e année dans le cadre du programme de 2018 de la transition et pour la 4e année de l'enseignement qualifiant dans le cadre du programme de 2014. Les différentes situations d'apprentissage visent des objets...
Un exemple de séquence de cours en 3e année sur base de l’observation de l’occupation de l’espace
Partie 1 – Occupation de l’espace à l’échelle d’un continent. L’observation de la répartition de la population en Amérique du Sud dans l’espace intertropical met en évidence un phénomène étonnant. Observations pour la partie 1 La population y est répartie de manière...
Situations pour apprendre à …
… comparer des répartitions spatiales en quelques phrases en vue d’expliquer la répartition spatiale d’un aléa ou d’un risque…
… les comparaisons se font entre des répartitions d’aléas et de populations ou entre des répartutions d’aléas et des composantes orohydrographiques ou bioclimatiques
Faire référence à un modèle pour identifier les espaces à risques : Grindavik, géothermie sous tension
Année : 5ème GEO - 3ème GEO - 4ème FHG 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage La géothermie est une des sources d’énergie renouvelable. Il existe 3 types de géothermie en fonction de la température disponible à l’exploitation : la géothermie à haute...
Annoter une représentation spatiale – Le cas de l’explosion de Beyrouth, 4 août 2020
Année : 3ème Prérequis : Utilisation de Google Earth Online 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Dans le cadre du cours de 3ème année, cette situation d'apprentissage permet de mettre en évidence l'impact d'un risque technologique à proximité d'une...
** Texte pour justifier la diffusion du Covid-19 en mars 2020
Année: 3e Durée estimée: 50' Niveau de complexité 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Le risque sanitaire dépend de l'aléa (p.ex. la propagation d'un virus) et les facteurs humaines qui favorisent sa propagation. La situation d'apprentissage vise à...
*** Texte pour justifier l’importance de dégâts suite au séisme de Palu en septembre 2018
Année: 3e Prérequis: manipulation d'un atlas numérique (sélection de couches)... Durée estimée: 2X50' Niveau de complexité 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage en géographie La catastrophe de Palu dans les iles des Célèbes au nord de l'Indonésie en...
** Rédiger un texte pour expliquer une répartition spatiale – Le cas des continents plastiques
Année: 4e Prérequis: modèle de la circulation atmosphérique, utilisation de l’atlas numérique Durée estimée: 30' Niveau de complexité 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage en géographie L’objet de cette situation d’apprentissage est d'expliquer la...
Rédiger un texte pour expliquer une répartition spatiale – Le cas des incendies en Amazonie
Année: 3e - 4e - 5e Prérequis: connaissance du modèle spatial de la circulation atmosphérique et du mouvement saisonnier des zones de précipitations Durée estimée: 30' Niveau de complexité 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage en géographie La question...
Annoter une carte et rédiger un texte pour justifier la géographie des zones de fortes précipitations
Année: 3e et 4e Prérequis : (SF) manipulation d'un géoportail : sélection d'une composante de l'espace et lecture de la variable (SF) annoter une carte en utilisant le figuré adéquat (SF) extraire des informations spatiales à partir de l'atlas numérique de 4e année...
Annoter une carte et texte pour décrire et justifier la répartition du risque nucléaire en Chine
Ces situations d’apprentissage sont prévues pour le cours de 3e année dans le cadre du programme de 2018 de la transition et pour la 4e année de l'enseignement qualifiant dans le cadre du programme de 2014. Les différentes situations d'apprentissage visent des objets...
Un exemple de séquence de cours en 3e année sur base de l’observation de l’occupation de l’espace
Partie 1 – Occupation de l’espace à l’échelle d’un continent. L’observation de la répartition de la population en Amérique du Sud dans l’espace intertropical met en évidence un phénomène étonnant. Observations pour la partie 1 La population y est répartie de manière...
Carte et texte pour décrire le cyclone IRMA – septembre 2017
Accès à la Story Maps
Situations pour apprendre à …
… organiser dans un tableau des atouts et des contraintes de l’environnement vis-à-vis d’un aménagement pour se prémunir d’un aléa ou vis-à-vis d’une occupation de l’espace …
… ou rédiger quelques phrases pour mettre en évidence ces atouts et contraintes
Atouts et contraintes de l’environnement vis-à-vis des aménagements pour se prémunir des inondations à Tubize
Année : 3ème Prérequis : Utilisation de WalOnMap et Google Earth Online 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Cette situation d'apprentissage va permettre dans un premier temps d'identifier les atouts et les contraintes qui justifient la répartition...
