Aborder le conflit en Ukraine et les tensions avec la Russie dans les cours de Sciences humaines des 2e et 3e degrés.
Les cours de Sciences humaines (EDM, géographie, histoire ou FHG) se...
Formations Cecafoc en histoire, géographie et FHG à venir
Les lieux d’extraction et d’exportation du gaz russe
Année : 5ème FHG et GEO Prérequis : Créer une carte sur ArcGIS et...
CESS bis à disposition des enseignants
Chèr(e)s enseignant(e)s du cours d'histoire de 6e, Vous n'êtes peut-être...
Situer dans le temps : l’intégration européenne, au tour de l’Ukraine ?
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage L'actualité pose la...
L'équipe de l'accompagnement
Les disciplines
EDM – Au premier degré, la formation est intégrée et s’intitule « Formation historique et géographique comprenant la formation à la vie sociale et économique » ou ‘Etude du milieu » à raison de 4h par semaine.
Formation historique – Aux deuxième et troisième degrés de l’enseignement de transition, la formation historique est assurée à raison de 2h par semaine.
Formation géographique – Aux deuxième et troisième degrés de l’enseignement de transition, la formation géographique est assurée à raison de 2h par semaine.
FHG – Aux deuxième et troisième degrés de l’enseignement de qualification, dans l’enseignement de plein exercice, la formation est intégrée et s’intitule « Formation historique et géographique » (FHG) à raison de 2h par semaine. Dans l’enseignement en alternance en article 49, la formation est intégrée y compris avec la formation sociale et économique à raison de 3h par semaine. En 7E PC, la formation est intégrée y compris avec la formation sociale et économique à raison de 4h par semaine.
Nos actions
Toutes nos actions ont un objectif commun : améliorer la qualité des apprentissages pour tous les élèves.
* Il est nécessaire de créer un compte public sur le portail du SeGEC
Les actualités disciplinaires
Géo
HISTOIRE
EDM
FHG
Ressources pour aborder l’aménagement du territoire en lien avec les JO de 2024 à Paris
Années : 6e 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage en géographie Cette collection de ressources permet de travailler l'aménagement du territoire en abordant l'implantation de nouvelles infrastructures ou le réaménagement d'anciennes infrastructures en...
Dépendance énergétique de l’UE et de la Belgique face à la Russie : les flux gaziers
Année : 5ème FHG et GEO 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage La guerre en Ukraine remet en lumière la dépendance énergétique de l’UE face aux flux gaziers et pétroliers en provenance de la Russie. En s’appuyant sur cette actualité, cette situation...
La dépendance énergétique de l’Europe et de la Belgique
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage La guerre en Ukraine et les relations avec la Russie posent la question des ressources énergétiques de l'Europe et de la Belgique, et tout particulièrement de leur dépendance énergétique vis-à-vis de...
Webinaire ArcGIS Online et Google Earth
Vous avez assisté à une formation sur ArcGIS ou sur Google Earth. Vous rencontrez des difficultés lors de la mise en œuvre des apprentissages. Vous avez appris en autodidacte et vous souhaitez déposer l’une ou l’autre question. Ces Webinaires sont pour vous : 5...
Webinaires “Enseignants Débutants”
Vous débutez dans un ou plusieurs cours de sciences humaines (EDM, FHG, histoire et/ou géographie), ou vous avez des collègues, des amis qui débutent dans ces disciplines ? Vous avez des questions ? vous cherchez des informations ? L'équipe du secteur des sciences...
L’OTAN, une alliance au coeur du conflit entre la Russie et l’Ukraine ?
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Une possible adhésion de l’Ukraine à l’OTAN serait l’une des causes ayant motivé l’invasion russe. De son côté le Président V. Zelensky indique que, pour l’apaisement des tensions, son pays n’intègrera pas l’OTAN....
Informations CESS Histoire 2022-mise à jour 25 février 2022
La circulaire 8480 annonçant les dispositions relatives à l'organisation des épreuves certificatives "CE1D" et "CESS" a été émise ce 23 février. Ci-dessous vous trouverez les informations concernant le CESS histoire de juin 2022. Ces informations sont extraites de la...
