La Direction de l’Enseignement Secondaire Catholique (DESEC) regroupe la formation historique et géographique dans le domaine des sciences humaines.
ArcGIS Wayback, outil pour observer la dynamique spatiale
L'application Wayback permet de remonter dans le temps pour observer les...
Communiquer : l’Eglise et la société au Moyen Âge
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Cette situation...
Accès aux ressources: atouts et contraintes liés à l’exploitation d’une carrière pour la fabrication de ciment
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage L'exploitation...
Aménagement du territoire: potentialités et vulnérabilités liées à l’extension d’une carrière et à la modification du plan de secteur
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage L'exploitation...
Explorer les grandes découvertes grâce à Google Earth
En cliquant sur l'image ci-dessous vous pourrez accéder à l'application...
L'équipe de l'accompagnement
Les disciplines
EDM – Au premier degré, la formation est intégrée et s’intitule « Formation historique et géographique comprenant la formation à la vie sociale et économique » ou ‘Etude du milieu » à raison de 4h par semaine.
Formation historique – Aux deuxième et troisième degrés de l’enseignement de transition, la formation historique est assurée à raison de 2h par semaine.
Formation géographique – Aux deuxième et troisième degrés de l’enseignement de transition, la formation géographique est assurée à raison de 2h par semaine.
FHG – Aux deuxième et troisième degrés de l’enseignement de qualification, dans l’enseignement de plein exercice, la formation est intégrée et s’intitule « Formation historique et géographique » (FHG) à raison de 2h par semaine. Dans l’enseignement en alternance en article 49, la formation est intégrée y compris avec la formation sociale et économique à raison de 3h par semaine. En 7E PC, la formation est intégrée y compris avec la formation sociale et économique à raison de 4h par semaine.
Nos actions
Toutes nos actions ont un objectif commun : améliorer la qualité des apprentissages pour tous les élèves.
* Il est nécessaire de créer un compte public sur le portail du SeGEC
Les actualités disciplinaires
Géo
HISTOIRE
EDM
FHG
Suivre un skipper lors de la Route du rhum
Année : 3ème ou 4ème Géo 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Tous les 4 ans fin octobre-début novembre s’élancent du port de Saint Malo des bateaux à voiles monocoques et multicoques. Ils participent à la Route du Rhum qui est une course...
Créer une application Expérience Builder (ArcGIS)
ArcGIS Experience Builder est un outil intégré à ArcGIS Online. Il possède plusieurs fonctionnalités intéressantes : Créer des applications (axées sur les cartes ou non) Configurer des modèles et des widgets prêts à l’emploi Créer des applications adaptées aux...
Aborder les concepts en géographie – Une autre démarche
1. Contextualisation Les concepts occupent une place importante dans le programme de géographie, de FHG et d'EDM. On compte 4 concepts disciplinaires : continuité/discontinuité spatiale atouts/contraintes (ou dépendance au milieu) potentialités/vulnérabilités...
Retour sur la visite d’une carrière pour aborder l’aménagement du territoire ou l’accès aux ressources
Le 11 mai 2022, un petit groupe d'enseignants est allé à la découverte d'une carrière partiellement exploitée et aménagée en un sentier didactique. C'était l'occasion de découvrir un lieu d'extraction lié à une activité industrielle - la cimenterie - et d'aborder...
Apprécier la qualité et la pertinence d’une représentation cartographique
Aujourd’hui la carte est un outil largement présent dans les médias : internet, journal télévisé, presse écrite, ... Elle est un puissant outil de communication et à pour but de délivrer un message pour permettre aux lecteurs de comprendre ou de prendre une décision....
Situer dans le temps : ONU et environnement
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Cette séquence d'apprentissage peut prendre place dans le cadre du cours de Formation historique en 6ème (problèmes et enjeux de notre temps : climat et politique internationale) ou en FHG 5ème (mondialisation des...