Situations pour apprendre à …
… annoter une représentation de l’espace ou réaliser une carte schématique ou un croquis cartographique afin de décrire la répartition spatiale…
… d’une ressource en eau ou en nouriture, d’un aménagement en vue de favoriser l’accès à une ressource ou d’une occupation du sol
Suivre un skipper lors de la Route du rhum
Année : 3ème ou 4ème Géo 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Tous les 4 ans fin octobre-début novembre s’élancent du port de Saint Malo des bateaux à voiles monocoques et multicoques. Ils participent à la Route du Rhum qui est une course...
Le conflit ukrainien sous l’angle du blé
Année : 4ème FHG et GEO, 6ème FHG et GEO Prérequis : Utiliser Google Earth Online 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Avec le maïs et le riz, le blé est la troisième céréale la plus consommée au monde. Elle est cultivée depuis près de 10.000 ans et...
Rédiger un texte pour mettre en évidence une dynamique spatiale – Le cas des Ghout à El Oued, un système agricole en péril.
Année : 3ème et 4ème Prérequis : Utilisation de Google Earth Online et Arcgis (Stroy Maps) 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Dans le cadre du cours de 4ème GEO et FHG, cette situation d'apprentissage permet de mettre en évidence la pression...
Annoter une carte (notes et géosignets) pour illustrer une occupation du sol – Manipulation d’un SIG
Année: de la 3e à la 6e Savoir-faire: : manipulation de base d'un SIG - Annoter une carte Prérequis: avoir un compte public ou un compte School Bundle ArcGIS Online. Enregistrer et partager une carte sous ArcGIS Online. Temps estimé : 30' Niveau de complexité 1....
Sélectionner une carte et enregistrer une vue pour illustrer un objet étudié – Manipulation d’un SIG
Année: de la 3e à la 6e Savoir-faire: : manipulation de base d'un SIG - Sélectionner et superposer des composantes de l'espace Prérequis: avoir un compte public ou un compte School Bundle ArcGIS Online. Enregistrer et partager une carte sous ArcGIS Online. Temps...
* Annoter pour décrire une répartition – Le cas du phytoplancton
Année: 4e Prérequis: Lecture d'une information spatiale sur un portail numérique (sélection d'une variable en fonction de l'objet traité) et annotation d'une carte dans le respect des règles de base de la cartographie. Durée estimée: 10' Niveau de complexité 1....
** Annoter une vue pour mettre en évidence des occupations du sol – Le cas des usages de l’eau à Phoenix (AZ) et ailleurs
Année: 4e Durée estimée :1X50' Niveau de complexité 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Phoenix est une ville importante située dans un espace semi-aride. L'objet de cette situation d'apprentissage est mettre en évidence des éléments qui témoignent...
** Annoter une vue et rédiger un texte pour décrire une croissance urbaine – Le cas de Phoenix (AZ)
Année: 4e Durée estimée:50' Niveau de complexité 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Phoenix est une ville importante située dans un espace semi-aride. La taille et la croissance d'une ville d'une telle importance dans un milieu aussi fragile du fait...
Annoter une carte pour mettre en évidence l’occupation du sol à la frontière USA/Mexique (El Paso/Ciudad Juarez))
Année: 4e, 5e Prérequis: manipuler Google Earth et l'estimateur de population du SEDAC Durée estimée: 30' 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage en géographie La frontière USA/Mexique s'inscrit parfaitement bien dans le parcours de 4e année pour mettre...
Filtrer une carte pour mettre en évidence les zones de fortes précipitations
Année: de la 3e à la 6e Savoir-faire: : manipuler des outils numériques de représentation de l’espace - sélectionner et superposer des composantes de l’espace (couches) Prérequis: néant Temps estimé : une période de 50' Niveau de complexité 1. Contextualisation dans...
** Annoter une carte pour décrire la répartition spatiale du soja dans le monde
Année: 4e Lien avec l'objectif de l'année : cette situation s'inscrit dans la thématique de l'accès aux ressources alimentaires en 4e année Prérequis: grands repères géographiques ( continents, océans, principaux parallèles), les 8 directions cardinales, la superficie...
** Annoter une vue pour caractériser l’occupation du sol – Le cas des espaces déforestés dans l’espace tropical humide
Année: 4e Prérequis: manipulation de Google Maps, Google Earth ou un atlas numérique qui propose la vue des photographies aériennes verticales, mesure de distances et de surfaces sur un atlas numérique, manipulation générale d'un géoportail (sélection de couches et de...
