VisioConférence 24 janvier 2023 : “Le Projet européen Convoi 77 : transmettre autrement l’histoire de la Shoah”
L'association Convoi 77 rassemble les enfants, petits-enfants, familles...
Analyser une image/communiquer : la Réforme
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Cette séquence...
Comparer : Mobilisation des jeunes pour l’environnement (histoire)
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Du 6 au 20 novembre...
Comparer (se poser des questions) : Les représentations du monde, une diffusion des connaissances des 15ème et 16ème siècles ?
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Cette situation...
EDM – Evaluation juin 2023
Comme les années précédentes, la FESeC propose deux nouvelles épreuves en...
L'équipe de l'accompagnement
Les disciplines
EDM – Au premier degré, la formation est intégrée et s’intitule « Formation historique et géographique comprenant la formation à la vie sociale et économique » ou ‘Etude du milieu » à raison de 4h par semaine.
Formation historique – Aux deuxième et troisième degrés de l’enseignement de transition, la formation historique est assurée à raison de 2h par semaine.
Formation géographique – Aux deuxième et troisième degrés de l’enseignement de transition, la formation géographique est assurée à raison de 2h par semaine.
FHG – Aux deuxième et troisième degrés de l’enseignement de qualification, dans l’enseignement de plein exercice, la formation est intégrée et s’intitule « Formation historique et géographique » (FHG) à raison de 2h par semaine. Dans l’enseignement en alternance en article 49, la formation est intégrée y compris avec la formation sociale et économique à raison de 3h par semaine. En 7E PC, la formation est intégrée y compris avec la formation sociale et économique à raison de 4h par semaine.
Nos actions
Toutes nos actions ont un objectif commun : améliorer la qualité des apprentissages pour tous les élèves.
* Il est nécessaire de créer un compte public sur le portail du SeGEC
Les actualités disciplinaires
Géo
HISTOIRE
EDM
FHG
La culture de sapins de Noël (1): (dis-)continuités, atouts et contraintes.
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage A travers l'exemple de la production de sapins de Noël, l'élève pourra prendre consciences que celle-ci n'est pas répartie de manière homogène sur notre territoire (continuités et discontinuités). Il pourra...
Suivre un skipper lors de la Route du rhum
Année : 3ème ou 4ème Géo 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Tous les 4 ans fin octobre-début novembre s’élancent du port de Saint Malo des bateaux à voiles monocoques et multicoques. Ils participent à la Route du Rhum qui est une course...
Créer une application Expérience Builder (ArcGIS)
ArcGIS Experience Builder est un outil intégré à ArcGIS Online. Il possède plusieurs fonctionnalités intéressantes : Créer des applications (axées sur les cartes ou non) Configurer des modèles et des widgets prêts à l’emploi Créer des applications adaptées aux...
Aborder les concepts en géographie – Une autre démarche
1. Contextualisation Les concepts occupent une place importante dans le programme de géographie, de FHG et d'EDM. On compte 4 concepts disciplinaires : continuité/discontinuité spatiale atouts/contraintes (ou dépendance au milieu) potentialités/vulnérabilités...
Retour sur la visite d’une carrière pour aborder l’aménagement du territoire ou l’accès aux ressources
Le 11 mai 2022, un petit groupe d'enseignants est allé à la découverte d'une carrière partiellement exploitée et aménagée en un sentier didactique. C'était l'occasion de découvrir un lieu d'extraction lié à une activité industrielle - la cimenterie - et d'aborder...
One love – Les droits des LGBTQI+ au Qatar et en Belgique
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage A l'occasion de la coupe du monde de football au Qatar et de l'interdiction par la FIFA du port du brassard "One Love" ou de tout autre signe extérieur de protestations ou manifestations politiques, cette...
Maison de l’histoire européenne : enquête sur les besoins en terme de matériel pédagogique
Nous vous transmettons ci-dessous une demande de la Maison de l'histoire européenne. Cher Monsieur/MadameCinq ans après son ouverture au public, la Maison de l'histoire européenne s’apprête à réaliser du matériel pédagogique pour les enseignants européens et nous...
