Sciences Humaines

La Fédération de l’Enseignement Secondaire Catholique (FESeC) regroupe la formation historique et géographique dans le domaine des sciences humaines.

fesec.besegec.be

Les disciplines

EDM – Au premier degré, la formation est intégrée et s’intitule « Formation historique et géographique comprenant la formation à la vie sociale et économique » ou ‘Etude du milieu » à raison de 4h par semaine.

Formation historique – Aux deuxième et troisième degrés de l’enseignement de transition, la formation historique est assurée à raison de 2h par semaine.

Formation géographique – Aux deuxième et troisième degrés de l’enseignement de transition, la formation géographique est assurée à raison de 2h par semaine.

FHG – Aux deuxième et troisième degrés de l’enseignement de qualification, dans l’enseignement de plein exercice, la formation est intégrée et s’intitule « Formation historique et géographique »  (FHG) à raison de 2h par semaine. Dans l’enseignement en alternance en article 49, la formation est intégrée y compris avec la formation sociale et économique à raison de 3h par semaine. En 7E PC, la formation est intégrée y compris avec la formation sociale et économique à raison de 4h par semaine.

Nos actions

Toutes nos actions ont un objectif commun : améliorer la qualité des apprentissages pour tous les élèves.

* Il est nécessaire de créer un compte public sur le portail du SeGEC

Accès à la chaine Youtube

Tutoriels, enregistrements de webinaires en EDM, en histoire, en FHG et en géographie

Les actualités disciplinaires

Géo

HISTOIRE

EDM

FHG

La Bombe humaine

Envie d'aborder le changement climatique d'une autre façon ... Cette représentation théâtrale est pour vous !   Avec La bombe humaine, Éline Schumacher et Vincent Hennebicq mettent le dérèglement climatique au coeur de la réflexion. Dans une démarche sincère, drôle et...

Suivre un skipper lors de la Route du rhum

Année : 3ème ou 4ème Géo 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Tous les 4 ans fin octobre-début novembre s’élancent du port de Saint Malo des bateaux à voiles monocoques et multicoques. Ils participent à la Route du Rhum qui est une course...

One love – Comparer les droits des LGBTQI+ au Qatar et en Belgique

1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage    A l'occasion de la coupe du monde de football au Qatar et de l'interdiction par la FIFA du port du brassard "One Love" ou de tout autre signe extérieur de protestations ou manifestations politiques, cette...

Savoir-faire : Analyser un témoignage : les étapes clés

Lorsqu'on fait face à un témoignage ancien ou récent, il est important d'en démêler le vrai du faux, d'en identifier sa fiabilité. La trace du passé est par essence un témoignage partiel du passé. Afin de mener l'enquête et de reconstituer le passé, l'historien doit...

Contextualiser : le Parc du Cinquantenaire

1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage    Bien que réalisée au départ pour le cours de sciences humaines de l'option de base "Aspirant.e aux métiers de la Défense, de la prévention et de la sécurité" (AMDPS), cette situation d'apprentissage peut...

Contextualiser : le drapeau national belge

1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage    Bien que réalisée au départ pour le cours de sciences humaines de l'option de base "Aspirant.e aux métiers de la Défense, de la prévention et de la sécurité" (AMDPS), cette situation d'apprentissage peut...

La Bombe humaine

Envie d'aborder le changement climatique d'une autre façon ... Cette représentation théâtrale est pour vous !   Avec La bombe humaine, Éline Schumacher et Vincent Hennebicq mettent le dérèglement climatique au coeur de la réflexion. Dans une démarche sincère, drôle et...

EDM – Evaluation juin 2023

Comme les années précédentes, la FESeC propose deux nouvelles épreuves en Etude du milieu et en Langues modernes (CE2D). Les inscriptions et commandes pour ces épreuves de la FESeC sont dès à présent ouvertes. L’inscription permet d’obtenir les questionnaires et les...

Distinguer trace/travail : Moyens de locomotion

Année : 1 ère et 2ème annéesPré-requis : lire une référence bibliographique, identifier les éléments d’une question de recherche (Thème, Epoque, Lieu), maîtriser les notions de trace du passé et travail postérieur 1. Contextualisation dans le parcours...

Créer une application Expérience Builder (ArcGIS)

ArcGIS Experience Builder est un outil intégré à ArcGIS Online. Il possède plusieurs fonctionnalités intéressantes : Créer des applications (axées sur les cartes ou non) Configurer des modèles et des widgets prêts à l’emploi Créer des applications adaptées aux...

Comparer: mondialisation des échanges – les meubles suédois en kit

1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage    La situation d'apprentissage ci-dessous propose de comparer les processus de production de meubles d'hier et d'aujourd'hui à travers notamment l'exemple du meuble en kit de l'enseigne jaune et bleu. Cette...

Savoir-faire : Analyser un témoignage : les étapes clés

Lorsqu'on fait face à un témoignage ancien ou récent, il est important d'en démêler le vrai du faux, d'en identifier sa fiabilité. La trace du passé est par essence un témoignage partiel du passé. Afin de mener l'enquête et de reconstituer le passé, l'historien doit...

Enseigner le génocide des Tutsi

« L’oubli et l’impunité sont les deux clés pour la récidive ? » Philibert Muzima, survivant du génocide au Rwanda Les programmes d'histoire que ce soit en transition ou en qualification n'énoncent pas explicitement le génocide rwandais dans les thématiques à aborder....