Sciences Humaines

La Fédération de l’Enseignement Secondaire Catholique (FESeC) regroupe la formation historique et géographique dans le domaine des sciences humaines.

fesec.besegec.be

Les disciplines

EDM – Au premier degré, la formation est intégrée et s’intitule « Formation historique et géographique comprenant la formation à la vie sociale et économique » ou ‘Etude du milieu » à raison de 4h par semaine.

Formation historique – Aux deuxième et troisième degrés de l’enseignement de transition, la formation historique est assurée à raison de 2h par semaine.

Formation géographique – Aux deuxième et troisième degrés de l’enseignement de transition, la formation géographique est assurée à raison de 2h par semaine.

FHG – Aux deuxième et troisième degrés de l’enseignement de qualification, dans l’enseignement de plein exercice, la formation est intégrée et s’intitule « Formation historique et géographique »  (FHG) à raison de 2h par semaine. Dans l’enseignement en alternance en article 49, la formation est intégrée y compris avec la formation sociale et économique à raison de 3h par semaine. En 7E PC, la formation est intégrée y compris avec la formation sociale et économique à raison de 4h par semaine.

Nos actions

Toutes nos actions ont un objectif commun : améliorer la qualité des apprentissages pour tous les élèves.

* Il est nécessaire de créer un compte public sur le portail du SeGEC

Accès à la chaine Youtube

Tutoriels, enregistrements de webinaires en EDM, en histoire, en FHG et en géographie

Les actualités disciplinaires

Géo

HISTOIRE

EDM

FHG

Décrire une dynamique spatiale : L’étalement urbain à Doha.

Année : 6ème GEO - FHG 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Depuis l’attribution de la coupe du monde de football au Qatar en 2010, la ville de Doha connait une croissance urbaine sans précédent. A travers cette situation d’apprentissage, les élèves...

Situer dans le temps : ONU et environnement

1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Cette séquence d'apprentissage peut prendre place dans le cadre du cours de Formation historique en 6ème (problèmes et enjeux de notre temps : climat et politique internationale) ou en FHG 5ème (mondialisation des...

Mener une recherche : Un exemple de transition énergétique : Cuba

1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Actuellement, les médias et les politiques invitent à une transition énergétique. Peu d’exemples dans l’histoire peuvent illustrer cet appel. Les transitions (qui s’accompagnent donc chaque fois par une baisse de...

La Bombe humaine

Envie d'aborder le changement climatique d'une autre façon ... Cette représentation théâtrale est pour vous !   Avec La bombe humaine, Éline Schumacher et Vincent Hennebicq mettent le dérèglement climatique au coeur de la réflexion. Dans une démarche sincère, drôle et...

EDM – Evaluation juin 2023

Comme les années précédentes, la FESeC propose deux nouvelles épreuves en Etude du milieu et en Langues modernes (CE2D). Les inscriptions et commandes pour ces épreuves de la FESeC sont dès à présent ouvertes. L’inscription permet d’obtenir les questionnaires et les...

Distinguer trace/travail : Moyens de locomotion

Année : 1 ère et 2ème annéesPré-requis : lire une référence bibliographique, identifier les éléments d’une question de recherche (Thème, Epoque, Lieu), maîtriser les notions de trace du passé et travail postérieur 1. Contextualisation dans le parcours...

Créer une application Expérience Builder (ArcGIS)

ArcGIS Experience Builder est un outil intégré à ArcGIS Online. Il possède plusieurs fonctionnalités intéressantes : Créer des applications (axées sur les cartes ou non) Configurer des modèles et des widgets prêts à l’emploi Créer des applications adaptées aux...

Situer dans le temps : ONU et environnement

1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Cette séquence d'apprentissage peut prendre place dans le cadre du cours de Formation historique en 6ème (problèmes et enjeux de notre temps : climat et politique internationale) ou en FHG 5ème (mondialisation des...

Voyager dans le temps grâce à Google Earth

On connaît surtout Google Earth pour ses différents usages scolaires liés aux apprentissages géographiques. Bien que nous puissions également utiliser les Projets Google Earth en histoire (exemple ici), l'utilisation de l'application reste limitée pour accéder au...

Comparer: mondialisation des échanges – les meubles suédois en kit

1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage    La situation d'apprentissage ci-dessous propose de comparer les processus de production de meubles d'hier et d'aujourd'hui à travers notamment l'exemple du meuble en kit de l'enseigne jaune et bleu. Cette...