Sciences Humaines

La Fédération de l’Enseignement Secondaire Catholique (FESeC) regroupe la formation historique et géographique dans le domaine des sciences humaines.

fesec.besegec.be

L'équipe de l'accompagnement

Les disciplines

EDM – Au premier degré, la formation est intégrée et s’intitule « Formation historique et géographique comprenant la formation à la vie sociale et économique » ou ‘Etude du milieu » à raison de 4h par semaine.

 

Formation historique – Aux deuxième et troisième degrés de l’enseignement de transition, la formation historique est assurée à raison de 2h par semaine.

Formation géographique – Aux deuxième et troisième degrés de l’enseignement de transition, la formation géographique est assurée à raison de 2h par semaine.

FHG – Aux deuxième et troisième degrés de l’enseignement de qualification, dans l’enseignement de plein exercice, la formation est intégrée et s’intitule « Formation historique et géographique »  (FHG) à raison de 2h par semaine. Dans l’enseignement en alternance en article 49, la formation est intégrée y compris avec la formation sociale et économique à raison de 3h par semaine. En 7E PC, la formation est intégrée y compris avec la formation sociale et économique à raison de 4h par semaine.

Nos actions

Toutes nos actions ont un objectif commun : améliorer la qualité des apprentissages pour tous les élèves.

* Il est nécessaire de créer un compte public sur le portail du SeGEC

Accès à la chaine Youtube

Tutoriels, enregistrements de webinaires en EDM, en histoire, en FHG et en géographie

Les actualités disciplinaires

Géo

HISTOIRE

EDM

FHG

Plateforme wallonne pour le Giec

La Lettre d'information de la Plateforme couvre régulièrement des sujets de fond, au travers de numéros thématiques, qui sont occasionnellement complétés d'articles plus ciblés qui présentent un sujet d'actualité. Des supports pour traiter la question du réchauffement...

Les représentations de l’espace

Représentation: le fait de rendre sensible au moyen d'une image, d'une figure, d'un signeCarte: représentation à une échelle réduite de la surface totale ou partielle du globe terrestreLe Petit Robert Pourquoi est-il important d'utiliser des représentations de...

Vue d’ensemble pour construire une évaluation

Cette année, encore plus que les autres, l'évaluation des éléments les plus importants pour poursuivre la formation ou pour atteindre ses finalités mérite une attention particulière. Pour différents cours, des supports ont été publiés pour vous aider dans ce travail....

Des concepts transversaux

Migration, mondialisation, développement et développement durable Quatre concepts* transversaux au programme de la formation géographique.* Ensemble de caractéristiques propres à une catégorie d’objets, d’événements permettant d’organiser la connaissance,...

Webinaires “Enseignants Débutants”

Vous débutez dans un ou plusieurs cours de sciences humaines (EDM, FHG, histoire et/ou géographie), ou vous avez des collègues, des amis qui débutent dans ces disciplines ? Vous avez des questions ? vous cherchez des informations ? L'équipe du secteur des sciences...

Séjour d’échanges de pratiques pédagogiques

Suite à un désistement, Justice & Démocratie recherche un(e) enseignant(e) belge pour participer à un échange de pratiques avec des enseignants rwandais autour de la transmission de la mémoire du Génocide des Tutsis du 26 octobre au 6 novembre. Parmi les...

Escape Game : les causes de la Première Guerre mondiale

1. Contextualisation dans le parcours en Histoire Une collègue, Déborah Musette, professeure d'histoire à Nivelles, nous partage cet escape game sur les causes de la Première Guerre mondiale. Son objectif est de permettre aux élèves, de manière ludique, d'auto-évaluer...

Vue d’ensemble pour construire une évaluation

Cette année, encore plus que les autres, l'évaluation des éléments les plus importants pour poursuivre la formation ou pour atteindre ses finalités mérite une attention particulière. Pour différents cours, des supports ont été publiés pour vous aider dans ce travail....

BNF, Banque d’images

BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE La banque d'images, c'est toute la richesse des collections iconographiques de la BnF : près d'1 million d'images du domaine public et d'oeuvres récentes des plus grands artistes !Un outil d'exploration et d'achat simple et efficace,...

ARCHEODYSSEE, explorons le passé

Voici un site qui vaut assuréement le détour! Vous cherchez des vestiges archéologiques d'un pays ou d'une civilisation en particulier, d'une époque, ... vous voulez les visiter, mais sans pouvoir vous y rendre ! Archéodyssée vous permettra via sa carte interactive...

Situer des faits/phénomènes dans le temps -Evolution de la production

1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage  Cette courte situation d'apprentissages a pour objectif premier de faire travailler aux élèves la mise en évidence de l'organisation du temps sur la base de la lecture et de l'analyse d'une représentation du temps...

Webinaires “Enseignants Débutants”

Vous débutez dans un ou plusieurs cours de sciences humaines (EDM, FHG, histoire et/ou géographie), ou vous avez des collègues, des amis qui débutent dans ces disciplines ? Vous avez des questions ? vous cherchez des informations ? L'équipe du secteur des sciences...

Séjour d’échanges de pratiques pédagogiques

Suite à un désistement, Justice & Démocratie recherche un(e) enseignant(e) belge pour participer à un échange de pratiques avec des enseignants rwandais autour de la transmission de la mémoire du Génocide des Tutsis du 26 octobre au 6 novembre. Parmi les...

Escape Game : les causes de la Première Guerre mondiale

1. Contextualisation dans le parcours en Histoire Une collègue, Déborah Musette, professeure d'histoire à Nivelles, nous partage cet escape game sur les causes de la Première Guerre mondiale. Son objectif est de permettre aux élèves, de manière ludique, d'auto-évaluer...