Sciences Humaines

La Fédération de l’Enseignement Secondaire Catholique (FESeC) regroupe la formation historique et géographique dans le domaine des sciences humaines.

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Bonnes vacances …

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En cette fin d'année scolaire, l'équipe des conseillères pédagogiques du...

CESS histoire 2023

CESS histoire 2023

En page 19 du guide de correction du CESS de cette année, vous trouverez...

Les disciplines

EDM – Au premier degré, la formation est intégrée et s’intitule « Formation historique et géographique comprenant la formation à la vie sociale et économique » ou ‘Etude du milieu » à raison de 4h par semaine.

 

Formation historique – Aux deuxième et troisième degrés de l’enseignement de transition, la formation historique est assurée à raison de 2h par semaine.

Formation géographique – Aux deuxième et troisième degrés de l’enseignement de transition, la formation géographique est assurée à raison de 2h par semaine.

FHG – Aux deuxième et troisième degrés de l’enseignement de qualification, dans l’enseignement de plein exercice, la formation est intégrée et s’intitule « Formation historique et géographique »  (FHG) à raison de 2h par semaine. Dans l’enseignement en alternance en article 49, la formation est intégrée y compris avec la formation sociale et économique à raison de 3h par semaine. En 7E PC, la formation est intégrée y compris avec la formation sociale et économique à raison de 4h par semaine.

Nos actions

Toutes nos actions ont un objectif commun : améliorer la qualité des apprentissages pour tous les élèves.

* Il est nécessaire de créer un compte public sur le portail du SeGEC

Accès à la chaine Youtube

Tutoriels, enregistrements de webinaires en EDM, en histoire, en FHG et en géographie

Les actualités disciplinaires

Géo

HISTOIRE

EDM

FHG

Le conflit ukrainien sous l’angle du blé

Année : 4ème FHG et GEO, 6ème FHG et GEO Prérequis :  Utiliser Google Earth Online 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Avec le maïs et le riz, le blé est la troisième céréale la plus consommée au monde. Elle est cultivée depuis près de 10.000 ans et...

Les lieux d’extraction et d’exportation du gaz russe

Année : 5ème FHG et GEO Prérequis : Créer une carte sur ArcGIS et utiliser Google Earth 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage La guerre en Ukraine remet en lumière la dépendance énergétique de l’UE. En s’appuyant sur cette actualité, cette situation...

CESS histoire 2023

En page 19 du guide de correction du CESS de cette année, vous trouverez l'information suivante : Veuillez noter qu'en juin 2023, l'épreuve du CESS histoire portera sur la compétence CRITIQUE.La thématique de l'épreuve de juin 2023 sera en lien avec la construction...

CESS bis à disposition des enseignants

Chèr(e)s enseignant(e)s du cours d'histoire de 6e, Vous n'êtes peut-être pas sans savoir que depuis 2016 le groupe de production de l'évaluation externe certificative (CESS) d'histoire doit systématiquement produire deux évaluations (une version A et une version bis)....

Evaluation EDM : Validation de l’encodage

Cher.e.s collègues, Vous êtes très nombreux à avoir encoder dans l'application de la FESeC les résultats de vos élèves à l'évaluation EDM. Pour générer les documents et pour que ces résultats soient intégrer au miroir de votre établissement, il est essentiel que ces...

Exploiter des sources historiques au cours d’EDM

Les socles de compétences, formation historique, ainsi que le programme d’Etude du Milieu, n’indiquent pas tel quel que la critique historique est abordée et travaillée au 1er degré. Cependant, sous l’item « exploiter des sources historiques », c’est bien la 1ère...

Evaluation EDM, pour un encodage serein

L'évaluation certificative de la fin du 1er degré en EDM aura lieu dans moins d'un mois, le 15 juin. Pour rappel, l'ensemble des informations concernant l'épreuve 2022 se trouve sur le site Vademecum-Evaluations. Après la passation, il vous est demandé d'encoder les...

Enseigner le génocide des Tutsi

« L’oubli et l’impunité sont les deux clés pour la récidive ? » Philibert Muzima, survivant du génocide au Rwanda Les programmes d'histoire que ce soit en transition ou en qualification n'énoncent pas explicitement le génocide rwandais dans les thématiques à aborder....