Annoter une carte et rédiger un texte pour justifier la géographie des zones de fortes précipitations
Année: 3e et 4e Prérequis : (SF) manipulation d'un géoportail : sélection d'une composante de l'espace et lecture de la variable (SF) annoter une carte en utilisant le figuré adéquat (SF) extraire des informations spatiales à partir de l'atlas numérique de 4e année...
Annoter une carte pour repérer des espaces urbains en milieux arides et semi-arides
Public cible 4e année pour la formation géographique (programme 2018); 4e année FHG (programme de 2014) Objet Dans le cas de l'accès à l'eau, des situations d'apprentissage sont proposées sur la base de l'observation de l'occupation du sol à Phoenix aux USA. Cette...
Annoter une vue et rédiger un texte pour décrire des répartitions – L’aire urbaine et l’environnement de Phoenix (AZ)
Cette séquence vise à mettre en évidence des paradoxes de l’utilisation de l'eau dans un espace aride. Ressources Google Earth Estimateur de population du Sedac Water Balance Première situation d'apprentissage Sur base de Google Earth Localiser Phoenix et, sur une...
Situations pour apprendre à …
… rédiger quelques phrases afin de décrire la répartition spatiale …
… d’une ressource en eau ou en nourriture, d’un aménagement en vue de favoriser l’accès à une ressource ou d’une occupation du sol
Suivre un skipper lors de la Route du rhum
Année : 3ème ou 4ème Géo 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Tous les 4 ans fin octobre-début novembre s’élancent du port de Saint Malo des bateaux à voiles monocoques et multicoques. Ils participent à la Route du Rhum qui est une course...
Le conflit ukrainien sous l’angle du blé
Année : 4ème FHG et GEO, 6ème FHG et GEO Prérequis : Utiliser Google Earth Online 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Avec le maïs et le riz, le blé est la troisième céréale la plus consommée au monde. Elle est cultivée depuis près de 10.000 ans et...
Rédiger un texte pour mettre en évidence une dynamique spatiale – Le cas des Ghout à El Oued, un système agricole en péril.
Année : 3ème et 4ème Prérequis : Utilisation de Google Earth Online et Arcgis (Stroy Maps) 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Dans le cadre du cours de 4ème GEO et FHG, cette situation d'apprentissage permet de mettre en évidence la pression...
Annoter une carte, rédiger un texte pour décrire et expliquer une dynamique et apprécier la qualité d’une carte – Le cas de la diffusion de pandémies
Année: 1re à la 6e Durée estimée: variable selon les années 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Le Coronavirus a frappé le monde en 2020, mais n'a pas affecté tous les territoires en même temps et s'est propagé selon des directions privilégiées....
Texte pour décrire une occupation du sol et identifier des atouts vis-à-vis de l’activité touristique – La cas de Las Vegas
Supports proposés par Sébastien Keutiens, professeur de géographie au Collège Sainte-Véronique à Liège. La Story Maps à propos de Las Vegas Le dossier pour les élèves La Story Maps à propos de Dubaï Le dossier pour les élèves
Texte pour décrire l’occupation du sol – Aménagements agricoles au Brésil
Année: 4e Prérequis: / Durée estimée: 2 X 50' Niveau de complexité 1.Contextualisation dans le parcours d'apprentissage en géographie L'agriculture sur Terre est dominée par quelques grandes productions: le blé, le riz, le maïs et le soja. La culture du soja est...
* Texte pour décrire la répartition des incendies en Amazonie
Année: 3e, 4e (voir remarque dans la contextualisation) Prérequis: manipulation d'un atlas numérique (sélection de couches)... Durée estimée: 30' Niveau de complexité 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage en géographie La question des feux de forêt en...
Rédiger un texte pour expliquer la répartition d’une ressource – La radiation solaire à l’échelle de l’Afrique
Année: 4e/5e Prérequis: / Durée estimée: 50' Niveau de complexité 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage en géographie Les apports en énergie solaire ne sont pas répartis de manière uniforme, que ce soit à l'échelle régionale ou continentale. Cette...
** Texte pour décrire une répartition spatiale – Le cas du phytoplancton
Année: 4e Prérequis: grands repères géographiques, lecture d'une information spatiale sur un portail numérique (sélection d'une variable en fonction de l'objet traité). Durée estimée: 20' Niveau de complexité 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage en...
