• Année: 2e année
  • Prérequis: Règles pour rédiger une information à placer sur une représentation du temps, connaissance des repères des socles liés aux 4 périodes conventionnelles, maitrise du vocabulaire lié à la chronologie, fréquence, durée, ancienneté.

1.Contextualisation dans le parcours en EDM

Travailler la chronologie et l’organisation du temps à partir d’une vidéo, d’un tableau de données chronologiques, de documents écrits. Dans le cas présenté ci-après, ce sont les jeux olympiques qui servent de support à l’apprentissage. Il est évident que les apprentissages réalisés en classe ne portent pas sur la connaissances des JO mais sur l’acquisition et l’utilisation de repères, sur la lecture d’une représentation du temps en vue de mettre en évidence l’organisation du temps.

2. Documents

– Frise chronologique à compléter à partir des informations des documents

Télécharger (PDF, 3KB)

– recueil de documents

Télécharger (PDF, 291KB)

3. Consignes

Tâche:

Sur la base des documents, annote la frise chronologique: (à l’aide de couleurs, de symboles, de hachures …)

  1. Sous la frise, repère et mets en évidence la période des Jeux olympiques antiques
  2. Sous la frise, repère et mets en évidence la période des Jeux olympiques modernes
  3. Sous la frise, mets en évidence la période (de rupture) durant laquelle il n’y a pas eu de Jeux olympiques
  4. Indique les IIIe siècle avant JC, IVe et XVIIIe siècles après JC
  5. Indique les événements suivants: la chute de l’empire romain d’Occident, la découverte des Amériques par C. Colomb, la Révolution française.  

Autres consignes pour évaluer la capacité à lire la frise chronologique: 

1. Les Jeux olympiques antiques ont duré:

    • un siècle
    • un millénaire
    • plus d’un millénaire

2. Cite la (ou les) période(s) conventionnelle(s) qui n’a (ont) pas connu d’organisation des Jeux olympiques

3. Cite le siècle durant lequel les Jeux olympiques antiques ont pris fin

4. Parmi ces personnages, sélectionne ceux qui auraient pu assister aux Jeux olympiques

    • Christophe Colomb
    • Jules César
    • Le roi Léopold I de Belgique
    • Gutenberg (inventeur de l’imprimerie)
    • Youri Gagarine (premier homme dans l’espace) 

3′. Consignes pour la classe DASPA / pour les élèves allophones :

Certaines consignes de cette situation d’apprentissage permettent d’aborder tout particulièrement des apprentissages historiques en prenant appui sur les fondamentaux cognitifs. 

Ainsi, parmi les consignes ci-dessus, toutes se prêtent particulièrement à “Ordonner/Repérer” et à “Nommer”, sauf la dernière question. 

4. Exemple de production(s) attendue(s)

5. Apprentissages à structurer dans le cours

La structuration se fait au moment choisi par l’enseignant sous une forme au choix (p.ex. des fiches…):

  • Savoirs: quelques repères temporels
  • Savoir-faire: lire une ligne du temps, calculer une durée, une ancienneté, une fréquence, lire une trace du passé.

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage (première phase de l’apprentissage ou un élément consolidé).

Exemple de grille formative
Apprentissage/Certification
Indicateurs de qualité Pondération
Savoirs Identifier des repères du temps (années) Les trois repères temporels sont correctement datés  0/0,5/1/1,5
Savoir-faire Mettre en évidence l’organisation du temps les JO antiques et les JO modernes sont correctement situés dans le temps 0/1/2/3/4
La période sans JO est repérée et identifiée 0/1
Trois événements sont précisément situés et identifiés sur la LT   0/0,5/1/1,5
Les trois siècles attendus sont mis en évidence sur la LT  0/0,5/1/1,5

7. Piste(s) pour la certification des apprentissages

L’activité peut aisément être transférée sur d’autres périodes qui peuvent être abordées à travers les loisirs, de l’antiquité à nos jours.