Mener une recherche : Un exemple de transition énergétique : Cuba
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Actuellement, les médias et les politiques invitent à une transition énergétique. Peu d’exemples dans l’histoire peuvent illustrer cet appel. Les transitions (qui s’accompagnent donc chaque fois par une baisse de...
Protégé : Critiquer : Une histoire de l’énergie
Mot de passe protégé
Pour voir ce poste protégé, tapez le mot de passe ci-dessous:
Comparer / Se poser des questions : la construction européenne et l’environnement
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage La protection et la préservation de l'environnement est au cœur de l'actualité depuis de nombreuses années. Plus qu'un simple sujet d'actualité, le climat et, plus largement, l'environnement mobilise les jeunes....
Mener une recherche : Le réchauffement climatique, un enjeu du temps présent ?
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Le réchauffement climatique est clairement un sujet d'actualité. Mais cette actualité est-elle récente ou remonte-t-elle à plus loin dans le temps ? Afin de répondre en partie à cette question, il peut être...
Vivre en société: les lieux d’intégration à Namur depuis le Moyen Age
Années : 2e Prérequis : connaitre les repères temporels prévus au programme depuis le Moyen Age, être capable de lire une ligne du temps 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage en EDM Cette storymaps invite à découvrir un milieu à travers des...
Situer les marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse dans le temps
Années : 2e Prérequis : connaitre les repères temporels des Temps modernes et Epoque contemporaine, être capable de lire une ligne du temps 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage en EDM Situer dans le temps les processions religieuses et leur...
Wikipédia : les articles de l’encyclopédie en carte et en ligne du temps interactives
Vous connaissez plus que probablement l'encyclopédie collaborative Wikipédia, mais connaissez-vous les accès interactifs à ses articles sous forme de ligne du temps ou de carte ? Un manière de faire découvrir un contexte historique ou spatial aux élèves à l'aide...
Aborder les Jeux Olympiques au cours d’EDM
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage A l'heure où s'ouvrent les Jeux olympiques d'hiver de Pékin, on peut se poser la question de l'introduction de cette actualité dans le cours d'EDM. Vous trouverez ci-dessous différentes pistes mettant...
“L’Histoire Juniors” en téléchargement gratuit
La version junior du magazine "L'Histoire" propose une version de 4 à 6 pages en consultation ou téléchargement gratuit sur son site. Parmi quelques titres disponibles, vous trouverez : les gaulois, l'esclavage, la révolution française, les riches et les pauvres,...
Enseigner le génocide des Tutsi
« L’oubli et l’impunité sont les deux clés pour la récidive ? » Philibert Muzima, survivant du génocide au Rwanda Les programmes d'histoire que ce soit en transition ou en qualification n'énoncent pas explicitement le génocide rwandais dans les thématiques à aborder....
Apprécier la qualité et la pertinence d’une représentation cartographique
Aujourd’hui la carte est un outil largement présent dans les médias : internet, journal télévisé, presse écrite, ... Elle est un puissant outil de communication et à pour but de délivrer un message pour permettre aux lecteurs de comprendre ou de prendre une décision....
Aborder le conflit en Ukraine et les tensions avec la Russie dans les cours de Sciences humaines des 2e et 3e degrés.
Les cours de Sciences humaines (EDM, géographie, histoire ou FHG) se prêtent particulièrement bien à l’intégration de l’actualité. Nos élèves posent diverses questions sur l’actualité ukrainienne. Comment les cours de Sciences humaines peuvent-ils aborder cette...
Situer dans le temps : l’intégration européenne, au tour de l’Ukraine ?
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage L'actualité pose la question de l'élargissement de l'Union européenne et l'intégration de nouveaux pays comme l'Ukraine. Est-il possible pour l'Ukraine d'intégrer (rapidement) l'Europe ? Quelles sont les conditions...
La dépendance énergétique de l’Europe et de la Belgique
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage La guerre en Ukraine et les relations avec la Russie posent la question des ressources énergétiques de l'Europe et de la Belgique, et tout particulièrement de leur dépendance énergétique vis-à-vis de...