Rédiger un texte pour décrire et expliquer la disponibilité de l’eau à Phoenix (AZ) et ailleurs
Année: 4e Durée estimée:2X50' Niveau de complexité 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Phoenix est une ville importante située dans un espace semi-aride. L'objet de cette situation d'apprentissage est de décrire l'environnement bioclimatique dans...
** Annoter une vue et rédiger un texte pour décrire une croissance urbaine – Le cas de Phoenix (AZ)
Année: 4e Durée estimée:50' Niveau de complexité 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Phoenix est une ville importante située dans un espace semi-aride. La taille et la croissance d'une ville d'une telle importance dans un milieu aussi fragile du fait...
Rédiger un texte pour décrire la répartition spatiale des continents plastiques
Années: 3e, 4e et 5e Prérequis: manipuler l'atlas numérique (sélection de couches) Durée estimée: 30' Niveau de complexité 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage en géographie L'objet de cette situation d'apprentissage est de décrire la répartition des...
* Rédiger un texte pour décrire une situation – Le cas de la culture du soja dans le Mato Grosso
Année: 4e Prérequis: grands repères géographiques ( continents, océans, principaux parallèles), les 8 directions cardinales, la superficie de la Belgique Temps estimé : une période de 50' Niveau de complexité 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage...
Annoter une vue et rédiger un texte pour décrire des répartitions – L’aire urbaine et l’environnement de Phoenix (AZ)
Cette séquence vise à mettre en évidence des paradoxes de l’utilisation de l'eau dans un espace aride. Ressources Google Earth Estimateur de population du Sedac Water Balance Première situation d'apprentissage Sur base de Google Earth Localiser Phoenix et, sur une...
Texte pour décrire des répartitions spatiales et des occupations du sol – Les cultures céréalières
Ensemble de situations d'apprentissage proposées sur une Story Maps réalisée par Carine Marion, professeure de géographie à l'ISM de Jambes.
Situations pour apprendre à …
… comparer en quelques phrases des répartitions spatiales en vue d’expliquer la répartition d’une ressource …
… les comparaisons se font entre la répartition d’une ressource et la répartition d’une composante orohydrographique ou bioclimatique
Annoter une carte, rédiger un texte pour décrire et expliquer une dynamique et apprécier la qualité d’une carte – Le cas de la diffusion de pandémies
Année: 1re à la 6e Durée estimée: variable selon les années 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Le Coronavirus a frappé le monde en 2020, mais n'a pas affecté tous les territoires en même temps et s'est propagé selon des directions privilégiées....
Texte pour décrire une occupation du sol et identifier des atouts vis-à-vis de l’activité touristique – La cas de Las Vegas
Supports proposés par Sébastien Keutiens, professeur de géographie au Collège Sainte-Véronique à Liège. La Story Maps à propos de Las Vegas Le dossier pour les élèves La Story Maps à propos de Dubaï Le dossier pour les élèves
Rédiger un texte pour expliquer une répartition spatiales – Le cas du phytoplancton
Année: 4e Prérequis: connaissance des modèles de la circulation atmosphérique, des courants marins et de la révolution de la Terre. Durée estimée:2 X 50' Niveau de complexité 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage en géographie Le phytoplancton est à la...
Rédiger un texte pour expliquer la répartition d’une ressource – La radiation solaire à l’échelle de l’Afrique
Année: 4e/5e Prérequis: / Durée estimée: 50' Niveau de complexité 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage en géographie Les apports en énergie solaire ne sont pas répartis de manière uniforme, que ce soit à l'échelle régionale ou continentale. Cette...
Rédiger un texte / compléter un tableau de contraintes pour expliquer la répartition spatiale de la culture du soja
Année: 4e Prérequis: manipulation de l'atlas numérique de 4e année (sélection de couches), connaissance des grands repères spatiaux, du lien théorique entre la latitude et la température, du lien théorique entre la latitude et les précipitations et du lien théorique...
Rédiger un texte pour expliquer une répartition spatiale – Le cas des incendies en Amazonie
Année: 3e - 4e - 5e Prérequis: connaissance du modèle spatial de la circulation atmosphérique et du mouvement saisonnier des zones de précipitations Durée estimée: 30' Niveau de complexité 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage en géographie La question...
Annoter une carte et rédiger un texte pour justifier la géographie des zones de fortes précipitations
Année: 3e et 4e Prérequis : (SF) manipulation d'un géoportail : sélection d'une composante de l'espace et lecture de la variable (SF) annoter une carte en utilisant le figuré adéquat (SF) extraire des informations spatiales à partir de l'atlas numérique de 4e année...