Webinaires “Enseignants Débutants”
Vous débutez dans un ou plusieurs cours de sciences humaines (EDM, FHG, histoire et/ou géographie), ou vous avez des collègues, des amis qui débutent dans ces disciplines ? Vous avez des questions ? vous cherchez des informations ? L'équipe du secteur des sciences...
Wikipédia : les articles de l’encyclopédie en carte et en ligne du temps interactives
Vous connaissez plus que probablement l'encyclopédie collaborative Wikipédia, mais connaissez-vous les accès interactifs à ses articles sous forme de ligne du temps ou de carte ? Un manière de faire découvrir un contexte historique ou spatial aux élèves à l'aide...
“L’Histoire Juniors” en téléchargement gratuit
La version junior du magazine "L'Histoire" propose une version de 4 à 6 pages en consultation ou téléchargement gratuit sur son site. Parmi quelques titres disponibles, vous trouverez : les gaulois, l'esclavage, la révolution française, les riches et les pauvres,...
Situer les marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse dans le temps
Années : 2e Prérequis : connaitre les repères temporels des Temps modernes et Epoque contemporaine, être capable de lire une ligne du temps 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage en EDM Situer dans le temps les processions religieuses et leur...
Situer l’Entre-Sambre-et-Meuse pour situer les marches folkloriques
Années : 2e Prérequis : connaitre les repères en Belgique (villes, provinces, Régions, hydrographie, pays limitrophes) et les 8 directions cardinales 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage en EDM Situer une région de Belgique en lien avec le folklore...
Webinaire ArcGIS Online et Google Earth
Vous avez assisté à une formation sur ArcGIS ou sur Google Earth. Vous rencontrez des difficultés lors de la mise en œuvre des apprentissages. Vous avez appris en autodidacte et vous souhaitez déposer l’une ou l’autre question. Ces Webinaires sont pour vous : 5...
Webinaires “Enseignants Débutants”
Vous débutez dans un ou plusieurs cours de sciences humaines (EDM, FHG, histoire et/ou géographie), ou vous avez des collègues, des amis qui débutent dans ces disciplines ? Vous avez des questions ? vous cherchez des informations ? L'équipe du secteur des sciences...
Wikipédia : les articles de l’encyclopédie en carte et en ligne du temps interactives
Vous connaissez plus que probablement l'encyclopédie collaborative Wikipédia, mais connaissez-vous les accès interactifs à ses articles sous forme de ligne du temps ou de carte ? Un manière de faire découvrir un contexte historique ou spatial aux élèves à l'aide...
Situer dans le temps : l’intégration européenne, au tour de l’Ukraine ?
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage L'actualité pose la question de l'élargissement de l'Union européenne et l'intégration de nouveaux pays comme l'Ukraine. Est-il possible pour l'Ukraine d'intégrer (rapidement) l'Europe ? Quelles sont les conditions...
La dépendance énergétique de l’Europe et de la Belgique
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage La guerre en Ukraine et les relations avec la Russie posent la question des ressources énergétiques de l'Europe et de la Belgique, et tout particulièrement de leur dépendance énergétique vis-à-vis de...
Webinaire ArcGIS Online et Google Earth
Vous avez assisté à une formation sur ArcGIS ou sur Google Earth. Vous rencontrez des difficultés lors de la mise en œuvre des apprentissages. Vous avez appris en autodidacte et vous souhaitez déposer l’une ou l’autre question. Ces Webinaires sont pour vous : 5...
Webinaires “Enseignants Débutants”
Vous débutez dans un ou plusieurs cours de sciences humaines (EDM, FHG, histoire et/ou géographie), ou vous avez des collègues, des amis qui débutent dans ces disciplines ? Vous avez des questions ? vous cherchez des informations ? L'équipe du secteur des sciences...
Wikipédia : les articles de l’encyclopédie en carte et en ligne du temps interactives
Vous connaissez plus que probablement l'encyclopédie collaborative Wikipédia, mais connaissez-vous les accès interactifs à ses articles sous forme de ligne du temps ou de carte ? Un manière de faire découvrir un contexte historique ou spatial aux élèves à l'aide...