La Direction de l’Enseignement Secondaire Catholique regroupe la formation historique et géographique dans le domaine des sciences humaines.
Comparer : La déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, liberté et égalité pour tous ?
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage La déclaration des...
Faire référence à un modèle pour identifier les espaces à risques : Grindavik, géothermie sous tension
Année : 5ème GEO - 3ème GEO - 4ème FHG 1. Contextualisation dans le...
IA et critique de pertinence : la déclaration des droits de l’homme et du citoyen
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage L'intelligence...
Un parcours Google Earth pour découvrir des traces du Moyen Age et leur évolution.
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Au départ des...
Contextualiser les années ’20 à l’aide d’un projet Google Earth
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage La situation...
L'équipe de l'accompagnement
Les disciplines
EDM – Au premier degré, la formation est intégrée et s’intitule « Formation historique et géographique comprenant la formation à la vie sociale et économique » ou ‘Etude du milieu » à raison de 4h par semaine.
Formation historique – Aux deuxième et troisième degrés de l’enseignement de transition, la formation historique est assurée à raison de 2h par semaine.
Formation géographique – Aux deuxième et troisième degrés de l’enseignement de transition, la formation géographique est assurée à raison de 2h par semaine.
FHG – Aux deuxième et troisième degrés de l’enseignement de qualification, dans l’enseignement de plein exercice, la formation est intégrée et s’intitule « Formation historique et géographique » (FHG) à raison de 2h par semaine. Dans l’enseignement en alternance en article 49, la formation est intégrée y compris avec la formation sociale et économique à raison de 3h par semaine. En 7E PC, la formation est intégrée y compris avec la formation sociale et économique à raison de 4h par semaine.
Nos actions
Toutes nos actions ont un objectif commun : améliorer la qualité des apprentissages pour tous les élèves.
* Il est nécessaire de créer un compte public sur le portail du SeGEC
Les actualités disciplinaires
Géo
HISTOIRE
EDM
FHG
Aménagement du territoire: potentialités et vulnérabilités liées à l’extension d’une carrière et à la modification du plan de secteur
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage L'exploitation du sol et du sous-sol impacte directement nos paysages et nécessite des autorisations et une modification du plan de secteur. Le cas de la carrière de Romont, située dans la province de Liège, à...
Apprécier la pertinence d’une représentation cartographique : l’accessibilité aux soins de base en Wallonie.
Année : 6ème GEO - FHG 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage L’accès aux fonctions est un élément central du programme de 6ème. Cette situation d’apprentissage va permettre aux élèves de comprendre les enjeux en termes de gestion du territoire au...
Décrire une dynamique spatiale : L’étalement urbain à Doha.
Année : 6ème GEO - FHG 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Depuis l’attribution de la coupe du monde de football au Qatar en 2010, la ville de Doha connait une croissance urbaine sans précédent. A travers cette situation d’apprentissage, les élèves...
Décrire une répartition spatiale : Les Pays du Proche et Moyen Orient – Potentialités et atouts de l’exploitation des hydrocarbures
Année : 5ème GEO - FHG 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage À la suite de la décolonisation, les nouveaux pays indépendants ont mis en place de nombreuses stratégies de développement. Les Pays du Proche et Moyen-Orient, pourvus en hydrocarbures ont...
La Bombe humaine
Envie d'aborder le changement climatique d'une autre façon ... Cette représentation théâtrale est pour vous ! Avec La bombe humaine, Éline Schumacher et Vincent Hennebicq mettent le dérèglement climatique au coeur de la réflexion. Dans une démarche sincère, drôle et...
Contextualiser les années ’20 à l’aide d’un projet Google Earth
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage La situation d'apprentissage suivante propose un travail en autonomie pour faire découvrir le contexte des années '20. L'élève sera ainsi amené à utiliser un projet Google Earth, mais aussi à manipuler la...
CRITIQUER – Distinguer une trace du passé d’un travail postérieur : les Celtes
Année: 3e Prérequis : distinguer une trace du passé d'un travail postérieur 1. Contextualisation dans le parcours en Histoire La civilisation celte fait partie des moments clés-du programme d'histoire de 3e. Voici une courte situation d'apprentissage permettant...