Annoter une carte et texte pour décrire et justifier la répartition du risque nucléaire en Chine
Ces situations d’apprentissage sont prévues pour le cours de 3e année dans le cadre du programme de 2018 de la transition et pour la 4e année de l'enseignement qualifiant dans le cadre du programme de 2014. Les différentes situations d'apprentissage visent des objets...
Un exemple de séquence de cours en 3e année sur base de l’observation de l’occupation de l’espace
Partie 1 – Occupation de l’espace à l’échelle d’un continent. L’observation de la répartition de la population en Amérique du Sud dans l’espace intertropical met en évidence un phénomène étonnant. Observations pour la partie 1 La population y est répartie de manière...
Carte et texte pour décrire le cyclone IRMA – septembre 2017
Accès à la Story Maps
Situations pour apprendre à …
… organiser dans un tableau des atouts ou des contraintes de l’environnement vis-à-vis d’un aménagement ou vis-à-vis d’une occupation d’un espace …
… ou rédiger quelques phrases pour mettre en évidence ces atouts et contraintes
Le conflit ukrainien sous l’angle du blé
Année : 4ème FHG et GEO, 6ème FHG et GEO Prérequis : Utiliser Google Earth Online 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Avec le maïs et le riz, le blé est la troisième céréale la plus consommée au monde. Elle est cultivée depuis près de 10.000 ans et...
Rédiger un texte pour mettre en évidence une dynamique spatiale – Le cas des Ghout à El Oued, un système agricole en péril.
Année : 3ème et 4ème Prérequis : Utilisation de Google Earth Online et Arcgis (Stroy Maps) 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Dans le cadre du cours de 4ème GEO et FHG, cette situation d'apprentissage permet de mettre en évidence la pression...
Rédiger un texte / compléter un tableau de contraintes pour expliquer la répartition spatiale de la culture du soja
Année: 4e Prérequis: manipulation de l'atlas numérique de 4e année (sélection de couches), connaissance des grands repères spatiaux, du lien théorique entre la latitude et la température, du lien théorique entre la latitude et les précipitations et du lien théorique...
Situations pour apprendre à …
… mobiliser une démarche géographique pour éclairer des concepts transversaux: mondialisation, migration, vulnérabilité et potentialité, développement et développement durable et risque
Faire référence à un modèle pour identifier les espaces à risques : Grindavik, géothermie sous tension
Année : 5ème GEO - 3ème GEO - 4ème FHG 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage La géothermie est une des sources d’énergie renouvelable. Il existe 3 types de géothermie en fonction de la température disponible à l’exploitation : la géothermie à haute...
Accès aux ressources: atouts et contraintes liés à l’exploitation d’une carrière pour la fabrication de ciment
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage L'exploitation du sol et du sous-sol impacte directement nos paysages, c'est pourtant le prix à payer pour disposer à faible coût de ciment, matériau de base utilisé dans la construction. Un exemple (ou...
Caractériser l’évolution d’une composante : le Qatar -Comment préparer l’après-hydrocarbure ?
Année : 5ème GEO 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage À la suite de la décolonisation, les nouveaux pays indépendants ont mis en place de nombreuses stratégies de développement. Les Pays du Proche et Moyen-Orient, pourvus en hydrocarbures ont exporté...
Décrire une répartition spatiale : Les Pays du Proche et Moyen Orient – Potentialités et atouts de l’exploitation des hydrocarbures
Année : 5ème GEO - FHG 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage À la suite de la décolonisation, les nouveaux pays indépendants ont mis en place de nombreuses stratégies de développement. Les Pays du Proche et Moyen-Orient, pourvus en hydrocarbures ont...
La culture de sapins de Noël (2) : potentialités/ vulnérabilités et développement durable.
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage A travers l'exemple de la production de sapins de Noël, l'élève pourra prendre consciences que l'action de l'homme pour s'en faciliter l'accès a des conséquences sur son environnement naturel et humain...
La culture de sapins de Noël (1): (dis-)continuités, atouts et contraintes.
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage A travers l'exemple de la production de sapins de Noël, l'élève pourra prendre consciences que celle-ci n'est pas répartie de manière homogène sur notre territoire (continuités et discontinuités). Il pourra...
Les lieux d’extraction et d’exportation du gaz russe
Année : 5ème FHG et GEO Prérequis : Créer une carte sur ArcGIS et utiliser Google Earth 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage La guerre en Ukraine remet en lumière la dépendance énergétique de l’UE. En s’appuyant sur cette actualité, cette situation...