Savoir-faire : Analyser un témoignage : les étapes clés
Lorsqu'on fait face à un témoignage ancien ou récent, il est important d'en démêler le vrai du faux, d'en identifier sa fiabilité. La trace du passé est par essence un témoignage partiel du passé. Afin de mener l'enquête et de reconstituer le passé, l'historien doit...
Contextualiser : le Parc du Cinquantenaire
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Bien que réalisée au départ pour le cours de sciences humaines de l'option de base "Aspirant.e aux métiers de la Défense, de la prévention et de la sécurité" (AMDPS), cette situation d'apprentissage peut...
Contextualiser : le drapeau national belge
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Bien que réalisée au départ pour le cours de sciences humaines de l'option de base "Aspirant.e aux métiers de la Défense, de la prévention et de la sécurité" (AMDPS), cette situation d'apprentissage peut...
Créer une application Expérience Builder (ArcGIS)
ArcGIS Experience Builder est un outil intégré à ArcGIS Online. Il possède plusieurs fonctionnalités intéressantes : Créer des applications (axées sur les cartes ou non) Configurer des modèles et des widgets prêts à l’emploi Créer des applications adaptées aux...
Exploiter des sources historiques au cours d’EDM
Les socles de compétences, formation historique, ainsi que le programme d’Etude du Milieu, n’indiquent pas tel quel que la critique historique est abordée et travaillée au 1er degré. Cependant, sous l’item « exploiter des sources historiques », c’est bien la 1ère...
Apprécier la qualité et la pertinence d’une représentation cartographique
Aujourd’hui la carte est un outil largement présent dans les médias : internet, journal télévisé, presse écrite, ... Elle est un puissant outil de communication et à pour but de délivrer un message pour permettre aux lecteurs de comprendre ou de prendre une décision....
Vivre en société: les lieux d’intégration à Namur depuis le Moyen Age
Années : 2e Prérequis : connaitre les repères temporels prévus au programme depuis le Moyen Age, être capable de lire une ligne du temps 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage en EDM Cette storymaps invite à découvrir un milieu à travers des...
Situer les marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse dans le temps
Années : 2e Prérequis : connaitre les repères temporels des Temps modernes et Epoque contemporaine, être capable de lire une ligne du temps 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage en EDM Situer dans le temps les processions religieuses et leur...
Savoir-faire : Analyser un témoignage : les étapes clés
Lorsqu'on fait face à un témoignage ancien ou récent, il est important d'en démêler le vrai du faux, d'en identifier sa fiabilité. La trace du passé est par essence un témoignage partiel du passé. Afin de mener l'enquête et de reconstituer le passé, l'historien doit...
Contextualiser et distinguer les notions de génocide, de crime de masse, …
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage La guerre en Ukraine remet à l’avant de l’actualité la notion de génocide. Afin de voir si nous pouvons qualifier les faits qui se sont déroulés à Boutcha début avril 2022 de « génocide », portons notre regard vers...
Enseigner le génocide des Tutsi
« L’oubli et l’impunité sont les deux clés pour la récidive ? » Philibert Muzima, survivant du génocide au Rwanda Les programmes d'histoire que ce soit en transition ou en qualification n'énoncent pas explicitement le génocide rwandais dans les thématiques à aborder....
Apprécier la qualité et la pertinence d’une représentation cartographique
Aujourd’hui la carte est un outil largement présent dans les médias : internet, journal télévisé, presse écrite, ... Elle est un puissant outil de communication et à pour but de délivrer un message pour permettre aux lecteurs de comprendre ou de prendre une décision....
Aborder le conflit en Ukraine et les tensions avec la Russie dans les cours de Sciences humaines des 2e et 3e degrés.
Les cours de Sciences humaines (EDM, géographie, histoire ou FHG) se prêtent particulièrement bien à l’intégration de l’actualité. Nos élèves posent diverses questions sur l’actualité ukrainienne. Comment les cours de Sciences humaines peuvent-ils aborder cette...