Communiquer : l’Eglise et la société au Moyen Âge
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Cette situation d'apprentissage propose de découvrir les rôles de l'Eglise dans la société médiévale, notamment à travers l'analyse de miniatures. Elle propose aussi implicitement à l'enseignant.e d'établir un lien...
Comparer / critiquer : Europe et environnement
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage 2022 correspond aux 50 ans de la parution du rapport Meadows. Si sa réception a été mitigée, l’ouvrage du Club de Rome a néanmoins fait bouger les lignes. Qu’en est-il des débuts de la conscientisation écologique...
Critiquer : vérifier la fiabilité d’informations issues d’un réseau social : le charbon et le réchauffement climatique
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Les réseaux sociaux sont le quotidien de nos élèves. Au-delà de la communication entre amis, ce sont aussi des informations vraies ou fausses qui s'échangent parfois très rapidement. Dès lors comment apprendre à...
La Bombe humaine
Envie d'aborder le changement climatique d'une autre façon ... Cette représentation théâtrale est pour vous ! Avec La bombe humaine, Éline Schumacher et Vincent Hennebicq mettent le dérèglement climatique au coeur de la réflexion. Dans une démarche sincère, drôle et...
Distinguer trace/travail : Moyens de locomotion
Année : 1 ère et 2ème annéesPré-requis : lire une référence bibliographique, identifier les éléments d’une question de recherche (Thème, Epoque, Lieu), maîtriser les notions de trace du passé et travail postérieur 1. Contextualisation dans le parcours...
Circuler dans un milieu urbain, Tournai : Un parcours Google Earth en histoire et géographie
Année : 1ère année Séquence 1.2 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Le parcours Google Earth que vous trouverez ci-dessous propose d'aborder le mode de vie "Circuler" à Tournai à travers l'observation. Pour cela, l'élève devra, seul ou en duo,...
Créer une application Expérience Builder (ArcGIS)
ArcGIS Experience Builder est un outil intégré à ArcGIS Online. Il possède plusieurs fonctionnalités intéressantes : Créer des applications (axées sur les cartes ou non) Configurer des modèles et des widgets prêts à l’emploi Créer des applications adaptées aux...
Exploiter des sources historiques au cours d’EDM
Les socles de compétences, formation historique, ainsi que le programme d’Etude du Milieu, n’indiquent pas tel quel que la critique historique est abordée et travaillée au 1er degré. Cependant, sous l’item « exploiter des sources historiques », c’est bien la 1ère...
Comparer / Se poser des questions : la construction européenne et l’environnement
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage La protection et la préservation de l'environnement est au cœur de l'actualité depuis de nombreuses années. Plus qu'un simple sujet d'actualité, le climat et, plus largement, l'environnement mobilise les jeunes....
Voyager dans le temps grâce à Google Earth
On connaît surtout Google Earth pour ses différents usages scolaires liés aux apprentissages géographiques. Bien que nous puissions également utiliser les Projets Google Earth en histoire (exemple ici), l'utilisation de l'application reste limitée pour accéder au...
Décrire une répartition spatiale : Les Pays du Proche et Moyen Orient – Potentialités et atouts de l’exploitation des hydrocarbures
Année : 5ème GEO - FHG 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage À la suite de la décolonisation, les nouveaux pays indépendants ont mis en place de nombreuses stratégies de développement. Les Pays du Proche et Moyen-Orient, pourvus en hydrocarbures ont...
Comparer: mondialisation des échanges – les meubles suédois en kit
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage La situation d'apprentissage ci-dessous propose de comparer les processus de production de meubles d'hier et d'aujourd'hui à travers notamment l'exemple du meuble en kit de l'enseigne jaune et bleu. Cette...
Savoir-faire : Analyser un témoignage : les étapes clés
Lorsqu'on fait face à un témoignage ancien ou récent, il est important d'en démêler le vrai du faux, d'en identifier sa fiabilité. La trace du passé est par essence un témoignage partiel du passé. Afin de mener l'enquête et de reconstituer le passé, l'historien doit...