Dépendance énergétique de l’UE et de la Belgique face à la Russie : les flux gaziers
Année : 5ème FHG et GEO 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage La guerre en Ukraine remet en lumière la dépendance énergétique de l’UE face aux flux gaziers et pétroliers en provenance de la Russie. En s’appuyant sur cette actualité, cette situation...
La dépendance énergétique de l’Europe et de la Belgique
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage La guerre en Ukraine et les relations avec la Russie posent la question des ressources énergétiques de l'Europe et de la Belgique, et tout particulièrement de leur dépendance énergétique vis-à-vis de...
L’extraction illégale de l’or au Pérou (1) : atouts et contraintes
Année : 5ème FHG, 5ème et 6ème GEO Prérequis : Créer un projet Google Earth 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage A partir de l’exemple de l’orpaillage artisanale au Pérou dans la région amazonienne de Madre de Dios, l’élève va apprendre à : Décrire...
L’extraction illégale de l’or au Pérou (2) : vulnérabilités et potentialités
Année : 5ème FHG, 5ème et 6ème GEO Prérequis : Créer un projet Google Earth 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage A partir de l’exemple de l’orpaillage artisanal au Pérou dans la région amazonienne de Madre de Dios, l’élève va apprendre à : Décrire...
Illustrer les effets du tsunami du Japon en 2011 et des aménagements pour se protéger de ce type de catastrophe
Formation géographique - 3e année - Risques naturels FHG - 4e année - Risques naturels (sismiques et d'inondation) Formation géographique - 5e année - Des aménagement pour se prémunir d'un aléa Formation géographique - 6e année - Un exemple d'aménagement du territoire...
Rédiger un texte pour justifier l’inégale confiance dans les vaccins
Année: 5e année Durée estimée: 2X50' Niveau de complexité 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage La mise en question des vaccins est un phénomène géographique de premier ordre puisque le taux de confiance des populations varie de manière considérable en...
Annoter une carte et texte pour décrire l’exposition aux pesticides (Story Maps)
Accès à l'application en plein écran ICI. Cette application est crée avec StoryMaps dans ArcGIS Online. Ce type de support est disponible dans le compte gratuit School Bundle.
Annoter une vue et rédiger un texte pour mettre en évidence des traces de la mondialisation – L’exploitation du lithium
Année: 5e Prérequis: procédure pour créer un compte ArcGIS Online; procédure pour trouver une carte sur le Hub cartographique; procédure pour intégrer une carte du hub vers ArcGIS Online; procédure pour enregistrer et partager une carte sous ArcGIS Online; procédure...
La culture de sapins de Noël (2) : potentialités/ vulnérabilités et développement durable.
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage A travers l'exemple de la production de sapins de Noël, l'élève pourra prendre consciences que l'action de l'homme pour s'en faciliter l'accès a des conséquences sur son environnement naturel et humain...
La culture de sapins de Noël (1): (dis-)continuités, atouts et contraintes.
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage A travers l'exemple de la production de sapins de Noël, l'élève pourra prendre consciences que celle-ci n'est pas répartie de manière homogène sur notre territoire (continuités et discontinuités). Il pourra...
Les lieux d’extraction et d’exportation du gaz russe
Année : 5ème FHG et GEO Prérequis : Créer une carte sur ArcGIS et utiliser Google Earth 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage La guerre en Ukraine remet en lumière la dépendance énergétique de l’UE. En s’appuyant sur cette actualité, cette situation...
Dépendance énergétique de l’UE et de la Belgique face à la Russie : les flux gaziers
Année : 5ème FHG et GEO 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage La guerre en Ukraine remet en lumière la dépendance énergétique de l’UE face aux flux gaziers et pétroliers en provenance de la Russie. En s’appuyant sur cette actualité, cette situation...
L’extraction illégale de l’or au Pérou (1) : atouts et contraintes
Année : 5ème FHG, 5ème et 6ème GEO Prérequis : Créer un projet Google Earth 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage A partir de l’exemple de l’orpaillage artisanale au Pérou dans la région amazonienne de Madre de Dios, l’élève va apprendre à : Décrire...
L’extraction illégale de l’or au Pérou (2) : vulnérabilités et potentialités
Année : 5ème FHG, 5ème et 6ème GEO Prérequis : Créer un projet Google Earth 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage A partir de l’exemple de l’orpaillage artisanal au Pérou dans la région amazonienne de Madre de Dios, l’élève va apprendre à : Décrire...
