DASPA
Enseigner et apprendre la géographie et l’histoire en classe Daspa
Accès rapides …
Enseigner la géographie et l’histoire en Daspa : quels apprentissages ?

Des actions simples et concrètes … en histoire et géographie
Comparer
- Mettre en évidence des ressemblances et/ou des différences
- Mettre en évidence des disparités spatiales (chaud, froid, forêt vs pas forêt, …)
- …
Ordonner, classer, hiérarchiser, catégoriser
- Distinguer “Ancien-récent”
- Relier un fait à son époque, à sa période
- Mettre en évidence des continuités-ruptures
- Du plus … au moins …
- Situer un lieu dans son continent, pays, …
- Remettre dans l’ordre chronologique
- Placer un repère sur une représentation du temps
- Avant, après, pendant
- …
Lire un document de la discipline (cartes et documents historiques)
- Observer, Identifier:
- Identifier le temps, thème, lieu
- Identifier l’auteur
- Identifier le lieu/l’échelle
- Identifier l’objet
- Décrire :
- nomme le sujet du document,
- en reformuler le contenu
- …
Ce qu'il devrait être ...
Un cours où l’élève apprend à :
– Se situer dans le temps
– Se situer dans l’espace
L’élève y travaille un maximum par le visuel, l’observation, la description.
– Un cours où l’élève est actif
– Un cours où l’élève parle le plus possible
– Un cours qui l’outille, le prépare à rejoindre une classe ordinaire
– …
Pièges à éviter ...
– Un cours de « culture belge »
– Un cours d’étude des flux migratoires
– Un cours uniquement écrit où l’élève ne serait pas acteur des apprentissages
– Un cours composé de séquences que l’élève pourrait retrouver par la suite dans son parcours scolaire (éviter de faire un cours d’EDM ou de FHG)
-…
Quelques conseils :
- Certaines connaissances doivent être adaptées au nouvel environnement : par exemple, si on aborde la notion de « village », terme pouvant être traduit au moyen d’un dictionnaire, l’image mentale ainsi que les notions vont être différentes suivant les pays. Des mots peuvent ainsi recouvrir des réalités différentes (autre exemple : famille). Il est donc nécessaire que l’élève réajuste sa représentation pour concevoir le discours du professeur et accéder à la connaissance exacte qui est transmise.
→ L’usage et le prêt de manuels richement illustrés, des vidéos et la découverte du cadre culturel proche (sa ville), peuvent aider l’élève à prendre conscience des similarités et distinctions avec ce qu’il connaît. Cet ajustement se fera plus facilement par la visualisation ou la pratique concrète de notions ou d’apprentissages que par l’explication orale ou la lecture. Ces derniers étant soit moins maîtrisés par l’élève ou laissent les notions ou apprentissages dans l’abstrait.
- Créer un rythme, une routine avec vos élèves. Ce cadre « rituel » rassure les élèves et permet la répétition d’apprentissage.
- Veiller à leur bien-être. N’oubliez pas qu’une heure dans une autre langue fatigue énormément, alors une journée, puis une autre, …
- Faire des allers-retours entre le contexte scolaire et le contexte social
settings.
Quelques exemples de situations d’apprentissages …
Dans la perspective de :
– Utiliser des repères du temps pour se situer/situer des faits;
– Mettre en évidence l’organisation du temps ;
– Lire une trace du passé ;
– Exploiter des sources historiques.
En histoire …
Les situations d’apprentissage présentées ci-dessous sont à adapter aux spécificités des élèves. Elles ne sont donc pas à reprendre telles quelles.
Observer/repérer - nommer
Comparer
- Comparer des documents de même nature (habitat-EDM) ;
- Comparer des documents de même nature (production-EDM) ;
Ordonner, classer, hiérarchiser, catégoriser
En géographie …
Les situations d’apprentissage présentées ci-dessous sont à adapter aux spécificités des élèves. Elles ne sont donc pas à reprendre telles quelles.
Observer/Repérer - Nommer
Dans la perspective de …
– Localiser/situer un lieu, un espace et l’orienter par rapport aux repères spatiaux ;
– Identifier et caractériser des composantes du paysage ;
– Caractériser l’organisation de l’espace;
– Identifier et caractériser des atouts et des contraintes des milieux naturels.
Activités en histoire et géographie créées pour la classe Daspa
Le fil du temps
Territoire en évolution
Ressources en vrac …
Ressources – Sensibilisation aux DASPA
Ressources Fle
L’actualité des sciences humaines
Nos webinaires Cap Tronc Commun
Dès septembre, l'équipe Sciences humaines vous propose une série de webinaires autour de 8 thématiques du nouveau programme de 1ère secondaire (S1) : Atelier tronc commun – S1 manqué ? Il n’est pas trop tard pour embarquer ! La planification du cours de sciences...
Nouveau programme de Sciences humaines pour le Tronc commun (S1)
Vous nous l'avez demandé depuis longtemps, il est arrivé ... enfin presque ! En effet, le programme auquel vous aurez accès est encore en attente de validation. Souhaitant, d’une part, mettre tous les programmes du tronc commun à la disposition des enseignants en...
ArcGIS Online – Renouvellement des licences
Pour votre bonne information : Si votre établissement possède une licence ArcGIS School bundle active, elle sera automatiquement renouvelée jusqu’au 31/07/2027. Si vous ne possédez pas encore la licence ArcGIS School bundle, vous pouvez en faire la demande en cliquant...
2 outils pour estimer la population
Depuis janvier 2025, l'outil du SEDAC pour estimer la population ne fonctionne plus. Pour pallier à ce souci, voici 2 outils qui permettent de faire exactement la même chose : WorldPop Data Portal Le portail de données WorldPop permet de délimiter des zones où l'on...
Egypte, berceau de la civilisation africaine ?
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage En mai 2023, Netflix sort La Reine Cléopâtre, une docu-fiction basée sur une reconstitution et des témoignages d’experts. Le choix de l’actrice Adele James pour incarner la reine ptolémaïque suscite alors de...