Annoter une carte, rédiger un texte pour décrire et expliquer une dynamique et apprécier la qualité d’une carte – Le cas de la diffusion de pandémies
Année: 1re à la 6e Durée estimée: variable selon les années 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Le Coronavirus a frappé le monde en 2020, mais n'a pas affecté tous les territoires en même temps et s'est propagé selon des directions privilégiées....
Annoter une carte (notes et géosignets) pour illustrer une occupation du sol – Manipulation d’un SIG
Année: de la 3e à la 6e Savoir-faire: : manipulation de base d'un SIG - Annoter une carte Prérequis: avoir un compte public ou un compte School Bundle ArcGIS Online. Enregistrer et partager une carte sous ArcGIS Online. Temps estimé : 30' Niveau de complexité 1....
Sélectionner une carte et enregistrer une vue pour illustrer un objet étudié – Manipulation d’un SIG
Année: de la 3e à la 6e Savoir-faire: : manipulation de base d'un SIG - Sélectionner et superposer des composantes de l'espace Prérequis: avoir un compte public ou un compte School Bundle ArcGIS Online. Enregistrer et partager une carte sous ArcGIS Online. Temps...
Analyser la qualité d’un représentation cartographique – Le cas du Covid-19
Année: 5e ou 6e Durée estimée: 30' Niveau de complexité 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage La représentation cartographique des phénomènes influence de manière significative le message que l'auteur veut faire passer. Les cartes du Covid-19...
Situations pour apprendre à …
… mobiliser une démarche géographique pour éclairer des enjeux relatifs à la gestion et l’aménagement du territoire
Aménagement du territoire: potentialités et vulnérabilités liées à l’extension d’une carrière et à la modification du plan de secteur
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage L'exploitation du sol et du sous-sol impacte directement nos paysages et nécessite des autorisations et une modification du plan de secteur. Le cas de la carrière de Romont, située dans la province de Liège, à...
Décrire une dynamique spatiale : L’étalement urbain à Doha.
Année : 6ème GEO - FHG 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Depuis l’attribution de la coupe du monde de football au Qatar en 2010, la ville de Doha connait une croissance urbaine sans précédent. A travers cette situation d’apprentissage, les élèves...
La culture de sapins de Noël (2) : potentialités/ vulnérabilités et développement durable.
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage A travers l'exemple de la production de sapins de Noël, l'élève pourra prendre consciences que l'action de l'homme pour s'en faciliter l'accès a des conséquences sur son environnement naturel et humain...
La culture de sapins de Noël (1): (dis-)continuités, atouts et contraintes.
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage A travers l'exemple de la production de sapins de Noël, l'élève pourra prendre consciences que celle-ci n'est pas répartie de manière homogène sur notre territoire (continuités et discontinuités). Il pourra...
Le conflit ukrainien sous l’angle du blé
Année : 4ème FHG et GEO, 6ème FHG et GEO Prérequis : Utiliser Google Earth Online 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Avec le maïs et le riz, le blé est la troisième céréale la plus consommée au monde. Elle est cultivée depuis près de 10.000 ans et...
L’extraction illégale de l’or au Pérou (1) : atouts et contraintes
Année : 5ème FHG, 5ème et 6ème GEO Prérequis : Créer un projet Google Earth 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage A partir de l’exemple de l’orpaillage artisanale au Pérou dans la région amazonienne de Madre de Dios, l’élève va apprendre à : Décrire...
L’extraction illégale de l’or au Pérou (2) : vulnérabilités et potentialités
Année : 5ème FHG, 5ème et 6ème GEO Prérequis : Créer un projet Google Earth 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage A partir de l’exemple de l’orpaillage artisanal au Pérou dans la région amazonienne de Madre de Dios, l’élève va apprendre à : Décrire...
Rédiger un texte pour mettre en évidence l’importance du risque volcanique sur l’Ile de la Palma – Eruption septembre 2021
Année : 3ème et 6ème Prérequis : Utilisation de Google Earth Online 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Cette situation peut se voir sous l'angle de la vulnérabilité et de la potentialité des risques liés au volcanisme. Dans un premier temps, cette...
Aménagement du territoire – le cas de la fonction de loisir en Belgique : L’exemple du futur parc Légoland à Charleroi – Atouts et contraintes
Année : 6ème Prérequis : Utilisation de Google Earth Online (Créer un projet et ajouter des repères) 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Les fonctions du territoire ne sont pas réparties de façon homogène. En effet, les composantes environnementales...
Illustrer les effets du tsunami du Japon en 2011 et des aménagements pour se protéger de ce type de catastrophe
Formation géographique - 3e année - Risques naturels FHG - 4e année - Risques naturels (sismiques et d'inondation) Formation géographique - 5e année - Des aménagement pour se prémunir d'un aléa Formation géographique - 6e année - Un exemple d'aménagement du territoire...
Analyse des contraintes spatiales vis-à-vis de l’élargissement du ring de Bruxelles
Année: 6e Prérequis: / Durée estimée:50' Niveau de complexité 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage en géographie L'analyse d'un aménagement du territoire peut se faire, du point de vue géographique, en deux volets. Un premier volet qui consiste à...
Annoter une carte et texte pour décrire l’exposition aux pesticides (Story Maps)
Accès à l'application en plein écran ICI. Cette application est crée avec StoryMaps dans ArcGIS Online. Ce type de support est disponible dans le compte gratuit School Bundle.
Aménagement du territoire – Contraintes, potentialités et vulnérabilités en lien avec l’aménagement de l’A19 entre Ypres et Furnes (6e)
Année: 6e Durée estimée: 3 X 50' Niveau de complexité 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage en géographie Les aménagements routiers et plus spécifiquement les contournements d'espaces urbanisés visent plusieurs objectifs: à l'échelle locale ce peut...
Aménagement du territoire- Analyse des potentialités et de vulnérabilités du fait du contournement de Couvin (6e)
Année: 6e Prérequis: / Durée estimée: 2 X 50' Niveau de complexité 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage en géographie Les aménagements routiers et plus spécifiquement les contournements d'espaces urbanisés visent plusieurs objectifs: à l'échelle...
Aménagement du territoire – Le cas de la fonction hospitalière en Belgique (6e)
Année: 6e 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage en géographie La fonction hospitalière n'est pas répartie de manière homogène sur le territoire belge. L'observation de cette répartition permet notamment de mieux comprendre certains processus de...
Apprécier la pertinence d’une représentation cartographique : l’accessibilité aux soins de base en Wallonie.
Année : 6ème GEO - FHG 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage L’accès aux fonctions est un élément central du programme de 6ème. Cette situation d’apprentissage va permettre aux élèves de comprendre les enjeux en termes de gestion du territoire au...
Décrire une dynamique spatiale : L’étalement urbain à Doha.
Année : 6ème GEO - FHG 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Depuis l’attribution de la coupe du monde de football au Qatar en 2010, la ville de Doha connait une croissance urbaine sans précédent. A travers cette situation d’apprentissage, les élèves...
La culture de sapins de Noël (1): (dis-)continuités, atouts et contraintes.
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage A travers l'exemple de la production de sapins de Noël, l'élève pourra prendre consciences que celle-ci n'est pas répartie de manière homogène sur notre territoire (continuités et discontinuités). Il pourra...
Créer une carte collaborative avec ArcGIS Online – Exemple pour l’aménagement du territoire
Si les élèves peuvent contribuer sur une carte collaborative en complétant une enquête Surve123, il aussi possible de créer une carte collaborative en publiant une couche cartographique. Exemple de contexte qui justifie la création d'une carte collaborative...
Annoter une carte, rédiger un texte pour décrire et expliquer une dynamique et apprécier la qualité d’une carte – Le cas de la diffusion de pandémies
Année: 1re à la 6e Durée estimée: variable selon les années 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Le Coronavirus a frappé le monde en 2020, mais n'a pas affecté tous les territoires en même temps et s'est propagé selon des directions privilégiées....
Annoter une carte (notes et géosignets) pour illustrer une occupation du sol – Manipulation d’un SIG
Année: de la 3e à la 6e Savoir-faire: : manipulation de base d'un SIG - Annoter une carte Prérequis: avoir un compte public ou un compte School Bundle ArcGIS Online. Enregistrer et partager une carte sous ArcGIS Online. Temps estimé : 30' Niveau de complexité 1....
Sélectionner une carte et enregistrer une vue pour illustrer un objet étudié – Manipulation d’un SIG
Année: de la 3e à la 6e Savoir-faire: : manipulation de base d'un SIG - Sélectionner et superposer des composantes de l'espace Prérequis: avoir un compte public ou un compte School Bundle ArcGIS Online. Enregistrer et partager une carte sous ArcGIS Online. Temps...
Analyser la qualité d’un représentation cartographique – Le cas du Covid-19
Année: 5e ou 6e Durée estimée: 30' Niveau de complexité 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage La représentation cartographique des phénomènes influence de manière significative le message que l'auteur veut faire passer. Les cartes du Covid-19...